Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VIVI08

FICHE D'AIDE À LA PROPRETÉ - QUESTIONS REPONSES

Messages recommandés

1- À QUEL AGE MON CHIEN SERA PROPRE?

2 - LITIÈRE, PAPIER JOURNAL, TAPIS D'EDUCATION...

3 - NETTOYER À L'EAU DE JAVEL

4 - PAS ENCORE EU SON RAPPEL DE VACCIN...PUIS JE LE SORTIR QUAND MEME POUR LUI APPRENDRE LA PROPRETÉ ?

5 - À QUELLE FREQUENCE, QUAND SORTIR MON CHIOT?

6 - MON CHIEN SE ROULE DANS LE CACA, OU AUTRE

7 - PIPI DE JOIE

8 - MON TOUTOU ATTEND QU’ON SOIT RENTRÉ POUR FAIRE SES BESOINS DEDANS…
IL PREFERE FAIRE SES BESOINS DANS LA MAISON QUE DEHORS
IL ETAIT PROPRE ET NE L’EST PLUS

9 - IL FAIT SES BESOINS DANS SON PANIER. POURQUOI ?

10 - IL MANGE LES CROTTES

11 - MON MALOU FAIT ENCORE PIPI COMME UNE FILLE. IL NE LEVE PAS LA PATTE

12 - PROPRE LE JOUR MAIS PAS LA NUIT

13 - TOUTOU FAIT PIPI 2 GOUTTES TOUTES LES 3 MINUTES





À QUEL AGE MON CHIEN SERA PROPRE?


La propreté est assez longue à apprendre chez un terrier...il en dependra beaucoup de votre investissement egalement à le lui inculquer...en general, la pluplart deviennent propre entre 5 et 9 mois (environ)...
Le chiot ne peut pas se retenir longtemps, ses muscles (sphyncter) ne finissent de se former que vers ses 6 mois.
Alors Patience...




LITIÈRE, PAPIER JOURNAL, TAPIS D'EDUCATION...

Si vous adoptez cette methode sachez que vous doublerez le temps de comprehension chez le chien, il va falloir qu'il comprenne le fait de faire sur le journal, puis apres qu'en fait c'est dehors qu'il faut faire...
À vous de voir...




NETTOYER À L'EAU DE JAVEL

NON, NON et NON
En general l'eau de javel est à bannir car elle attire le chiot sur les lieux du crime!!!!
Utiliser au autre nettoyant...et passer un peu de vinaigre ça enleve l'odeur et les chiens n'aiement pas trop en general.
De plus eviter de nettoyer devant lui...vous le mettez dans une autre piece en attendant...




PAS ENCORE EU SON RAPPEL DE VACCIN...PUIS JE LE SORTIR QUAND MEME POUR LUI APPRENDRE LA PROPRETÉ ?

Oui et plus que oui...Non seulement pour lui apprendre la propreté mais aussi le sociabiliser...
Faites attention à ce que le chiot n'aille pas renifler les autres cacas ou endroits souillés...ou si un chien vous semble en pas tres bonne forme!!!




À QUELLE FREQUENCE, QUAND SORTIR MON CHIOT?

Alors, on preconise les sorties apres chaque dodo...chaque repas...et periode de jeu...
Une fois que votre toutou aura compris apprennez à decoder les signes...un chien couine devant la porte ou la baie vitrée du jardin...
Vous le voyez tourner en rond, en cherchant un endroit ou se poser "pour faire sa crotte" en fait...

Plus agé(vers 7 mois et +), s'il demande à sortir toutes les 1/2heures ou heures ne le faite pas...il doit apprendre à controler sa vessie...le mettre dans son vary est une bonne solution pour lui faire muscler celle ci...
Meme si vous devez l'enfermer pendant 3 semaines mais au moins...apres sa vessie sera operationnelle.





MON CHIEN SE ROULE DANS LE CACA, OU AUTRE

C’est un comportement normal du chien ; il sent une odeur qui lui plait et hop, il s’enduit.
Il aime camoufler son odeur par une plus forte, pour lui c’est un jeu, un plaisir…

Lui faire passer sera difficile…
Il vous faut anticiper le geste (pas toujours évident), un gros NON pris sur le fait, et de la patience.
Ne le shampouinez pas à chaque fois, ce n’est pas bon pour le poil.
Rincez le à l’eau clair, séchez le, et appliquez soit un shampoing sec ou, vous pouvez diluer quelques gouttes d’extrait de lavande par exemple, dans un pulvérisateur que vous appliquerez sur le poil…




PIPI DE JOIE

Votre toutou vous montre qu’il est content de vous voir, en lâchant quelques gouttes lors de votre retour…
Ignorez le lorsque vous rentrez, vaquez à vos occupations, et sortez le dans la foulée (pour qu’il puisse se soulager), toujours en l’ignorant (pas de parole sauf pour mettre la laisse, caresse ou autre)…Vous le caresserez dehors en lui souhaitant votre bon retour, et en le felicitant de faire pipi dehors…




MON TOUTOU ATTEND QU’ON SOIT RENTRÉ POUR FAIRE SES BESOINS DEDANS…
IL PREFERE FAIRE SES BESOINS DANS LA MAISON QUE DEHORS
IL ETAIT PROPRE ET NE L’EST PLUS


Vous lui avez appris à faire sur un journal, ou autre dans la maison ? :
c'est ce qu'on appelle un dressage inverse, c'est à dire qu'involontairement tu as appris à ton chien qu'il fallait faire pipi dedans. Il y a des chiens qui ont tellement bien appris à ne faire QUE dedans qu'il faut parfois les laisser 24 à 48h dehors pour qu'ils soient obligés de faire au moins une fois

Ou, probleme de sol : il est possible que le chien ai appris uniquement à faire sur du dur : carrelage, ciment ou autre, et que le jardin, gazon etc, il connaît pas.

Il ne veut pas rester seul dehors, il pleure pour rentrer : ne cédez pas…et plutôt que de le regarder ben, sortez avec lui…Être dehors pour faire ses besoins ça doit être quelque chose d’agréable pour le toutou et pas une corvée…

Il était propre et ne l’est plus…
- Peut-être est-il en période d’adolescence et vous reteste.
- Ou la chienne vient d’être stérilisée…Cela arrive après que la chienne ait quelques soucis de propreté mais en général, ça disparaît.
Certains apparemment donnent de l'Incurin cachets prescrits par le veto... Faut lui laisser le temps de remuscler la vessie...
- Autre possibilité : une cystite et dans ce cas-là c’est veto.
- L’arrivée d’un nouveau chiot ou chien, peut parfois perturber l’adulte et le refaire tomber dans « j’fais pipi comme le nouveau ou je recouvre son odeur ».

Apprenez à vos chiens depuis petit à leur dire quand ils font pipi " PIPI"...Et quand ils font caca, " CACA" ; ils assimilent très vite PIPI à je fais pipi, et caca à je fais caca.
Donc essayer …




IL FAIT SES BESOINS DANS SON PANIER. POURQUOI ?

Alors plusieurs raisons peuvent être liées à cela :
- Le chiot a peut-être été enlevé trop tôt de sa maman (avant ses 10 semaines), elle n’a pas pu par conséquent lui inculquer la propreté.
- Par crainte de se faire gronder s’il fait ses besoins à l’intérieur, le pipi dans le panier passera inaperçu car absorbé par la mousse…
- Pour ce qui est plus « CACA », cela est peut-être dû à une diarrhée passagère, le toutou est malade et n’a pas pu se retenir, ça arrive ; si ça continue emmenez votre toutou chez le veto pour le soigner.




IL MANGE LES CROTTES

Plusieurs explications possibles :
- Certains disent que c’est parce qu’il leur manque quelque chose dans leurs croquettes, alors ça leur fait un complément.
- Pour effacer toute trace de la faute commise !
- Le fait de manger ses crottes peut venir aussi du fait qu il ne digère pas les graisses des croquettes.
- Les fabricants mettent des odeurs tellement fortes pour attirer les chiens que cette odeur est là dans les crottes donc pour le chien crotte = nourriture !!
- ça peut être un signe de domination (je m'explique): oui en éliminant la trace laissée par les autres chiens ...
- Ou tout simplement ce sont des vrais crados !

Il mange les crottes de chat : soi-disant leurs croquettes sont plus grasses, donc plus appétentes donc… Les chats ont une alimentation principalement de prodetine et donc leur crottes sont pleines de protéine et les toutous aiment ça
Que faire ? : Prendre une litière fermée, retirer la crotte dès qu'elle est faite ou encore mettre la litière hors de portée du chien




MON MALOU FAIT ENCORE PIPI COMME UNE FILLE. IL NE LEVE PAS LA PATTE

Alors ne vous inquiétez pas, normalement cela se passe aux alentours des 6-9 mois…donc pas de panique !



PROPRE LE JOUR MAIS PAS LA NUIT

Alors plusieurs solutions :
Pour les pipis enlevez la gamelle d’eau après le dernier repas…
Pour les cacas évitez de lui donner à manger le soir, de préférence le matin…
Mettez le en vary la nuit, vous verrez c’est magique !!! Si vous n’avez pas les moyens construisez lui un mini enclos…




TOUTOU FAIT PIPI 2 GOUTTES TOUTES LES 3 MINUTES.

Il marque son territoire, recouvre une odeur avec la sienne. Beaucoup le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...