Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vaccin contre la piroplasmose

Messages recommandés

Invité
Que pensez-vous du vaccin contre la piroplasmose?
Est-il vraiment efficace? Puisque c'est pas le vaccin qui va empêcher d'avoir des tiques.
Je me pose la question étant donner que mon chiot est bientot en age de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Je pense que c'est un vaccin qui peu etre utile, apres a voir s'il est obligatoire ou pas. la mienne est vacciné contre la rage qui n'est plus obligatoire mais je trouve cela nécessaire.
Je sais par ma Terreur qu'elle n'attire ni tique ni puce et sans traitement. Nous avons eu des soucis avec le Frontile(cela dit tres tres bon produit), plus on lui en mettait et plus elle attrapait de puce.depuis 2 ans nous ne la traitons plus pour ces parasites et elle n'a plus de puce. Le tique, elle n'en a jamais attrapé. et ce n'est pas faute de la promener dans des endroits ou elle peut en attraper.
Apres c'est a voir si ton chien réagi a la piqure d'un tique, j'ai connu un chien qui était tres reactif a la piqure de tique, la vaccination a été la seule solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Apres c'est a voir si ton chien réagi a la piqure d'un tique, j'ai connu un chien qui était tres reactif a la piqure de tique, la vaccination a été la seule solution.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, soit le chien a attrapé la piro, soit il ne l'a pas attrapé... C'est une maladie très grave qui, si elle n'est pas detectée tres rapidement, conduit à une mort certaine.

Le vaccin ne fait pas l'unanimité, car il n'est pas efficace à 100 %. La maladie peut donc se developper mais avec des symptomes attenués, ce qui la rend plus difficile à detecter... on perd du temps et quand on s'en apercoit c'est trop tard.

Donc le fait de vacciner ne doit pas empecher d'appliquer un antiparasite externe (cela dit des antiparasites efficaces sur les tiques, ca ne court pas les rues).

Par ailleurs, un chien a declaré une hepatite foudroyante à la suite de ce vaccin...

Pour le moment moi j'attends de voir les evolutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces informations parce que vu qu'il est pas obligatoire je suis septique sur l'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ce vaccin n'est pas utile, pour les raisons que Patjulie a mentionnées...
Et en plus il coute cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cher efficace qu a 80 pour 100 il me semble

et puis comme tout ce qu a dit patjouli


je vais faire un petit topo sur la piro si vous voulez et y mettre les symptome qui ne passent pas inaperçu si ca vous dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vas y Aude c'est sympa ;-)


(Moi je le fais pas non plus la piro, pour toutes les raison invoquées :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bah moi j'avais pensé faire vacciner Dusty mais après ce que je viens de lire je pense que je vais revenir sur ma décision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'hésite toujours puisque c'est vraiment que c'est pas 100% efficace et qu'il est assez cher en plus.
Mais d'un autre côté, mon chien va commencer à aller à la chasse d'ici quelques mois; il risque donc d'être plus facilement sujet au piqure de tique.
Je vais voir j'ai encore un mois avant de me décider.
Sinon en cas d'infection, les signes se voit rapidement? Quels sont les symptômes type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille comme il a été dit un traitement préventif : collier pipettes ( frantline ou advantix, perso je préfère advantix, (moi j'ai déjà eu des puces malgré l'application de frontline). Advantix protège contre les phlébotomes, mouches d'érables, moustiques...etc. Car front line les ptites bêtes commencent à être immunisée comme a dit Aude.
Après ce n'est que mon point de vue.

Cependant mon véto m'a conseillé Advantix surtout quand je pars dans le sud, et du coup j'y suis restée.

Pour les renseignements sur la maladie, voilà un lien où aude explique tout :
/divers-problemes-f53/piroplasmose-les-signes-qui-ne-trompent-pas-t5017.htm#145785

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement nous avons beaucoup de chien de chasse a la clinique et on n en vaccine aucun


par contre ce ue tu peux faire plus c'est le vaccin contre la leptospirose certain veto pour les chiens de chasse le recommande tout les 6 mois


dans notre clientelle nous vaccinons par ans 2 chien contre la piro!!!! c'est vraiment tres peu
et on a malgré les piro contracté on va dire une 10 aine de cas par ans
eu aucun décés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce topic pour avoir l'avis d'autres personnes. Je voulais vacciner Eliot contre la Piro dans les prochains mois ( il me semble qu'on peut le faire dès 8 mois ). Il faut dire que par chez nous, il y a pas mal d'ajoncs, de dunes et je n'ai pas forcément envie de tenir Eliot en laisse pendant tout l'été au cas où . Bien sûr, une vérification est indispensable après chaque balade (vaccins ou pas, je sais que les tiques pourront toujours s'accrocher) afin d'enlever les potentielles tiques mais pour avoir vécue une mauvaise expérience avec cette maladie il y a quelques années avec mon Westie, je préfère prendre le maximum de renseignements et d'avis.

