Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elevy

Problème de plumes avec Amy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passée par ici, un nouvel emploi en région parisienne et le manque de temps...

Je vous expose mon souci:

Voilà, depuis 2 semaines j'ai constaté par hasard (en la câlinant) que des plumes manquaient sur chaque coté du dos d'Amy! Au départ, j'ai pensé que cela pouvait être une mue...

J'ai tout de même surveillé son comportement => Grattage excessif, elle n'arrête pas de fouiller cette zone avec son bec, agressivité, plainte lorsqu'on veut la caresser à cet endroit etc... En y regardant de plus prêt j'ai vu que sa peau était à nue sur une longueur de 4 cm et 1 cm de large en partant du cou!

Je l'ai donc amené chez mon véto hier après midi, il a prélevé quelques plumes de cette zone pour faire une recherche de parasites au microscope => résultats négatifs, mais il a constaté que ses plumes étaient sales , je ne comprends pas puisqu'elle se baigne au moins tous les 2 jours et elle adore ça!!
Il lui a tout de même appliqué un produit anti-parasite par précaution, m'a dit que si cela ne se calme pas dans les 4 jours à venir, il faudrait que je repasse le voir car cela pourrait être dû au stress causé par certains changements dans nos habitudes au quotidien!

Donc j'attends de voir l'évolution de ce problème, espérant que ce ne soit pas le stress parce qu'il m'a dit que le traitement allait la mettre K-O... Je vous tiens informés!

Énormes BISOUS à vous tous!!!

Allô

Nous avons toutes nos occupations...c'est normal.

J'espère que le vétérinaire va trouver et régler le problème.

Tiens-nous au courant

Coucou, contente d'avoir des nouvelles =).

Est-ce qu'elle ne se les ferait pas arracher par un autre piou et serait dérangée par la repousse? (Les tubes qui grandissent sont très dérangeant)

J'espère que ça va bien vite s'améliorer!

Bonsoir Psichée, il n'y a que Zazou avec elle, ils sont tous les 2 dans la même cage et non jamais je n'ai vu Zazou la piquer ni quoique ce soit !! Ils cohabitent tous les 2 en gardant chacun une distance respective parce que sinon c'est la bagarre, rien de méchant, il arrive parfois qu'ils se disputent mais ça ne va jamais au delà des petits coups de becs! Chacun respecte son espace et tout va bien

Par contre, comme je le dis dans mon premier message, je vois Amy fouiller son plumage avec son petit bec, allant jusqu'à s'attraper la peau et tirer
Sa peau est nette, et je ne vois même pas de tubes naissants .

Coucou Fefeye et Françoise, Amy aura 2 ans le 15 avril. Ravie d'être de retour parmis vous tous

Ok Merci Dendy, je vais en commander, ça ne pourra pas leur faire de mal

J'ai trouvé un site qui en vend (je ne sais pas si je peux énoncer le nom de ce site ) , le produit est exactement le même sauf qu'il appelle ça badesalz, c'est du sel de bain en fait

Pour le moment pas de réelle amélioration dans le comportement d'Amy, elle continue a fouiller son plumage avec son bec... Je vais devoir retourner voir le véto en fin de semaine pour qu'il lui prescrive le traitement anti-stress .

Bonjour Elevy, content de te revoir sur le forum

J'ai essayé ce produit il était bien efficace au début maintenant il ne fait plus effet

le mâle recommence à piquer sa femelle au niveau de la tête et cou

apparemment ce n'est pas le même problème, j'espère que le produit marchera sur Amy

cesar a écrit:
Bonjour Elevy, content de te revoir sur le forum

J'ai essayé ce produit il était bien efficace au début maintenant il ne fait plus effet

le mâle recommence à piquer sa femelle au niveau de la tête et cou

apparemment ce n'est pas le même problème, j'espère que le produit marchera sur Amy

Bonjour Cesar, j'espère aussi que le produit marchera sur Amy parce que j'avoue que cela m'inquiète un peu! Maintenant cela s'étend sous son aile droite et elle est tout le temps en train d'y toucher!! je vais de toute façon retourner voir mon véto vendredi pour le traitement anti-stress et puis nous verrons bien par la suite!

En attendant, j'ai changé les jouets de place dans la cage, ai ajouté quelques morceaux d'os de sèches sur certains, rafia en petits fagots, morceaux de cuir... Histoire qu'elle se défoule sur autre chose que ses plumes .

La commande pour les sels de bain est faite, je n'ai plus qu'à patienter

Allô

Comme elle tire sur la peau c'est qu'elle cherche des tubes ou bien elle a une démangeaison.

Est-ce qu'elle mange un nouvel aliment dernièrement?

Essaie de la vaporiser avec de l'eau tiède.

Tu peux aussi lui donner de l'huile de germe de blé sur ses graines pendant quelques semaines. Tu donnes 5 gouttes sur la quantité de graines prises en une journée environ.

J'ai déjà eu un oiseau qui m'avait été donné et qui était déplumé sur le dos.
J'avais aussi étendu un peu d'huile de germe de blé sur la peau deux fois par semaine.

Tiens-nous au courant

Françoise a écrit:
Allô

Comme elle tire sur la peau c'est qu'elle cherche des tubes ou bien elle a une démangeaison.

Est-ce qu'elle mange un nouvel aliment dernièrement?

Essaie de la vaporiser avec de l'eau tiède.

Tu peux aussi lui donner de l'huile de germe de blé sur ses graines pendant quelques semaines. Tu donnes 5 gouttes sur la quantité de graines prises en une journée environ.

J'ai déjà eu un oiseau qui m'avait été donné et qui était déplumé sur le dos.
J'avais aussi étendu un peu d'huile de germe de blé sur la peau deux fois par semaine.

Tiens-nous au courant

Françoise,

Non, aucun nouvel aliment dans leur régime .
Elle prend des bains tièdes tous les 2 jours au moins...

J'ai suivi ton conseil et lui ai appliqué de l'huile de germes de blé directement sur la peau il y a environ 1 heure, elle se laissait faire comme si elle appréciait ce que je lui faisais, ça a l'air de la soulager et calmer un peu parce qu'elle y touche beaucoup moins et s'intéresse de nouveau aux jouets !!
Petite puce, elle est tellement adorable, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre, j'ai de la peine de la voir dans cet état
Par contre, pour ce qui est de leur en mettre dans les graines, je leur ai fait une cure de 3 semaines le mois dernier, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recommencer. Qu'en penses tu?

Tu as raison....ils ont déjà eu une cure.

Je suis contente que cela semble la soulager....à force de tirer la peau cela doit lui faire des démangeaisons.
L'huile hydrate la peau et ce n'est pas nocif si elle y touche...au contraire.

Espérons que cela va continuer de la distraire.

Je viens vous donner des nouvelles d'Amy....

Ce n'est pas pire, il semble qu'elle se gratte moins depuis que je lui mets de l'huile de germe de blé directement sur la peau, mais elle y touche tout de même encore beaucoup à mon goût

J'ai reçu les sels de bain aujourd'hui, comme je n'ai pas de flacon pulvérisateur à la maison, j'en ai mis un peu dans l'eau du bain! Demain je vais acheter un flacon, ce sera plus simple pour les traiter...

La suite au prochain épisode

Coucou à toutes et tous....

Je vais devoir revoir le véto pour Amy parce que son problème ne s'arrange pas du tout
Malgré l'application d'huile de germes de blé 2 fois par semaine, les douches quotidiennes avec
les sels de bain, elle continue de se gratter, et fouille sans cesse son plumage avec son bec

Cela s'étend jusque sur le haut de ses cuisses à présent!! Je n'y comprends rien, pourquoi fait elle cela? Ça me rends folle

Je l'amène dès demain chez le véto, hâte de savoir ce qui peut lui provoquer ce comportement et surtout qu'il trouve un traitement pour la soulager...

Je vous tiens au courant

Alors, qu'à dit le véto ?

Willow perd énormément de plumes depuis 2 jours. Quand elle vole, elle en perd quelques unes.
Elle a l'air de me faire une grosse mue.

Coucou tout le monde!!!

Je suis allée chez le véto samedi matin, verdict=> Stress ou ennuis de ma puce!! Elle est sous calmants pendant 10 jours... Cela ne va pas traiter le problème de fond (comme il m'a dit), mais elle sera moins sur son plumage puisqu'un peu shootée
Le véto pense que son comportement peut résulter aussi du fait qu'elle demande à s'accoupler et que Zazou ne s'en intéresse pas, du coup elle passe ses nerfs sur autre chose, en l'occurrence son plumage! Tout ça cumulé, ça fait beaucoup pour la demoiselle

Pour lui changer les idées j'ai remis de nouveaux jouets dans la cage, lorsqu'elle est de sortie j'essaies de l'occuper en lui proposant des activités du genre => les petites formes à soulever pour y découvrir sa récompense, j'ai même commencé le "clicker trainning", pendant qu'elle se concentre sur ces activités elle ne se gratte pas en tout cas

Je vais commander des jouets "anti-piquage", je sais que cela existe, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et que son état m'inquiète , j'ai même pensé lui offrir un compagnon, mais je n'ai pas trop envie d'avoir de petits, et puis avec Zazou "le mal dominant de la maison" je ne pense pas que ça pourrait coller!!

Bref, si vous avez des idées à me proposer, elles seront les bienvenues... Merci d'avance pour votre aide

PS: j'ai lu que la vaseline pure pouvait être efficace dans certains cas de piquage, qu'en pensez vous pour celui d'Amy?

Mince alors, Amy n'a vraiment pas de chance =/.

Il y a des gouttes homéopathique sinon, "Rescue" (fleurs de bach), ça marche pas mal sur les oiseaux. Il y a aussi "étoile de bethléem" et "chicorée" qui sont efficace pour le piquage si je ne me trompe pas. (j'irai vérifier ça)

Pour ce qui est de la vaseline, ça peut être toxique si c'est ingéré, je me méfierai donc.

Les jouets anti-piquage sont une bonne idées. En attendant d'en avoir, tu peux déchirer des bandelettes de feuilles d'imprimantes ou de l'essui-tout, attacher une ficelle au centre de l'ensemble des bandelettes et laisser pendre dans la cage. Elles adorent le picorer =). Il y a les branches fraiches de noisettier, etc. aussi.

Courage surtout!

J'ai lu plusieurs article sur le piquage, cela peu venir aussi qu'elle mange trop gras

elle trie peut-être ses graines et mange que de graines de tournesol

dans les articles ils parlent beaucoup de problème de foie ce qui provoque des démangeaisons

Cesar=> Oui, j'ai lu ça moi aussi!! Le mélange que je leur donne n'en contient pas beaucoup, et je fais moitié graines pour grandes perruches + moitié graines pour serins parce que les secondes contiennent pas mal d'alpistes et graines de lin...
Mais c'est vrai qu'avant je passais le mélange grandes perruches au tamis pour enlever un maximum de graines de tournesol et j'ai cessé de le faire

Quand je vérifie les mangeoires, je constate que toutes les tournesols grises sont ouvertes mais les blanches restent intactes... Bref, je vais recommencer à les retirer parce que son souci pourrait aussi venir de là...

En essayant de chercher la cause, puis en diminuant tous les facteurs risques, je vais bien finir par remédier à ce problème de piquage

Psichee=> Ok pour la vaseline je ne vais pas prendre de risques! J'ai suivi ton conseil et mis dans la cage des bandelettes de mouchoirs en papier, une balle ajourée avec du sisal à l'intérieur, Amy y passe ses nerfs et Zazou aussi

Pour ce qui est des gouttes, je vais attendre de terminer son traitement et voir comment cela évolue, mais merci d'avance pour tes conseils

Les conseils qui ont été donnés sont excellents.

L'idée qu'elle veut s'accoupler et le mâle non....je trouve que c'est effectivement un facteur de stress mais en même temps lorsque la montée hormonale sera terminée il se peut que tout rentre dans l'ordre.

Il y a dans le rachis de la plume un liquide que les oiseaux aiment beaucoup.
Ils en deviennent accrocs...alors il faut la distraire.

Pour les graines personnellement au lieu de trier je donne le mélange pour perruches et j'ajoute de l'alpiste pure, c'est mieux que la graine pour canari qui elle contient d'autre sortes aussi.

Comme elle aime les graines grasses je ferais une cure de désintox au chardon-marie.
C'est bon pour tous les oiseaux et dans son cas le fait de désintoxiquer son foi pourrait l'aider.

Allez.....tu vas y arriver....

Françoise a écrit:
Les conseils qui ont été donnés sont excellents.

L'idée qu'elle veut s'accoupler et le mâle non....je trouve que c'est effectivement un facteur de stress mais en même temps lorsque la montée hormonale sera terminée il se peut que tout rentre dans l'ordre.

Il y a dans le rachis de la plume un liquide que les oiseaux aiment beaucoup.
Ils en deviennent accrocs...alors il faut la distraire.

Pour les graines personnellement au lieu de trier je donne le mélange pour perruches et j'ajoute de l'alpiste pure, c'est mieux que la graine pour canari qui elle contient d'autre sortes aussi.

Comme elle aime les graines grasses je ferais une cure de désintox au chardon-marie.
C'est bon pour tous les oiseaux et dans son cas le fait de désintoxiquer son foi pourrait l'aider.

Allez.....tu vas y arriver....

Le chardon-marie? Où puis je trouver cela et comment lui administrer Françoise?

Je me permets de répondre pour le chardon-marie =p: On trouve ça en pharmacie en gélule, ou alors dans les drogueries, on saupoudre une pointe de couteau de cuisine sur les graines.

Pour le sisal attention par contre, une pioute (de ce forum si je ne me trompe pas) est décédée après avoir ingéré du sisal qui a formé une boule compact dans son jabot, l'empêchant de manger.

C'est chouette s'ils se défoulent sur ce que tu as mit, les calos sont des oiseaux qui adorent picorer et faire des bêtises, ça leur parle de suite quand il s'agit de picorer quelque chose .

Psichee.... t'a tout dit

Je peux juste ajouter que ce sont des gélules pour humains.
Tu les ouvres et met environ la pointe d'un couteau sur les graines.

Cela a fait des miracles à certains de mes oiseaux qui étaient très friands des tournesols.
Car même s'ils en avaient très peu ils faisaient le triage d'auget en auget.
C'est à partir de là que je les ai retirés complètement.

Ok, merci à tous pour vos précieux conseils, je vais les suivre

Je vous tiens informé de l'évolution d'Amy....

Bonsoir à tous,

Je commence la cure de chardon-Marie pour Amy ce soir, sachant qu'elle et Zazou sont dans la même cage, est ce gênant que Zazou mange dans le même auget que sa soeur?

Au contraire....c'est bon pour lui aussi.

Tu peux le faire deux fois par année pendant quelques semaines.

Françoise a écrit:
Au contraire....c'est bon pour lui aussi.

Tu peux le faire deux fois par année pendant quelques semaines.

Ok...Merci pour ta réponse Françoise,

Psichee a écrit:
Je croise les doigts pour ta pioute =).

Merci Psichee, j'espère que tout ça sera de l'histoire ancienne dans quelques temps parce que c'est une horreur ce problème de piquage ça me rend ...

• Créer...