Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Je cherche un peu de lecture

Messages recommandés

Invité
Bon, je pense que mon gros avait un caractére qui etait tres maleable, et meme si je trouve qu'il manque parfois "d'education" il est quand meme pas trop mal dressé. Mais bon le Jack n'a pas le meme caractere donc faudra etre plus ferme
De plus j'ai un gros soucis pour le rappel tout de meme,
Et enfin j'aimerai apprendre au jack a faire des "trucs" genre revenir qunad je siffle, ou abboyer le matin sur commande pour reveiller les enfants, enfin ce genre de truc.
Donc si vous aviez des liens (pour de la lecture gratuite) ou des titre de bon bouquin ce serai cool

Je ne pense pas que j'irai faire un tour en centre de dressage, j'ai été TRES TRES décut par celui que j'avais fréquenté avec mon gros et apres j'ai pas les moyens de prendre mieu....
Merci

Invité
Apres quelque recherche sur le net j'ai trouve disons ,des bases, je vous en fait profiter

Assurer votre position de dominant

Pourquoi ?
La première des règles en matière de dressage est la relation qui doit s'instaurer entre le maître et son chien : vous devez à tous moments assurer votre position de dominant. C'est à cette condition que vous aurez de l'autorité sur votre animal. Bien sûr, il ne s'agit en aucun cas de le maltraiter ni de lui crier dessus mais simplement d'adopter un ton ferme lorsque vous lui parlez et de ne pas lui passer tous ses caprices.

Ces quelques conseils, ainsi que les éléments qui suivent assureront votre position hiérarchique. Rassurez-vous, cela ne rendra pas votre animal malheureux. Au contraire, il n'en sera que plus équilibré.
Comment procéder ?

Lui parler
Utilisez des mots brefs en vous penchant vers le chien. Regardez-le sur le front ou sur le dos, en évitant ses yeux, ce qui peut correspondre à une provocation.

Les repas
Un chien doit manger après ses maîtres. Vous ne devez pas le nourrir pendant vos repas. Si parfois vous craquez, cela doit rester exceptionnel.

Son panier
Un chien doit dormir à l'endroit que vous lui avez attribué et surtout pas dans les chambres. C'est aussi à cet endroit que vous enverrez votre chien s'il commet une faute. Il ne doit pas avoir le droit de monter sur les lits, les canapés ou tout autre meuble de la maison.

[ Notre article "Répondre à des ordres simples" ]
[ Notre article "Les ordres qu'un chien doit connaître" ]

Les caresses
Mieux vaut ne pas vous montrer trop affectueux avec un mâle à partir de l'adolescence. N'hésitez pas à le repousser s'il se fait trop pressant. En ce qui concerne la femelle, c'est pendant ses chaleurs qu'il faudra ne pas trop répondre à ses avances.

Ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un chien.

[ Notre article "Les tests de Campbell" ]

Le collier
Habituez votre chien à porter un collier dès son plus jeune âge. Au début, il essayera de le retirer puis finira par l'accepter. Apprenez-lui ensuite à supporter la laisse.

[ Notre article "Apprendre à marcher en laisse" ]

Le bien et le mal
Un chien doit apprendre à discerner ce qui est bien (autorisé) de ce qui est mal (ce qui ne l'est pas). Si votre chien commet une faute, punissez-le immédiatement. Sinon, il ne saura pas associer la faute et la punition qu'il ressentirait comme une injustice. Au contraire, s'il a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense (caresse...). Et ce, même si cette réponse est un petit peu tardive. Dans tous les cas, il ne doit jamais associer l'obéissance à la correction. Vous n'obtiendrez plus aucun résultat.

A savoir : un grondement ou une punition doit être appliqué aussitôt après la faute, sinon elle ne sert à rien car après quelques secondes, un chien a déjà "oublié" sa faute.

Répondre à des ordres simples
Tout chien doit apprendre à répondre sans rechigner à quelques ordres. Utilisez toujours les mêmes, avec des mots courts (assis, couché, debout,...).

Même si votre objectif n'est pas de faire de votre chien un animal de cirque, il doit être capable de répondre et d'obéir à quelques ordres simples : savoir répondre lorsque vous l'appeler, marcher à vos côtés sans tirer comme un forcené sur sa laisse...

Un principe de base

Si votre chien a commis une faute, vous devez le punir immédiatement, au moment où il la commet. Sinon, il ne saura pas associer la faute et la punition et le ressentirait comme une injustice.

Au contraire, s'il a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense (caresse, biscuit...). Et ce même si cette réponse est un petit peu tardive. Dans tous les cas, faites en sorte qu'il ne puisse jamais associer l'obéissance à la correction ou vous n'obtiendrez plus aucun résultat.

Surtout, ne vous impatientez pas.

Marcher avec son chien

Si vous n'habituez pas votre chien à marcher à vos côtés, il aura tendance à toujours tirer sur sa laisse et il risque d'être difficile de la lui retirer...

Pour cela, marchez avec votre chien tenu en laisse à vos côtés et tirez un petit coup sec chaque fois que votre chien essaie de vous dépasser ou de tirer sur la laisse. Habituez-le également à toujours marcher du même côté.

Obéir à l'appel

Certains chiens obéiront d'eux-mêmes et reviendront facilement vers leur maître. Pour les autres; il faudra leur apprendre. Là encore, il n'y a rien de bien difficile. Mettez-vous dans un jardin clos de murs, attachez votre chien à une longe de 5 - 6 mètres et appelez le par son nom. S'il ne vient pas, tirer un petit coup sec sur la longe. Félicitez-le lorsqu'il vient vers vous.

Lui apprendre son nom

C'est la première chose à apprendre à votre chien. Choisissez un nom court et facile à prononcer. Prononcez-le souvent pour que votre chien l'identifie et le mémorise.

A savoir : le nom ne doit pas servir à faire venir le chien mais à l'interpeller. Il doit toujours être suivi d'un ordre : " Mios viens ", " Mios assis ", " Mios stop ".

Au pied

Il est indispensable qu'un chien connaisse et obéisse à cet ordre qui sera le premier que vous lui apprendrez. Cela vous évitera bien des mésaventures. Ainsi vous ne redouterez plus de lui retirer sa laisse.

Comment lui apprendre ?
Rassurez-vous, il n'y a rien de bien difficile : Mettez-vous dans un jardin clos de murs, sans distraction. Attachez votre chien à une longe de 5 - 6 mètres (vous pouvez aussi utiliser une laisse rétractable) et appelez-le par son nom accompagné de "Au pied !". S'il ne vient pas, tirez un petit coup sec sur la longe. Félicitez-le lorsqu'il vient vers vous. Privilégiez les caresses aux friandises auxquelles votre chien ne doit pas s'habituer.

Sachez qu'il faudra certainement faire plusieurs séances avant que l'ordre soit parfaitement assimilé. Abandonnez la laisse petit à petit.

Le rappel doit au départ être toujours associé à quelque chose de positif (caresse...), ce ne doit pas être pour l'attacher...

Au panier

Voici un ordre bien utile lorsque votre chien commence à s'attacher à un invité. Si votre convive n'aime pas les chiens, vous lui éviterez des moments bien désagréables. Vous utiliserez le même ordre s'il essaie de monter sur les canapés.

Comment lui apprendre ?
Vous devez aménager pour votre chien un coin qui soit bien à lui ou il ira se reposer et se sentira en sécurité. Pour lui apprendre à obéir à cet ordre, mettez-vous dans la pièce correspondante avec votre chien. Dites son nom suivi de l'ordre "Au panier" en montrant l'endroit de la main. S'il ne s'y rend pas de lui-même, accompagnez-le et faites-le se coucher. Essayez ensuite de vous éloigner sans qu'il vous suive. Si tel est le cas, reformuler l'ordre. Votre chien va rapidement assimiler l'ordre "Au pied" et le fait d'aller se coucher à cet endroit. Faites-le sans agressivité, mais sans admettre de refus.

C'est un ordre qui doit s'apprendre avec le temps. Inutile en effet de faire tourner votre chien en bourrique en l'envoyant au panier, puis en le rappelant pour recommencer..

Assis

C'est un ordre facile à enseigner, que votre chien doit assimiler dès son plus jeune âge.

Comment lui apprendre ?
Il suffit d'appuyer sur le postérieur du chien tout en répétant le nom de l'animal et l'ordre à exécuter.

Couché

Comme l'ordre "Assis", l'ordre "Couché" doit être compris très tôt. Il sera utilisé pour demander à l'animal de rester calme. Si vous voulez interrompre votre chien qui est en train d'importuner un invité, utilisez plutôt l'ordre "Stop".

Comment lui apprendre ?
Lorsque le chien est assis, tirez légèrement sur ses pattes avant pour qu'il soit obligé de se coucher en répétant son nom accompagné de l'ordre. Félicitez-le, jusqu'à ce qu'il effectue l'exercice tout seul.

Debout

A cet ordre, le chien doit simplement se lever mais ne doit pas bouger.

Comment lui apprendre ?
Lorsque votre chien est couché, aidez-le à se lever en répétant son nom accompagné de l'ordre.

Stop ou ça suffit

Votre chien doit alors s'immobiliser, quoiqu'il fasse.

Comment lui apprendre ?
C'est un ordre que votre chien assimilera tout de suite. En général un chiot ne demande qu'à jouer et à bouger. Restez donc à côté de lui en lui imposant une immobilité totale sans oublier de prononcer son nom suivi de l'ordre.

bon, ben voilà, on peut clore le fofo : on a toutes les réponses !!!! Crying or Very sad

Bon, sans rire, ça résume bien ce qu'on a dit souvent!

Merci de citer tes sources...

Pour moi rien ne vaut la pratique, la theorie etant quasiment toujours mal appliquée...

Invité
J'avoue que j'ai pas encore tout lu, j'ai meme fait que lire en diagonal...
Pour les sources, zut, j'ai pas regarder...
Merci la fonction historique
Ca vient de maison facile . com

http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=545

Et oui bien sur qu'il faut de la pratique, mais je pense que c'est bien de savoir quelque base theorique avant de se lancer dans du grand n'importe quoi non ?

Moi il y a un livre que je trouve bien fait c'est Eduquer son chien pour les nuls, c'est une mine d'information.

Invité
Un livre que j'ai enomément apprécier est eduqué son chiot pour les nul ..... il la aussi pour la version chien adulte...... `Ce livre est genial car tu fait une lecture de reconnaissance et ensuite aller au point qui t'intéresse le plus genre les truc et ou le comportement... on y parle de tout .... comportement, eduquation, comprendre leur lanquage, et pein d'autre chose !!! Lol je vient de voir appy te le conseille aussi!!! il vaut vraiment la peine !!

Invité
Merci, je vais voir un peu si je le trouve

Invité

pareil je vais l'acheter cet aprem je pense Smile

Invité
Bonjour, ton sujet sur l'éducation mikyvienne est très intéressantes merci pour toutes c'est info.
Pacha54
Merci

Invité
Bah de rien, si ca peux aider un peu

Invité
Un autre livre que j'ai recue à noel et que j'ai deja tout dévorer c'est la methode cesar millan... On le voit dans son emission de télé.

Ce livre est très interressant car il parle de la facon don on doit se comporter pour etre ''maitre de son chien'' Posture, intonnation de voix, etc...
J'ai ai trouvé une contradiction par exemple une page il dit que le chien de fait pas de cauchemars et 6 page plus loin il dit que en amerique il y a plusieurs chien qui en font!?! LOl j'ai bien rit mais en gros je vous le conseille.... Bonne lecture

Ah oui j'ai vu des reportages sur lui sur France 3, mais j'ai trouvé cela un peu decevant...

Invité
patjoulie a écrit:
Ah oui j'ai vu des reportages sur lui sur France 3, mais j'ai trouvé cela un peu decevant...

+1 j'étais embalée d'avoir consulté un de ces livres et avant de l'acheter, j'ai un peu chercher sur You tube et je suis tombée sur une vidéo où tu le vois donner un coup de pied au chien pour le surprendre et l'écarter de l'envie d'agressivité par peur....apres cela, j'ai douté de sa méthode et pas osé acheter le livre.

• Créer...