Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ATTENTION AUX HERISSONS

Messages recommandés

Invité






Partagez



  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Viadeo


Le Sanctuaire des hérissons recueille chaque année les « orphelins d’automne », ces hérissons abandonnés par leurs parents entrés en hibernation. Une structure unique en France, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis près de 10 ans.
L’hiver est une période critique pour les hérissons en général, ceux en bas âge en particulier. Alors que la nourriture se raréfie, les adultes entrent en hibernation, laissant leur progéniture sans protection ; notamment les portées nées tardivement du fait du réchauffement climatique (qui décale la saison des amours, NDLR).
1 hérisson sur 5 atteint l’âge d’1 an

En France, le Sanctuaire des hérissons basé à Fouencamps, près d’Amiens (80), est l’unique « hôpital » exclusivement consacré à ce petit mammifère omnivore. Nourris et soignés par une équipe de bénévoles passionnés, ils attendent d’être réintroduits dans leur milieu naturel. Et à l’approche de l’hiver, le centre compte déjà plus d’une centaine de « résidents permanents ». « Un hérisson adulte doit peser au moins 600 grammes pour avoir une chance de survivre à l’hibernation, précise Anne Fingar, fondatrice de la structure. Or un bébé hérisson non sevré ne pèse que 100 grammes et sera par conséquent condamné si personne n’est là pour le recueillir ! » La durée de vie moyenne d’un hérisson oscille entre 7 et 10 ans. Mais seulement un hérisson sur cinq atteint l’âge d’un an.
Une disparition inéluctable ?

Grillages, taille-haies, tondeuses, feux de feuilles mortes, insecticides... provoquent chez le hérisson de très graves blessures et parfois, la mort. Quant au danger principal, il est représenté par la circulation routière qui fait bon nombre de victimes. Une étude, lancée par l’association, est d’ailleurs actuellement en cours pour tenter d’évaluer précisément leur nombre, qui pourrait se révéler vertigineux. Les hérissons seraient donc en situation d’urgence : « D'après certaines études britanniques, il n’y aura plus de hérissons en 2025 outre-Manche », s’inquiète Anne Fingar. Un constat alarmant qui demeure, bien que le hérisson bénéficie du statut d’espèce protégée par la Convention de Berne depuis le début des années 1980.
Le soutien de la Fondation

Alors que faire si l’on récupère un animal blessé ? « Il suffit de prévoir un petit espace à l’abri des regards dans son jardin, avec de l’eau et des croquettes pour chats, conseille Anne Fingar. Les hérissons de petite taille peuvent être placés dans des caisses de foin, à l’abri dans un garage ou une grange. » Et pour les plus fragiles et les plus jeunes, seules des pipettes remplies de lait pour chats peuvent les remettre sur pattes.
Depuis 2001, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement le Sanctuaire des hérissons, ce qui lui a notamment permis de réaliser une nursery. L’aide 2010 sera utilisée pour la réfection de la toiture, prévue en 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sharpa trop bien j'adore les herissons j'en ai meme eu un apprivoisé j'etais petite mais je m'en souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout ne jamais donner de lait a un hérisson adulte
celui ci est très toxique pour eut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...