Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hannibal01

Plume qui saigne!

Messages recommandés

Il y a une demie heure à peine j'ai remarqué que l'un de mes bébé calo saigner. Je l'ai pris et j'ai constaté qu'une de ses plumes de la queue saigne abondamment. Je lui ai lavé à l'eau le sang et j'ai mis de la farine dessus, mais ça continue à saigner et beaucoup même. Je lui ai mis encore de la farine, et comme il saigne encore, je lui ai mis de la bétadine. De plus je remarque qu'il est fatigué, il ouvre à peine les yeux.
Que me conseillez-vous et dois-je lui donner une nourriture pour qu'i récupère le sang qu'il a perdu. J'attends, ne me laissez pas trop attendre sil vous plait.

arg

les oiseaux deviennent vite anémique lors d'une perte importante de sang

dans un premier temps il faudrais l'isoler dans une petite cage ou il ne peut pas voler pour ne pas qu'il s'épuise

donner des vitamines pour oiseaux

si la plume est cassé faut tout retirer sinon ça saignera toujours

c'était les conseils de la clinique vétérinaire ou je vais

je ne sais pas quoi te dire d'autre, j'ai perdu ma Rawète une jeune calos qui a eu une frayeur nocturne et s'est ouvert l'aile,(le pouce était cassé) je suis allé chez le véto car son état n'étais pas bon, elle était en cours de sevrage ...

on lui a fait une piqure pour la rebooster malheureusemet le lendemain elle partait

J'ai retiré la plume et je l'ai mis dans un aquarium. Pour le moment, le sang s'est arrêté,mais je remarque qu'il est fatigué, le petit, on dirait qu'il somnole. je ne sais quel vitamine dois-je lui donner.

Si le saignement reprend il faut passe l'endroit sous un filet d'eau froide pour contracter les tissus et ensuite mettre de la farine.

Il est faible car il a perdu beaucoup de sang.

Couvre la cage de trois côté afin d'éviter les délacements d'air.

Il faut l'hydrater et lui donner à manger juste un peu à la fois mais souvent.

Les vitamines pour oiseaux peuvent aider mais il ne faut pas surdoser car cela serait pire.

il faut qu'il s batte ton petit....

Quand il y a un saignement abondant, le vétérinaire m'avait conseillé de laver la plaie à l'eau froide et ensuite de pressé sur la partie qui saigne afin de faire cesser le saignement.

Ensuite tu peux mettre du bicarbonate de soude, qui est un antiseptique et qui colle moins que la farine

J'espère qu'il va aller mieux.

Comment va ton bébé calo ce soir, Hannibal?
J'espère qu'il récupère et qu'il va mieux.

Hannibal, tu ne nous as pas dit:"que donnes tu comme pâtée à ton bébé"?

C'était dans un autre post.
Afin d'assurer la clarté des questions et réponses dans les urgences il faut s'en tenir aux informations requises par le membre et les réponses de ceux qui connaissent l'élevage.
Merci de relire la description du post sur la page d'accueil.

Airelle a écrit:

Hannibal, tu ne nous as pas dit:"que donnes tu comme pâtée à ton bébé"?

Vu que je n'ai pas de pâtée pour les EAM, voici ma recette et je voudrais bien avoir votre avis dessus, dois-je ajouter un autre gradient ou en retrancher.

- 60% d'alpiste

- 10% de lentilles

- 10% de fève

-10% de sésame

- Une pincée d'os de seiche

- Une cuillerée à café de miel

- Une pincée d'anis

Le tout est moulu et tamisé et, pendant la préparation de la pâtée , j'ajoute quelques gouttes de multivitamines.

Qu'en pensez-vous?

Je ne rappelle pas comment était la pâtée que tu préparais pour l'autre oiseau.

Fais la même puisque cela avait fonctionné.

Comment va le petit?

swini56 a écrit:
je vient de voir le poste
comment vas le petit?

Il mange un peu forcé, mais il avale environ 10 ml de sa pâtée. Je lui en donne 4 fois par jour. Les moments où il n'est pas avec moi( dans ma main ou sur ma poitrine) il dort. Je pense que c'est à cause d'hier soir quand il a veillé tard. Je vais voir demain.

Aussi, je voudrais demander à partir de quel âge l'oiseau commence à produire ses propres enzymes.

Je ne sais pas.

