virginie42 0 Posté(e) le 11 juin 2013 bonjour,ce matin, Maya n'a quasi pas voulu de son bib. je ne la trouvais pas en forme, et j'ai constaté qu'elle avait la jabot gonflé.et dans la cage, il y a des traces de fiente assez noires...est ce qu'elle aurait ingurgité qqch de toxique ?? (mais je vois pas quoi). je n'étais pas là hier soir, mais mon mari m'a dit qu'elle n'avais pas trop voulu manger non plus.si c'est une intoxication, qu'est ce que je dois faire ???Merci de votre aide, là, je panique en fait.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour t'aider, mais tu peux peut-être appeler l'éleveur ou tu as pris ton oisillon ou un vétérinaire, pour t'aider.........Quelqu'un du forum, ayant plus de compétences va surement venir t'aider.Bon courage......je croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 11 juin 2013 peut tu nous mettre une photo de son jabotelle fait peut être un blocage de jabot. des fientes noire son signe de déshydratation je transfert ton poste au urgence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 11 juin 2013 regarde s'est postes il peuvent t'aiderBLOCAGE DE JBOTou peut être une bulle l'air LES BULLES D'AIR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 11 juin 2013 merci, je vais examiner tout ça à midi (je vais faire un aller retour express à la maison, parce que je suis pas tranquille...). je vous enverrai des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 11 juin 2013 quand je suis arrivée à la maison, mon compagnon lui avait déjà donné à manger. elle allait mieux, et elle a mangé ses 2 bib sans soucis.du coup, je n'ai pas pu prendre de photo. je verrai ce soir en rentrant si c'est encore gonflé.en tout cas, je suis soulagée de l'avoir vue en forme !et son transit semble être revenu à la normale, d'après la couleur.donc à suivre, on reste vigilant, mais on respire déjà mieux !merci encore pour vos conseils et votre soutien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micheline11 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Elle a quel âge??Qu'est ce tu as mis comme fond dans la cage?Elle pourrait avoir manger le papier ou ses fientes? Quand les fientes sont noires c'est qu'il a une infection dans ces intestinsSi tu as des inquiétudes n'hésite pas a contacter un véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Effectivement les fientes noires sont signe d'une infection et déshydratation. Pour les prochains repas donne-lui sa pâtée un peu plus claire que d'habitude.Quelle sorte d'eau utilises-tu?Il faut la nourrir seulement lorsque le jabot est vide ou au moins au 3/4 vide.En mettant la pâtée plus claire cela va la réhydrater plus vite.Il faut aussi que la cage soit au chaud. Tu peux couvrir trois côtés de celle-ci afin d'éviter les courants d'air.Est-ce qu'elle se perche ou bien reste dans le fond?Tiens-nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 11 juin 2013 j'utilise l'eau du robinet ( ce matin et à midi elle était perchée et jouait dans sa cage, ce qui me fait penser que ça va mieux.il n'y a pas de courant d'air dans la pièce, mais je peux mettre une couverture sur 3 faces.on ne la nourrit "que" 3x/jour, donc le jabot est bien vide quand on lui donne. mais ce matin, c'était gonflé bizarrement. d'après les posts prédédents, je pense que c'est une bulle d'air. mais comme je n'ai pas pu voir à midi (puisque là, elle venait de manger), j'attends ce soir pour examiner plus en détail.et si demain c'est pas top, j'irai chez le véto (mais bon, je suis pas certaine qu'il s'y connaissent bien...)a + pour les nouvelles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Étant donné qu'elle a eu des fientes noires il serait préférable de prendre de l'eau en bouteille ou de faire bouillir 5 minutes l'eau du robinet et de laisser refroidir.Il se peut que tout soit rentré dans l'ordre mais continue de bien observer.Le fait qu'elle joue et bouge est bon signe.Tiens-nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 12 juin 2013 alors voilà les nouvelles : les fientes sont revenues à la normale, mais ce matin et ce midi, elle a encre rechigné à manger.côté comportement, en fait c'est intermittent : elle grimpe dans la cage et semble en forme, et après elle se cale dans un coin, toute recroquevillée...ce matin, elle avait encore le jabot gonflé (avant de donner à manger). j'ai essayer de prendre des photos, mais je ne sais pas si ça