Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
netnet

Des P'tit Pioux

Messages recommandés

 ,

Je viens vous annoncer la naissance   de mes premiers p’tit pioux, certain d’autre vous pourront me dire que j’aurais dû fermer les nids plus tôt, mais lorsque j’ai voulu le faire le 13 Septembre ils avaient déjà pondus 2 œufs et franchement je n’ai pas eu le cœur de leurs retirer après leur première ponte et échec du mois d'aout. Ce matin il faisait 20 degrés dans la volière.

Le Samedi 05 Octobre 2013, naissance de P’tit Pioux 1 :



Il a les yeux noirs, et le petit jabot rempli, oufff !! Ils on compris qu’il fallait les nourrirs.






Le Lundi 07 Octobre 2013, j’ai l’heureuse surprise de découvrir ce matin la naissance de P’tit Pioux 2 et 3 :







Donc cela nous fait :
P’tit Pioux 1 : Yeux noirs le jabot toujours bien rempli.
P’tit Pioux 2 et 3 : Un avec les yeux noirs le jabot rempli, et l’autre yeux rouges avec le jabot vide pour l’instant, mais il vient peut être tout juste de naître donc je vais surveiller si il le remplisse pendant la journée.

Par contre est ce que c'est normal de voir les graines entières dans les petits jabots translucide ? Je leurs donne déjà de la pâté et des pommes, qu'est ce que je peux leurs donner en plus ?

Et il reste encore un œuf à éclore.

C’est un vrai bonheur de les voir si fier quand je vais jeter un coup d’œil à leurs bébés, Haribot vient sur ma tête ou mon épaule et n’arrête pas de siffler et de faire le bruit des bisous et quand Luti est dehors à son tour, elle vient sur ma tête et se roule presque dans mes cheveux, trop mimi, ce qui ne les empéche pas de vérifier dans le nid avant que je ne parte  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Félicitation pour tes crevettes, surveille bien sans déranger les parents. =)

Ne donne pas de fruits et de légumes pour le moment c'est trop tôt, attend encore deux semaines au moins.

Tu peux donner ce que Micheline conseille d'habitude: des céréales non sucrés, du pain complet sec, des biscottes sans sel, de la semoule gonflée à l'eau où tu peux ajouter un peu de pâtée aux œufs, etc. Tu peux aussi ajouter des graines germées si tu sais comment les faire (attention si elles sont mal faites c'est mauvais à cause des bactéries) fais bien attention à la fraicheur et ne laisse jamais plus de quelques heures.

Donne la pâtée aux œufs à volonté et les graines pareil, leurs besoin vont augmenter au fur et à mesure que les petits grandissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psichee, j'ai de la semoule sous la main, pour le reste je vais faire quelques courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent le bonheur dans tes propos!!!!

Il est normal que le dernier ne soit pas nourri tout de suite après la naissance mais surveille bien.

Tu peux aussi mettre su millet.
J'ai certains de mes oiseaux qui nourrissaient beaucoup avec cette graine.

Pour les graines que tu vois au travers du jabot oui c'est normal.

Pour ma part le matin le nourrissage commençait avec des morceaux de pain à grains entiers un peu humectés d'eau et je saupoudrais de la pâtée aux œufs et des flocons d'avoine dessus.

Lorsque les parents me voyaient arriver le matin ils faisaient la dans droite gauche jusqu'à ce qu'ils aient eu leur régal.

Après deux heures je retirais les restes.
Ils continuaient à nourrir avec les graines et millet dans la journée.

Bravo pour les petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations

Je vois que tu as soit une petite lutino femelle


J'imagine que sur la photo c'est papa qui couve.

Moi je donne souvent aux parents de la patée d"élevage qu'ils redonnent aux bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial,
cette couvé, tu nous mettras leur
évolutions
rien d'autre a dire les filles on tout dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir tous les petits jabots étaient bien remplis   . Merci pour les conseils, je vais aller faire quelques courses pour compléter leurs repas.

Non sur la photo c'est la maman qui couve, donc le bébé aux yeux rouge sera un mâle, c'est bien cela ?

Voici le couple très amoureux en pleine papouille :


Merci à vous tous pour vos conseilles, car malgré le fait que j'ai épluché   les forums j'ai besoin qu'on me recadre, on lit tellement de choses, qu'a la fin on ne sait plus rien  .

J'irais voir en milieu de matinée si tous le monde vat bien. Je vous donne des nouvelles plus tard.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  



Encore une belle surprise ce matin. P’tit Pioux 4 est né, ses yeux sont rouges et son duvet est blanc.





Je leur ai mis du millet et bien sur ils se sont en train de le dévorer  , et oui avec 4 et pour la première fois ils ont du boulots à nourrir toutes ces petites bouches, mais je suis très fier d'eux car ils prennent leurs rôle de parents très au sérieux.

Et je ne me fais plus aucun souci pour le nourrissage, car ce matin tous les jabots sont pleins, à part bien sûr celui du nouveau né, mais cela ne va pas tarder car il donne de la voix ce petit coquin .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta femelle est donc lutino et le mâle est porteur panaché (ça se voit aux taches dans sa nuque) et face blanche (à cause du bébé au duvet blanc). Mais, c'est un vrai casse tête génétique, avec ces mutations ça ne suffit pas pour avoir les bébés que tu as là, es-tu certaine que les œufs viennent d'eux?

Sinon, ta femelle aurait aussi le gêne face blanche et ton mâle serait en plus porteur lutino.

tu as deux bébés aux yeux noirs mais tu devras attendre pour savoir leur mutation, un bébé lutino (yeux rouges duvet jaune), et un bébé lutino face blanche (duvet blanc yeux rouges) ou aussi appelé albinos. Le sexe ne peut être défini correctement malheureusement.

Wahou quatre bébés et avec un lutino face blanche dans le lot, félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho oui ! C'est bien leurs œufs, Haribo y a veillé.


Les parents de Lutti (la femelle), d'après l'éleveuse, étaient pour le père Lutino et pour la mère panachée/perlée, voir la photo ci-après (photo me venant de l'éleveuse) :



Pour Haribo (le mâle), comme je l'ai racheté à des particuliers qui l'avaient eux mêmes achetés au salon de Surzur en Novembre dernier, je ne sais pas.


Donc, on attend les tubes de plumes avec impatiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooooo........

Quelle belle couvée!!!!

Le bébé duvet jaune et yeux rouges est lutino et il peut être mâle ou femelle.

Le bébé duvet blanc et yeux rouges est albinos ( lutino face blanche) et peut être mâle ou femelle.

Le papa est porteur de lutino et de face blanche. Il est aussi panaché léger et non porteur car il a des taches sur l'abdomen.

La maman est porteuse de face blanche.

Bravo!!!!

 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super  , ils se sont bien choisi ces deux là alors.

 Françoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu nous donnes la permission de mettre la photo des quatre petits au nid sur la page d'accueil?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de problème Françoise tu peux utiliser toutes les photos   que tu veux  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tes photos sont vraiment bien, merci de les partager avec nous =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci surtout à vous car vous répondez toujours à mes messages.

Je mets toujours des photos car je pense que même si mes questions sont peut être parfois bêtes, elles peuvent servir à d'autres personnes, et c'est quand même mieux quand on voit de quoi on parle en image.

Ce matin  , tous le monde va bien. Les P'tits Pioux réclamaient leur pitance  sous la chaleur de leur maman et pendant ce temps papa se gavait de millet pour les satisfaire  . Oh que je me régale en observant tout ce petit monde   .


C'est promis dans quelques jours je vous mettrais d'autres photos des petits.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les questions ne sont pas souvent stupides, ça deviendrait stupide si justement tu n'osais pas demander =).

Et super nouvelles! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux vaux mettre une question si on as un doute,
même si l'on pense connaître la réponse,
que de faire une bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 ,

Merci de me rassurer en me disant cela.

Bon, aujourd’hui dans le nid tout le monde est bien vivant bien et au chaud sous les plus de maman :

Et oui ce matin les températures ont baissé, il fait 8,5°C dans la volière.

Et pendant ce temps papa assume bien sont rôle en se gavant de ce que je viens de lui apporter (c’est que ça consomme ces petites bêtes là), bon la biscotte (sans sel et sans sucre ajouté s’il vous plait) ce n’est pas encore sont truc.


Chut …. Une autre petite curieuse s’approche, celle là c’est mon autre petite chérie d’EAM, elle vient voir ce que j’ai rapporté. Ce qui est marrant c’est que le matin quand je regarde dans le nid, elle profite du fait que papa mange pour venir sur ma tête et regarder, elle aussi, ce qui se passe là dedans. Elle est très intriguée.

Voyons ce qu’elle a mis la dedans …


Et pendant ce temps, papa termine sont repas par le bloc de minéraux, avant d’aller nourrir tous ses petits affamés.


Voilà les nouvelles du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fonds devant tes pious, ils sont vraiment beaux! Et quel papa modèle tu as, tu dois être vraiment fière de lui =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, d'autant plus que maman et papa   sont EAM tout les deux, et qu'ils prennent leurs rôle aussi bien l'un que l'autre très au sérieux      .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ils sont beaux!!!!

Tu décris très bien leur comportement avec les images.... c'est super et très agréable.

C'est un plaisir de voir les parents s'occuper de leurs petits.

Merci pour les nouvelles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 ,

Voilà aujourd'hui j'ai une petite question. Comme les températures se rafraichissent, est ce qu'il ne faudrait pas une nourriture un peu plus riche, genre tournesol noir ?

Sinon, les petits sont bien nourris, à tel point que je me demande si c'est normal de voir leurs jabot littéralement déforme et même pendant.



Là on voit bien le bourlet que cela fait :



Et le petit dernier né :



Petit déjeuner en amoureux pour papa et maman.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elles sont en extérieur le tournesol leur est vital en effet, elles seront isolée du froid ainsi, mais attention à ne pas trop en donner.

Toujours la pâtée aux oeufs à volonté tant qu'ils nourrissent les petits aussi, une fois les bébés sevrés, tu pourras repasser prograssivement à une fois la semaine.

Et le jabot est toujours très gros chez les bébés, la taille diminuera progressivement avec l'âge, regarde donc la photo de Freya quand elle avait 13 jours, les jabots énormes sont un bon signe de nourrissage ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci psichee  . Tu me rassure pour la grosseur du jabot, mais sur ta photo (trop mimi le petit  ) on ne voit pas les graines entières, on a l'impression qu'il n'y a que de la patée, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les graines entières sont normales ne t'en fais pas =), ma femelle avant de nourrir s'était juste gavée de semoule gonflée à l'eau chaude, de pâtée aux œufs et de céréales ^^. Et merci pour Freya =).

Regarde, ici on voit par exemple que la femelle avait mangé des graines foncées =):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là effectivement, cela ressemble bien à mes petits jabots  , merci psichee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ! Quelle belle couvée.    
Je comprends que tu sois fière des tes eam. Comme quoi des eam peuvent très bien s'occuper de leurs petits.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 ,

Merci Muriel.

Voilà aujourd'hui je voudrais savoir à qu'elle âge les bébés vont ouvrir les yeux et aussi quand est ce que les picots des plumes vont apparaître, j'ai essayé de chercher sur le forum   mais je n'ai pas trouvé  .


Et puis d'autres photos de ce matin :





Le petit dernier (le petit blanc) et bien au chaud sous tous les autres, on ne voit que sa petite tête qui dépasse.


Merci Françoise d'avoir mis la photo des quatre petit en page d'accueil du forum  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers 6 jours tu peux déjà voir une minuscule fente qui apparaît, l'ouverture plus visible se fait après 10 jours.

Pour les tubes des plumes, tu peux voir la peau qui se colore vers 5 jours, et petit à petit ils grandiront, généralement les endroits visibles en premier c'est la huppe et les ailes.

Mais après pas d'inquiétudes, chaque petit évolue différemment et les plumes claires se voient moins vite! =)

Et trop jolies tes crevettes =D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Psichee, et quand est ce que je vais voir leurs jolis yeux  ?

Et merci pour mes crevettes, ce matin c'était séance gros plans   .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont magnifiques!!!!

C'est Micheline qui a mis la photo en page d'accueil. C'est elle l'experte du graphisme.

Comme Psichee te l'a dit c'est vers 10 jours environ que les petits vont ouvrir leurs yeux.
Mais chacun a son rythme.

Ils grandissent bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Micheline  .

Bon comme le premier est né le 05 Octobre cela ne devrait pas tardé alors, super j'ai hâte  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 ,

Aujourd'hui j'aperçois une toute petite ouverture aux yeux de certain.

Maman doit de plus en plus ouvrir les ailes pour bien couvrir et chauffer tout le monde, heureusement qu’ils ne sont pas 6.


Là ont a l’impression qu’elle dit  « qu’est ce qu’il ne faut pas faire, je vous jure ».


Enfin, les petits yeux s’ouvrent.


Même le petit dernier (duvet blanc), il est né le 08 Octobre, il est pressé de grandir  .


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la photo du bébé aux yeux bruns, tu peux voir les tubes qui se préparent entre les deux yeux =).

Et quelle progression, ça fait plaisir à voir!

Tu as vraiment une maman géniale, elle couve super bien ses bébés ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on voit encore mieux sur le bord des ailes.


Et tu as raison, non seulement ils ont une maman qui fait tout se qu’elle  peut pour partager sa chaleur, mais en plus ils ont aussi un papa qui leurs fournit toute la nourriture qu’il a à sa disposition, pour contenter leurs petits jabots affamés. Bravo mes EAM chéris.


Et regarde donc l’autre EAM que j’ai pris en flagrant délit de curiosité. Elle en profite que papa et maman soient en train de se restaurer pour écouter et jeter un œil dans le nid, mais vite fait avant que papa s’en aperçoive et la chasse toutes griffes dehors.





Que c'est drôle de les observer, je me régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho.... la curieuse.....  

C'est vrai ton couple est super....  

Tous mes oiseaux sont EAM et ils ont toujours fait de belles couvées. Maintenant ils sont à la retraite.

C'est super d'observer leur comportement.

Merci pour les belles photos!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hooo la bouille, elle est trop chou! =')

Je craque toujours quand mes pious font ça, j'adore les voir en mode "curieux" xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petite curieuse a-t-elle un mâle??

Elle voudrait peut-être aider les parents.

Beaux bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour une deuxième couvée, c'est vraiment une réussite. les oisillons sont magnifiques.
J'imagine le bonheur que tu as à voir évoluer tout ce petit monde.
  pour tes photos, elles sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu une bonne surprise ce matin en allant à la volière. P'tit pioux 3 était sur le côté tout seul, il était tout froid et le jabot vide. J'ai tenté de le réchauffé mais malheureusement il est mort sur moi.

La petite curieuse aidera les parents qu'au printemps maintenant. Mais elle a un beau mâle qui lui tourne autour depuis un moment, le voici :




Merci Airelle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te faire une suggestion.....

Ton couple est EAM et te laisse facilement aller au nid et manipuler les petits.

Cependant il est préférable de regarder une ou deux fois par jour et de laisser les petits au nid le plus possible.
Il faut leur laisser leur intimité et aussi évite les bactéries extérieures au nid.

Personnellement à moins d'une nécessité de nourrissage je ne sortais pas les petits avant qu'ils aient des tubes et rapidement lors du nettoyage du nid.
Les parents restent plus concentrés sur leur tâche.

C'est ma façon.... à toi de voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,

Non Françoise c'est bien légitime que tu poses la question et je comprends bien pourquoi. J'ai toujours eu un tas d'animaux depuis ma plus tendre enfance, donc je sais parfaitement qu'il faut laisser les parents tranquilles avec leurs progénitures (c'est bien normal, je n'aimerais pas qu'on me le fasse).

Je contrôle le nid un fois le matin en allant porter leur biscotte, et une fois en fin d'après-midi pour contrôler les jabots. Parfois je vois sans avoir à les prendre et d'autre fois je dois les prendre sinon je ne vois rien du tout (quand ils sont trop collés les uns aux autres). Quand c'est le cas je le fais très rapidement et aucun des deux parents ne viens sur moi pour me montrer qu'il s ne sont pas content, jamais d'agressivité de leurs part.  Ils en profitent même pour se restaurer en amoureux. Après je leur parle à tous les deux en les félicitant d'avoir de si beaux bébés et qu'ils s'en occupent très bien. Ils ont l'air si fier quand je leur dit cela:solperro: .

Peut être qu'il a été mis de côté par ce qu'ils ont sentis qu'il était faible  , pourtant la veille le jabot n'était pas vide ... Ou alors par ce que nous ne sommes plus dans la bonne saison pour la reproduction, et qu'il a été affaibli par une nuit un peu froide et par ce qu'il dépassait trop de sa maman , c'est que certain commence à être bien gros...

Sinon, ce matin tout va bien pour les autres. Par contre il y a beaucoup de crottes dans le nid. Cette après-midi je vais les mettre sur une bouillotte tiède couverte par une petite serviette pour qu'ils restent bien au chaud le temps de ramasser vite fait les crottes. Comment faites vous, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final tu ne sauras peut-être jamais s'il a eu froid ou s'il était malade, garde bien un œil quand tu visites le nid.

Quand je devais changer le nid, je mettais les petits dans une boite assez haute pour éviter les chute avec un drap et une lampe infra-rouge au dessus pour les garder au chaud, mais la bouillotte peut tout à fait convenir, attention juste à sa chaleur, et recouvre le dessus de la boite d'un drap pour ne pas qu'ils soient en contact avec l'air extérieur, ils ne sont pas encore en âge de réguler leur température. =)

Pour le nid, retire les copeaux sales, tous si nécessaire et remets des copeaux propres. Profites en pour voir s'il n'y a pas de moisissure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...