Parce que je peux vous assurer qu'on a beau câliner nos chiens, quand les tiques sont petites, on peut les zapper. C'est comme ça qu'Ipolyte s'est retrouvé un matin à uriner noir et comment je me suis retrouvée, du haut de mes 14 ans, à enlever 4 tiques grosses comme l'ongle du puce. Ma mère a culpabilisé des jours .... Ipolyte n'était pas toiletté, le poil était long et épais ..... Et était traité au frontline. Heureusement, plus de peur que mal, il s'en est sortit.

Quand je suis allée chez le véto en Décembre, nous en avons discuté et 2 chiens seraient morts de cette maladie l'été dernier dans cette clinique donc pour elle ça serait une bonne chose mais elle m'a quand même précisé que l'injection était assez onéreuse.
Pour ma part, payer cher un vaccin m'est égal si il me permet d'avoir la conscience tranquille. Donc pour vous il n'y a pas 100 % d'efficacité ? D'autres personnes ont elles testé ce vaccin depuis le dernier post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, ce vaccin est parfaitement inefficace...

Et il ne faut pas trop s'inquiéter non plus pour ces histoires de tiques.
Comme je le répéte souvent, j'en enlève une quarantaine sur chaque chien chaque jour après la balade en foret en été.
Et tous les jours, j'en enlève des gros pleins de sang qui ont du rester accrochés un moment... Il n 'y a pas à culpabiliser, on ne peut pas tous les trouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Coyote qui a eu la piro il n'y a pas longtemps alors qu'il était vacciné, il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PéP3f a écrit:
C'est Coyote qui a eu la piro il n'y a pas longtemps alors qu'il était vacciné, il me semble ?


Non Véro il n'était pas vacciné mais le véto m'a fait comprendre qu'il n'était pas 100% efficace ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso je pense qu'il vaut mieux vacciner son chien avec un vaccin pas efficace à 100% que de pas le vacciner du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais chez le véto se vaccin pour le CHPLR de ma chienne, et vus que l'année dernière je l'ai faites vacciner contre la Pyro, la j'ai dit au véto que je m'ètais bien renseignée et que je pensais ne pas le faire mais que je voulais quand même son avis. Il ma dit franco: que c'etait un vaccin bien cher pour peu d'éfficassité et que le plus grave c'est que donc malgrès le vaccin les chiens peuvent attraper la pyro, mais nous ne verront pas forcément les sympthomes et qu'une que l'ont s'en rend compte généralment c'est trop tard quand le chien est vacciné. Il le recommande aux chasseurs, aux chiens qui vivent en chenil. Mais pas pour les chiens de compagnie. En tout cas moi qui ètait bien décidée là plus de doute. Par contre Advantix tout les mois et pourquoi pas collier scalibor dans le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso les miens ne sont pas vaccinés contre la piro....
Trop cher pour un vaccin qui ne protège pas à 100% et qui peut camoufler les premiers symptomes au point de soigner le chien bien trop tard....

Alors pipettes + ticanis lors de sorties en zones a risques, papouillage en regle au retour....
Au moindre signe : urine foncée, chien abattu, vomissements, chien qui a mal quand on le touche, je file chez le véto...Un peu de sang au microscope et les piroplasmes sont visibles, donc traitement immédiat....
Certains chiens font une piro plus ou moins forte mais prise très tot, elle se soigne très bien.
Et puis toutes les tiques ne sont pas porteuse de la maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julie24 a écrit:
PéP3f a écrit:
C'est Coyote qui a eu la piro il n'y a pas longtemps alors qu'il était vacciné, il me semble ?


Non Véro il n'était pas vacciné mais le véto m'a fait comprendre qu'il n'était pas 100% efficace ben


ha, oui, pardon, j'm'a trompé !

En gros, il peut camoufler les symptômes...comme beaucoup de vaccins, hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour adm merci pour l'acceuil bonne journ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je la vaccine toute les années depuis 2ans par ce que j'ai la mutuelle qui prend en charge ce genre de vaccin ou autres (vermifuges ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello2
Après bien de hésitations j'ai finalement fait vacciner ma p'tite Lilly.
Après avoir consulté toute les réponses sur le site, en dernier recours j'ai pris conseil auprés du véto qui m'a bien expliqué le pour et le contre de la vaccination.
Compte tenu de l'environnement ( plaines, bois, forêts....) et du mode de vie ( en général 2 sorties/jour) nous en avons déduit que la vaccination est préférable.
De plus c'est un nouveau vaccin et, contrairement à l'an dernier, Lilly ne s'est aperçu de rien:ni douleur, ni fatigue,le lendemain nous étions à l'entrainement d'agility!!
Alors chacun voit mais dans les régions à risques le vaccin est certainement nécessaire. Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loubri a écrit:

Alors chacun voit mais dans les régions à risques le vaccin est certainement nécessaire. Bonjour


Sauf que... le chien de mes parents, au Maroc, a choppé la piro. Il n'empêche que son véto reste opposé à la vaccination. D'après lui, si Jules avait été vacciné, non seulement ça ne l'aurai sans doute pas empêché de la chopper car le vaccin n'est que peu efficace, mais en plus il aurai camouflé les symptômes et Jules ne s'en serai certainement pas sorti vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais de vaccin contre la piro pour aucun de mes chiens pour les raisons citées plus haut.

Une de mes amies a perdu, il y a quelques années,
sa chienne de 8 mois, qui avait chope la piro malgré le vaccin recommande par son veto.

Lequel veto a été infoutu de reconnaitre les premiers symptômes très discrets, et......la chienne est morte.

C'est l'autopsie qui a permis de faire le diagnostic...dommage.

C'est pas pour te faire peur, mais méfie toi...surveilles bien ta chienne, et l'année prochaine, si tu veux me croire, oublie ce vaccin qui ne sert qu'a augmenter les honoraires des veto s qui le pratiquent.
Le mien qui est un ami le déconseille.

Mon chien navigue tous les jours en campagne, dans les bois, il a déjà eu des tiques,je surveille, et comme il n'est pas vaccine, les symptômes seraient au moins visibles s'il ramassait cette cohonnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Loubri a écrit:

Alors chacun voit mais dans les régions à risques le vaccin est certainement nécessaire. Bonjour


Sauf que... le chien de mes parents, au Maroc, a choppé la piro. Il n'empêche que son véto reste opposé à la vaccination. D'après lui, si Jules avait été vacciné, non seulement ça ne l'aurai sans doute pas empêché de la chopper car le vaccin n'est que peu efficace, mais en plus il aurai camouflé les symptômes et Jules ne s'en serai certainement pas sorti vivant.



hello2 Je crois qu'il y a confusion: le vaccin ne dissimule pas les symptômes, c'est tout simplement que les effets de la maladie sont moins forts. C'est l'explication de mon véto. Chez les humains c'est la même chose: on peut attraper la grippe tout en étant vacciné.
Alors maintrenant c'est comme je le dis: chacun voit.
Le véto m'a aussi affirmé que même à cette date, mi décembre, il voit presque quotidiennement des cas de piro!

Bonne soirée... Bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loubri a écrit:
Je crois qu'il y a confusion: le vaccin ne dissimule pas les symptômes, c'est tout simplement que les effets de la maladie sont moins forts. C'est l'explication de mon véto.


Ce qui revient exactement au même : les symptômes (absence d’appétit, vomissements, apathie, urines foncées, etc...) sont diminués et donc moins visibles, ça n'empêche pas la destruction petit à petit du foie et des reins. Celle-ci est juste visible moins rapidement, et souvent beaucoup trop tard. C'est bien là, le problème.

Une grippe ne détruit pas les organes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="PéP3f"]
Loubri a écrit:
Je crois qu'il y a confusion: le vaccin ne dissimule pas les symptômes, c'est tout simplement que les effets de la maladie sont moins forts. C'est l'explication de mon véto. [/quote
]

Ce qui revient exactement au même : les symptômes (absence d’appétit, vomissements, apathie, urines foncées, etc...) sont diminués et donc moins visibles, ça n'empêche pas la destruction petit à petit du foie et des reins. Celle-ci est juste visible moins rapidement, et souvent beaucoup trop tard. C'est bien là, le problème.

Une grippe ne détruit pas les organes.



Bien sûr qu'une grippe ne détruit pas les organes mais elle peut être néanmoins très dangereuse pour certains sujets.
Pour ce qui est de la piro,, même si les symptômes sont moins visibles ils n'en restent pas moins évidents et, si l'évolution est rapide, sur un chien vacciné cette évolution est beaucoup plus lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien être aussi sûre que vous sur ce coup là.

Pour moi c'est clair, plus jamais ce vaccin ! Trop d'avis mitigés et de cas malades même avec ce vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien...ton veto a SON expérience.

Nous nous avons la notre cumulée par tous ceux qui ont connu divers cas de chiens vaccines ou pas.

C'est sur que sur un chien vaccine la maladie sera sournoise, plus lente, moins visible, et quand elle deviendra visible ce sera presque toujours trop tard.


Un vaccin qui n'est pas garanti a 100% est dangereux car il donne une fausse securite.

nous donnons notre avis conforte par nos expériences, apres chacun fait comme il l'entend, a ses risques et périls.

Parole de veto n'est pas toujours d'évangile......hélas.

PS ' complètement hors sujet ': je ne me fais JAMAIS vacciner contre la grippe. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil les vaccins non garantie et non obligatoire je ne les fais pas, ni pour moi, ni pour mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais parlé à l'époque avec mon ancien véto et sa réponse avait été la suivante " si c'était mes chiens, je ne les vaccinerais pas contre la piro...", je l'ai donc écouté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...