VIVI08 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 snurfygirl a écrit: c'est a chacun de voir ce qu'il accepte ou pas, tant que le chien garde sa place, ne grogne pas qd on veut l'en faire descendre ou ne prend pas la place de l'humain ds le lit a ne plus vouloir la laisser, faites vous plaisir si vous voulez dormir avec votre chien... S'il commence a grogner qd on veutl e faire descendre du lit ou du canapé la il faut pouvoir remettre les choses en places tout à fait...si la hierarchie est bien instaurée et qu'aucun probleme de ce genre (grognement ou autre) n'est à deplorer chacun fait ce qu'il veut...pleins de personnes dorment avec leur toutou et ça se passe nickel... apres voilà perso, un toutou reste un animal, c'est pas super mega hygienique non plus...les puces et tout s'il en a ou autre...enfin voilà apres c comme l'education des enfants...chaque personne voit les choses differement... en general le vary ils l'acceptent bien, ils se sentent en secrité et ça se passe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brubru111 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 pour ma part les 2 montent ds la chambre, Boune a dormis avec moi direct (je n'expliquerais pas le pk du comment ^^) et Caly avait son panier a coté de mon lit le tps qu'elle etait "petite" et des qu'elle a su monter et etre propre a 100% elle a dormit avec moi aussi Bon le soucis avec 2 chiens c'est que t'as moins de place d'ou le panier a coté du lit ou elles dorment aussi Boune me grogne pas si je lui dis de descendre et elle passe la nuit au panier si je lui demande, par contre quand Caly arrivait dans le lit, fallait pas qu'elle touche madame sous la couette sinon elle grognait Et des que mes 2 grosses se ré-entendront, ca redeviendra comme avant, pas de favoritisme, elles ont chacune leur place sauf si le zomme est la, elles dorment soit au panier soit sur leur couette. J'ai jamais mis mes chiennes en vary la nuit, elles n'y sont pas habitués, je regrette pas mais comme je dis, chacun son choi! Tans qu'on le fait du depart, et qu'on fixe ses regles, il n'y a pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 bon voila je l'ai pas dit on a fait une betise , cheri a fait une betise daisy dort avec nous depuis plus de une semaine il me dit hier ne plus pouvoir se passer d'elle et de c'est calin bon en meme temps comme j'ai put le dire on veut profiter a fond notre chienne ecoute elle a son panier si elle nous embetes mais bon au fond de moi j'ai peur de le regretter un jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Bah tu sais Aline, du moment qu'elle descend quand tu lui demandes, c'est tout ce qui compte. Par contre si tu ne la fais pas steriliser tout de suite, tu risques de regretter un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 oui , oui ba ecoute le rendez vous est le 3novembre donc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 [quote="patjoulie"]Bah tu sais Aline, du moment qu'elle descend quand tu lui demandes, c'est tout ce qui compte. quote] C'est que nous a dit le prof au club canin samedi dernier, on peut dormir avec son chien à partir du moment où quand on lui demande de descendre il le fait sans rien dire. Mais si il commence à grogner ou autre, faut arrêter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Alors voila j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas dormir avec son chien(les miennes c'est pas pareil elles dorment des fois avec moi)mais hier je vois une redif de 30 millions d'amis ou la comportementaliste annonce que le chiot a le droit de dormir dans le lit car le pauvre a ete separe de sa mere et ses freres et soeurs mais pas quand il sera adulte alors j'y comprends plus rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 un post a été ouvert pour parler de cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Ben Moi Aston Dort Avec Moi Sous Ma Couette Depuis Qu'il Est Ici,Il A Dormi 1 ou 2 Fois Dans Son Panier Quand Il Etait Nouveau Mais A Vite Compris Que C'etait Mieux Ici !!! Mais Par Contre Il A Du Mal A Dormir Ailleurs,Si Je Le Descend Et Lui Dit Panier,Il Va Me Regarder Et Pleurer Jusqu'a C'qu'il Monte En Douce. En Tout Cas Il Ne Grogne Pas !! Par Contre S'il S'est Fait Rouspéter Pour Quelque Chose Avant D'aller Dormir,Il Ne Monte Pas !! Il Va Direct Sous Le Lit !! Il Sait Que C'est Pas La Peine !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 J'ai dormi toute la nuit avec Kaly car elle aboie quand il y a de l'orage... mais chut, son maitre a rien remarqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 Dehli dort avec moi le matin, une fois que le chéri est parti au boulot. Elle me rejoint dans le lit et se met sous la couette au niveau des pieds. Au fond du terrier quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2008 hera a dormi avec moi cette nuit j'étais chez ue amie elle ne connaissait pas la maison ni la chambre et ne s'est pas posé de question hop sur le lit... par contre lam iss comprend pas que le lit est grand et qu'elle peut dormir autrement que collée a moi LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laetitia871 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Pareil d'habitude quand mon homme s'en va le mation Darwing me rejoint et dort avec moi. Mais depuis 2 niuts il dort avec nous toute la nuit, sauf que Monsieur ronfle, j'ai bougé mon copain croyant que s'était lui (parce que lui aussi ronfle) et ben non c'était le chien! et en plus il s'étale et prend toute la place!!!!!!!!Je crois qu'il va vite retrouver le chemin de la paniere! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anneso1111 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 ben Pour ma part, Bart dort dans son panier dans la chambre de mon coté du lit.... Le matin quand il nous entend discuter ou bien quand le réveil sonne, il se réveille, s'étire et saute sur le lit.... On a droit à une léchouille sur la joue et il va se recoucher au fond du lit jusqu'à ce qu'on se lève !! Mais les soirs où il fait vraiment très froid, je lui autorise le dessous de la couette (mais seulement de mon coté pour pas qu'il se fasse gronder par son maitre...^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2008 Comme il a juste son panier coller à mon lit, je vais l'obliger à rester dormir dans son panier mais si il veut dormir avec moi, je lui dirai pas non sauf si il prend trop de place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 12 octobre 2008 Dadès est sensé dormir dans son dodo qui, chez moi est à côté de mon lit-canapé. Mais quelquefois je me réveille dans la nuit avec lui dans le lit. Je l'en éjecte assez brutalement, et il retourne dans son panier comme si de rien était... Mais il lui arrive aussi de dormir aussi dans son autre panier qui est à l'étage en dessous (et oui, 2 paniers, quel veinard !!) de lui-même. Et chez mon copain ou chez les gens, il dort sans problème dans une pièce tout seul. J'emmène son panier partout (c'est aussi pour ça que j'en ai 2 : un qui ne bouge pas, un que je trimballe..), comme ça, Dadès n'est pas trop gêné par les changements et je peux l'emmener partout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2008 En ce qui concerne mon Carrex, il dors dans son panier dans ma chambre. Il n'essaye pas de monter sur le lit la nuit. Il a essayé au début, mais je l'ai rapidement éjecté. Maintenant c fini il vient me revoir uniquement le matin lorsque le reveil sonne. C vrai qu'il serait mieux que le panier soit placé dans une autre pièce mais habitant dans un 2 piece c pour le moment impossible, peut être plus tard lorsque j'aurai décroché un CDI et que je pourrai déménager dans qq chose de plus grand. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2008 Moi elle ne dort jamais avec moi son panier est enbas dans le salon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2008 Ben nous non plus elle ne dort pas avec nous. Elle n'a même pas accès à l'étage, c'est une vieille maison et il y a une porte en bas de l'escalier. Maintenant on peut même laisser ouvert, elle ne monte pas. Elle a sa petite pièce à elle, isolée avec son panier et ses jeux.. Elle ne pleure pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2008 alors moi j'avoue c'est bon ne me taper pas daisy ca fait trois semaine quelle dort avec nous enfin elle a son panier dans la chambre et au petit matin quand elle a finie sa nuit elle vient de mon coter pour que je la monte oui oui car daisy est encore trop fatigué pour sauter^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2008 alors moi dés la premier soirée en fait je n'avais pas de couette parce que au pressing donc on dormais dans des duvet sur un lit super haut ou je croyai qu'il ne pouvait pas monté (je precise que je dort avec la porte ma chambre ouverte tout le temps ) la nuit je me leve et je le cherche partout car je trouve l'environnement bien silencieux our un premier soir au bout de 10 min je me dit m***e il est ou bon pas grave je me dit je me recouche il n'as pas pus s'envolé il doit etre caché derriere le canap ou je ne sais ou !!! et au moment ou je remet mon pied dans mon duvet deviner qui est que je sent au bout une peitie boule de poil qui c'est glissé pendant mon sommeil et que je n'est meme pas senti et je ne sais pas comment il as fait pour monté sur le lit mais il y est arrivé et bref depuis alors que j'ai toujours ete super strict a se niveau la chez mes parents je dort avec mon chien pas bien !!!! mais bon c'estt pas pour autant qu'il est dominant bien au contraire en plus avec les années plus sa vas plus il vas dans son panier la nuit voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 24 octobre 2008 J'imagine biein la scene Kaly quand elle peut dormir dans la chambre (quand on part en vacances par ex) si j'ai le malheur de me lever en pleine nuit, je la retrouve dans le lit ! Mais elle est moins finaude, elle prend ma place, là où c'est bien chaud, donc elle est vite grillée !!!! Mdrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2008 Ici, les deux loulous dorment au rez de chaussé dans leur panier bien douillé. Quand Chéri n'est pas là et que je veux faire une grasse mat', je les monte dans le lit.... En plus, plus besoin de mettre une barrière pour bloquer les escaliers, se sont des grands maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude Can Torn 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 en fait on a tous nos moment de faiblesse moi c'est apreil la nuit au panier et le matin venu je les met dans le lit pour me réchauffer!! la salle excuse!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 25 octobre 2008 Je cherchais le chien partout ce matin à mon réveil... et bien il dormait profondément sur ma couette (sur le dos, les pattes en l'air...), le "descends !" ne l'a même pas réveillé, le gros fénéant !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 Moi je fais pareil la nuit dans le panier en bas du lit et le matin des que mon copain part travailler elle monte. Et bien sur elle a vite appris que quand on est tous les 2 ( mon copain et mo) dans le lit elle n'avait pas le droit de monter, mais des que je suis seule, elle pleure pour monter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 Ben cette nuit, ils ont dormi avec moi....Ben oui, c'est la pemière nuit que je passe seule dans la nouvelle maison...Fallait bien qu'ils soient là pour me rassurer...Non ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Jacques Russell 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Pour moi c'est dodo dans le panier, dans la pièce à coté. Et quand on veut faire la grasse mat', c'est dodo dans le panier mais dans la chambre. Sinon c'est comme chaque jour réveil à 7 H30 pour sortir, alors que là il est comme nous il ronfle et me réveille quand j'abuse et qu'il faut y aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 C'est un peu pour ça que quand je fais la grasse mat', ils viennent dans le lit, c'est pour être sûre de ne pas être dérangée Bouhouuu, vilaine maîtresse !!!! En même temps, une fois qu'ils ont été sortis, c'est eux qui font la grasse mat'... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 25 octobre 2008 Oui, ça c'est pas juste : ils nous réveillent et une fois qu'on est bien réveillés parce qu'il a fallu s'habiller et sortir dans le froid, eux se recouchent tranquilles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 Moi, pas de dodo dans mon lit. Ils ont chacun un panier dans la chambre. Et viennent pour un calin le matin de temps en temps. Cally arrive comme un gros boulet de canon quand on l'appelle, nous piétinent et nous lechouille hihi !!! Une vraie fofolle !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 pour le moment hérâ vient dormir entre le couvre lit et la couette et je ne l'en empeche pas il fait caillant chez moi et si j'aime me mettre sous la couette je comprend aussi qu'elle en ai besoin mnt elle sait que sous la couette elle peut pas, je ne la veut pas en contact direct sur les draps une fois le chauffage installé elle rejoindra son panier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2008 Les miens ont droit au lit une fois qu'ils ont intégrés le fait que c'est exceptionnel. D'abord le panier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 hé bien, ici direct ds son panier!!! qui est en bas ds la salle à manger! Il n'a dormi que 2 fois ds mon lit, mais ct un cas de force majeure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 suis contente malgré le fait que ca fait 2 mois que héra dort ds mon lit a la maison, hier j'ai dormi chez des amis ou il faisait plus chaud que chez moi et je lui ai mis son panier près de moi, elle n'a pas tenté une seule fois de venir sur le lit Elle a l'air d'avoir bien intégré la différence entre a la maison et ailleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2009 hé bien moi ma petite daisy dort dans son panier dans la cuisine en bas ... Chacun sa place .. Mais c'est sur que c'est pas l'envie qui me manque de la prendre avec moi ...Mais elle s'y ait fait trés trés vite a dormir en bas .. Donc aucun soussis la dessus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 Alors moi ,c'est pas bien je sais , caly (la grande ) dort dans mon lit sous la couette et dayan (la petite )dans son panier dans la chambre,quand j'ai eue la petite mon mari la prennait dans le lit en attendant que je vienne j'ai dit stop ,j'en ai déjà une ça suffis bon c'est vrai je ne met pas de chauffage dans ma chambre mais elle a une couverture dans son panier et je la couvre avec jusqu'au matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 2 février 2009 il fait pas -4 dans ta chambre, de toute façon ? !elle ne risque pas de mourir de froid... ils ont déjà un sacré pyjama nos loulous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nennecy & Despé 0 Posté(e) le 2 février 2009 bon pour ma part déspé dort dans la chambre dans son panier (pas bien.....) Pour nous c'est une question de pratique puisque mon homme n'a pas d'horaire fixe (bosse en tant que conducteur sncf)donc quand il part bosser il peut se préparé sans qu'elle réclame a sortir parce qu'elle est réveillée .Au départ c'était pas prévu dans nos plan quand on l'a pris, on s'était dis :nous dans notre chambre et elle dans la cuisine mais forcément on craque et puis elle reste dans son panier sans venir dans le lit alors on laisse comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 PéP3f a écrit:il fait pas -4 dans ta chambre, de toute façon ? !elle ne risque pas de mourir de froid... ils ont déjà un sacré pyjama nos loulous ! non c'est vrai mais meme quand je regarde la tele elles se couchent toute les deux sur le canapé sous une couverture je sais je sais c'est pas bien le canapé qu'est ce vous voulez je suis faible lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 Bon est bien moi c'est pas bien du tout.....Elle dort avec nous et sous la couette, que voulez-vous je ne resiste pas à l'envie de l'avoir contre moi!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 février 2009 Héra m'épate encore depuis que j'ai le chauffage a la maison (il faisait -4 a la maison ) héra dort soit ds son panier soit sur le fauteuil que je lui ai laissé investir elle ne vient plus sur le lit et si elle y vient simplement lui rppeler d'apper a sa place suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2009 il dort dans son panier qui est dans le couloir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 Bah moi ma pepette dort dans notre lit depuis cette nuit, je vous explique : - Samedi 26/09 quand on l'a eu, on a voulu la faire dormir dans la cuisine, et là bin c'était impossible, elle sautait partout, se faisait pipi dessus... on a eu trop peur qu'elle se fasse mal donc on la mise dans la chambre dans son panier. Après les nuits étaient un peu compliquer, elle voulait jouer, pleurer pour qu'on s'occupe d'elle... donc on se réveiller et on disait un gros NON!! Mais elle ne voulait pas encore monter sur le lit. Après 3-4 jours, elle connaissait bien l'appart... donc elle essayer de monter sur le lit la nuit, mais on lui disait AU PANIER!! Et ça pouvait aller, bien sur elle nous réveiller au minimum 2 fois la nuit car elle pleurait mais ça passer encore. Sauf que dimanche matin, mon chéri a voulu lui faire un gros calin dans le dodo, et bin dimanche soir, elle voulait dormir avec nous, alors on arretait pas de lui dire non, on a pratiquement pas fermer l'oeil de la nuit, a 5h j'en avais tellement marre je l'ai prise et mis dans la cuisine mais en voulant sauter par dessus la planche elle est tomber la tete la premiere, donc je l'ai prise et mis dans son vary dans la chambre, elle a pleurer un peu mais a réussi tout de meme a dormir. Sauf que 1h après elle repleurer de plus belle donc j'ai essayer d'ouvrir, et finalement elle est monter sur le lit, ce n'est qu'en me réveillant le matin que je l'ai vu. Bref, lundi bah on l'a fait dormir au bout du lit, elle a dormi entre mes jambes par dessus la couette, et pour une fois on a tout les 3 passer une nuit super agréable, pas fatigué, elle ne nous a pas du tout réveiller... Mais voilà, je sais que c'est pas bien normalement, mais comment je pourrais faire, si je la laisse dormir dans son vary dans la cuisine, elle va faire caca dedans et hurler à la mort (c'est ce qu'elle fait quand je la laisse toute seule à la maison). Pour vous dire je ne peux même pas aller prendre une douche, ou même étendre mon linge sans qu'elle pleure, se fasse pipi dessus, hurle, se faire mal... elle croit tout le temps que je vais l'abandonner. Elle devient completement dingue si elle est loin de nous. Ca me fait de la peine, j'arrive pas a être aussi ferme qu'il le faudrait (même si je l'engueule quand même fort quand il faut), je sais que maintenant elle domine, mais comment faire??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 6 octobre 2009 Elle a raison d'hurler, etc.. puisque ça marche !! plus vous laisserez faire, plus ça empirera. Lanuit, il faut la mettre dans son "vety" (je suppose que c'est un vary ?) et l'enfermer dans la cuisine ou une autre pièce et... la laisser hurler! ça sera dur pendant 2-3 nuits pour vous et vos voisins (mieux vaut les prévenir !), mais après, ça se tassera. Pareil la journée : ne vous laissez pas faire. et quand vous rentrez (ou sortez de la douche !) ignorez-la, ne lui faites surtout pas la fête ou des câlins. C'est dur, mais c'est pour votre bien à tous (et le sien surtout !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 ben là c'est elle qui a gagné ... Moi il a passé et passe toujours ses nuits dans son vary dans une autre pièce. Il a pleuré au début mais qu'un peu. Et on se levait le sortir faire un pissou de plus en plus tard (au début à 3 heures du mat) mais toujours quand il ne pleurait pas, si il pleurait on attendait sans se lever. Ils pigent vite nos loulous dans un sens comme dans l'autre. Mais maintenant que tu as cédé il va falloir du courage pour inverser les choses car elle va pleurer beaucoup ! Hop retour dans la cuisine porte fermée et tant pis pour les pleurs et pipis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 Ok mais c'est pas grave si elle fait ses besoins dans le vary (merci de me l'avoir signaler, j'sais pas pourquoi j'ai écris véty lol) ??? Parce que les hurlements c'est pas ce qui nous dérange, en plus dans le vary on sait qu'elle ne se fera pas mal, et les voisins sont compréhensif, ils ont pratiquement tous des chiens aussi donc. C'est surtout si elle fait caca ou pipi qui sont gènant parce que c'est surement pas normal, on m'a dit qu'un chien ne fait jamais là où il dort. Edit: Décidement j'ai vraiment du mal à écrire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 6 octobre 2009 Non, ce n'est pas grave, je pense. ça ne durera pas de toute façon. Mais il faudra la sortir faire ses besoins au moins une ou deux fois dans la nuit (au moins une fois tard le soir : vers minuit et une fois vers 5-6h du matin). Elle est trop petite pour se retenir pour le moment. Mets un tee-shirt avec ton odeur dans le vary, ça la rassurera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Si le vary n'est pas trop grand, elle ne pissera pas dedans. Mais ne la laisse pas dedans pendant 8h dès le début quoi... Et dans la journée, habitue-la aussi à rester seule. Ne la laisse pas te suivre partout, envoie-la régulièrement dans son panier ou son vary pour qu'elle y reste un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Oui moi j'ai du prendre un vary plus petit car il était trop grand. Il faisait pipi d'un coté et dodo de l'autre ! Une fois changé de vary plus de soucis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites