Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gipsy02

Quel campagnon pour ma calopsitte de 12 ans ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je n'ai pas un tour sur le forum. Je garde bien en tête tout le soutien que j'avais eu lorsque Gipsy avait été bien malade (il y a 3 ans). Aujourd'hui, il va super bien !! A priori c'est un mâle (bien que le vendeur m'avait affirmé que c'était une femelle). Il chante, fait la parade...c'est une calopsitte à face blanche.

Gipsy a 12 ans. Je l'ai eu il y a 11 ans. Depuis tout ce temps, il a vécu seul. C'est une callo EPP que j'ai apprivoisé. Il a toujours eu des sorties régulières, câlins...etc. mais cela ne remplacera jamais la présence d'un autre congénère...

Aujourd'hui que je déménage dans une maison à la campagne avec de la place, j'ai vraiment envie de lui offrir un compagnon. Je me pose plusieurs questions :

- Dois je prendre une femelle calopsitte ou un mâle (je pense vraiment que c'est un mâle mais pas certaine à 100%) ? si oui, EPP ou EAM ? de quel age compte tenu l'age à Gipsy ? j'imagine que la cohabitation va devoir se faire progressivement (cages séparés au début). Je me demande aussi, si c'est possible d'envisager de prendre une nouvelle callopsitte maintenant alors que Gipsy a toujours vécu seul ?
- Dois je plutôt envisager de prendre une autre espèce d'oiseaux ? si oui, laquelle ? doivent t'ils cohabiter ensemble ou dans des cages séparés ?

Je préfère nettement la première solution...

Merci pour vos conseils,

Claire et Gipsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis contente de te lire à nouveau et de constater que Gipsy va bien.

Comme ta calo a vécut seul depuis longtemps il faudra qu'il s'acclimate à la nouvelle situation.

Si tu prends un mâle ils peuvent très s'entendre mais comme les humains les oiseaux ont chacun leur caractère.
À mon avis un mâle devra être jeune afin d'éviter les chicanes de territoire.

Une femelle devrait être aussi agée que lui car en période de montée hormonale elle risque de rechercher les accouplements et de pondre.

Au début les oiseaux doivent être dans des cages séparées pour la quarantaine.
Ensuite ils pourront cohabiter s'ils s'entendent bien sûr.

Tu peux avoir une autre espèce comme les perruches onsulées qui cohabitent très bien avec les calopsittes.Cela éviterait aussi les rivalités.

Il ne faut pas mettre d'inséparable avec une calopsitte par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Françoise pour la réponse.
Je vais regarder pour une perruche calo femelle du même age.
J'apporterai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas jouer les pessimistes mais si j'étais à ta place je ne mettrait pas de compagnon avec Gipsy, car vu son âge, il partira à un moment ou un autre et son compagnon se retrouvera seul et risque de déprimer. De plus, Gipsy a l'air d'être heureux comme ça, non? Peut-être serait-il jalous du nouveau venu ou alors s'y attacherait et pourrait être très malheureux si l'autre venait à disparaître. A la limite je te suggèrerai d'ajouter deux compagnons pour éviter les dépressions.
J'ai conscience que c'est une décision difficile à prendre. Il faut avant tout penser au bien-être de Gipsy avant ton plaisir. Pas facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Calonews pour la réponse.

Effectivement...si je décide de reprendre un oiseau c'est vraiment pour le bien être de Gipsy et non pour mon plaisir à moi.

Peut être n'est ce donc pas la bonne solution de prendre une autre calo.
Je pensais éventuellement à un couple de perruches ondulées (ou autre espèce) dans une cage à côté de la sienne pour lui tenir compagnie la journée. Peut être est-ce plus "raisonnable" compte tenu de l'âge à Gipsy ?

Mon idée première est vraiment d'apporter un peu d'animation à Gipsy, qu'il se sente moins seul la journée.
Je travaille toute la journée et il est quand même seul 8h par jour. Il n'a pas l'air malheureux en tous les cas :) mais il appel beaucoup pour qu'on vienne le voir...surtout le matin avant le départ au travail.

Est-ce que ça pourrait changer quelque chose pour lui si d'autres espèces d'oiseaux étaient à côté de sa cage ?

Il va y avoir 2 lapins pas loin de sa cage. Il y a également un chien dans la même pièce...peut être que ces 3 animaux suffisent à lui tenir compagnie ?

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que généralement les ondulées et les callopsytes cohabitent bien. Pour ma part j'ai un couple d'ondulées et deux jeunes callo dans la même volière d'intérieur et ça se passe bien. Après tu n'es pas obligée de les mettre dans la même cage. ça permettrait à Gipsy de conserver son confort de son côté et d'avoir de l'animation près de lui. Et si les ondulées s'accouplaient, moment où elles peuvent être plus agressives, elles n'embêteraient pas Gipsy. Par contre tu pourrais les laisser sortir de leur cage en même temps que Gipsy.
Je te dis ça parce que c'est ce que j'ai voulu faire avec ma callo mais elle a rapidement voulu emménager avec les ondulées donc je ne m'y suis pas opposée. par contre j'ai ajouté une autre callo pour éviter que les ondulées ne dominent ma première callo.
Bref, c'est compliqué tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calonews apporte de bonnes réflexions....comme quoi l'expérience de tous et chacun peut servir....

J'aime bien l'idée des ondulées dans une autre cage...du moins au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...