Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Alimentation crue

Messages recommandés

moi je donne des cous de poulets cru;..et j'en suis contente, ils sont bien musclé et pas plus de graisse qu'il n'en faut

honnêtement je conseil a tout le monde, et en plus ça revient moins cher

Invité flo
Petite question bête ! (lol) il n'y a pas de risque à leur donner de la viande crue ? Au niveau des vers ect...?

ben moi je vermifuge environ tous les 6 mois et je dois avouer que malgré ça, les chiens ont parfois des vers. mais cela ne vient peut êtr epas de la viande crue mais de ce qu'ils avalent dehors. S'ils trouvent un cadavre de bestiole, ils le rongent jusqu'a la moëlle !

Invité
Les carnivores ont un organisme adapter pour lutter contre les parasites! Mais on peut les aider en les vermifugeant!
Et je suis persuader que donner de la viande crue est moins nocif que les croquettes, car elles contiennent des cereales, ce qui n'est absolument pas adapter systeme dogestif de nos carnivores de chiens

oui et puis on peut encore ouvrir un débat sur les croquettes....et qu'est-ce qu'il ya dedans ? est-ce bon ?

Moi encore une fois, je suis entièrement satisfaite des cous de poulet...bon c'est un peu gore...quand je les fait dégongelé y a du sang partout, et des têtes de poulet qui se balade a moitié déchiré....

Invité flo

je connais lise ! ! ! Ma mère a quelques poules et coqs et parfois, ben, faut bien les manger et par conséquent, bref, je passe les détails ! ! ! paleSmile
Faudrait que je tente alors les coups de poulets ! A mon avis, elle devrait pas detester ! !

Invité Lolo &am
Moi je trouve que les croquettes cest vraiment le mieux!Il parait que cest le plus complet et le plus equilibré pour eux!Et cest aussi tres pratique!
Timagine faire tous les jours un menu special par jour pour ton chien (cf ton site) et qd tu ten vas de chez toi ou que tu laisse ton chien a garder qqs jours comment tu fais?tu lui prepares des tupperware?!C'est vraiment pas pratique...Apres je dis pas que cest pas bien...

non tu prépares un jour , un repas... en fait c'est de la viande congelé, tu décongèle, tu mélange a un peu de croquettes (enfin moi c'est ce que je fais), et hop, voila. Enfin avant je prenais de la viande broyé, maintenant je prend des cous, mais c'est pareil.

Bon c'est sûr avec mes 7 chiens, j'ai un congélateur de 400 L spécialment pour eux, et je vais chercher 200kg de cous pour environ 1 mois.
Mais ça me coute qu'a peine 30 euro pour les 200 kg.

Invité Lolo &am
non mais je sais ca...juste que sur le site de juliette il s font un repas different tous les jours , ca me fait un peu halluciné!
Ma mere le fais aussi avc sa chienne...lui melanger la viande avc du riz, des haricots etc.....ms franchement cest pas pratique par rapport aux croquettes et je suis pas sure que ce soit aussi equilibre que les croquettes...ms bon apres chacun son avis....

Invité derick
Je pense aussi que les croquettes sont très bien adaptées à nos loulous !!!!
Et sinon pourquoi les vétos nous disent que c'est la meilleure alimentation alors??????????

Invité
Tu sais tês pas obligé de faire 36 repas differents, mais il faut varier les viandes, comme pour les animaux sauvages!
Moi je suis pas pour mettre des legumes... car dans la nature les carnivores n'en mangent que s'ils ne trouve vraiment rien d'autres!

Et dans la viande crue il y a tout ce qu'il faut pour un chien!
Les croquettes sont certe tres pratiques, mais equilibrées en aucun cas! ex les cereales!

Invité flo
En fait, croquettes et pour leurs plaisirs quelques morceaux de viandes !
En tout cas, mon véto m'a dit que les repas fait maison étaient pas suffisament équilibré pour nos loustics. Le meilleur c'est vrai, il parait, que ce sont les bonnes vieilles croquettes et qu'il faut aussi éviter le paté !
Lise : en fait tu vas chez ton boucher et tu demandes des abats ?

