Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Muriel15

1ère couvée Goulds

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est j'ai des bébés !
L'année dernière mon couple de gould avait fait des oeufs mais ils n'avaient pas éclos, ils avaient séchés.
Ils n'avaient q'un an.
Début Janvier, ils ont attaqué une couvée de 5 oeufs, qu'ils ont mieux couvés que l'année dernière.
Le 20 janvier, je les vois hors du nid et la femelle se tenait devant le trou en regardant à l'intérieur.
Je regarde donc dans le nid et là je vois un bébé rose.
Les parents avaient l'air intrigué.
Je surveille et à un moment je vois la femelle qui picore quelque chose au sol. J'aperçois un morceau de coquille donc je me dis, c'est normal mais je la vois picorer plus loin et là, j'aperçois le petit qu'elle avait éjecté !  
Je le touche, il bougeait. Pourtant il avait fait une sacré chute étant donné que mes oiseaux sont dans une volière.
Je le réchauffe et me dis qu'elle ne doit pas savoir ce que c'est ce petit machin rose !
Dans l'automne j'ai eu envie de recommencer dans les moineaux du japon et j'ai acheté un couple. Couple qui m'a fait un petit début novembre.
Et ce couple avait recommencé une couvée en même temps que mes goulds.
Je me suis dit foutu pour foutu, je vais mettre le petit dans le nid des moineaux.
Je le place donc au milieu des oeufs.
Un moment plus tard, je regarde dans la volière et de nouveau je retrouve le petit au sol !  
Pauvre petit ..... il bougeait encore mais était froid. J'ai demandé à mon mari de le réchauffer dans ses mains et j'étais bien ennuyée car je ne pensais pas pouvoir le nourrir, si petit.
Une fois réchauffé, je regarde dans le nid des moineaux et là, je vois un bébé moineau qui venait de naître ! Je n'avais même pas calculé précisément quand leurs oeufs devaient éclore.
Je place donc le bébé gould à côté du bébé moineau, je mire les oeufs des moineaux qui me paraissaient clairs, je mire les oeufs des goulds dont 2 où 3 me paraissaient bons et je les mets dans le nid des goulds tout en laissant les oeufs clairs des moineaux dans le nid des goulds pour ne pas trop les perturber.
Et là, alléluia, plus de petit au fond de la cage. Les moineaux ont accepté le bébé gould.  
Il revenait de loin ce petitou.
Le lendemain, je regarde dans le nid en pensant trouver 3 bébés et bien non, il y en avait 4 !
2 goulds, 2 moineaux ? Mystère .........
Il n'y a pas eu d'éclosion les jours suivants et les goulds ont rapidement abandonnés les oeufs clairs.
Et voici quelques photos.
Bébés 9 jours



bébés 15 jours


bébés 22 jours


ils sont sortis du nid jeudi et comme ils demandent à manger aux oiseaux qui passent par là, la maman gould qui a commencé une nouvelle couvée, les nourrit lorsqu'elle sort du nid.
J'espère que pour sa seconde couvée, elle saura s'en occuper.

La photo n'est pas terrible car avec les barreaux on ne voit pas bien. Ils sont devant et il y en a un qui vole.
Je pense qu'il y a 3 goulds et un moineau.


A suivre .......



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle histoire et très contente que tout s'est bien passé avec
les parents adoptifs et les autres petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance d'avoir remarqué le petit rapidement! Et encore plus d'avoir des moineaux du japon en pleine couvaison. C'est vraiment un heureux hasard.

Bravo pour ta réactivité en tout cas, et merci pour l’histoire et ces photos =).

Pour ce qui est de la chute, les jeunes oiseaux sont plus résistants aux chutes, chez les bernaches nonnettes par exemple les bébés font des chutes de plus de 100 mètres ^^. (Bon il y a toujours les risques d'hémorragies quand même, ce petit a vraiment eu de la chance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire......

Il est chanceux ce petit.

Bravo pour ta vigilance et un gros merci pour ton récit, tu racontes très bien on croyait assister à la scène.

Est-ce que cela est fréquent chez les goulds de ne pas s'occuper des bébés aux premières couvées?

Tiens-nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les goulds sont réputés pour être de mauvais parents. Les éleveurs ont souvent des couples de moineaux du japon qui couvent et élèvent bien des bébés de certaines espèces.

