Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité flo

Alerte pâture !

Messages recommandés

Invité flo
BULLETIN D' ALERTE pris sur un forum équitation...

J'ai de bien tristes nouvelles et vous demande de faire circuler ce qui suit à tous les propriétaires de chevaux: la myoglobinurie atypique refait surface!

Je viens malheureusement vendredi soir de perdre une jument en 12h00 dans d' horribles souffrances, ses compagnons de pâtures étaient 3, ils tombent comme des mouches sans signe avant coureur, le second se bat entre la vie et la mort depuis hier matin , la troisième vient de "tomber" hier soir et est sous perfusion à Maisons alfort. Nous avons très peur pour le dernier....

C'est une maladie foudroyante de dégénérescence musculaire, dès que les symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard. Les vétérinaires sont impuissants car personne ne connaît la cause, ils ne savent qu 'essayer de soulager le cheval de ses souffrances .

Dès que notre première jument est tombée, nous avons déménagé les autres chevaux de la pature et les avons gardé au calme (box) en les complémentant en granulés et foin comme préconisé. Quand le second est "tombé" Nous l'avons immédiatement mis sous perfusion et nous avons fait faire une prise de sang au deux autres en dépistage.
Nous leur avons administré de la vitamine E en prévention.
Nous avons eu les résultats d' analyse en urgent 2 heures après, ceux de notre troisieme jument n'étaient pas "normal", nous avons préféré l'amener d'urgence à Maisons alfort afin de lui donner une chance avant qu'il ne soit trop tard! Elle allait très bien, les vétérinaires l'ont mise sous perfusion et n'ont rien trouvé d' anormal hormis les analyses, 5mn après avoir été auscultée elle est "tombée"! Effayant! Horrible!

Une circulaire vétérinaire est diffusée sur tout le territoire français: Rentrez vos chevaux des patures et complémentez les en nourriture seche. Cette maladie touche les jeunes et vieux chevaux au pré, nous sommes les premiers cas cette année!

Nous avons demandé une autopsie afin que leur mort ne soit pas gratuite et puisse peut etre servir à sauver d'autres chevaux.
UTAMAY avait 21 ans, comme URSUS, notre ORPHEE a 22 ans, nous avons peur pour OKBILL qui a 27 ans...

Attention à ceux qui ont leurs chevaux au pré...

Invité
merci pour cette info plus qu'importante!!!! Quelle horreur...

Tiens nous au courant pour OKBILL ....

Invité
et ben quelle sale nouvelle!je ne connait pas trop les chevaux meme si je les adore!ca doit etre horrible!

Invité flo
lise a écrit:
roulala, ça me fait peur ça....c'est vraiment sérieux, même si les 1er chevaux prés de ma jument sont a plusieurs km ?

Ce n'est pas contagieux. Ils attrapent ça en mangeant (apparement) des champignons microscopiques. Ces champignons peuvent être présents sur une pature mais pas forcément sur celle d'à côté. Dès les premières gelées les cas disparaissent. Donc, dans la logique on devrait pas tarder à être tranquille.

Invité ninie6b
Qu'en est-il pour la Belgique ?

Invité
oh tu te situes ou et comment va ton cheval?
je fais circuler l'info!
bon courage a toi!

Invité
j'ai entedu dire que maison alfort ...ne sont pas très très fort ...

Toute mes symphaties pour ta jument....
Crying or Very sad

Invité

on va arriver ds cette période la a nouveau comme chaque année a l'automne...

donc attention aux comportements de vos chevaux au pré mais ne les privez pas de leurs sorties pour autant ils en ont besoin Wink

s'ils sont ds des pré avec encore de l'herbe ils ne grapilleront pas au raz du sol et donc risqueront moins de choper cette crasse de plus s'ils sont correctement nourris en dehors du pré ca diminue le risque aussi

• Créer...