Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calonews

Ma nouvelle calo EAM est très peureuse

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant 4 jours que j'ai accueilli ma calopsitte Wendy. C'est la première que j'ai et elle est EAM.
J'ai besoin de conseils et de soutient parce que la demoiselle n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais.
La dame qui me l'a vendue me la décrite comme un trésor très proche de l'homme, mais depuis qu'elle est chez moi elle a très peur et refuse de plus en plus que je m'approche. Elle "crache" beaucoup et s'envole à chaque fois que j'approche mon doigt pour la faire monter dessus. Même le millet n'y fait rien. Je suis désespérée. Hier soir elle était tellement affolée qu'elle s'est cognée très fort dans le mur et s'est blessée les deux ailes. Elle saignait mais je n'ai pas pu l'attraper pour la désinfecter. Ce matin les blessures semblaient refermées.
Que faut-il que je fasse? Elle refuse aussi d'être enfermée dans la cage et se jette contre les barreaux en hurlant dès que je la rentre. J'ai peur qu'elle se refasse mal.

Toute aide est la bienvenue, car je suis vraiment inquiète.

Merci

Hé bien il faut parler à la dame le plus vite possible.

Ton oiseau est sûrement EPP.

Quel âge a-t-il?

Est-ce que tu l'avais obsevée et manipulée chez l'éleveur?

comme françoise sont comportement me fait aussi pensé a un
epp.

En fait la dame n'a pas voulu que je vienne chez elle pour voir l'oiseau.
Je l'ai vu dans sa voiture sur un parking et là j'avais pu la prendre sur le doigt. Du coup je n'ai pas vu dans quel environnement elle a grandie.
Il y a aussi quelque chose qui me tracasse, la dame m'a dit qu'elle avait l'habitude de couvrir la cage le soir mais quand je fais ça Wendy devient folle et cherche à tous prix à sortir de la cage. Est-ce embêtant si je ne la couvre pas la nuit?
Le premier jour chez moi j'ai pu la prendre sur le doigt aussi, mais maintenant elle refuse et recule dès que j'approche le doigt. Wendy vient d'avoir trois mois.
Je pense qu'elle est EAM mais que la dame a du moins s'en occuper à partir du moment où elle savait que j'allais la prendre, peut-être par peur de s'y attacher.

En effet il y a des éleveurs qui disent que leur oiseau est EAM et c'est vrai mais le fait de les nourrir à la main ne signifie pas que l'oiseau sera très sociable si cela est fait rapidement et sans câlins et qu'ensuite après le sevrage elle n'est plus en contact avec l'humain.

Personnellement j'aurais exigé de voir l'élevage.

Lorsque tu déposes la couverture sur la cage fais-le doucement en lui parlant.
Il se peut qu'elle prenne peur à ce moment là mais normalement une fois que la couverture est sur la cage et qu'elle ne bouge plus cela les calme.

Il faudra être patiente et gagner sa confiance graduellement.

Parle lui doucement et souvent afin qu'elle reconnaisse ta voix.

Tu peux lui offrir du millet sur ta main et laisse-la approcher d'elle-même.
Dans l'auto elle était dans un environnement pas habituel alors elle s'est probablement laissée prendre car elle était figée.

Tu as un beau défi....de gagner sa confiance et vos liens seront renforcés.

Voici un lien qui pourra t'aider....

/t2481-apprivoiser-epp-mode-d-emploi#37331

Encore une "éleveuse" sans scupules apparement =(.

Pourrais-tu mettre une photo de Wendy?

Je ne l'aurais pas du tout adoptée dans de telles conditions, déjà sur un parking, et ensuite sans voir l'élevage ... J'espère juste que ce n'est pas un oiseau volé =/.

Avec beaucoup de patience tu devrais réussir à quelque chose, mais n'oublie pas aussi qu'un changement d'environnement est très stressant, il faut parfois une semaine avant que l'oiseau commence à se détendre.

C'est vrai que je n'ai pas été bien brillante sur ce coup là!!
J'aurais du exiger de voir l'environnement dans lequel elle a grandit et ses parents.
Pischee, ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit que ce soit un oiseau volé! Je me sent très bête maintenant.
Je mettrai une photo de Wendy dès que possible.
Hier soir elle est entrée toute seule dans la volière de mes deux ondulées et semble y trouver ses aises donc je l'y ai laissée pour la nuit et la journée. Dès que je m'approche d'elle elle se met à trembler, mais dès que je m'éloigne elle continue sa petite vie en mangeant et en faisant sa toilette.
J'ai regardé le lien pour apprivoiser les EPP et je crois bien que je n'ai plus que ça à faire.

Merci en tous cas pour vos conseils et commentaires, ça m'aide à prendre du recul.

Invité
Tout d'abord il faut savoir qu'un oiseau nourri a la main, est souvent habitué qu'avec la personne qui le nourri, a ce moment il est très dur pour le bébé de se retrouver ailleurs, sans ses frères et soeur, il se retrouve avec une inconnue, une nouvelle maison, tout est inconnu pour le bébé, si elle a pu le mettre sur votre doigt en sa présence et que tout c'est bien passé, il est eam, car elle aurait jamais pu faire ca avec un epp ou un man, il vous faudra être patiente, vous avez pas le choix, vous savez certains bébé nourri a la main seront toujours des oiseaux peureux, ils ont tous chacun leur caractère c'est inné en eux comme les humains, il y a des bébés oiseaux qui vont a tout le monde sans méfiance et d'autre c'est très difficile même EAM.

Il y a toujours un début à tout, tout le monde fait des bêtises à certains moment. Au moins on peut être certain que si tu adoptes un autre oiseau tu feras très attention =).

Et pour le fait qu'on ne peut pas mettre un MAN sur son doigt, tout dépend des oiseaux, j'ai deux MAN vraiment adorable qui aiment les papouilles, surtout Freya qui est un vrai nounours quand il s'agit de se faire papouiller ^^.

• Créer...