vous permettra de voir grand chose...quant au véto, c'est mort, elle m'a dit qu'ils n'ont personne de compétent sur le sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 12 juin 2013 je ne sais pas si ça va marché, j'ai pas bien compris comment faire pour mettre des photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 12 juin 2013 virginie a écrit:quant au véto, c'est mort, elle m'a dit qu'ils n'ont personne de compétent sur le sujet. Est ce que tu ne pourrais pas avoir une aide de la personne auprès de laquelle tu as pris tes oisillons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 12 juin 2013 Effectivement la personne qui t'a vendu l'oisillon devrait pouvoir t'aider.Est-ce qu'elle a commencé à grignoter du millet ou autre?Quelle sorte de pâtée d'élevage donnes-tu?Il faudrait que tu trouves un vétérinaire dans ta région qui connaisse les oiseaux....ce que tu décris peut être grave.L'état d'un oiseau se détériore rapidement.Il faut consulter rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 13 juin 2013 Ce matin, j'ai laissé un message à la personne à qui je l'ai acheté, j'attends un retour.hier soir, j'ai bien cru qu'on allait la perdre... elle tenait pas sur ses pattes et avait du mal à soutenir sa tête... l'horreur !! je pense qu'on est vraiment pas passé loin du drame.on lui a donné des vitamines (pour perroquet) et on a installé une lampe à infra rouge au dessus de la cage. on s'est dit que ce serait plus efficace qu'une couverture.ce matin, elle tenait déjà plus sur ses pattes et maintient bien sa tete, même si c'est pas encore la grande forme.elle a mangé environ 7ml, et je lui en ai redonné un peu dans la matinée. elle a l'air de se remettre doucement. mais je suis vraiment larguée, parce que je ne comprends pas ce qui a pu se passer...j'ai l'impression qu'elle est plus mal du côté droit : quand elle est posée, elle a tendance à tomber à droite, et ce matin elle avait du mal à ouvrir les doigts de droite. bon, c'est un peu bizarre ce que je raconte, mais j'essais de repérer tout ce qui pourrait ressembler à un symptôme...voilà pour le bulletin de santé de ce matin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 13 juin 2013 les symptômes sont plutôt inquiétantil faudrait qu'elle voit un véto au plus vite elle se dégrade.cherche un véto aviaire ou pour nacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 13 juin 2013 As tu été contacté par la personne qui te l'a vendu??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 13 juin 2013 Il faut qu'elle soit vue par un vétérinaire rapidement!!!!Il est possible qu'elle fasse une infection et qu'elle ait besoin de médication.Est-ce que son jabot a sa couleur normale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psichee 0 Posté(e) le 13 juin 2013 J'espère vraiment que ça va aller, il ne faut pas trainer avec ce genre de symptômes =/.Courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie42 0 Posté(e) le 14 juin 2013 merci à tous de votre aide.je l'ai emenée chez le véto. il semblerait qu'elle ait avalé de travers, peut etre plusieurs fois. du coup, cette mal digestion a bloqué le système en quelques sortes, et elle s'est retrouvée en sous nutrition.Malgré les soins, elle est morte ce matin. je suis trop triste...Pour info, les fientes noires c'est signe que du sang passe dans les intestins, notamment parce que la digestion ne se fait pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cesar03 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Ne jamais prendre un oiseau non sevré!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 14 juin 2013 C'est triste....Effectivement il faut que l'oiseau soit sevré avant de le prendre car il faut vraiment s'y connaître.Les fientes noires sont le signe d'une infection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psichee 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Je suis vraiment désolée pour toi et ton piou, c'est triste qu'une première exprérience avec une calo se passe mal.Et les fientes noires sont en effets de plusieures natures: infection, déshydratation, sang digéré (généralement en cas d'infection ou d'ingestion d'un objet coupant présent dans le haut du système digestif). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airelle 0 Posté(e) le 14 juin 2013 Triste nouvelle, je suis désolée pour toi:pleure: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites