patjoulie1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Je m'interroge sur deux conseils donnés frequemment (moi la premiere) et qui sont totalement discordants. 1 - On ne punit le chien que si on le prend sur le fait, il ne se souvient pas de ce qu'il a fait, le chien vit dans l'instant present. Lui mettre le nez dedans n'egendre que du stress, le chien peut meme en arriver à faire disparaitre son mefait en mangeant ses excrements. 2 - On ne nettoie jamais devant lui. La posture invite au jeu et fait croire au chien qu'on s'interesse à ses excrements et il risque de recommencer. Mais qu'est ce que ca peut bien faire de nettoyer devant lui puisqu'il a oublié ce qu'il avait fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Julie en profonde reflexion !!!!!!!!!!!!!!!! Moi je vais aller plus loin !!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai JAMAIS grondé Boogye pour une bêtise faite en mon absence. Et les bêtises, je ne les vois pas en arrivant dans la maison. Donc quand je rentre, je mets les chiens dehors, et seulement après je vois les éventuelles bêtises. Ben quand elle avait fait une bêtise elle était toute penaude, si pas de bêtises, elle etait toute joyeuse. Et je le repete, son comportement n'etait du ni à l'appréhension de la punition ni à mon humeur... Après, allez me faire croire qu'ils ne savent pas ce qu'ils ont fait.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Lol ahhhh les joies de la maternité Lol ça fait gamberger...Perso j'ai toujours grondé appy betises faites avec ou sans moi...je lui ai jamais mis le nez dedans...mais bizarrement comme zazou...je sais quand je rentre si madame a fait une betise ou pas rien qu'a sa tete...en general elle reste dans son panier..ne vient pas me faire la fete...et quand je m'approche et se met sur le dos et fait sa tete de malheureuse "hein c'est pas grave moman...pas trop grave hein allez caresse moi svp ^^"donc c'est clair que je suis aussi sceptique quand on me dit qu'ils se souviennent pas de ce qu'ils font...de bien ou de pas bien...enfin bon...par contre je nettoyais jamais devant elle je la mettais dehors et hop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Je sais pas si c'est le joies de la maternité, c'est surtout qu'on avale des tas de couleuvres sans se poser de questions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 22 avril 2008 ben c'est vrai que moi perso appy c'est mon premier chien alors au debut tu fais un peu au feeling...puis des personnes que tu penses chevronnées te disent blanc...alors tu fais blanc...puis tu t'apperçoit que d'autres sont plus chevronnées et eux disent noir donc tu fais noir...enfin tout ça pour dire que oui t'as raison souvent on fait ce qu'on nous dit de faire sans se poser de question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Allons y pour la masturbation intellectuelle même si je suis pas enceinte!!! Un chien sait très bien ce qu'il a fait, peu importe ce qu'il fasse d'ailleurs bien ou mal sinon on n'obtiendrait jamais rien d'eux. Par contre l'histoire de les évacuer de la pièce, je pense que c'est une dérive de l'utilité initiale: allez nettoyer du pipi/caca d'un chiot quand il est entre vos jambes et patauge dedans!!!! Ben avec Curly c'était impossible d'où l'utilité de le sortir de la pièce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 22 avril 2008 bon ben j'y vais aussi de ma petite expérience moi j'ai eu deux chien élévé par moi et mon homme: une rott et une jack(des chiens de caractères) et 3 chiens avec mes parents je leur ai toujours mis le museau dans leur pipi ou leur caca avec un grand "non" et dehors, je n'ai jamais eu de probleme de peur, ni de manger leur propre excréments, et un résultat de propreté trés rapide quand elles font des bétises pendant mon absence, je les engeules en revenant, pas de probleme de comportement par la suite a se niveau là aussi. j'ai le même comportement quand elle font une betises on le voit dessuite quand on rentre, si elle on rien fait tout va bien par contre je n'ai jamais nettoyer devant elle, même pour une question pratique, je l'engeule, là met dehors et donc nettoie tranquillement pendant qu'elle est puni je pense surtout que l'education est au feeling et le chien deviens un bon ou un mauvais chien en fonction du caractere de ses maitres aprés je ne crois pas au fait que le chien ne se souvienne pas il se souviens pas des choses de la veille, surrement, mais il a je pense une mémoire de quelues bonnes heures tout de même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 moi je dirai qu'on ne connait pas la structure et le fonctionnement de la mémoire chez le chien, certains indices tendent à prouver qu'ils n'ont pas de mémoire consciente et volontaire etc... Il faudrait déjà partir de ce qu'est la mémoire humaine pour voir ce qui nous différencie comportementalement. Or la mémoire humaine est complexe et partage des points communs avec la mémoire apparente des chiens (je pense par exemple à la mémoir procédurale). Personnellement, pour être cohérent, je dirai que je nettoyais devant mes chiens, et je n'ai pas eu de problèmes. Pourtant, deux chiens, ce n'est pas statisiquement représentatif. Il faudrait que je retrouve les données expérimentales sur le sujet. Il me semble en avoir déjà vu mais je ne me souviens plus bien. Le problème n'est pas seulement dépendant de la structure le l'appareil mnésique, mais aussi et surtout, de la nature de l'information, du temps de rétention, de son accessibilité, de sa pertinence dans le milieu etc... La mémoire est un sujet complexe et passionnant, chez l'homme déjà et chez l'animal la difficulté est plus grande parce que sans langage l'accès aux mécanismes mentaux est rendu plus difficile. Pour finir je préciserai que ce type de questionnement ne relève pas du courant comportementaliste, mais plutôt du courant cognitiviste voir neuro-cognitiviste. J'ai un prof qui devrai pouvoir m'apporter des infos ou du moins des références là dessus, je vais lui demander... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 Moi aussi il y a autre chose que je trouve contradictoire, c'est le fait qu'on m'ai dit : "dès que ton chiot fait pipi (ou autre) dans ta maison, dispute le et sors le tout de suite après pour qu'il comprenne qu'il doit faire ses besoins dehors". Ce que je ne comprends pas, c'est que si on le dispute et qu'on le sors tout de suite après, est ce qu'il ne va pas croire que c'est "mal" d'aller en promenade ? Si il se fait disputer parce qu'il fait ses besoins dans la maison et qu'après il sort il va assimiler la sortie a quelque chose de négatif, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 non il risque peut etre de se dire que si il fait caca ou pipi dans la maison c'est la sortie garantie et les chiens adorent sortir donc il continuera a faire caca et pipi dans la maison. je pense qu'il faut arreter de reflechir la parceque sinon trop de possibilitées se posent. et pour la question du netoyage du pipi devant lui, le mieux c'est d'utiliser une serpillere qui evite de se besser et de se mettre en posture qui serait apparentée au jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 voilà encore un paradoxe : les chiens distinguent parfaitement les membres de leur espèce et les membres des autres espèces. Pourquoi penser qu'il vont confondre nos postures avec des postures canines ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jaja1111 0 Posté(e) le 22 avril 2008 lenigaud a écrit:voilà encore un paradoxe : les chiens distinguent parfaitement les membres de leur espèce et les membres des autres espèces. Pourquoi penser qu'il vont confondre nos postures avec des postures canines ?? Parce que le chien... il invite au jeu aussi?! quand il se met à quatre pattes??????!! serieux... pat! lenigaud etc.... voyez vous pas en vous une mince certitude de votre capacité à percevoir votre chien ou les autres , comme vous l'avez appris???!N'avez vous reellement pas votre propre opinion sur tout ces points sensibles ( propreté, dominance, repas etc...) qui varit d'un chien a l'autre, ou et d'une race a l autre?!..si?? non???.... Je pense plutot , et sérieusement, que dans des topics comme celui çi , nous devrions plutot faire partager nos propres sentiments et interprétation des scénes vécu avec nos loulou,en bref profitons justement de ce genre de forum , merci lise, pour pouvoir apréçier ( ou étudier!) les pensées de chacun!.......... pufff je suis encore partis dans un de ces trucs! Oui mais alors quoi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 JAJA !! personellement, j'ai toujours fait comme je le pensais ou sentais, rien a voir avec ces regles, et pourtant tout c'est bien passé pour moi, y a t'il vraiment une vrai facon de faire, la finaliter est la meme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Je ne me pose pas de questions existentielles, c'est juste que, essayant d'eduquer au mieux ma petite australienne, je m'apercois qu'on raconte tout et n'importe quoi... Voulant en faire mon metier, je m'interroge sur la facon d'aiguiller au mieux mes clients, et m'apercois que tant qu'on a pas vu le chien, difficile de donner des conseils... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2008 oui, moi c'est plus au feeling, j'adopte la "méthode" qui me correspond le mieux au niveau caractère et mode de vie et aussi à la personnalité du chien. Un peu comme les différentes méthodes que vous proposez pour faire les tours, une correspondra plus au chien que l'autre (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?!).Ayant eux des chiens très différents niveau caractère, taille et même niveau du passif, je ne les ai pas du tout éduqué avec les mêmes méthodes, mais avec un même résultat.Maintenant, quand je donne un conseil sur le forum, je propose toujours une méthode que j'ai pû employer auparavant avec un bon résultat évidement, mais attention, cela reste une "proposition" et non une méthode miracle. Je pense qu'après, c'est aux gens d'essayer, de trier et de choisir et également de s'informer au maximun.Comme dis plus haut, ne voyant pas le chien, ne connaissant pas son environnement et les relations maître-chien, on ne peut pas résoudre les problèmes des gens d'un simple coup de baguette ( ce serai bien pratique pourtant). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites