Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psichee

Maïa est malade

Messages recommandés

Coucou,

Je profite tout d'abord de ce post pour vous prévenir de faire très attention pour le moment avec vos oiseaux, les angines et bronchites circulent beaucoup et se transmettent facilement à nos pious! Je viens d'en faire la mauvaise expérience.

Je vous explique, aujourd'hui, 2 heures du matin, j'entend un bruit étrange, comme un chuintement (un peu comme quand une calo va pondre) et je localise facilement la source ... Maïa! Elle commence alors à éternuer, tousser comme si elle avait de l'eau dans les poumons. Je lui donne un peu de charbon, lui donne quelques gorgées d'eau et ça passe.

4 heures du matin ça recommence avec une toux encore plus franche qu'avant. Je lui donne de nouveau un peu d'eau, et la rassure, puis je secoue un foulard où j'ai tamponné de l'olbas partout dans ma chambre, l'odeur fait vite son effet et Maïa ne tousse plus. J'étais bien paniquée ...

Elle ne l'a plus refait mais je lui trouvais une plus petite mine que d'habitude, direction vétérinaire et le verdict tombe, comme je m'en doutais, une bronchite, sans doute refilée par un de nous.

Du coup, Maïa, Freya, Dolly, Cocotte et Charlie sont sous antibiotiques pendant 7 à 10 jours selon leur état. Vivement qu'elle aille mieux!

J'en avais profité aussi pour amener Musty (on devait y aller la semaine prochaine mais comme elle n'est pas à côté ..), lui son état est stable au niveau de l'insuffisance rénale et de l'arthrose mais elle a du lui extraire une canine et il est aussi sous antibio.

Chloé a aussi eu droit à sa visite pour contrôler la tumeur au bec, dont l'état est très satisfaisant.

Si un jour on trouve un prototype fonctionnel du bisou qui guérit tout, j'achète!

Je savais qu'il fallait faire attention quand les humains ont justement des problèmes respiratoires.

les oiseaux peuvent devenir malade.

Merci de nous tenir au courant de la suite

Bonne chance à tous ls pioux et a toi aussi bien entendu

Pas de chance.....

Heureusement que tu veilles et agit rapidement.

C'est vrai que la saison est propice à ce genre d'infection.

Les autres oiseaux sont sous antibio à titre préventif?

C'est que de l'olbas?

Tiens-nous au courant de la suite

Je ne savais pas qu'on pouvait passer nos angines et bronchites aux oiseaux.
Heureusement que tu es vigilante
Moi aussi, je pose la question....qu'est ce que c'est que l'olbas?

merci psichee pour cet avertissement , ma veto me l'avais dit de faire attention quand on était malade qu'on pouvais le transmette a nos oiseaux .
j'espere qu'il vont vite allez mieux et donne vous de leur nouvelle .
meme question que francoise s'est quoi l'olbas et a quoi sa sert ????

Je ne savais pas non plus qu'on pouvait transmettre
une infection à nos oiseaux

bonne chance psichee

j'espère qu'elle vas vite se remettre
tu nous tiens au courant

c'est un mélange de 6 huiles essentielles que l'on mélange pour en faire soit pour le mal de tête, pour probleme respiratoire,probleme de courbature .Voila!

P.S. Le nom Olbas c'est la marque de compagnie comme Essencia

C'est toi qui fait le mélange ou c'est vendu tout prêt, car je n'ai jamais entendu le nom de cette préparation en France!

Le distributeur Olbas le vend déja fait ou tu peut le faire toi même avec les six huiles que tu melange en quantité égual ensemble .(cajeput,eucalyptus,genievre,girofle,menthe poivrée,tea tree ) Voila!

Merci ! Et merci Lisa pour la précision sur l'olbas =).

Effectivement c'est un mélange d'huiles qui dégage les voie respiratoires, utile contre l'arthorse, etc. Ici c'est un flacon en verre vert foncé tout prêt que j'avais. Comme ça sent fort grâce à l'aucalyptus, en l'ayant tamponné sur un foulard et en l'ayant secoué dans ma chambre l'odeur est bien présente.

Sinon, je savais que nos oiseaux pouvaient attrapper certains virus et autre maladies que l'on a mais je n'avais jamais eu le cas. Ma maman qui a la bronchite n'est pourtant que rarement en contact avec mes pious, mais c'est dans l'air. =(

Pour l'antibiotique, oui je dois le donner à toutes mes calos à titre préventif parce qu'elle a dit que ce n'était qu'une question de temps avant qu'elles ne l'attrappent aussi, en revanche les deux colombes ne l'ont pas car ma vétérinaire m'a dit qu'il y avait vraiment très peu de risque qu'elles l'attrappent aussi.

Ma vétérinaire l'a bien appréciée sinon, elle l'a trouvée vraiment calme, pas paniquée, et elle restait sur ma main sans bouger, rassurée par ma présence. Mais elle lui trouvait vraiment des petits yeux à cause de son état. Je l'ai tenue pour qu'elle écoute sa respiration et elle n'a pas bronché, comme si elle savait qu'elle ne devait pas faire de bruit.

Ici, Maïa n'a pas éternué (ou alors une fois ou deux sans plus), et ses narines sont sèches. Elle a toujours une petite mine mais il y a l'air d'avoir un mieux. Elle mange bien, joue un peu, et demande beaucoup de câlins à sa maman, ou à moi si elle est sur moi à ce moment là.

merci lisa et psichee pour l a descriptions de l'OlbaS , ou peux t’ont achetée se produit psichee????

J'espère que tout ira bien pour elle.

Avec des antibio il couvre assez large dans les infections.

Normalement en pharmacie ou en droguerie =).

Et oui j'espère aussi, en tout cas dans trois ou quatre jours elle m'a dit qu'elle doit aller mieux.

Merci .

Sinon nouvelles aujourd'hui, elle s'est baignée et a un plus beau plumage, elle a donc apparement moins froid. Je ne l'ai pas entendue éternuer ni tousser, mais elle a toujours régulièrement des petits yeux.

J'espère que tout ira pour le mieux
et qu'elle retrouvera très vite toute sa vitalité

Ho oui moi aussi, merci!

Ici elle n'a pas l'air super, elle tient les ailes un peu basse et une posture différente et même si parfois je vois ses yeux grands ouverts elle a plus souvent une petite mine.

Pour les ailes et la posture j'ai bien l'impression qu'elle va pondre, elle n'avait vraiment pas besoin de ça, surtout qu'elle a déjà fait un mal de ponte .

Lisa 15 a écrit:
c'est un mélange de 6 huiles essentielles que l'on mélange pour en faire soit pour le mal de tête, pour probleme respiratoire,probleme de courbature .Voila!

P.S. Le nom Olbas c'est la marque de compagnie comme Essencia

Lisa

Je suis contente de savoir que Maïa va un peu mieux. J'espère que tout se passera bien, si elle doit pondre

OLALA il lui faut deja bien sa pour se remettre , elle n'avais pas besoin de sa , tiens nous au courant

L'oeuf est bien visible sur le bas de l'abdomen, c'était donc bien ça >_<. Il devrait être pondu ce soir.

Même si elle mange bien l'os de seiche et la pierre minérale j'ai rajouté de la carbonate calcique dans les graines vu qu'elle a déjà fait un mal de ponte ...

Elle a toujours une petite mine, mais comme l'oeuf avance et qu'elle ne tousse pas ...

C'est normal avant la ponte qu'elle semble fatiguée.

C'est le printemps et les calos le sentent....les oeufs sont plus fréquents à cette époque.

Tiens-nous au courant.

Elle a l'air d'aller mieux, et je l'ai entendue crier et elle vole bien donc c'est positif =). Elle garde par en revanche de petits yeux.

Par contre elle ne vient plus sur moi comme avant, c'est peut-être lié à sa période hormonale mais elle reste en retrait.

Et oui elle a pondu, elle en est même à son deuxième oeuf =/, et j'ai du séparer Dolly parce qu'elle lui avait déclaré la guerre. (Et comme Dolly a déjà été blessée plusieurs fois à cause d'elle, je ne prends aucun risques)

J'allais justement donner des nouvelles aujourd'hui. ^^

Ils ne sont plus sous antibiotiques et ça a l'air d'aller mieux. Maïa a un plus joli plumage et ne se le pique plus trop (peut-être que l'antibiotique lui a donné un gout amer, ce serait chouette), Elle a souvent les yeux ouvert même si je la vois aussi avec les yeux comme quand elle était malade.

Elle crie, vient jouer sur moi, me mord les doigts parfois mais elle se laisse aussi de nouveau papouiller, elle a le plumage vraiment doux ça fait plaisir.

Je les entends aussi éternuer de temps en tems en revanche, mais je crois que ça va. =)

Merci à vous tous en tout cas pour votre soutien .

• Créer...