Invité Lolo &am
Je suis pas du tout d'accord avc toi Juliette....
En plus tu ne peux en aucun cas comparer ton chien à un animal sauvage, le mode de vie etant tout a fait different..
Exemple, varier souvent la nourriture chez un chien, cest tres mauvais, ca provoque X problemes intestinaux....tout veto te le dira et tu peux le constater chez ton propre chien...rien qu un changement de marque de croquettes peut lui donner la diarrhee....en plus ne leur donner que de la viande je suis desole ms ce nest pas du tout equilibré...

Invité
flo a écrit:
En fait, croquettes et pour leurs plaisirs quelques morceaux de viandes !
En tout cas, mon véto m'a dit que les repas fait maison étaient pas suffisament équilibré pour nos loustics. Le meilleur c'est vrai, il parait, que ce sont les bonnes vieilles croquettes et qu'il faut aussi éviter le paté !
?

De la viande y a pas plus equilibré pour nos loulous!!

C'est un tres gros marché que celui de croquettes! Ils lacheront pas l'affaire!

J'ai tjs voulu donner ce qu'il y a de plus sain pour la santé de mes animaux et sur le forum barf j'ai trouvé 2 livre a telecharger gratuitement sur l'alimentation crue. Mais pas la metode "BARF" ,la diete crue sans tous les complements legumes... du BARF
Je vais recherhcer les liens et vous les mettre!

flo, ici dans les landes, on a beaucoup d'abattoir de volailles et de palmidés. Alors je vais chercher ça a l'abattoir.

Mais je connais quelqu'un qui s'adresse a un abattoir municipal et qui récupère donc du boeuf, du porc etc...a moindre prix

Invité flo
Il existe trois sortes d'alimentation le plus souvent données aux chiens :

- l'alimentation faite maison (appelée ration ménagère) qui consiste en un mélange de viande, légumes riz et restes de table. La ration ménagère est généralement appréciée des chiens qui trient la viande en laissant riz et légumes. Malheureusement, ce comportement, associé au fait qu'une ration ainsi préparée est le plus souvent carencée en minéraux et vitamines, aboutit à une alimentation déséquilibrée et source d'embonpoint.

- l'alimentation industrielle humide (boîtes)

- l'alimentation industrielle sèche (croquettes)

Le mélange croquettes-boîtes ou croquettes-restes est considéré comme une ration ménagère du fait que la composition exacte de la gamelle ne peut pas être définie.

• Les croquettes : un aliment complet et nutritif

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires : elles sont adaptées aux besoins des différents chiens, selon leurs taille et âge et elles évitent toute carence.
Les croquettes sont également très nutritives : pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau) : il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.
Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.

• Les croquettes : des aliments sains et appétents

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud, car les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastro-entérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.
Il faut enfin noter qu'au niveau du goût, un chien préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.

• Les croquettes : faciles d'utilisation et faciles à doser

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge sont le plus souvent notées sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire. Il y a même encore plus pratique : certaines marques de croquettes fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.

• Les croquettes : des aliments très digestibles

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien. De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées.

En revanche, les rations ménagères contiennent beaucoup de déchets peu nutritifs : mauvaises graisses, morceaux d'os, etc… qui sont responsables de la médiocre digestibilité de ces aliments. Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chien qui est "calé" sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.

• Les croquettes : de bonnes armes contre le tartre

Il faut noter que les croquettes ont également un effet non négligeable de brossage des dents par leur effet abrasif. Elles ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents. Le tartre est mauvais pour la santé de votre chien (risques de gingivite, de déchaussement des dents, etc…, pour en savoir plus, consultez notre Fiche Santé correspondante) et il est aussi désagréable pour l'entourage du chien (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chien, …). Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents.
Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chiens, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.

• Conclusion

Pour toutes ces raisons, x conseille de nourrir votre compagnon avec une alimentation sous forme de croquettes. L'équipe des vétérinaires de x conseille également une alimentation haut de gamme dite "Premium".

Invité flo
apparement ! lol
Mais je crois qu'il faut regarder sur la composition. Il faut qu'il y ai une majorité de viande.

Invité Lolo &am
super Flo!!!T'as tout dit de tout ce que javais entendu sur les croquettes!!
si avc ca on est pas convaincu....

Invité
apple en ce moment c'est proplan saumon riz et elle adore !

Invité flo

ben après chacun voit midi à sa porte comme on dit, laurence ! Very Happy Moi, perso, je préfère les croquettes. Quant à Vaya, elle préfère les boites (petites on lui en donnait) et les croquettes du chat. Du coup, c'est le chat qui mange les croquettes de vaya et vaya qui mange celle du chat ! ! On a beau les planquer, rien à faire ! ! Mais, je suis convaincu par lui donner quelques petits abats de temps en temps. J'aimerais bien qu'elle s'étoffe un peu donc, je pense que ça lui ferai pas de mal !

Invité flo
s'ayez Nikos, tu t'es fait à la délicieuse odeur du saumon ? lol

Invité Lolo &am
hihihihihihiihiiiiiiiiiiiiii

Invité
flo a écrit:
s'ayez Nikos, tu t'es fait à la délicieuse odeur du saumon ? lol

encore + de 15 kg a lui donner pour finir le sacs donc bon est ce que j'ai le choix... :!:

Invité
J'ai les deux livres sur mon ordi, si qqun les veut je peux les envoyer par mail!

Invité

Je nourris toute ma meute (élevage) en barfing depuis plus de 5 ans, en fait bientôt 6... j'ai sevré 9 portées au barf depuis et mes chiens n'ont pas plus de vers que d'autres (au contraire, la première année j'ai fait faire des analyses de selles avant de vermifuger pour voir... RAS), de tous mes chiens il n'y en a pas un qui se gratte ou qui a des souci digestifs, tout va bien, la vitalité est au top, le poil est beau, les dents sont propres, les selles minuscules et presque inodores... que du bonheur.

Pour rien au monde je ne reviendrais aux croquettes... Very Happy

On te croit joy, le souci c'est qu'il faut un peu de temps pour preparer, du congel pour stocker et un fournisseur pas trop loin...

Je relance le post de l'alimentation crue... car Gaia adore!
J'ai longtemps pesé le pour et le contre avant de jeter ses croquettes TOTW.
Tout d'abord elle ne se jeté pas dessus, j'ai changé le gout une fois et cela n'a rien changé... elle mangeait quelques croquettes mais pas sa dose journalière malgré son activité physique (2h de balade par jour).E lle était maigrichonne!
Bref, il fallait que je lui change ses croquettes, alors que faire entre choisir une autre bonne marque de croquette ou... le barf?
J'ai bien sûr choisi le barf, malgré mon petit congélateur, l'absence d'abattoir à proximité et surtout de mon gout pour la facilité.
Et là, j'ai assisté à la métamorphose de mon chien: elle se jette sur sa gamelle, est plus tonique, veut jouer tout le temps et bien sûr a pris du poids.
Je ne pense pas qu'il y ait de desequilibre en vitamines... car tout est bien étudié (huile, algues, légumes, viande crue exclusivement, poisson, volaille, yaourt, fruits...).
En plus je prépare mes petits sachets de congelation à l'avance par dose quotidienne comme ça je n'ai plus qu'à décongeler chaque jour (cela me prend 10 secondes).
Concernant les quantité, vu qu'elle doit manger 150 g / jour ça prend pas de place dans le frigo!
Pour l'approvisionnement, j'ai un boucher sympa qui me donne de la viande gratuitement. J'achete juste la volaille et les abats. ça ne me revient pas cher du tout.
Vous l'aurez compris je suis satisfaite par le barf et je ne reviendrai aux croquettes que contrainte et forçée! RIRE

Pour mon furet c'est pareille les croquettes sa les tue petit à petit ils attrapent de l'insulimone puis finissent a en mourir petit à petit 'est pour sa qu’un furet qui est un carnivore Strict doit mangé de la viande crue donc moi il mange des proies poussins souris etc... ensuite pour mon chien il est au croquette royal canin mini juniore

Je suis aussi à fond pour le Barf mais je comprends bien que cela ne convienne pas à tout le monde.

