Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise18

DEVONS-NOUS EAM UN OISILLON ABANDONNÉ PAR SES PARENTS ?

Messages recommandés

Voici un nouveau débat....

DEVONS-NOUS TENTER DE SAUVER UN OISILLON ABANDONNÉ PAR SES PARENTS ?


Suite aux tentatives dernièrement de Micheline pour sauver des oisillons abandonnés par leurs parents qui se sont soldées pafois de réussite et parfois d'échec, nous vous demandons votre opinion sur le sujet.

Voici deux cas....

Glaçon a été retrouvé glacé, jabot rempli au maximum, raide, apparence de mort agé de 10-11 jours. En ouvrant son jabot Glaçon a bougé la patte. Il a été réchauffé et il est revenu à la vie. Selon le veto Glaçon a été en hypothermie et risque d'avoir des séquelles à cause du manque d'oxygène au cerveau. Pour l'instant il se comporte comme tous les autres bb.

Lutino laissé de coté par les parents le lendemain de sa naissance, né le 24 nov pm et laissé de coté le 25 nov. pm Il a été nourri à la main. Tout allait bien aucun problème, le 23 déc. il a commencé un blocage de jabot, ensuite infection aux intestins. Du pédialyte a été donné pour diluer la paté du jabot, antibio pour l'infection des intestins fientes noires, reviennent normales pour quelques jours, le bb ne crie pas pour avoir la paté, semble bien malgré tout le jabot se vide au 1/3 et ensuite 2/3. Les fientes alternent noires et normales. Bas des ailes pour s'étirer. Décès dans la nuit du 3-4 janv.


Ce ne sont que deux exemples où les bébés souffrent et finissent parfois par mourrir malgré les soins.

Par contre d'autres sont sauvés et font une vie très heureuse.


Répondez au sondage et ensuite vous pouvez expliquer votre opinion en répondant dans le post.

Je vous demande....

Il faut respecter l'opinion de chacun et chacune et ne pas juger personne.
Ce débat a pour but d'exprimer nos opinions mais dans le respect et la tolérance du vécu de chacun.

Il ne sera toléré aucun commentaire désagréable ou prise de position contre un membre.

Chacun doit émettre sa propre opinion sans dénigrer celle des autres.

Nous aura un débat sain ou chacun a le droit à ses opinions et à ses façons de faire.

Merci de respecter ces règles.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour !

Parce que un oisillons est comme un bébé humain a mes yeux .

Essayer rend parfois triste parfois rend heureuse.

J'ai eu des tristesses mais je me dis au moins j'aurais essayer.
Par contre j'ai eu de la joie car des bébés vive actuellement dans ma volière et sont en pleine forme.
Voilà


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour

Car ici, le but est de sauver un oisillon en perdition, abandonné par les parents il n'a aucune chance de s'en sortir s'il n'est pas nourrit et réchauffé... Intervenir et l'eam me semble être un devoir!
Certes les choses ne se passent pas toujours au mieux pour certains d'entre eux mais à côté de cela bon nombre s'en sortent et vivent une existence heureuse...
Porter assistance à ces petits, c'est tenter le tout pour le tout, mettre toutes les chances du côté de l'oisillon pour qu'il vive!
Même si cela se traduit parfois par un échec, on sait qu'on a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour l'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un débat?

Certains diront que les parents ont l'instinct de savoir ce qui ne va pas chez un oisillon et qu'ils faut se fier à eux.

D'autres diront qu'il peut aussi y avoir d'autres causes à l'abandon....panique....bruit....etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour

on peut avoir le bonheur de le sauver ou la tristesse de le perdre mais au moins on peut se dire qu'on a tout essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour avec l'avis d'un veterinaire afin de limiter les degats.
Il est vrai que les gens qui habitent en ville sans jardin, si c'est un oiseau sauvage comment le relacher et etre certain qu'il va s'en sortir comme il sera habituer à nous.
je crois que chacun doit faire ce qui lui semble juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de voter en haut....

La question se posait plus pour les gens qui font de l'élevage mais pourquoi pas pour les oiseaux sauvages aussi....si vous avez des commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour.

Tant qu'il ne s'agit pas d'EAM de convenance ou une excuse pour pratiquer l'EAM, il faut donner une chance au bébé de survivre.

Il a le droit de se battre pour la vie, mais étant dépendant des parents il ne peut pas le faire seul, c'est pour cela que je suis pour le fait d'aider un petit à se battre pour survivre.

Je compare moi aussi les animaux aux humains, et on ne baisserait jamais les bras pour un bébé humain.

Il y a des réussites, et malheureusement des échecs, mais à ce moment là on ne culpabilise pas de ne pas avoir tenté de l'aider.

Bien entendu, il faut prendre en compte la souffrance de l'oisillon, si le petit est vraiment mal, il serait peut-être égoïste de continuer, au lieu de soulager ses souffrances avec l'aide d'un vétérinaire ... (Je parle des cas ou les bébés ont été par exemple attaqué par d'autres adultes et sont fortement blessés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour....

Je pense qu'un oisillon peut être abandonné par sélection naturelle, c'est-à-dire que les parents l'abandonnent car ils "sentent" par instinct qu'il a quelque chose qui ne va pas.

Par contre avec les soins d'un humain il se peut que le problème se résolve et que l'oisillon devienne un adulte en santé.

Il y a aussi les cas d'abandon lorsque les parents sont trop jeunes ou pas assez matures pour s'occuper au complet de la couvée.

Il y a aussi des phénomèmes extérieur tel un orage ou un gros stress etc.... qui peut avoir comme conséquence l'abandon d'une couvée.

Un oisillon est un être vivant et je pense qu'il faut tenter de le sauver.

Bien sûr il peut y avoir de la souffrance et des échecs mais pour un seul oisillon sauvé cela vaut la peine.

Les humains tentent parfois l'impossible pour vaincre la maladie pourquoi ne donnerions-nous pas la chance à ces petites vies que nous avons choisi de faire partager notre quotidien d'avoir leur chance.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne sais pas vraiment quoi penser...

Premièrement, même pour l'humain, je trouve que parfois, la médecine s'acharne sur des bébés et celà, pour rien... Je me rappelle avoir écouté une émission à Enjeux il y a quelques années et plusieurs parents mentionnaient que c'est souvent la médecine qui avait forcée les choses... Pour avoir vécu le décès des jumeaux aussi de mon frère qui auraient été très lourdement handicapé... je ne suis vraiment pas certaine que ça aurait été bien s'ils avaient survécu.

Je suis aussi du même avis un peu pour les animaux et pourtant, je les adore. Cependant, si ça devait arrivé, je voudrais dans ce cas être accompagné d'un vétérinaire pour l'avis médical. Puisqu'on sait bien que dans la nature, si les parents ne s'occupe pas d'un bébé en particulier, c'est qu'il y a souvent un problème. Je crois plus en l'instinct sauvage des animaux qu'à celle des humain qui est souvent vécu par les sentiments. Et aussi, quelque fois, probablement que la souffrance serait aussi moindre, puisqu'on ne connait pas non plus la souffrance qu'ils peuvent vivre...

Cependant, je serais aussi incapable de juger une personne qui ferait tout pour sauver un bébé non plus.

Et pourquoi je voudrais être accompagné d'un vétérinaire? Et bien ayant confiance à mes vétérinaires, je sais que j'aurais l'heure juste aussi et s'il y a lieu, les bons conseils et surtout, les bons produits à donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de ne pas venir en aide à un oisillon qui ne le ferait pas

j'ai aidé un oisillon de 3 jours à survivre j 'ai certainement eu beaucoup de chance je n'ai pas eu de soucis particulier
il a survécu mais s'il avait eu le moindre problème Je ne me serais pas acharné à vouloir le sauver là j'aurais laissé faire la nature


si c'était à refaire je n'hésiterais à recommencer malgré tout les difficultés et le temps que cela demande

aujourd'hui quand je le vois pleines de vie je me dis que c'est merveilleux!!! (Grand grand merci à ma chère maman)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'appelle Mayday et je réponds oui oui ! mille fois oui !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! je l'ai fait de nombreuses fois, puis relâché les oisillons une fois adulte, aucun n'est mort mais même si ça avait été le cas, ça vaut le coup d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glaçon se porte super bien, malgré son hypothermie.

Il est gentil et cajoleux. Je ne pense pas qu'il aura des séquelles de son hypothermie.

Tandis qu'avec le lutino je suis encore à me demander ce qui s'est passé. Il allait bien un jour et moins bien le lendemain en alternance.

On m'a déjà dit que donner un antibio à un bb pouvait causer des problèmes autre que l'infection pour laquelle il prenait l'antibio. Il y a aussi la force de la dose surtout que tout est calculé au poids du bb.

Je continuerai malgré tout a les nourrir et à tenter de les sauver.

Mais si je constate qu'il n'y a aucune chance de survie je laisserai la nature suivre son cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour et se pour n’importe quelle animal,
Ils ont le droit de vivre avec un petit cou de pouces de notre par et peuvent
Avoir une très belles et longue vie.
Par contre je suis contre l’acharnement , se que je veut dire par la
Si le bébé est malade ok on le soigne mais si il y a aucune chance de suivie et que l’animal est
En souffrance la il faut le laisser partir s'est hélas la lois de la nature on peut rien y faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la forêt nous avons trouvé une fois 5 oisillons mésanges parterre et comme nous étions avec les chiens nous les avons attachés à un arbre et nous avons pris les oisillons et les avons remis sur une branche
.Nous avons attendu 30 minutes pour voir ce qui se passait
Eh bien au bout d'un moment là mère est venue et à nourri les petits
Nous avons détacher les chiens et continuer notre promenade heureux
Comme quoi ça valait la peine de les sauver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


sujet interressant
mais il n'y a pas de bonnes où mauvaises réponses. Je dirais que c'est a la discrétion de chacun. L'important est d'assumer son choix et de ne pas avoir de regret.
- la mort fait parti du déroulement de la vie
- un sauvetage consite à donner en quelque sorte une seconde chance
- ne rien tenter, n'est pas une façon d'être un sans coeur ou barbarre
- essayer, ne signifie pas être un apprentie-sorcier
chacun de nous à une capacité ''X'', une vision ''Y'' et une mentalité ''Z'' peu importe le pays...

pour finir mon choix est NEUTRE, même état éleveur qui pratique l'EAM....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis totalement pour ,j'estime qu'une vie aussi petite sois telle vaux la peine d’être sauvée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...