étoilecalopsitte 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Hello tout le mondeQuelle tristesse de poster ici :(Voilà l'histoire : donc dans une grande volière, ya mon piou (mâle EPP, 8 ans), l'oiseau à mon copain (mâle EAM, 8 ans) et notre petite femelle (EAM 2 ans).Antécédents :Comme mon piou jaunissait, j'avais été chez le véto, qui m'avait conseiller de passer progressivement aux extrudés. Tous les oiseaux s'y sont mis et à présent je les nourris d'extrudés (Versele Laga).De tps en tps (genre 1x/semaine je leur mets des graines, en limitant au max le tournesol).SituationDepuis quelques semaines, je dirais 1 ou 2 semaines, je constate que le fond de cage est souvent exagérément mouillé et que, le matin (je change l'eau tous les matins), l'abreuvoir est vide. Or moi je trouve ça étrange, car je le remplis et c'est Impossible que de si petits oiseaux boivent tout ça. Et l'abreuvoir ne fuit pas (j'y avais pensé).Depuis quelques jours, j'ai remarqué que le piou à mon copain se jette sur l'abreuvoir, j'ai à peine le temps de changer l'eau, il boit. Sauf que il boit de plus en plus, exagérément.J'en ai parlé à mon copain qui est du genre à tout minimiser (moi je suis penchant dramatiser), il me disait "et alors, c'est que de l'eau, il a soif c'est tout)..Mais je suis pas d'accord avec ça.Ce matin, j'ai rechoppé son oiseau entrain de boire énormément, tellement que genre 5 min après, il recrachait par le bec, puis les 5 min suivantes, re-boire.Du coup, j'ai enlevé l'abrevoir.Il avait l'air pas bien genre yeux fermés, tenir sur deux pattes.. On l'a mis dehors, et là il s'est mis à chanter. Mais il a pas mangé pour autantSes fientes sont verdatres humides (enfin remarquez ya 3 oiseaux donc c'est chaud de dire qui fiente quoi).Mais le vert, c'est pas hyper inquiétant, les extrudés sont orange vert et bruns, et ça fait souvent cette couleur : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2903075827155/T/340x340/C/FFFFFF/url/versele-laga-nutribird.jpgCauses possible de l'état de loiseau :- je spray mon piou depuis 1/2 semaine avec de l'antipic > (voir ici : http://www.lepuisette.com/images/NoPick.png ) Je le spray car l'oiseau à mon copain et mon piou sont très proches, et l'oiseau à mon copain aime bien le gratouiller, lui faire ses plumes, mais après, il arrache les plumes de la tête à mon piou parce qu'il y va trop fort. Mon piou est quasi tout déplumé de la tête. Donc je spraye maintenant mon piou avec ce truc qui a il parait, un gout amer. Selon ma belle mere c'est à cause de ça qu'il serait malade aujourd'hui, le produit étant nocif. (genre en faisant des calins à mon piou, il choppe du produit). Moi je pense pas, ça a été étudié pour oiseau..- les extrudés. Mais bon, je trouve ça étrange- mon beau pere a laissé trainé du white spirit dans l'entrée depuis 1 semaine et demi. Ca ma rendue dingue, mais je suis pas chez moi, donc j'ai eu beau demandé, il a laissé ça là. Or c'est la pièce ou ya les oiseaux et c'est pas hyper bien ventilé en journée (portes fermées). Mais si c'était ça la cause, les 2 autres oiseaux seraient dans le meme état, et eux vont bien.Du coup je m'inquiète, je sais pas ce qu'a le piou. J'aimerais bcp aller chez le veto, mais j'ai pas de voiture, il habite loin (étudiante). Ce matin le piou de mon copain a pas mangé, juste bu et là j'ai viré l'abreuvoir. Je sais pas quoi faire avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
étoilecalopsitte 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Voici en images (je sais pas si c'est son jabot mais il a l'air énorme et anormalement gonflé)(derrière c'est mon piou) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
étoilecalopsitte 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Ah mince je me suis plantée de compte, donc moi à la base c'est Dayskyfairy, Dayskyfairy = etoilecalopsitte ;)PS: entre temps il a un peu mangé. Je pense l'isoler dans une petite cage. Par contre j'ose plus lui donner l'abreuvoir, j'ai vu quil le guettait en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Françoise18 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Effectivement son jabot est gonflé.S'il boit tant que cela c'est qu'il ne se sent pas bien et que d'instinct il s'hydrate mais c'est trop.Ne les vaporise plus.Je ne connais pas ce produit mais il se peut que ce soit la cause.Il faut l'isoler afin de pouvoir vérifier ses fientes.Donne-lui quand même de l'eau fréquemment car il en a besoin.Il faut que tu vois un vétérinaire rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
swini56 0 Posté(e) le 15 juin 2013 comme francaise la ditil faut aller voir le véto assez vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Micheline11 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Si c'était un humain je dirais qu'il fait du diabète.Mais un oiseau ???Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psichee 0 Posté(e) le 16 juin 2013 Diabète, insuffisance rénale, empoisonnement, etc. =/S'il boit, c'est qu'il en a besoin -> ne pas retirer l'eau!Fonce chez ton véto demain, l'état d'un oiseau peut se déteriorer très, très rapidement. S'il a bu du white spirit, ça a pu lui bousiller les reins, c'est pour cela qu'il ne faut pas trainer, surtout qu'il a une petite mine.Mets des granulés de charbons pour oiseaux sur ses extrudés si tu as, ça pourrait absorber les toxines de son organisme en attendant demain.Tiens-nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites