Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dayskyfairy

Calopsitte cognée saigne

Messages recommandés

Hello..
Alors avant on avait les 3 calos de sortie, on le fait souvent. Et c'est bien la première fois, tout à coup notre petite femelle (9 mois), se met à voler, le piou de mon copain la suit, ils criaillent et la pioute se cogne à la fenêtre. Or c'est une fenêtre pas facile d'accès et ils n'y sont encore jamais approché de cette fichue fenêtre :(
On l'a attrappée et elle présente une belle coupure au niveau du dessus de la tête. La coupure débute vers le haut de l'oeil passe sur une grosse partie de la tête. Ca saignait légèrement (peau un peu arrachée/rippée).
J'ai nettoyé la plaie en appliquant un coton tige délicatement, retiré les plumes à moitié arraché.
Cela fait j'ai mis une goutte de fleur de bach pure sur la tête et je l'ai un peu étalée.
La pioute présente aussi sur le bec, une blessure. Je m'explique: le bec d'une calo est composé de "corne, une sorte de matière dure qui est en pointe" + les narines qui sont fichées dans une espèce de matière plus molle que le bec. Donc le bec est composé d'un morceau dur et d'un morceau mou.
Il y a une jonction entre les 2 et des morceaux de cette jonction sont un peu arrachés.
Grr.
Elle a l'air d'aller bien, en moins d'une minute son pouls est redevenu normal. Mais bon..
Je vais attendre 48h et je vous tiens au jus. Dois je faire qqchose d'autre?

J4ajoute que si on regarde bien sa plaie, il y a comme un espèce de truc gris. C'est quand même pas son os?! Genre son crâne? Car la plaie est pas très profonde non plus ...

La plaie ne saigne plus...c'est correct.

Tiens-la au chaud et tranquille car elle est sûrement un peu sonnée.

D'ici 72 heures si elle a une hémorragie interne tu verras les signes.
Il se peut aussi que tout aille bien.

Il est important de toujours couvrir les fenêtre et miroirs lors des sorties.

Tiens-nous au courant.

Hello les filles!

d'après ma belle maman elle était comme d'habitude, a criallier partout, à bouger...
Je viens de rentrer, elle avait l'air d'aller, mais ça veut rien dire (avec les calos, faut se méfier).

Juste avant, j'en ai profité pour changer les graines et elle m'a hurlé dessus en criant en mode super strident. Ca c'est inhabituel elle le fait jamais normalement.

Mais quand je dis crier, crier hein.
Du coup j'ai délicatement ouvert la porte de la cage, me suis éloignée. Normalement elle vient quémander des caresses. Là elle a continué à crier. Alors j'ai fermé la cage.
Ou bien c'est mon manteau noir qui lui faisait peur, mais j'en doute. Ou bien elle se souvient que je lui ai nettoyé la plaie, elle en garde un mauvais souvenir et m'en veut :(

Je continue de la surveiller et vous tiens au jus.
C'est super gentil de prendre de ses news :)

Bises de ma ptite Prunille et de moi :p

Les calopsittes ont une très bonne mémoire!!!!

Elle pensait certainement que tu aillais la prendre.

Tout ça va rentrer dans l'ordre graduellement.

Je suis contente qu'elle aille bien....continue de la surveiller.

Tiens-nous au courant

Coucou!!

Alors selon ma belle mère, la pioute s'est comportée normalement.
Pour ma part, je lui trouve le ventre un peu gonflé...
Sinon, attention les yeux, je l'ai immobilisée et la petite soeur à mon copain a fait une photo de la blessure.
Pauvre pioute, on a galéré pour faire la photo. C'est pas beau à voir :(

En gris, c'est une sorte de croute
Et le rouge, c'est là où c'est ouvert. Je trouve ça impressionnant on dirait qu'elle a le crane fendu. Mais j'essai de me rassurer en me disant que si il était vraiment fendu, elle serait plus parmis nous.. N'empêche que je suis en panique quand je vois la blessure :(

Qu'en pensez vous?

