Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
UglyUlk

Changer l'alimentation

Messages recommandés

Bonjour,
il y a environ 2 semaines je me suis rendue compte que mes chiens ne mangeaient plus leurs croquettes. J'ai donc changer de marques, de formes m'enfin rien y fait. Je me suis dis que s'ils avaient faim ils mangeraient et puis c'est tout mais le soucis c'est qu'ils maigrissaient.
Depuis 1 semaine je leur donne de la nourriture faite maison. Je varie entre boeuf (steack haché), poulet (blanc et peau) et jambon. J'accompagne de riz, pâte, souppe ou légumes (verts).
Ils en raffolent et sont bien plus beaux.
Faut-il éviter des aliments en particuliers?Y'en a t-il qui font comme moi?

Merci pour vos réponses

Tu trouveras des exemples de menus sur le net pour les rations menageres (j'en ai chez moi que je pourrai te donner demain).
Par contre sache que les proportions sont bien definies et qu'il faut ajouter des complements (mineraux et vitamines).

Invité
Pour les chiens ça s'appelle le BARF, il y a plein de site qui expliquent tout ça. Va sur le net.
Moi c'est croquettes depuis topujours, et ce jusqu'à la fin, je ne pouraris donc t'en dire plus.

Coucou!Je flood pour la bonne cause...
J'ai changé l'alimentation d'Ugly depuis 3 semaines environ et j'en suis très contente.
En viande j'achete des steack hachés pour chiens, du jambon ou du poulet.
En légumes je donne de la soupe, de la macédoine, des haricots verts ou du riz de temps en temps.
Le matin elle a le droit à du lait, elle adore.
Je donne également des os à mâcher
J'ajoute également de l'huile d'olive de temps en temps

Invité

Perso, j'éviterai le lait ainsi que le jambon( car trop de sel), sauf si c'est spécial chien (et encore...).

Evite la macédoine en boîte car il y a également beaucoup de sel (regarde bien les étiquettes sur les boîtes).

Il faut vraiment éviter les aliments adaptés aux humains, car ils sont en général, assaisonnés.

N'hésite pas a prendre des légumes frais et à les cuire toi même à l'eau.

Pour ce qui est de l'huile, tu peux varier avec de l'huile de tournesol et autre. Wink

Le jambon est pour humain, je ne savais pas pour le sel donc j'en donnerais vraiment si j'ai rien.
Les soupes sont faites maison car ma maman est famille d'accueil pour personnes âgées.
Pour le lait, c'est son pêché mignon...Faut que j'arrête totalement?
Pour les huiles je ne savais pas.
Pour la macédoine, je la rince à l'eau, ça suffit?
Merci beaucoup pour tes conseils!

une huile très bonne pour le poil et la peau : l'huile de pépin de raisin.
Si tu achètes ta viande chez un boucher et non en grande surface, il te donneras si tu demandes gentillement de la viande (invendable: coupes, gras, nerf...) pour tes chiens, alors qu'en grande surface, ils la vendent "pour animaux" sous la forme des fameux steack hachés ...

Invité

Le lait, vaut mieux arrêter totalement, tu vas au devant de soucis gastro avec ça.
Pour les soupes, fait attention quand même, elles doivent êtres assaisonnées même si faites maison, et pour la macédoine, les légumes son déjà imprégnés car ils sont dans l'eau ( qui est salée) depuis un moment.

C'est vrai que c'est pas évident Wink

J'édite, si tu veux, préfère la macédoine en surgelé, les valeurs nutritives sont les mêmes (voir meilleur) que celle en boîte Wink

Si la viande de mouton faisait du mal au chien, il n'y en aurai plus un seul au Maroc... on entends tout et son contraire, pas simple !!

Invité
la viande de mouton augmente le risqued e soucis de peau c'est aussi ce qui m'a été dit depuis que je prend des croquettes sans mouton je n'ai plus de soucis de peau chez la mienne

si j'avais les moyens et le temps je pense que je ferais pareil niveau nourriture

Invité

En fait, c'est valable pour toutes les races. Wink

-pain, gâteau etc... :trop de sucre raffiné et d'amidon, ainsi que des ferments
-Abats : risque de présence de vermine, facilement contaminés
-charcuterie : trop de sel et ferments
- viande de porc (et de cheval) : trop facilement contaminée et présence de vermine.
-petits os de lapins etc... : se cassent et forment des extrêmitées pointues
-pdt : trop d'amidon (se digère très difficilement voir pas du tout)

C'est également pour ça qu'il faut rincer le riz et les pâtes après cuisson, ce qui est également valable pour les humains, pour une meilleur digestibilité Wink

Invité
ma dipsy mange normalement mais se matin je l'ai peser ( question de curiositer) et elle Fait 2kg3 a 7 semaine c'est pas un peu beaucoup!???

Non, ça me paraît normal !!sont bouboules à cet âge !!!

Et puis ça dépend de sa taille.
Si tu lui donne la ration indiquée sur le paquet pas de problème.
Elle est en pleine croissance, si tu lui donne de bonnes croquettes elle va bien grandir et donc s'affiner.
C'est vrai que petits ils font un peu petit tonnelet lol!

Invité
bonjour tout le monde

mes parents ont une chienne, et avant avait un chien , on a toujours donné de la nourriture comme nous c'est a dire viande, avec haricots, carottes, riz, pates....
je pense que c'est pas mal ca permet au chien d'avoir d'autres gouts ds la bouche que les croquettes, on donne une portion de croquettes la matin pour qu'elle est tout ce qu'il faut et le soir sa gamelle normale.

flomimine a écrit:
bonjour tout le monde

mes parents ont une chienne, et avant avait un chien , on a toujours donné de la nourriture comme nous c'est a dire viande, avec haricots, carottes, riz, pates....
je pense que c'est pas mal ca permet au chien d'avoir d'autres gouts ds la bouche que les croquettes, on donne une portion de croquettes la matin pour qu'elle est tout ce qu'il faut et le soir sa gamelle normale.

Faire une gamelle équilibrée faite maison, c'est hyper compliqué. Manger "comme nous" ne convient pas au métabolisme du chien, puisque nous n'avons pas du tout le même régime alimentaire ; nos corps ne sont donc pas faits pour assimiler les mêmes aliments !
Donc donner du "fait maiison", sauf si on respecte des règles très strictes, c'est pas génial...

Quant au fait de varier les aliments, le chien s'en moque complétement ! Dire qu'il aime manger des choses variées, c'est faire de l'anthropomorphisme ! Wink

Alors pour avoir fait les deux avec deux chiens, ma bichonne élevée au steack haché/haricots verts ou carottes et mon jack élevé aux croquettes premium, je peux te dire:
-on ne peut pas faire du "maison" vite fait avec n'importe quelle race. Sur un jack qui se dépense beaucoup, faut vraiment pas de carence. Idem sur un gros chien avec lequel il faut surveiller sa croissance comme le lait sur le feu.
- Il y a 10 ans maintenant, sur un bichon pro du canapé, qui avaient des gros problèmes digestifs et ne supportaient ni les croquettes de l'époque, ni les patés, la véto nous avait dit que le steack haché légumes lui iraient très bien. On complète instinctivement avec un bout de fromage ou le fond du pot de yaourt pour le calcium. Le résultat par contre c'est qu'à partir de 7 ans, on a commencé à devoir lui retirer des dents car complètement pourries par le tartre. Sinon niveau santé: RAS. Et preuve que les croquettes ont évolué et que si on prend une bonne marque elles conviennent à tous les chiens, c'est que ma bichonne pique les croquettes de Curly. On ne peut hélas plus la passer aux croquettes complètement car elle a beaucoup de mal à croquer sans dent (et les croquettes légèrement mouillées, elle n'aime pas)
- sur Curly élevé aux croquettes premium, il a très très peu de tartre (un os du boucher suffit à lui rendre les dents bien blanches), il n'a jamais eu de problèmes de digestion, n'est pas particulièrement fragile.
- Ensuite côté pratique: il est plus facile d'avoir un sac de croquettes bien rangé dans un seau que de stocker des steacks et des boites de conserves dans notre frigo. Je ne parle même pas quand on part en we, l'organisation que c'est alors qu'avec les croquettes: hop dans le tupperware et c'est réglé.
- si on veut faire du "barf", il faut bien se renseigner avant, posséder un congélo uniquement réservé au chien, être en cheville avec un boucher et avoir du temps pour tout bien préparer chaque jour.

Sans parler du prix... je rappelle quand même que le kilo de steak/haricots verts coûte plus cher que le kg de croquettes. Je parle bien sûr de vrai steak, pas celui qui n'a jamais vu un brin d'herbe de sa vie et est piqué aux antibios tous les jours...

Invité
je prends bien note de vos réponses, par contre le fait que les chiens ne sentent pas les gouts je ne suis pas d'accord ma chienne elle sait très bien quand elle mange du poisson ou du gryèree elle adore caaaa elle ferait n'importe quoi pour en avoir.

pour ce qui est des dents je suis ok avec vous...

flomimine a écrit:
je prends bien note de vos réponses, par contre le fait que les chiens ne sentent pas les gouts je ne suis pas d'accord ma chienne elle sait très bien quand elle mange du poisson ou du gryèree elle adore caaaa elle ferait n'importe quoi pour en avoir.

pour ce qui est des dents je suis ok avec vous...

Elle n'a pas jamais dit que les chiens ne sentait pas les goûts !!!! Elle a dit qu'ils se moquent que leur alimentation soit variée ou non : ils ne se lassent pas de manger la même chose à chaque repas, c'est différent !

D'ailleurs je rappelle quand même que la majorité des humains dans le monde mange la même chose pratiquement à chaque repas !!!

Invité
Katia et Ambrouille a écrit:
Pour les chiens ça s'appelle le BARF, il y a plein de site qui expliquent tout ça. Va sur le net.
Moi c'est croquettes depuis topujours, et ce jusqu'à la fin, je ne pouraris donc t'en dire plus.

Le BARF, est le principe qui consiste à donner de la viande crue avec des légumes.
En ce qui concerne la viande de boeuf, elle peut aussi pour certains chiens être allergène.
Néanmoins, la nourriture maison, pour peu qu'on ait le temps de s'y consacrer est très bonne pour les chiens.
Comment étaient ils alimentés, avant la généralisation des croquettes?
Mon père avait des chiens de chasse en pleine forme, qui n'ont pas connu les vétérinaires en dehors des vaccins. Il allait à l'abattoir une fois par semaine, récupérait les déchets, les faisait bouillir (bonjour l'odeur) et les mettait en sachet au congélateur.
Il mélangeait avec des brisures de riz, et les restes de légumes de la maison.
Moi, je trouve plus simple, les croquettes, mais je prends des croquettes bio.

Bao&Capi a écrit:

Néanmoins, la nourriture maison, pour peu qu'on ait le temps de s'y consacrer est très bonne pour les chiens.
Comment étaient ils alimentés, avant la généralisation des croquettes?

Oui, mais j'aimerai bien savoir quelle était l'espérance de vie des chiens "dans le temps", aussi ? ça me fait toujours rire, les "dans le temps, on faisait bien comme ça !"....Parce que dans le temps, on mourrai beaucoup beaucoup plus jeune...

+1 avec Vero !
Et comme en plus, on n'allait pas chez le véto, on passait très certainement à côté de carences ou autres manques liés à une alimentation déséquilibrée !

La gamelle "maison" est aussi bonne que les croquettes, à condition qu'elle soit bien équilibrée, ce qui est rarement le cas !

Invité
Notre petite chienne "rattier" est morte à 18 ans...

Bao&Capi a écrit:

Tout comme certains chiens nourris avec des boites (hyper mauvaises pour la santé) passent largement les 15 ans....
Nous ne sommes pas en train de dénigrer le "fait maison" ! On dit que bien fait, pas de soucis, mais que c'est dur à faire !

Zazou a écrit:

La gamelle "maison" est aussi bonne que les croquettes, à condition qu'elle soit bien équilibrée, ce qui est rarement le cas !

Bao&Capi a écrit:

C'est rarement le cas, pas "jamais"...Bien sûr que le barf est faisable et peut être intéressant. C'est juste que je ne suis pas sure que ce soit meilleur que les croquettes (à part bien sûr en cas d'allergies par exemple) !

Invité
lol houlalala c'est quand mm compliqué tout ca mais moi je pense quand mm que je vais faire du maison, ca me fait mal au coeur de donner des croquettes a mon chien ca pue et c'est de*****asse.

merci pour tous vos conseils!!!

Flomimine, attention au vocabulaire que tu emploies, on évite les gros mots sur ce forum ! Wink

Choisir une alimentation équilibrée n'a rien de compliqué pour son chien, il n'y en a pas 50 :
- de bonnes croquettes premium (ca ne pue pas, les chiens adorent, et les ils ne se lassent pas d'une gamelle identique tous les jours) ;
- une gamelle maison équilibrée (je le répéte, ca n'est pas juste donner de la viande + des pâtes + des légumes, ou les restes de table). Si tu choisis cette solution, suis les conseils donnés par BARF, et ca devrait aller !

Ben je peux te dire que mon chien ne trouve pas ces croquettes si mauvaises que ça, lui... d'ailleurs, je suis sure que de la viande faisandée autour d'un bon nonos, tu trouverais pas ça bon, mais eux, si...tes gouts ne sont pas du tout les siens !!

