Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Peur des bruits

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous !

J'ai besoin de quelques petits conseils concernant ma puce :
depuis quelques semaines, elle a vraiment peur des voitures (et compagnie), et des bruits inhabituels à l'extérieur de la maison : travaux, animaux, même le bruissement des feuilles.
Je suppose qu'un jour ou nous étions absent, une voiture est passée en faisant du bruit, et elle a dû avoir peur.
Quand nous allons nous promener, nous bifurquons pour aller dans un champs derrière la maison. Si nous continuons la route, nous arrivons sur la rue principal de ma ville, ou il y a plus de circulation que chez moi. Donc, si je ne bifurque pas pour l'emmener au champ, elle sait que nous allons vers les voitures, et refuse catégoriquement de bouger. Donc, je force un peu, essaie de courir pour la motiver, l'appelle, l'attire avec des friandises qu'elle adore, la félicite dès qu'elle fait ne serait-ce que deux mètres sans stopper, la rassure dès qu'une voiture passe, mais rien n'y fait, je ne voir vraiment aucune évolution... voir même le contraire.
Je vois bien qu'elle est effrayée, mais j'aimerais qu'elle comprenne que tant qu'elle est avec moi, elle ne risque rien... En dehors de cette situation, elle est curieuse de tout, enjouée, n'a pas peur des gens, rien.

Honnêtement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ? Mis à part insister, et persévérer, même en voyant que cela n'évolue pas... Les herbes et les "spigaous" commencent à sécher, je limite donc les accès aux champs, il faudra donc que je puisse la ballader sur route... Je vous avoue que la voir comme ça me fend le coeur, et même si je ne baisserai pas les bras je commence à désespérer.

Voilà pour le roman ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'emmènes en voiture des fois?
Elle accepte de s'approcher des voitures à l'arrêt?
Si même à l'arrêt une voiture lui fait peur faudra commencer pâr ça. La faire monter dedans, sans forcer, en l'attirant avec des ruses de sioux: jambon, fromage (oui faut sortir l'artillerie lourde) son pouic pouic préféré, tu joues à fond avec et hop tu jettes le pouic dans la voiture etc....
Puis tu lui fais faire de petits trajets en bagnole et ainsi de suite.... Fais lui fréquenter des endroits où les voitures roulent doucement. Demandes à un ami de passer près de vous à 2 à l'heure....

Par contre, ne la rassures pas trop. Elle doit capter que les voitures c'est normal d'en croiser.

Pour exemple, Curly a peur des vélos/poussettes/scooter. Dès que je vois un vélo sans personne dessus, hop je le laisse s'approcher, j'insiste pour qu'il le renifle, je lui lance sa balle tout près etc.... y a du progrès!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Smile

En fait, elle n'a aucun souci avec les voitures à l'arrêt, ou quand elle est en voiture . Bon, si il y a un peu de circulation et que les vitres sont ouvertes, elle n'est pas rassurée, mais pas autant que quand elle est à l'extérieur et qu'une voiture passe près de nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec Agelique, il faut éviter de trop la câliner quand elle est en situation près des voitures, car cela encourage ses réactions de peur. Il faut que tu essaye de rester normale et commencer dans un endroit où il n'y a pas trpde circulation.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naia faisait la meme chose que Curly petite, elle avait peur des vélos... du coup tout pareil qu'Angélique, je la laissais s'approcher quand il y avait des vélos ou autre et avec le temps elle a pris confiance, maintenant elle ne les aboit plus, et ne cours plus après les cyclistes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses !
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, perso, le mien est assez peureux en général dès qu'il est dans un environnement inconnu.
J'ai deux choses à conseiller:
-aller le plus possible dans l'environnement qui fait peur et faire comme si de rien n'était
-essayer de biaiser l'intérêt du chien pendant la promenade, mais surtout ne pas s'appitoyer sur son état, limite le mien je suis plus ferme avec lui (marche au pied obligatoire...).

Heu sinon c'est toujours facile à dire, je comprend que c'est plus agréable la promenade dans un endroit ou le chien est détendu.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voyou45 a écrit:
Moi, perso, le mien est assez peureux en général dès qu'il est dans un environnement inconnu.
J'ai deux choses à conseiller:
-aller le plus possible dans l'environnement qui fait peur et faire comme si de rien n'était
-essayer de biaiser l'intérêt du chien pendant la promenade, mais surtout ne pas s'appitoyer sur son état, limite le mien je suis plus ferme avec lui (marche au pied obligatoire...).

Heu sinon c'est toujours facile à dire, je comprend que c'est plus agréable la promenade dans un endroit ou le chien est détendu.

Bon courage


je suis totalement d'accord, il ne faut pas le rassurer, ça lui indique qu'il a raison d'avoir peur.
Je procède un peu de la même manière. Peu importe ce qui se passe et ce qui a provoqué sa peur, j'interdit de tirer sur la laisse. parfois je demande une marche au pied, et quand la situatiuon effraie vraiment le chien, je lui demande un couché long. Pour qu'il comprenne qu'il ne lui arrive rien et qu'il se désensibiise à l'objet de sa peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous !

J'emmène maintenant une fois par jour *au moins* ma Kalinka se ballader au "centre ville". Il y a un petit banc en plein carrefour ou nous nous arrêtons à l'aller et au retour, histoire de la familiariser avec les bruits, ce qui ne l'empêche pas d'être complètement apeurée et temblante, et de tirer comme une folle en direction de la maison quand nous repartons.
Malgré le trainage de chien à l'aller (elle refuse catégoriquement de bouger), et la course après elle au retour (elle tire pour rentrer le plus vite possible, marche au pied un mètre quand je lui en donne l'ordre, et c'est reparti), on persévère... Pas d'évolution pour l'instant, mais elle s'y habituera.
Ah, et je ne la réconforte plus, j'avais justement des doutes sur la manière dont elle l'interpréterait. Je n'hésite donc pas à être vraiment sèche quand elle ne veut pas obéir...

A bientôt pour un nouvel épisode de ma décérébrée d'amour ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...