fefeye1 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 voici cectexte que je trouve super interresantUn petit article sur mes conures... juste parce-que je les aime $)Ce sont mes deux petits rayons de soleil !Mango vient d'avoir 2 ans et demi, elle commence à grandir ma petite puce!Ces petits perroquets n'ont rien à envier aux gros, ils sont très intelligents et ont un sacré caractère (parfois de cochon mais chut faut pas leur dire).****************Ces animaux sont merveilleux, mais sachez que jamais je n'encouragerais quelqu'un a en adopter un.Les perroquets sont des animaux extrêmement exigeants afin de les maintenir dans de bonnes conditions. A mon sens, lorsque l'on décide d'acquérir un animal sauvage, il est en notre devoir de rendre sa vie chez nous le plus plaisant possible. Souvent, des personnes de mon entourages sont émerveillées devant mes conures et ne voient que les "bons côtés" ainsi que la relation idyllique que j'entretiens avec eux.Cependant, avoir un perroquet c'est aussi supporter ses comportements naturels:- Les cris: cris de contact, cris d'alerte, gazouillis de jeux, cris d'intimidation, hyper-vocalisation...- Les morsures: les perroquets communiquent entre eux avec leur bec, ils feront de même avec vous.- Le besoin de détruire: comportement que fait le perroquet dans la nature tout au long de la journée.- Les périodes hormonales dès l'arrivée de la maturité sexuelle qui sont parfois difficile à gérer.- Le côté "saliseur" : à savoir que dans la nature, les perroquets gaspillent beaucoup leur nourriture, ce qui permet le développement de leur milieu naturel... sans parler bien entendu des fientes.Ils ont besoin d'une alimentation adéquate. Ici, ils mangent des extrudés, des légumes/fruits, des germinations, un peu de graines simples le soir. Les graines grasses (tournesol noir, tournesol blanc et cardy) sont réservés aux entrainements. Et bien sur, ils ont un os de sèche à leur disposition.Sans parler de "l'éducation". Lorsque l'on veut un perroquet dans sa maison il faut tout mettre en oeuvre pour que perroquet et humain puissent cohabiter ensemble. A savoir que contrairement à un chien, un perroquet ça s'éduque tout au long de sa vie. Je suis fière de dire que mes conures savent se comporter correctement en présence de personnes... mais tout cela c'est des heures et des heures d'entrainements. Je les fait participer à presque toutes mes activités.Fournir une bonne alimentation, une cage spacieuse, des jouets (que l'on doit renouveler) et des frais vétérinaire en cas de soucis... implique des coûts non négligeables.Donc s'il vous plaît, avant de vous lancer les yeux fermés: renseignez vous !!!Aller visiter des élevages, des refuges, des particuliers. Il y a tellement de perroquets malheureux qui développent des troubles du comportement car leurs maîtres ne connaissent pas leurs besoins.Dans tous les cas, le perroquet n'est pas fait pour Mr/Mme tout le monde.C'est un animal bien particulier... mais extraordinaire lorsque on a la passion !Ce texte a ete ecrit par BAUER LAUREN J'ai eu la permission écrite de BAUER LAUREN pour mettre ce texte sur Calomania.Françoise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micheline11 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psichee 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Merci pour cet article! =)J'ai toujours voulu avoir un perroquet (du style cacatoes) mais j'ai du me résoudre à ne jamais en avoir. Déjà à cause des cris, mais surtout pour le comportement. Je suis contre l'EAM et avoir un perroquet EPP ce serait purement égoïste comme choix, il serait malheureux. Surtout que je ne sais pas si la MAN fonctionne sur eux!Si je devais en avoir plus tard sinon, je sais déjà que ce serait deux pyrrhuras MAN, mais j'ai amplement le temps, surtout que pour le moment au niveau des frais vétérinaire c'est assez élevés avec tous mes animaux ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elevy 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 pour cet article Fefeye!!! Très intéressant et bien rédigé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 25 novembre 2011 Merci Fefeye de nous avoir transmis ce texte très intéressant.Merci aussi à son auteur pour sa permission de l'afficher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 un texte très bien écrit, que beaucoupde personnes devrais lire avant d'acquérir un perroquet sur uncoup de tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites