Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sanki26

formation éducateur comportementaliste canin

Messages recommandés

Bonjour, je suis interréssée par le métier d'educateur comportementaliste canin, j'ai pu constater qu'il existait de nombreuse formation privée, je me demande comment faire le choix d'une bonne formation,quel contenu, quelle durée et quel tarif???
Merci d'avance pour vos réponses

Invité
Pour m'être penché sur le sujet, je dois dire que rares sont les formations valables.
Il n'existe que deux diplômes officiels reconnus par l'état concernant l'éducation canine : le diplôme d'éducateur de chien guide pour aveugle et le BP d'éducateur canin.
Le diplôme le plus élevé étant le premier cité, il est difficile à obtenir et moins de 50 personnes en france en sont titulaires.

D'autre part, d'après les informations que j'ai pu récolter, il n'y a pas d'exigence de diplômes pour s'installer comme professionnel de l'éducation canine, mais je crois qu'il faut tout de même être référencé au niveau préfectoral dans la région dans laquelle on exerce.

Il y a donc un diplome officiel reconnu par le ministère de l'agriculture pour devenir éducateur canin, mais il n'y a aucun diplôme officiel de comportementaliste. N'importe qui peut donc s'improviser comportementaliste du jour au lendemain.

Il est important d'être au clair avec les différent titres que portent les professionnels de l'éducation canine en particulier concernant les comportementalistes, ils peuvent être vétérinaires-comportementalistes, éducateurs canin-comportementalistes ou simple comportementalistes.

Nombreuses sont les formations de comportementalistes les prix sont êxtremement variables, et les modalités de formation également. Il en va de même pour les formations d'éducateur canin qui ne mènent pas, pour la plupart, au diplôme officiel.

Afin de bien choisir sa formation, il faut donc fixer soi même les critères de compétance que l'on estime devoir acquérir pour devenir un bon professionnel et pour pouvoir en vivre. Il faut ensuite comparer ce que proposent les différentes formations afin de voir si elles permettent d'acquérir les compétances que l'on estime indispensables à l'exercice professionnel.

Il faut également savoir qu'il y a peu de professionnels de l'éducation qui sont employé comme salarié au sein d'une structure plus importante, la plupart du temps, le professionnel s'installe à son compte.
Le métier devient populaire, il y a de plus en plus de nouveaux professionnels, pourtant le marché ne s'étend pas énormément, la concurrence est donc rude. La plupart des comportementalistes, ou éducateurs ne peuvent vivre de ce travail.
Seuls les meilleurs éducateurs (ou les meilleurs vendeurs) travaillent à temps plein.
Il faut donc avant tout savoir à quoi est confronté le professionnel pour choisir une formation correcte.

Pour moi le plus judicieux est de s'orienter vers le diplôme officiel au moins pour pouvoir continuer à exercer si un jour la loi exige sa détention.
Mais il faut être vigilant, ce diplôme n'assure pas forcément une compétance pratique, mieux vaut donc mulitplier les formations.

L'une des autres contraintes du marché repose sur l'expérience, un éducateur qui peut justifier 15 ans d'expérience dans le métier sera plus attractif qu'un éducateur qui ne justifiera qu'un an ou deux. Il faut donc veiller à ce que la formation assure un minimum d'expérience.

Plusieurs courants théoriques s'affrontent concernant les méthodes d'éducation, en particulier au sein du courant comportementaliste, par exemple : certains compotrementalistes soutiennent qu'il n'est pas nécessaire de voir le chien pour régler le problème, d'autres pensent qu'il faut voir le chien mais ne pas intervenir sur lui, d'autres pensent qu'il est indipensable d'intervenir à la fois sur le chien et l'homme. Enfin certains pensent qu'il faut avoir recours la pharmacologie (vétérinaires) et d'autres non.
Le diplôme et la profession de comportementaliste sont donc, à mon avis, assé risqués du fait que nombreuses sont les "paroisses" et les conflits entre les différents courants théoriques. Le comportementaliste entre donc en concurrence avec les éducateurs et les autres comportementalistes d'un courant théorique différent mais aussi avec les clubs canins locaux (qui proposent souvent des prix extrêmement attractifs).

En ce qui concerne les tarifs, je dirai qu'il y a peu de chances qu'une formation de 500 euros par correspondance soit une formation sûre, je pense qu'une bonne formation coûte à l'heure actuelle entre 2000 et 10000 euros la fourchette est large tout comme la qualité des formations.

corrigez moi si j'ai donné des informations innexactes.

merci pour ta réponse..c'est bien ce que j'avais trouvé sur le net de multiple formation sans garantie de qualité et à des prix exorbitants!!A réfléchir!!! Merci

Lenigaud a bien resumé la situation.

Pour ma part j'ai été à Woodenpark, je ne suis pas encore installée à mon compte et si je le suis un jour ce sera en plus de mon boulot actuel.

Ok merci en faite je suis toiletteuse et le métier d'éducateur canin comportementaliste m'a toujours attiré mais ce serait aussi pour faire ça en plus de mon job
en tout cas merci pour vos réponses

Invité
Ca fais déjà quelques temps que je réfléchi vraiment a mon orientation.
Je suis en 3ème année de Licence mais je suis de plus en plus attirer par le monde canin et en l'occurence par l'éducation canine.

Donc je me suis renseigné sur les formations, et Woodenpark me parait vraiment sérieux. J'envisage de passer la formation d'éducateur canin et comportementaliste a la rentrée prochaine avec l'argent que j'aurais gagner pendant l'été. Et essayé de me mettre a mon compte tout en continuant mes études en parallèle au cas où ca ne serait pas suffisant.
Vous en pensez quoi? Car c'est vraiment pas facile, je ne sais pas trop où me renseigner.
J'ai vu que tu l'avais faite aussi Patjoulie, tu as trouver ca comment?

Si tu veux on peut se rencontrer à la maison, je serai ravie d'en parler avec toi !

A savoir, le cout de la formation a doublé depuis que j'ai fait la mienne... pale

Invité
Merci c'est très gentil, ca serait avec grand plaisir.
Dis moi quand tu es dispo.

Tiens Patjoulie, en lisant leur documentation, tu es en photo (celle de ton avatar !!) wahou! t'es une star Wink

Citation :

Bah je suis en vacances à partir du 24 au matin jusqu'au 5 janvier...
Samedi aprem pas trop possible car j'ai cluuuuuuuuub jusqu'à 17h...

Citation :
Tiens Patjoulie, en lisant leur documentation, tu es en photo (celle de ton avatar !!) wahou! t'es une star

pliéderire

Invité
patjoulie a écrit:
Citation :

Bah je suis en vacances à partir du 24 au matin jusqu'au 5 janvier...
Samedi aprem pas trop possible car j'ai cluuuuuuuuub jusqu'à 17h...

Oui moi c'est pareil, j'ai club le samedi.
Dis moi quel jour tu préfère car moi aussi je suis en vacances.

Invité
Alors, je me suis renseigné et être éducateur canin professionel a domicile ne serait pas rentable dans ma région. Et mon club canin m'a proposé de faire une formation par le biai du club pour être éducateur canin: quand mon éducateur sera absent ou quand il y aura trop de monde.
Bref, certain de mon club sont déjà en train de la faire et ca a l'air vraiment bien. Biensur, comme notre club est un association, c'est du bénévolat mais cela m'intéresse tout autant.
Mais je vais attendre quelques temps avant de la faire car cette année j'ai vraient trop de boulot.
Voili, voilou

Invité
ok cool et tu en as parlé avec Julie?

Invité
Pas encore. Je devais venir chez elle pendant les vacances.

Citation :
Alors, je me suis renseigné et être éducateur canin professionel a domicile ne serait pas rentable dans ma région. Et mon club canin m'a proposé de faire une formation par le biai du club pour être éducateur canin: quand mon éducateur sera absent ou quand il y aura trop de monde.
Bref, certain de mon club sont déjà en train de la faire et ca a l'air vraiment bien. Biensur, comme notre club est un association, c'est du bénévolat mais cela m'intéresse tout autant.
Mais je vais attendre quelques temps avant de la faire car cette année j'ai vraient trop de boulot.
Voili, voilou

C'est ce que je fais aussi, cela permet aussi une solide experience !

• Créer...