La plaie n'est pas très belle.

Il faut consulter un vétérinaire rapidement car il ne faut pas que l'infection se mette là-dedans.

Tiens-nous au courant.

Elle est infectée? Je dois passer chez le véto samedi aprèm normalement. Dur d'y passer avant car je n'ai pas de moyens de transports et que j'ai cours. A moins que je sèche... Mais bon, à une semaine des partiels..
Est ce que je peux désinfecter moi?

J'ai fouillé et comme je suis pas chez moi, il n'y a pas grand chose. Ma maman aurait tout, elle.
J'ai ou bien un sorte de désinfectant jaune mais je suis pas trop pour parce que ça colore la plaie, ça la cache, c'est pas top et en plus ça appartient à ma belle mere, ya pas de date de péremption dessus, donc c'est peut être périmé.
Sinon j'ai du diaseptyl, que ma maman ma donné avec.
Le Diaseptyl c'est en spray, c'est une solution pour application cutanée solution de digulconate de chlorhexidine, antisepsie des plaies superficielles et peu étendues.

Composition: solution de digluconate de chlohexidine (sous forme de solution de digluconate de chlorhexidine à 20%): O,5g pour 100 g
Excipicients: decyglucoside (oramix ns 150), glycerol, trolamine, eau purifie

Ou bien j'ai de l'alcool à 90.

Sinon je peux aller en pharmacie demain chercher un truc désinfectant pour la pioute, mais je ne sais que prendre :(

Tu peux aussi désinfecter avec du bicarbonate ou petite vache comme on l"appelle ici.

J'espère que ça ira mieux

Bonjour les filles, vous êtes des amours.

Demain j'emmène mon piou chez le véto, avec la pioute histoire de lui montrer la plaie. Au dessus de l'oeil c'est un peu violacé, c'est comme une sorte de bleu. Hier je l'ai sortie, elle ne me crie plus dessus, tout semble entrer dans l'ordre. Je lui ai proposé un petit bain, elle s'est un peu amusée dans l'eau puis elle est revenue sur moi. Pendant qu'elle séchait au chaud, je l'ai calinée. J'ai aussi mis le doigt sur sa coupure en frottant et en appuyant elle a pas réagi.
Je me dis la connaissant que si elle avait eu mal elle aurait crié ou enlever sa tête alors que là elle avait l'air de s'en foutre. Donc j'imagine que c'est bon signe.

Elle a 3 petits trous, c'est là où les plumes ont été arrachées par la chute j'imagine.
Voilà pour les news :)

Demain je vais rentabiliser le véto, il a l'air assez cher. J'ai préparé la race de questions à lui poser.

tu nous tiens au courant pour le véto
mais au vue de se que tu nous a dit s'est plutot rassurent

Alors j'ai emmené la pioute aussi chez le véto et il a dit que c'était grave sans être grave.
Donc en gros il m'a fait acheter du Cytéal (c'est ça: http://www.doctissimo.fr/medicament-CYTEAL.htm ) en gros un savon antiseptique. Je dois en mettre sur le dos d'une compresse, faire mousser, mettre cette mousse sur un coton tige, chopper la pioute, l'immobiliser et badigeonner la blessure avec ça. Pas rincer.
Moi c'est le pas rincer qui me fait flipper, des fois qu'elle se frotte et qu'elle avale ce truc. Mais bon il est véto donc je lui fais confiance ;)

C'est pas beau à voir. Tu as eu de la chance qu'elle n'est pas fait une hémorragie interne.
Comme quoi, elles sont costauds.

Si c'est un véto aviaire, il faut lui faire confiance.

Pauvre louloutte.

Ta calo est résistante...tant mieux si c'est pas trop grave.
Je connais le Cytéal pour l'utiliser. Là tu ne mets que la mousse, c'est peut-être pour çà que tu ne dois pas rincer.

• Créer...