Invité
dsl pour les gros mots j'y ferais attention promi

Invité
coucou c'est encore moi !!!!

alors Louna doit manger de la paté de chez hill's i/d pour ceux qui connaissent !!
c'est une alimentation equilibré pour les estomacs fragiles

mais c'etait pour la remettre d'aplomb aussi car nous ne savons pas ce qu'elle mangeait avant son adoption

j'aimerai la passer aux croquettes de la même marque et en i/d aussi car plus pratique

mon véto m'a conseillé de lui donner 50gr de paté et 25gr de croquettes puis de diminuer petit a petit le paté et d'augmenter les croquettes

mais elle est maline et trie son repas ce qui veut dire que mademoiselle mange toute sa paté et laisse en plan les croquettes !!

donc pas moyen !!
elle mange de temps en temps une croquette par ci par là mais pas tout !!

que faire ??

lui laisser les croquettes... au bout de 2 repas sauté elle les mangera bien!

Invité
déjà fait vivi !! plutôt elle se laisse mourir de faim !!
toute une journée déjà essayé !!

elle a un sacré caractère cette petite !!

t peux essayer la méthode inverse si la première ne fonctionne pas.

Tu mets la gamelle 20 minutes et tu l'enlèves même si elle n'a rien mangé.
Et tu ne cèdes pas au 2 ème repas, tu fais pareil.
tu ne lui donnes rien entre les deux.

Ce serait étonnant qu'elle ne mange pas quand elle aura faim, sauf bien sûr si elle était malade.
c'est malin ces petites bêtes...elles savent faire leur caprice.

Invité
lol moi je veux bien 20mn ,,,, mais le paté elle l'avale en même pas 1mn !!!! et fait le tri entre le paté et les croquettes !!! j'ai déjà laissé la gamelle avec les croquettes mais elle y touche pas !!

Invité
oui une sacrée chipie !!!
j'espere vraiment arriver a la canaliser car pour l'instant j'ai beaucoup de mal
j'ai de la patience mais des fois au fond de moi j'ai peur de ne pas y arriver !!

en tout cas j'essaie tout ce que je peux !!

merci a vous tous

Si tu vas y arriver.
Moi j'adore sa frimousse de petit agneau.
elle a l'air tout innocent comme ça, elle cache bien son jeu. Lol1

Invité
oui sir !!!
elle cache bien son jeu effectivement ,,,,

mais c'est surtout ce prob de dents qui m'agace le plus ,,,

esperons qu'elle changera ,

bonne nuit !! je me sauve !!

verolove a écrit:
déjà fait vivi !! plutôt elle se laisse mourir de faim !!
toute une journée déjà essayé !!

elle a un sacré caractère cette petite !!

une journée, c'est rien : elle ne va pas mourir de faim parce qu'elle ne mange pas pendant une journée !
Tu arrêtes la pâtée (parce que tant que tu continueras à lui en mettre, elle boudera les croquettes).
Tu lui mets la gamelle une demi-heure par exemple, trois fois par jour.
Elle en a mangé, tant mieux, sinon, tant pis...
T'inquiète qu'au bout de 3 jours, elle mangera !
Fais juste bien attention quand tu la sors qu'elle n'en profite pas pour aller manger des saloperies !

Mon homme a l'habitude de rajouter tes tas de trucs dans la gamelle de mon chien (gras de jambon, jus ou gras de viande, pâtes, etc, etc...), alors forcément, quand je ne lui mets que des croquettes, il les boude ! Mais je lui remets cette gamelle jusqu'à ce qu'il l'ait mangée...

Invité
ok pep ,,, je vais essayer !!
merci et bonne journée !!

Invité
non patjoulie je ne pense pas qu'elle a des problèmes de ce côté là !

car elle croque bien les os a mâcher ainsi que ses jouets !!!

je pense qu'elle est juste fainéante de mâcher ses croquettes !

Invité
Apres une semaine de vacances avec mes parents ma pepette a découvert le riz et les boites...et elle adore!!!! l'air de la campagne la creuse faut voir ce qu'elle avale ! je fais gaffe de pas trop la blinder (on dirait un tonneau de rhum qund elle a fini ^^) pas qu'elle soit malade mais elle se porte comme un charme!

Quelle bonne idée les boites et le riz ^^ !

Le truc qui n'apporte strictement rien en terme nutritionnel et surtout qui a tendance à pourrir les dents vitesse grand V ^^ !

Et forcément qu'elle adore : un gamin choisira dans 99 % des cas le MacDo aux épinards !

Cette petite chienne a besoin d'une bonne alimentation, elle est en pleine croissance. Il lui faut une alimentation appropriée et ce n'est pas dans ces cochonneries qu'elle va la trouver !

• Créer...