Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

CONTRE LES COMMERCE DU NID D'HIRONDELLES

Messages recommandés

Invité
Malaisie : les écologistes s’insurgent contre le commerce du nid d’hirondelle

Info rédaction, publiée le 07 novembre 2010



http://www.maxisciences.com

Nid (illustration)


Le nid d’hirondelle est un mets très apprécié et recherché en Malaisie. Conséquence : leur élevage est de plus en plus prisé et se répand à très grande vitesse dans le pays, selon The Straits Times. Les écologistes tirent la sonnette d'alarme. Le commerce du nid d’hirondelle (sorte de mucus sécrété par des martinets, qui sert à la préparation d’une soupe), est si juteux en Malaisie que le pays souhaiterait en faire un véritable secteur industriel. Cela permettrait de stimuler la croissance économique, selon ses dirigeants. Pourtant, les Malaisiens ne l’entendent pas de cette oreille : entre le bruit et les excréments, certains vivent un véritable cauchemar et s’interrogent sur les répercussions sur la santé publique. Les défenseurs de la nature sont également en colère : à l’heure actuelle tout le monde ignore encore les effets de ces élevages sur l’environnement. Et même les experts en agriculture montent au créneau, craignant que les oiseaux ne mangent tous les insectes pollinisateurs des zones agricoles.
Mais cette polémique ne semble pas arrêter les commerçants. Le président de la Fédération malaisienne des Associations de marchands de nids d’hirondelle, Beh Heng Seong, indique que le chiffre d’affaires annuel de ce secteur avec l’étranger est estimé à 233 millions d’euros. Il précise qu’il y a 40.000 à 50.000 maisons d’hirondelles en Malaisie. Chacun d’entre eux produit environ 500 grammes de nids par mois. Des nids destinés principalement à l'exportation vers Hong Kong et la Chine.
L’époque où les nids d’hirondelle étaient ramassés dans les grottes est révolue. Depuis une dizaine d’années, des maisons marchandes inoccupées ont été aménagées en maisons à hirondelles dans plusieurs villes malaisiennes. Il y a deux mois seulement, des normes pour limiter la pollution
ont été établies par les autorités : par exemple, une certaine distance entre les maisons à hirondelles et les autres habitations doit être prise en compte. Reste à savoir si les commerçants respecteront ces nouvelles obligations pour empêcher les nuisances dans le futur.
SOURCE MAXISCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...