Invité
gaia a écrit:
Tout d'abord elle ne se jeté pas dessus, j'ai changé le gout une fois et cela n'a rien changé... elle mangeait quelques croquettes mais pas sa dose journalière malgré son activité physique (2h de balade par jour).E lle était maigrichonne!
Bref, il fallait que je lui change ses croquettes, alors que faire entre choisir une autre bonne marque de croquette ou... le barf?
J'ai bien sûr choisi le barf, malgré mon petit congélateur, l'absence d'abattoir à proximité et surtout de mon gout pour la facilité.
Et là, j'ai assisté à la métamorphose de mon chien: elle se jette sur sa gamelle, est plus tonique, veut jouer tout le temps et bien sûr a pris du poids.
Je ne pense pas qu'il y ait de desequilibre en vitamines... car tout est bien étudié (huile, algues, légumes, viande crue exclusivement, poisson, volaille, yaourt, fruits...).
En plus je prépare mes petits sachets de congelation à l'avance par dose quotidienne comme ça je n'ai plus qu'à décongeler chaque jour (cela me prend 10 secondes).
Concernant les quantité, vu qu'elle doit manger 150 g / jour ça prend pas de place dans le frigo!
Pour l'approvisionnement, j'ai un boucher sympa qui me donne de la viande gratuitement. J'achete juste la volaille et les abats. ça ne me revient pas cher du tout.
Vous l'aurez compris je suis satisfaite par le barf et je ne reviendrai aux croquettes que contrainte et forçée! RIRE

YES !!! Bravo !!! sans compter toutes les visites véto que tu n'auras pas à faire, les problémes parondontaux qui ne l'atteindront pas car elle n'aura JAMAIS de tartre, un transit réduit et sain.

Invité
gaia a écrit:

Tu n'a pas eu de soucis au début avec les abats ?, parce que mon teigneux il prenait son air dégouté devant le foie mais par contre adore les rognons. Je continue à lui mettre le foie et je mélange avec la purée de légumes sinon, il laisse.

Mais comment vous organisez vous ?

Quels sont les "recettes", comment procédez vous ?

J'aimerais bien me lancer aussi mais je n'y comprend rien Innocent

Jack mange du poulet (cous ou carcasses), de la viande de cheval pour animaux, des sardines entières surgelées et des cous de dinde. Ca c'est pour la viande et les os. Le porc il y est allergique et le boeuf j'en n'ai pas facilement.

Pour les abats, il mange du foie et des rognons de boeuf, de la langue, des tripes noires et de la panse verte.

Pour les suppléments je donne 1 jaune d'oeuf + coquille broyée, du yogurth, de l'huile, de la levure de bière et récemment des algues. Des légumes ou fruits hâchés.

Sur une semaine il mange tout ça. La viande j'alterne, lorsque je donne du cheval, il n'y a pas d'os alors je profite pour donner l'oeuf ou le yogurth pour le calcium.

Je portionne dans des sachets d'environ 400gr. (il peut manger plusieurs jours de suite la même viande) que je fais dégeler la veille. Je pèse à chaque repas, j'adapte le repas du soir en fonction de ce qu'on a fait dans la journée car le clicker ça nourrit !!

En fait c'est assez simple, il faut le faire à la cool. Au début je me prenais vraiment la tête maintenant ça va. On vérifie juste la qualité des selles pour adapter au mieux la quantité d'os (les os sont toujours charnus)
Je dirais que j'apprécie d'avoir la possibilité de le faire sortir surtout lorsqu'il mange du poisson et que mon congélateur est très grand, cela me permet de préparer pour longtemps.

Super interessant je me posais la question la derniere fois.

Mais la viande cru nest pas de la viande fraiche non plus. Par la je dis, quand dans la nature le chien tue la proie et la mange direct, il y a du sang et tout, la viande cru c pas pareil. Vous en pensez quoi ?

Merci Séverine !

Je suis passée sur le site du BARF et ils conseillent sur une semaine de donner de la Dinde ou des filets de poulets avec des carottes pour faciliter la digestion.

Ils disent de donner pour débuter 3% du poids du chien en viande.

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_agora&task=topic&id=13720

Bon ok, admettons, je le nourris aux filets de poulet et à la carotte pendant 7 jours en ajoutant une cuillerée d'huile.

Mais cela vaut pour 1 repas par jour ?

C'est en dehors que je peux donner des os ?

Mais les Os charnus, pas de risques pour le chien ?

J'aurais vraiment bien envie de tenter, d'autant plus que je n'ai qu'un seul chien, qui n'est de plus pas bien lourd ( Innocent ) donc aux niveaux financier et stockage , ça ne me semble pas insurmontable !

Le yaourt, tu mélanges ça à la ration ? En remplacement de l'huile ??

Salomé a écrit:
Merci Séverine !
De rien :-)

Je suis passée sur le site du BARF et ils conseillent sur une semaine de donner de la Dinde ou des filets de poulets avec des carottes pour faciliter la digestion.
Oui c'est ce qu'ils conseillent tout en sachant que cela va rendre les selles plus molles. Donc pas de panique il n'a pas la diarrhée, c'est normal.
Ils disent de donner pour débuter 3% du poids du chien en viande.
3% c'est un peu beaucoup. Jack fait 8kg et je lui donne 200gr par jour

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_agora&task=topic&id=13720

Bon ok, admettons, je le nourris aux filets de poulet et à la carotte pendant 7 jours en ajoutant une cuillerée d'huile.

Mais cela vaut pour 1 repas par jour ?
Oui mais tu peux partager si tu fais 2 repas
C'est en dehors que je peux donner des os ?
Non les os viennent après, lorsque tu introduis les cous ou les ailes de poulet, les cous ont un bon rapport os/viande, c'est bien
Mais les Os charnus, pas de risques pour le chien ?
Le risque 0 n'existe pas, on met toutes les chances de notre côté en proposant des os dans les cous ou les carcasses. Pas d'os en dehors ce ça en tout cas pour commencer
J'aurais vraiment bien envie de tenter, d'autant plus que je n'ai qu'un seul chien, qui n'est de plus pas bien lourd ( Innocent ) donc aux niveaux financier et stockage , ça ne me semble pas insurmontable !

Le yaourt, tu mélanges ça à la ration ? En remplacement de l'huile ??
Je mets une grosse cuillère à soupe sur la viande et pas forcément en remplacement de l'huile

Wahou... Super plein de bonnes questions... Et c'est que le début car effectivement on veut le meilleur pour nos loulous donc on se renseigne le plus possible avant de changer l'alimentation.
J'etais moi meme hyper angoissée lorsque je me suis lancée et puis avec le recul je me dis que je stressais pour rien car ma chienne raffole du barf ou raw Feeding, elle a un beau poil, fait des belles crottes, elle a une peche d'enfer (elle revit je vous jure c'est hallucinant).
Je vous conseil trois site/forum où vous aurez plein plein d'info et des modos prés à vous accompagner dans vos débuts!
http://www.barf.ch/barf/
http://www.barf.fr/
http://b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=159
Voilà il y a de quoi lire, des exemple de "menus" sur la semaine et la liste des aliments et leurs avantages ( ou non)
En gros: 3% du ppoids du corps representera la ration journaliere.
La premiere semaine il vaut mieux donner du poulet (ou dinde) accompagné de carottes + une demie cuillerée dhuile(varier les huiles). Puis introduire un aliment a la fois pour surveiller les eventuelles allergies. Il faut faire attention avec le porc qu'il faut choisir excusivement français ( personnellement je n'en donne pas)
Je donne des abats 2fois par semaine et je les melange avec un jaune d'oeuf ( elle aime pas le blanc donc je ne donne pas la coquille non plus)
Je fais 2 repas par jour: tous les matins je lui donne un haut de cuisse de poulet pour qu'elle ait sa ration d'os. Au début j'avais peur qu'elle se blesse avec l'os mais finalement en le donnant cru il n'y a pas de risque qu'il se fendille. Et le soir je lui donne soit boeuf, abats et oeuf, cheval, dinde avec sa petite purée de légumes avec un filet d'huile d'olive.
Je fais mes courses regulierement et je congele les portions de viande individuellement comme ça je decongele la veille pour le lendemain. Pour les legumes soit les legumes du jour que je cuisine pour la famille soit une petite portion de purée congelée préalablement.
Je lui donne de l'ultra levure une fois par semaine, un peu de fromage, elle leche les fonds de yaourts! Elle adore le poisson (mais lorsquelle mange du poisson elle a des gaz malodorants!) et la panse ( mais là l'odeur c'est abominable, mais gaia adore! C'est trés bon en apports nutritionnel)
Voilà ppour l'essentiel... Si vous avez des questions n'hesitez pas...

Super merci !!! Very Happy

Bé oui, j'hésite parce que j'ai peur de faire mal, de ne pas gérer, de ne pas bien équilibrer .....

Au début j'avais peur qu'elle se blesse avec l'os mais finalement en le donnant cru il n'y a pas de risque qu'il se fendille.

Ça répond à ma question Wink

Par contre, si je me lance, y a même pas moyen qu'il goûte à un micro morceau de cheval ^^ !

le tout avec poulet et dinde fermière, je suppose ? Innocent

Ah ça Véro ..... C'est encore un autre débat...

Pour ma part, toute ma viande est achetée chez mon Boucher de proximité, la viande y est excellente, je ne suis jamais déçue des morceaux....

Invité
bon je me lance, au rique de me prendre des baffes , j'achéte ds poulets ou canard, mon mari léve les blancs et les cuisses, je donne la carcasse (avec les ailes), plus une purée de légumes (haricot-courgette-bouillon de poule) que j'ai mis dans des bacs à glaçons et ensuite en sachet congélo), plus des abats congélo aussi. En ce moment il a 1 cuisse de poulet + sa purée+ son abat, mis à décongelé la veille. Vu le prix des cuisses ( 2,20€ le kg, j'en ai acheté 20kg), le porc il digére pas bien, quand au queue j'arrive pas à en avoir, donc volaille. je ne m'enquiquine pas ave les herbes/huiles/ou autres.

Je fais attention que le poulet et la dinde soient élevés en Suisse donc pas d'élevage en batterie. Mais bon en effet, ce ne sont certainement pas des fermiers, ma famille non plus je ne peux pas la nourrir exclusivement avec du bio et autres.

Invité

z'hom veut un poulailler pour nourrir le chien No , peut pas donner à manger au chien des poules que j'aurais élevée, et là.... ben il se fout de ma gueule !! finalement on va faire un poulailler/lapin/canard, pour nous et les ouaf !!!

J'aurais de la peine à zigouiller la volaille ! Mais au moins tu es sûre de la qualité et tu peux les élever dans de bonnes conditions.

Invité
C'EST PAS MOI QUI LE FERAIT, chéri est un traiteur donc la transfo il connait, je vois pas, par contre manipuler de la viande me dérange pas, de toutes façon c'est moi qui fait les sacs congélo des chiens, non mais !!

Very Happy moi non plus cela ne me dérange pas de manipuler de la viande. Même la panse verte et pourtant CA PUE ! A chaque fois je me tourne vers les chiens et je leur dis avec insistance ... "faut bien que j'vous aime heeeeiiiinnnn" !!! Ils en ont rien à faire, ils essayent d'hypnotiser un morceau pour qu'il tombe dans leur gueule !

• Créer...