Je sais que quelquefois il y a des éleveurs qui donnent des probiotiques qu'on retrouve dans les yogourts, mais pourquoi et comment ??

les probiotique j'ne donne ici uniquement si l'oiseau doit avoir un traitement anthibiotique, c'est pour pas "bouisiller" la flore ...

idem chez mes lapins et cobayes, d'ailleurs quand j'ai plus je donne de l'actimel , c'ets pas inventé par mois ce sont les conseils de la clinique vétérinaire ou je vais

il digère bien ? car sinon tu peux rajouter de la compote de pomme

le sezam je ne l'aurais pas mis moi

Voilà la situation actuelle en résumé:
Mon petit est né le 13/01/2011 donc il a aujourd'hui 38 jours. Je viens de le retirer à l'âge de 35 jours.
Je lui donne 10ml de pâtée à raison de 4 fois par jour. Il les prend un peu difficilement ( je l'oblige un peu, alors il accepte d'avaler mais sans faire d'effort de sa part pour téter!)
J'ai remarqué une asymétrie en son jabot, c'est à dire qu'on voit la nourriture à travers l'épaule droite qui gonfle et la partie droite du jabot qui s'arrondit tandis que les paries gauches ne montrent rien comme si son jabot est situé à droite, mais il digère bien puisque le jabot se vide dans 4 heures et ses fientes sont normales.
Aussi, il veut souvent s'endormir, il se réveille un peu quand je le prends dans ma main, il aime que je caresse son cou par derrière, puis il revient au sommeil.
j'ai une grappe de millet, je le lui ai donné et il en a croqué un peu.
Enfin, ses plumes commencent à réapparaître et me laisse lui faire des bisous.
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Ce que tu vois sur l'épaule ce sont les sacs aériens, les poches d'air et c'est tout à fait normal.

C'est pour cela à mon avis que tu vois le jabot différent de ce côté.

Si tu peux prendre une photo nous pourrions mieux confirmer cela.

Il a passé les premières 48 heures après le saignement c'est bon signe.
Le fait aussi qu'il a grignoter du millet est encourageant.

Continue de le nourrir comme cela et de le garder au chaud.
Il est faible et récupère doucement.

Il faut rester positif....il progresse lentement.

Bravo à toi pour tes efforts et ta patience envers ce petit.

tu temp sort très bien, continue comme sa
et reste bien a l'écoute de ton petit.

oui me doute que c'est pas facile à nourrir à cet âge là ... c'est même délicat puisqu'il faut forcer et les risques détouffements sont +++

au pire le nourrir par sonde ... je n'aime pas ça mais bon, tu vois c'est un genre de seringue courbée qui va direct au jabot, je connais des eleveurs qui l'utilise, ils disent que c'est plus facile, au moins toute la paté est à bonne temperature et ça n'empeche pas de les manipuler non plus...

tu peux peut être ajouter de la patée d'elevage non ? celle qu'on donne au parents quoi

Françoise a écrit:
Ce que tu vois sur l'épaule ce sont les sacs aériens, les poches d'air et c'est tout à fait normal.

C'est pour cela à mon avis que tu vois le jabot différent de ce côté.

Si tu peux prendre une photo nous pourrions mieux confirmer cela.

Oui, Françoise, je connais les sacs aériens derrière les épaules et qui se remplissent de nourriture quand l'oiseau mange, et ces sacs nous montrent si l'oiseau a bien mangé.
Voici des photos! Vous allez voir que seule la partie droite est mise en évidence par la nourriture tandis que la gauche est vide, pourtant il vient de manger 11 ml de pâté aussi, nous remarquons que seule la partie droite du jabot est pleine.

Après chaque repas, je lui masse la gorge et le jabot de haut en bas et de droite à gauche pour que la nourriture se répartisse mieux.

Dans cette photo, il attend son câlin, il aime que je lui gratte le derrière du cou.

Tu as raison...c'est bizarre....

Le jabot est peut-être plus élastique de ce côté....

Attendons l'avis des autres.

y a de l'air dans le jabot ...

est ce que tu laisse le jabot vide a fond, au moins une fois par jour ?

missfifi a écrit:
y a de l'air dans le jabot ...

est ce que tu laisse le jabot vide a fond, au moins une fois par jour ?

Bien sur Miss, je ne lui donne à manger que lorsque son jabot est totalement vide pour éviter toute complication, car je préfère qu'il ait un peu faim que d'être malade.
Mais aussi je dois te remarquer qu'il n'y a aucune bulle d'air dans se poche aérienne polaire droite, tandis que celle du gauche reste vide de nourriture comme je l'ai précisé.

Est-ce que c'est tout le temps ainsi?

J'ai remarqué que quand mon petit commençait à digerer, le jabot faisait souvent ça en se contractant =o. C'était pas aussi marqué seulement.

[quote="Psichee"]Est-ce que c'est tout le temps ainsi?
/quote]
Quand le jabot est vide on ne remarque rien d'anormal, mais dès que le jabot se remplit, il prend cette forme.

bah la photo comme ça me donne l'air de dire qu'il a de l'air... il est trop nourrit aussi pour moi, jamais au dessus de la base du coup

il vaut mieux le nourrir plusieurs fois dans la journée que de le nourrir trop et peu

Ca arrive que la nourriture s'accumule plus d'un coté que de l'autre.
S'il est en forme, je ne m'inquièterais pas trop.

• Créer...