Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brubru111

pbm avec Baboune et Caly

Messages recommandés

Invité

je suis d'accord avec Zazou.... un bonne claque ne fait pas de mal....
moi, les chiennes qui vont tomber en chaleur se battent à mort si je n'interviens pas.... et là.... bobo les mains.... car elles ne voient plus rien....sauf l'autre chienne à abattre pour rester la seule n°1....donc il faut vraiment les arrêter toiut de suite, au moindre signe de future bataille, par n'importe quel moyen..... mes mains le savent.... Lol1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jms dit que j'avais mis mes mains ds leur gueule en pleine bagare, je les choppe ttes les 2 mais je vais pas directement la main a leur tete..

De plus une baffe n'a pas tué un chien jusqu'ici ^^

Et tu sais si on demande conseil, je pense qu'a un moment c'est qu'on peut s'entraider, les comportementalistes sont la pr les cas desesperés, le mien est loin de l'etre... Wink

J'ai tjs vecu avec des chiens et personnellement ma mere a fait du dressage avec notre berger allemand, une fois il s'est rebiffé, l'educateur canin a dit a ma mere "soit vous lui mettez une raclée pr qu'il comprenne qui est le chef soit..." donc tu sais niveau education des chiens on a eu ce qu'il faut, on est sur le forum pour se donner des conseils, pr s'exprimer quand on a un soucis, la avec Baboune et Caly c'etait surtt que j'avais jms vu mes chiennes se battrent.. depuis il y a de l'amelioration, qques poils s'herissent de tps en tps mais elles se calment enormement, le comportementaliste n'est pas le remede a tout ^^

En tout cas je remercie tt le monde pr les conseils, ca m'aide bcp meme si je sais ce qu'il faut faire qquefois j'ai des doutes... c'est jms pareil quand on conseil et quand on le vit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question? Baboune et Caly sont elles opérées? Est ce que celà changerait quelquechose qu'elles le soient?
En tous cas Brubru je trouve que tu prends ce problème très au sérieux et qu'on sent que tu les aimes même si elles font leurs chipies en ce moment et je suis admirative par ton sang froid!!!
Par contre, j'ai cru comprendre qu'elles dormaient dans ta chambre? Sur ton lit?
Continues tu à le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense pas qu'il soit nécessaire de voir un comportementaliste surtout pour un problème de hierarchie !! Tout ce qu'il pourra lui dire c'est d'aider ces chiennes a trouver leur place (chose qu'elles n'arrivent pas a faire et chose que Bru fait en ce moment même) !

Faire appel à un comportementaliste quand ses chiens ne font que se battre et ne peuvent pas se piffrer OK mais je pense que c'est loin d'être le cas ...
Ce sont 2 femelles très dominantes et elles ont simplement besoin de trouver leur place dans leur meute !!

J'te souhaite tout plein de courage Bru !! J'suis sure que tout va très vite rentrer dans l'ordre Wink
Par contre il est vrai qu'intervenir dans leur bagarre ce n'est pas recommandé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Baboune et Caly ne sont pas opérés non, je sais pas si ca changerait qque chose mais j'avoue que je compte les faire saillir donc j'aimerais eviter mais si j'avais pas le choixje le ferais sans hesiter!

Alors elles dorment ds ma chambre, Baboune sur mon lit, Caly dans le panier, Baboune pique le panier qquefois mais bon pr le moment je n'ai qu'un panier pr Caly, Caly dort sur le lit qquefois, c'est exceptionnel mais bon disons qu'un coup de tps en tps j'aime bien j'avoue...

Mais Caly a son panier et elle sait qu'elle dort là la nuit, Baboune a tjs dormit avec moi, sauf pdt les chaleurs elle dort a terre sans chichi

Merci Gwen^^
Il y a deja un mieu,ca vient tout doucement, Caly en plus n'est pas de nature agressive et n'en veut meme pas a Baboune, le soir meme elle lui fait sa toilette.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être que le fait que Boune dorme avec toi dans le lit et pas Caly pose problème ...
Caly peut être parce qu'elle comprend pas et Boune parce qu'elle prend la grosse tête ...

Je ne sais pas trop ce que sa donne quand on fait des différences entre les chiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je virerai aussi tout le monde de la chambre, ca peut simplifier les choses entre elles. (même si je sais que c'est pas marrant, je ne dors pas avec ma chienne mais j'adore avoir le petit calin du soir... et du matin ! Enfin tu pourras toujours te rattraper là dessus ;-)

Concernant les comportementalistes, comme le dit Gwen (et je pense qu'on est bien placées puisqu'on a suivi/suit toutes les 2 une formation), il faut arreter de croire que ce sont des magiciens, ils s'y connaissent un peu plus en psychologie canine...

Personnellement je ne verrai pas grand chose d'autre à ajouter, parfois il suffit juste de s'interesser un peu au comportement canin, pas besoin d'aller depenser des centaines d'euros pour resoudre un probleme de hierarchie, surtout quand on comprend ce qui se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je pense que si tu le vire de la chambre ca peut aranger, Caly comprend peut etre pas pourquoi Baboune dors avec toi et pas elle
enfin moi je sais pas je suie novice encore mais gwen et julie ont raison je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour avoir vecu plus ou moins la meme chose tu devrais faire dormir tes louloutes en dehors de la chambre.
Je te raconte avt andy et betty dormaient avec nous et andy avait tendznce a devenir agressif des que betty montait sur le lit car il etait seul avant qu elle n arrive a la maison et avait ts les droits!!pas bien je sais lol
cet ete je l ai laissé a une personne pour une saillie pdt que nous etions parti ds le sud et la qd je l appelais pour prendre des nouvelles elle me posait des tas de questions dont ou ils dormaient et j ai dit " ben avec nous" et là erreur en fait andy n a pas du tt saillie la femelle et c etait pas faute qu elle le cherche parce que la dame m a dit qu il n avai pas sa place de chien encore pire qu il ne savait pas qu il etait un chien et qu il etait agressif j ai donc areter le dodo ds le lit et depuis andy a bien changer.
je ne sais pas si ca va t aider mais c est vrai que tu devrais les mettre ttes les 2 ds une piece a part de la tienne qd tu vas te coucher
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEHORS TOUT LE MONDE....
Un chien doit rester à sa place de chien c pas faute de la repeter surtout quand on la possibilité de...
Chacun sa place.... et tout le monde sur le meme pied d'estale ^^ enfin moi c mon point de vue...
Ma chienne ne dort pas dans le lit ni dans la chambre et encore moins sur le canapé...
Dans la cuisine...Voilà...
Et à mon avis ça leur fera pas de mal d'etre recadré en tant que chien...trop de privileges c pas bon pour leur equilibre...ils faut des reperes des cadres pas laissez tout faire...on dit qu'apres l'enfant roi c le chien roi maintenant d'ou tous ces problemes de comportements qui arrivent de plus en plus...

On ne fait pas dormir son enfant dans le lit des parents....on sait que c pas sain donc pour un chien c pareil...

allez bru...je sais...chacun voit midi devant sa porte mais là il faut sevir...ça t'empechera pas de les prendre de temps à autres sur le lit pour leur faire un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila vivi a tt dit et a bien raison j ai corrigé mes erreurs aussi et tt va pour le mieux a present et puis brubru, comme dit vivi, ca n empeche pas le calinou du matin moi c est ce que je fais maintenant!
bizzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas les laisser en bas ttes les 2, elles vont dormir ds leur panier ttes les 2 mais les laisser en bas je peux pas, Caly me dechicte tout pour le moment et Baboune veut jouer avec Nougat et il aboit le tps qu'elle arrete pas... le pbm c'est que Caly fait la meme chose apres et on a pas finit..
Comme elles mettent la patte sur sa tete, elles lui infectent son oeil (qui est crevé.. )

Et pour ce qui est du dodo ds le lit, en fait Caly peut venir mais elle finit tjs ds son panier elle a pas assez de place apparament lol
La je dois racheter un panier, comme j'avais dit je vais plus les faire dormir ds le lit mais j'ai qu'un panier et un petit matela mais elles aiment pas dormir dessus apriori...

Je sais que c'est pas bien qu'elles dorment ds le lit mais bon ma mere veut plus que Caly dorme en bas tellement elle nous grignotte la table de salon, les meubles de cuisine et elle detapisse...Tandis que Baboune c'est pas un soucis elle fait rien, si je la laisse en bas elle detruit rien, juste embete Nougat, et elle boude pas si je la laisse en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ca doit vraiment pas être facil à gerer comme situation.
Mon copain voudrait un autre chien mais quand je vois les problème avec Baboune et caly ca refroidit.
Dailleurs dans 15 jours je garde la chienne à ma mère j'espère qu'il n'y aura pas d embrouille, ca y est je flippe lol!
J'espère en tout cas que cela va s'arranger courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

July tu sais ce n'est que passager, le pbm c'est que j'ai 2 fort caractere mais ca commence deja a aller mieu ^^
Et puis c'est le risque quand on a 2 femelles ou 2 males... mais a coté de ca c'est que du bonheur, elles ont des petits bagarres mais encore hier j'ai pris une photo des 2 dormant collé serré Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas tout lu car pas le temps, mais comme j'ai dis dans un autre poste c'est pénible les bagarres je n'ai pas de conseils a donner je les mettaient chacun de son coté mais ce n'est pas marrant t'a envie d'avoir les deux avec toi normal, voilà je te souhaite surtout bon courage et que ça s'arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pr le Vary je sais pas, en fait Baboune est assez stressée, rien que de l'enfermer elle tremble et stresse comme pas 2 donc je sais pas si elle suporterait... et Caly je sais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a vous entendre parler de baboune et caly j ai l impression de parle de mes 2 enfants!!!! 2 garcons!!
tout le temps en train de foutre le bordel et de se bagarer et d un seul coup ils se font un calin mais 30 secondes pres c est repartit!!!!! aurelie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors plus rien depuis un moment, elles jouent bcp etc et la il y a 10 min, elles jouaient et Baboune a voulu arreter et a attaqué Caly du coup c'est partit au 1/4 de tour, ma mere a eu le tps de se lever parce que ma filleuille etait ds ses bras, sinon elles avaient un coup de gueule, elles ont pris un coup de torchon royal lol

Baboune ne bouge pas du panier, attrapé par la peau du coup elle a grognait, d'hab elle essaye de se la jouer jvais grogner, la une fois, une claque et plus rien, la colere elle a dut la sentir...
Et Caly coup de torchon et elle bouge pas du dessous de la table de cuisine, dediou j'ai les nergs lol

Bon sinon tt va bcp mieu entre elles, c'etait la prise de bec du jour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brubru a écrit:



Bon sinon tt va bcp mieu entre elles, c'etait la prise de bec du jour ^^


ba yen faut bien une de temsp en temps pour reserrer les liens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas y Bru montres leur que toi aussi tu peux montrer les crocs et que ton sunom c'est Brunildator...plus forte que Terminator, plus méchante que Prédator, plus féroce que le Tyranosaure, BRUNILDATORRRRRRRRRRRRR

Euh vais aller prendre ma tite pilule bleue hein d'accord???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ou la rose ce serait mieux...car avec la bleue tu risques de tomber dans la matrice lol


aller Brunildator un coup de torchon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un coup de marti fouette

bien joué bru non mais on est plus chez soi binetot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VIVI a écrit:
un coup de marti fouette

bien joué bru non mais on est plus chez soi binetot


ah ah ça plaît le marti fouette à ce que je vois pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des nouvelles des filles

Depuis qques tps, plus rien, le grand bonheur, les gros bisous, les gros calins comme avant, sauf le matin Baboune essaye de chopper Caly au coup et de la dominer, c'est le rituel de la premiere sortie, ce qui me fait bien rire puisque Caly se met a courir et l'autre tombe... lol
Enfin le calme plat quand je suis la

Dehors elles reglent leur pbm, jamais de morsure juste d'enorme grognement qui s'arrete quand on tape au carreau ou qu'on crit "Baboune" puisque oui c'est elle qui a mauvais caractere lol
Je la denonce, c'est la petite morveuse de 7 kg qui fou le bazar!!! lol

Non sans rire un vrai bonheur, je ne peux pas dire que c'est parfait puisque si elles ne grognaient pas dehors ca ne serait plus elles...(mais bon maintenant c'est leur jeux,jvais pas les empecher de jouer, je suis pas inhumaine ^^) mais tt va tres bien, meme qu'elles se font encore plus de calins, a n'y rien comprendre... lol

Apres vous avoir raconté ma vie a 00h20 je vais me coucher et vous avez tous un gros calin des filles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super nouvelle que les filles aillent mieu
je suis contente pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c cool bru tu vois comme quoi t'as reserré la vis t'as pas laché et maintenant t recompensé cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurais je parler trop vite???
je vous parlais justement des bagarres ds le jardin, Baboune s'enerve de plus en plus et devient vraiment mechante avec Caly ds ces cas la, et ca devient enervant parce que Caly ne se defend pas

Hier soir en montant coucher Caly s'est fait pipi dessus de peur a cause de Baboune qui recommencait a lui tourné autour (c'est assez special, elle tourne autour d'elle tres lentement avec le poil qui dresse legerement et la queue qui fait des tt ptits mouvements d'enervement)

La Caly s'est defendu une fois hier matin ou ce matin je ne sais plus mais elle n'ose pas et reste a coté de moi pr que je la defende et je commence a saturer du caractere de Baboune, je la punis, la pousse, la dispute en la tenant par la peau du coup mais elle comprend rien....

Caly est tellement une perle qu'elle ne dit jamais rien et ca commence a me faire peur pr elle...
Baboune est super mechante avec elle alors que pdt les rencontres c'est nikel (sauf quand un chien veut piker sa balle mais bon normal d'un sens...)

Voila est ce que c'est deja arrivé a quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ralala quel caractère cette baboune !!

Moi je commence un peu a avoir le même pb. Chweppes est toujours en train de "titiller" Bimbo quand ils sont dehors, il grogne (pour jouer) mais Bimbo ne relève pas .. il l'empeche d'avancer en se mettant devant alors elle s'arrete et fait demi tour ... Qu'est ce que ca peu m'agasser !! alors du coup j'engueule chweppes et force bimbo a avancer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bru as tu deja essayé genre pendant 2 semaines de supprimer tout privilege à baboune pas de lit pas de calin sauf quand toi tu veux...vraiment stricte de chez stricte sans rien lacher meme si y' amelioration pendant 10 jours...pour voir si ça changeait qelque chose

pas facile ces conflits pfffffiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boune a plus le droit de dormir avec moi sauf quand je l'ai decidé (c'est dur pr moi mais bon lol)

Generalement c'est moi qui declanche les calins, meme si qquefois elle en demande mais c'est pas ttes les 5 mins..

Quand je fais un calin a Baboune, Caly ne regarde pas, meme si elle est pas loin, elle est debout et regarde totalement ailleurs (j'ai fait une video d'ailleurs parce que ca me choque un peu)
Tandis que Baboune regarde fixement Caly qui me fait un calin, generalement ca la met mal a l'aise et elle descend.. Et Boune emene Caly plus loin (loin de moi, ds une autre piece) et recommence son ptit jeu de la domination

Du coup c'est moi qui dit a Caly de rester la (et elle le fait, elle obeit trop bien contrairement a la vilaine (son nouveau surnom lol))

Mais bon j'avoue que depuis les prises de becs jsuis plus severes

Genre hier soir elle recommence, jvais chercher Caly, elle se met devant elle et se remet a se dandiner (d'ailleurs ca serait plutot drole si c'etait pas mechant) et du coup je l'ai choppé par la peau du coup et je l'ai mise ds le coin ou elle dort, elle voulait se relever, je l'ai couché et jsuis partie me changer, elle avait pas bouger, le pire c'est qu'elle sait que je veux pas grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La Caly s'est defendu une fois hier matin ou ce matin je ne sais plus mais elle n'ose pas et reste a coté de moi pr que je la defende et je commence a saturer du caractere de Baboune, je la punis, la pousse, la dispute en la tenant par la peau du coup mais elle comprend rien....


C'est normal, en defendant Caly, tu confirmes la position de Baboune...
Concretement Baboune voit que Caly n'est pas capable de se defendre puisque c'est le dominant qui le fait (donc toi), donc cela la conforte dans le fait qu'elle a raison de dominer Caly aussi (je ne sais pas si c'est tres clair).

D'un autre coté comme Caly ne se defend pas toute seule, difficile de faire autrement... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faut pas qu'elle vienne se refugier dans tes pieds...moi appy quand elle avait peur elle faisait ça elle venait entre mes deux jambes ben hop je m'enlever et je lui disais "ah non ma ptite tu te debrouilles toute seule"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué mais comme Caly se defend pas du tout, pr te dire Boune la choppe au coup mechament, a la traché, c'est ce qui me fait peur a chaque fois...
si je fais rien j'ai peur qu'elle lui fasse vraiment du mal...
Sinon quand on est en ballade avec les autres chiens je laisse mais bon la j'ai dut mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah c'est un peu ce que j'allais dire laisse Caly se débrouiller un peu (tout en surveillant du coin de l'oeil hein!)A mon avis si Baboune a encore besoin de montrer que c'est elle la chef c'est qu'elle pense que Caly , elle , ne l'a pas compris!Par fois il faut laisser faire leur instinct!!!tu sais ds fois une bonne bagare ca arrange tout!

Ma belle mere a un vieux jack de 13 ans et il grognait toujours quand Boston s'approchait (car lui il voulait jouer) un jour ils se sont battu (punaise ce jour la j'ai soulevé boston par la peau du coup et Milou restait accocher a sa jambe!!!!!!!!!)C'est Boston qui a eu le decu car il est jeune et bien maintenant il n'y a plus de grognement!
Par contre avec le chien de ma belle soeur ils sont toujours intervenus dans leur conflit et ben ils se grognent encore!

Je raconte un peu ma vi emais c'est pour montrer que des fois ils faut les laisser faire!ils savent tres bien se debrouiller sans nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai deja laissé faire mais Baboune ca lui suffit pas :/
Plus ca va et plus Baboune essaye d'etre mechante c'est pr ca que j'ai un peu de mal a la comprendre

Alors que c'est juste le matin dehors, quand je suis la rien ou elle essaye de faire peur a Caly le soir sinon c'est bisous ttes les 2, elles dorment a 2 etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le matin elle se dit qu'elle va lui rappeller que c elle la boss
et si tu les calcules pas et que tu les laisses se battre franchement je pense pas que baboune irait jusqu'à tuer caly...
tant qu'elle reagit pas caly...faut qu'elle reagisse et qu'elle perde l'habitude que tu interviennes pour la sauver non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je pense comme toi Vivi mais bon j'ai jamais vecu ca donc bon
mais je pense elle veut lui faire savoir le matin que c'ets bien elle la chef qu'elle sen rappel bien pour toute la journée quoi !!!!
donc normale que le soir elles s'entendent bien
enfin je pense !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah meme 5 min apres ca va c'est ca le truc et dehors on intervient pas, quand elle grogne vraiment fort on tape au carreau parce que c'est chiant, ca peut durer 30 min, et elle arrete de grogner

J'interviens pas tt le tps,juste quand elle est devant moi ou quand c'est le soir quand on va au lit parce que bon une bagarre avant de me coucher jvais pas apprecier et les tuer lol

Mais la journée je laisse plus ou moins tans que c'est pas ds mes pieds et dehors je laisse tjs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila premier cours avec le comportementaliste, resultat Baboune tres dominante, Caly pas dominante, on commence a les bosser tout doucement

Baboune a mis 35min a se coucher, avec moi juste apres elle a mis 10 min

Donc on doit le faire faire 30 couchés par jour jusqu'a la semaine prochaine, dès la semaine prochaine on attaque le pas bouger et on les fait se "rencontrer" hummmm d'un coté je suis soulagée, il a deja connu des cas pires maintenant a voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a plus qu'à travailler maintenant !! baisse pas les bras !! je suis sûre que ça va très bien fonctionner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Allez les fifilles!!! On se re-aime!!!

Courage Bru, pour tes 30 couchés par jour!!

huuummm a raison d'un couché au bout d'une 1/2heure, dans une journée de 24h - les 10h (on arrondi pour facilité le calcul) de dodo.....soit 14h = 28 couchés...heuuuu courage lol!!! lol!

Naaaan, je me moque!!!!! Elle va vite prendre le coup!




Bon ok, je sors quand même ............ dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool allez courage à toi tout ça va se régler....
petite question comment ton comportementaliste a-t-il vu que c'était boun la dominante???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu sais deja moi je le savais, Caly on le voit qu'elle est dominée puisque se met svt sur le dos, aucune agressivité etc
Boune elle accepte deja avec bcp de mal le couché, parce que quand tu couches un chien, tu le domines, et apres apparament il y a des endroits qui montent en dominance, le haut de la maison, la chambre, et prendre un chien dans ses bras, et comme elle vit dans la partie de la maison qui est en haut + le couloir du bas, ca l'a monté un peu... Mais bon elle y etait deja avant...

Bon la j'ai deja eu un couché de Boune se matin, il a pas fallu que j'aille jusqu'au bout du collier, ca commence a rentrer ^^

Un de tes chiens est dominant Sanki ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool un coucher elle commence à capituler pluque 29....courage
déjà à la fin de la journée elle le fera déjà plus facilement....
en faite mes 2 mâles se rentrent dedans en ce moment et marquent leurs territoire dans la maison , il faut que je trouve le dominant pour remettre de l'ordre dans la hierarchie mais j'ai du mal à voir entre les 2.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...