Les petits grandissent bien, les moineaux les nourrissent ainsi que la maman gould lorsqu'elle sort du nid.
Chose étrange: j'ai l'impression d'avoir 4 bébés gould ! La femelle aurait-elle fait un 1er oeuf dans ce nid ?  
Je n'ai pas pû prendre de photos aujourd'hui. Ils bougent sans arrêt.

Je pensais bien que la deuxième couvée allait éclore ce week-end, je n'ai pas voulu les déranger dans la semaine car lorsque je rentrais du travail, il faisait nuit et les parents étaient dans le nid.
Ce matin, je m'avance vers la cage et mon regard se porte au fond ou j'aperçois du rose et là horreur !  je vois 4 bébés, 3 morts dont un plus sec et un quatrième qui bouge à peine. Il était un peu collé au niveau d'un oeil qui avait un peu de sang.  
Je l'ai pris dans ma main, il était froid et faible, je l'ai réchauffé, il bougeait un peu mais très faible. Il n'ouvrait même pas le bec.
Mes moineaux n'ont pas refait de couvées, il restait 2 oeufs clairs dans le nid des goulds, je les ai mis dans le nid des moineaux avec le petit mais ils n'y sont pas allés. Le petit est mort.  
Ceux-là ont eu moins de chance que les 1ers.

Je râle et suis en colère contre mes goulds, surtout la femelle qui continuent de nourrir la 1ère couvée !  
J'espérais qu'elle s'occuperait bien de sa seconde couvée et bien non.

Du coup, j'ai enlevé les nids pour quelques jours et la prochaine fois, je ne laisserai plus les oeufs au goulds, je les mettrais directement aux moineaux.

Psichee, j'ai eu vu une émission sur les bernaches nonettes et ça m'a fait mal au coeur de voir leurs petits sauter du haut des falaises, où les parents ont niché pour aller se nourrir plus bas.
Ils se cognent contre les parois dans leur chute.
Quelle idée d'aller nicher si haut !  




 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho je ne savais pas que les goulds étaient de mauvais parents =(, c'est vraiment triste pour les petits, désolée pour toi et eux!

Ce n'est absolument pas ta faute, mais au moins maintenant tu pourras prévoir. C'est quand même bizarre que la mère nourrisse ceux adopté par les moineaux mais laisse ceux de son nid mourir ... et qu'en plus ils se fassent jeter!

Courage, ce n'est pas ta faute, tu as déjà pu sauver une couvée au moins =).

Muriel a écrit:
Psichee, j'ai eu vu une émission sur les bernaches nonettes et ça m'a fait mal au coeur de voir leurs petits sauter du haut des falaises, où les parents ont niché pour aller se nourrir plus bas.
Ils se cognent contre les parois dans leur chute.


Ouiii pareil! J'étais complètement horrifiée en voyant ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste pour la couvée....

Au moins tu en as sauvés la première fois.

Je te comprend d'être en colère.... au moins tu en as sauvés la première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu laisser une chance à mon couple de gould en leur laissant leurs oeufs et surtout en voyant la maman nourrir les 1ers, ce n'était pas une bonne idée.
Maintenant je sais en quoi m'en tenir !

J'ai remis les nids car les moineaux cherchaient le leur pour y dormir. Les moineaux adorent les nids.
On verra bien si mes couples refont une couvée.
Ce sera la dernière.

Voici une photo du papa avec 2 petits.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ta première couvée a eu beaucoup de chance que tu sois attentive et vigilante. Ils sont vraiment mignons.

Dommage pour la 2ème couvée.....c'est vrai que çà fait râler et çà fait de la peine que les petits soient morts.
A bientôt pour d'autres nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
J'ai remis les nids car les moineaux cherchaient le leur pour y dormir. Les moineaux adorent les nids.


Ce n'est pas une bonne idée, à la longue ça provoque une déformation des pattes et ils sont plus sujet à l'arthrose plus tard =/.

Ils sont vraiment mignons en tout cas! Et quelle couleur pour l'adulte, j'adore le bleu autour de son cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airelle, la 1ère couvée a eu de la chance que je les vois de suite et qu'ils naissent un samedi où j'étais à la maison.
Pour la seconde couvée, les 1ers ont dû naître le vendredi et là je râle de ne pas avoir regardé dans le nid où plus tôt le samedi matin ....bien que j'avais peu de chance que mes moineaux s'en occupent n'ayant pas couvés des oeufs à ce moment-là.

Psichee, je laisse les nids pour une autre couvée, après je les enlèverai. Je ne veux pas les fatiguer.
Mon male gould fait la parade devant sa femelle et dès que j'ai remis son nid, il est allé à la porte.

Françoise, mon male n'est pas craintif, il est mignon, il vient manger la salade que je tiens à la main.
Là c'est une photo de l'année dernière


Les goulds ont des mues très fortes, ils ne sont vraiment pas beaux à ce moment-là.
Les petits prennent leurs couleurs vers 6 où mois.
Ce sera la surprise.  




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes goulds ont refait une couvée de 7 oeufs mais nous avons changé de volière (alors que la femelle commençait juste à couver ses oeufs).
J'ai trouvé une volière, par hasard, comme je cherchais depuis longtemps avec une séparation dans la longueur. La même que j'avais mais avec une séparation.
Il fallait donc la changer avant que la couvaison est commencée depuis plusieurs jours.
Nous avons donc fait le changement le soir, en déplaçant le nid (extérieur) où la femelle n'a pas bougé.
Mais le lendemain matin, lorsqu'elle est sortie du nid, ça ne lui a pas plu et elle a abandonné ses oeufs.
C'était un risque et il valait mieux que ce soit au début.

Du coup, j'ai enlevé le nid puis remis au bout de quelques jours car le male faisait sa parade et la femelle cherchait un nid.

Elle a refait 4 oeufs mais ils étaient clairs.

Je vais attendre la fin de l'année pour leur remettre le nid car la saison se termine pour eux, bien que la femelle a encore le bec noir....

Les 4 jeunes vont bien. J'en ai repéré un qui commence à chanter.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer l'environnement c'est l'abandon systématique =/ mais comme tu dis, heureusement que tu l'as fait au début.

Et tu as bien fait de retirer le nid pour de bon, trop de couvée d'affilée ça épuise, il faut limiter à deux par an de préférence.

J'adore leurs bouilles sur la photo en tout cas! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le male est fatigué, il dort beaucoup depuis 2 jours.
Il va peut-être commencé une mue et ça les fatigue beaucoup.
Son bec était un peu long, on lui a coupé ainsi que les griffes.

La femelle est en forme. Elle a le bec noir ce qui veut dire qu'elle serait encore prête pour la repro ...........

J'ai repéré 2 petits males et il y en a un qui a juste une tache rouge sur la tête.
Au début je croyais que c'était du sang mais non, c'est une plume. lol!

Voilà une photo où on l'aperçoit un peu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours délicat en plus chez les goulds si j'ai bien compris, bon courage!

ça devrait lui faire du bien cette petite coupe =).

Trop chou cette petite plume colorée perdue au milieu des autres ^^, et sa bouille est à croquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le bec noir indiquait qu'elle peut reproduire....

Merci pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le craignais, j'ai retrouvé mon male gould mort au fond de la cage il y a 15 jours.

J'avais mis des vitamines mais ce n'était pas suffisant.
Par contre j'ai regardé sa bague, il était de 2010. Je le croyais plus jeune.
Les goulds n'ont pas une longue durée de vie et les bleus et jaunes sont plus fragiles.

Les 4 jeunes n'ont pas encore prit leurs couleurs. Grand mystère............bien qu'il n'y aura pas de bleus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho flûte, désolée =(.

ça vit si peu de temps les goulds du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes jeunes commencent à prendre de la couleur. Ils muent; il y a des plumes partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de 3 jeunes avec leur maman.
On voit les couleurs qui arrivent.

Celui du fond, c'est celui qui a la tâche rouge sur la tête.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore leurs couleurs actuelles, on dirait qu'ils sont passés à la machine à laver .

Sinon, c'est une impression ou ils sont de meilleur gabarit que l'adulte présent sur la photo? Ils ont bien grandit en tout cas.

Merci pour cette photo =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psichee a écrit:
J'adore leurs couleurs actuelle, on dirait qu'ils sont passés à la machine à laver

Ca fait le même effet lorsque les adultes muent. En tout cas, j'ai des plumes partout.
C'est marrant car le gris vert de leurs potrails devient blancs.
Je crains de n'avoir que des poitrinse blanches tête noire où rouge.

Ils sont assez costauds, peut-être légèrement plus que la maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bah, ça doit vraiment être impressionnant ces mues alors, je comprends pourquoi ils le supportent si mal pour certains!

Dommage pour les mutations, mais ils seront sûrement très beau =).

Ha il me semblait bien, c'est chouette, cela veut dire qu'ils ont de bon gênes niveau gabarit! Ou alors ils s'affineront avec l'âge, l'avenir le dire =p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...