Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité flo

Sabots fragiles...

Messages recommandés

Invité flo
L'un de nos chevaux à les pieds supers fragiles. Le maréchal lui ferre tout les mois/mois1/2. On lui donne régulièrement de la biotine et on lui graisse tout les deux jours mais rien à faire ! Il nous fait des seimes à répétition, ça casse...Si vous avez des petits trucs, des remèdes de grand mères pour améliorer tout ça, je suis preneuse ! !

Ps: il vit 24h/24 et 365 jours par an au pré.

moi j'peux pas t'aider, amis en parlant de sabots, je veux bien savoir quelques trucs...

Biscotte n'est pas ferrée, mais dois-je quand même faire venir un maréchal pourr la parer ? Si oui tous les combien ? et savez vous aproximativement combien ça coute ?

Et qu'est-ce que ça a de mieux les fers ?

Invité
lise a écrit:
moi j'peux pas t'aider, amis en parlant de sabots, je veux bien savoir quelques trucs...

Biscotte n'est pas ferrée, mais dois-je quand même faire venir un maréchal pourr la parer ? Si oui tous les combien ? et savez vous aproximativement combien ça coute ?

Oui tu dois la faire parer!!! Mais tout les combiens je sais pas! Les fers ont peut les laisser jusqu'a 3 mois selon le cheval, mais les non ferré je sais pas!

Tous le six mois pour un parage correct sinon tu aura des problème d'aplomb. Sinon pour flo à part la biotine je ne vois pas à t'il une ferrure orthopédique?

Invité flo
Non, il n'a pas de ferrure otho. Par contre, le maréchal lui met les fers de derrière sur ceux de devant. Et pour la graisse, on met du goudron de norvège

Invité flo
lise a écrit:

En général, on parre les chevaux tout les mois voir tout les deux mois maxi, sinon, le sabot pousse, tout comme nos ongles et si tu ne le fais pas régulièrement, ça peut finir en babouche et donc, par conséquent, créer de grave soucis ! Pour le parrage, il me prend dans les 50 euros (je crois car vu qu'on fait les deux à chaque fois, je me souviens plus du détail...). Pour les fers, tu n'es pas du tout obligés de lui en mettre. Ca permet une protection du sabot, un meilleur aplomb... Bref, surtout si il a des soucis ou si il bosse beaucoup. Mais, je pense qu'un parrage suffit amplement.

Va voir un maréchal orthopédiste ils prennent souvent plus cher mais tu as de super résultat et les seimes se font t'elle toujours au même endroit ou il en fit sur tout les sabots?

Invité

là je peux pas aider j'ai toujours eu des chevaux ferrés et sans soucis à ce niveau là Rolling Eyes

il ne faut pas mettre du goudron tous les jour mais de la graise a pied ;car le goudronsa se met un fois par mois pas plus ses pour dursir la corne du cheval est la il faut que tu assouplie la corne.

Invité

je sais par contre qu'il ne faut Rolling Eyes jamais graisser les pieds quand ils sont mouillés

Invité flo
Merci zébulon ! !

Au faites pour les fer ce n'est pas trois mois mais toutes les 6 semaines voir 8 semaines pour un cheval qui à de bon pied.

Invité
lise désolée j 'interviens mais un parage c'est tous les 2 mois et c'est entre 15 et 20 € cela dépend des maréchaux et un cheval doit être graissé 2 à 3 fois par semaines.tout dépend de sa corne.6 mois c'est beaucoup trop tard des problèmes peuvent survenir si tu attends autant pour parer ton cheval.En plus cela dépend aussi de la repousse de la corne de ton cheval.Ton maréchal sera le mieux placer pour te conseiller à ce sujet.Bon courage

Flo en ce qui concerne les sabots de ton cheval je te conseille de changer de graisse.Il faut alterner en été avec une huile et de la graisse comme pedissouple ou kévin bacon elles sont supers!!!et l'hiver avec du goudron de norvège a appliquer seulement en dessous du sabot attention! tu vas voir sa marche super!!!mon poney vit au pré toute l'année également et il a de supers pieds maintenant.

a bientôt

Invité ninie6b
Un Mini, ça se ferre ???

Invité
Appy a écrit:
Au faites pour les fer ce n'est pas trois mois mais toutes les 6 semaines voir 8 semaines pour un cheval qui à de bon pied.

J'ai eu un cheval en demi-pension et les proprio le ferait tous les 3 mois, son ferage etait encore nickel! Tout depend de l'utilisation du cheval!

ninie6b a écrit:
Un Mini, ça se ferre ???

Je ne le ferrerais pas! Un bon entretient des pieds suffit, car le mini tu ne le monte pas! Et meme si tu le travaille, en general c'est a pieds, donc tu ne feras pas des km sur du goudron!

Invité ninie6b
En parlant de goudron, on va y aller, une tite ballade à pied avec son voisin le Shet !

Invité

En ce qui concerne Sénécio le cheval que j'avais en demi pension, il était ferré tous les 2 mois car sa corne poussait très vite. Par contre le maréchal ferrant nous a toujours connseiller d'attendre une semaine après le ferrage pour lui mettre du goudron ou de l'onguent car cela graissait les clous et donc le fer se déchaussait plus vite.
Par contre en ce qui concerne le fait de ne pas mettre d'onguent ou de goudron sur les pieds mouillé, cela dépend tu sabot de ton cheval S'il a une corne blanche je te le déconseille fortement par contre une corne brune cela n'a pas d'importance. La corne brune étant plus rigide et forte plus épaisse que la corne blanche.
La biotine c'est très bien pour les sabots une petite astuce, tu peux luyi acheter des complèments à base de levure de bière que tu lui rajoute dans une de ses rations et tu verras tu auras un cheval avec non seulement un poil super beau et brillant mais des sabots qui seront certainement plus beaux. Je confirme car j'ai testé avec Sénécio.
Tu peux aussi t'amuser à lui faire des chaussons à base d'argile . Tu lui badigeonne le sabot avec de l'argiles et tu lui enroule d'un film plastique. Tu lui laisse 30 minutes puis tu retire le tout avec une éponge de haut en bas . Ensuite mets lui plutôt de l'onguent vert ou blanc. Fais ça à raidon de 2 fois par semaine durant 1 mois et ensuite traite le normalement et tu me diras ceque tu en penses. Smile

Invité
après les fers peuvent se révéler nécessaire s'il a un défaut d'aplomb.Parles en avec ton maréchal lui seul peut te dire si ton mini en a réellement besoin!

a bientot

Invité ninie6b
Il est venu la parer ce matin ...

Invité
et il t'as dit quoi?Que ce n'était pas nécessaire Non?Est ce qu'il a la corne blanche?Parce que souvent ca vient aussi de la corne blanche qui est un peu plus fragile.

Invité ninie6b

Pas nécessaire parce qu'elle vit au pré et que les balades en rue ne sont pas quotidiennes.
Elle a la corne noire à pointes blanches je crois Rolling Eyes
Je lui met de la graisse verte.

Invité
Ouais tu sais aussi moi je me serres beaucoup du goudron de norvège l'hiver ca évite que les sabots pourrissent quand il y a un peu de boue.Parce qu'il faut savoir qu'il faut changer de graisse l'hiver et l'été.L'hiver tu mets une graisse imperméable et l'été tu mets une huile ou une graisse qui nourrie bien le sabot car la corne est très sèche l'été il y a une super graisse qui s'appelle kevin bacon elle est top pour l'été!!!

bon courage

• Créer...