Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le reste ou pas bouger...

Messages recommandés

Invité

Je vois des choses qui me font sourire ... Comment voulez vous apprendre "le reste" à un chiot sans laisse? c'est le pousser à fauter. Quand vous tenez un enfant sur un trottoir et que vous lui dites de ne pas traverser vous le retenez par la main non ???

Voici le sujet lancé alors à vos clavier et faites moi partager vos différentes expériences et je vous ferai partager les miennes.
A vos marque , pret , partez superenjoy

Ce n'est pas moi qui vais te contredire puisque je pense que c'est une abbération de vouloir apprendre sans laisse ce qu'on ne maitrise pas avec...

En théorie, je suis d'accord avec Patjoulie. On voit avec la laisse, et quand on gère, on passe à la suite.

Mais en pratique, j'ai toujours appris le "reste" à mes chiots dès leur arrivée à la maison, sans collier, ni laisse, en incluant l'ordre dans la vie courante.
Et ca a toujours très bien marché...

Par exemple je rentre le chien de dehors, il sait qu'il doit s'asseoir sur le tapis pour que je lui essuye les pattes. Et le temps d'aller chercher la serviette à quelques mètres de là, je lui apprends le "reste". Si le chiot bouge, retour à la case départ, on insiste sur l'ordre assis ou couché, en intervenant sur le chien si il faut, et ca marche très bien.

A l'agility, j'ai appris le reste sans collier ni laisse, encore une fois avec des chiots. Et là aussi, ca a toujours marché.
En agility, tous ceux que j'ai vu démarrer en voulant apprendre le "reste" avec une laisse (et un mec qui tient la laisse au début) se sont faits griller. Le chien, il est pas c**, il sait très bien si quelqu'un le tient ou pas. Et dans des situations qui prêtent à désobéir (oui, en agility, le chien est souvent pressé de rejoindre son maitre), autant lui apprendre de suite sans artifices.

Perso, je pense que l'ordre "reste" est un peu une abérration. Si tu dis à ton chien "couché", il ne doit pas bouger, où que tu ailles, et ne pouvoir sortir de cette position que si tu l'y invites, pas besoin de rajouter un "reste" (Patjoulie, Marco en avait parlé au stage non?).

L'ordre "reste", je ne l'utilise qu'à l'agility pour renforcer mon assis ou couché. Ou dans des situations bien particulières.

Ben j'sais pas moi ! Mais ça a marché pourtant !
d'abord "Assis",
puis je m'éloigne d'un ou deux pas (à reculons),
Un grand "non" dès qu'il bouge,
je reviens,
je le félicite...

Toujours la même chose en s'éloignant de plus en plus,
Puis en s'éloignant sans le regarder.
Revenir et le féliciter, ou le rappeler et le féliciter...

Trop facile !!

Et tout seul, comment on fait avec laisse ?

Citation :
Perso, je pense que l'ordre "reste" est un peu une abérration. Si tu dis à ton chien "couché", il ne doit pas bouger, où que tu ailles, et ne pouvoir sortir de cette position que si tu l'y invites, pas besoin de rajouter un "reste" (Patjoulie, Marco en avait parlé au stage non?) Ouep.

Par contre
Le "reste" ou " pas bouger" n ai pas forcement associé a une position d assis ou de couché
il peut tres bien etre demandé a un chien de rester en place simplement debout! ou... libre au chien de s assoir ou de se coucher! si l'immobilité simple est demandée!^^ Smile

Quand a la laisse , il est vrai que bien maitrisé, est un super outil de communication! Surprised

Invité
tout seul avec la laisse c'est pas compliquer mais il y a des étapes à ne pas griller. Tout d'abord tu mets ton chien assis au pied et tu lui dis reste ou pas bouger; Puis tu fais un pas en avant en répétant reste (laisse détendue) si ton toutou ne bouge pas tu le flattes:" c'est bien reste" si il bouge tu donnes une petite tension sur ta laisse en levant le bras et lui dis "non restes" et là tu reviens à son pied et tu redémarres à zéro. Et quand c'est acquis tu t'éloignes de plus en plus en tenant toujours ta laisse détendue, une fois que c'est acquis (plusieurs séances) tu tournes autour de ton chien en lui répétant "reste" et surtout ne pas oublier de flatter sans caresse sinon tu pousses à la faute. Ne pas hésiter à revenir en arrière en cas de fautes. C'est imparable.

Citation :
Par contre
Le "reste" ou " pas bouger" n ai pas forcement associé a une position d assis ou de couché
il peut tres bien etre demandé a un chien de rester en place simplement debout! ou... libre au chien de s assoir ou de se coucher! si l'immobilité simple est demandée!^^

Enfin generalement si tu dis "reste" sans ordre prealable, avec un chien qui a un peu de bouteille, tu vas ne faire que figer la position dans laquelle il est deja.

je me posai les memes questions que toi Zaz, ca me chiffonne surtout pour le debout moi (debout c'est debout immobile) donc je trouve toujours pas où est l'utilité de rajouter le "pas bouger".

Citation :
tout seul avec la laisse c'est pas compliquer mais il y a des étapes à ne pas griller. Tout d'abord tu mets ton chien assis au pied et tu lui dis reste ou pas bouger; Puis tu fais un pas en avant en répétant reste (laisse détendue) si ton toutou ne bouge pas tu le flattes:" c'est bien reste" si il bouge tu donnes une petite tension sur ta laisse en levant le bras et lui dis "non restes" et là tu reviens à son pied et tu redémarres à zéro. Et quand c'est acquis tu t'éloignes de plus en plus en tenant toujours ta laisse détendue, une fois que c'est acquis (plusieurs séances) tu tournes autour de ton chien en lui répétant "reste" et surtout ne pas oublier de flatter sans caresse sinon tu pousses à la faute. Ne pas hésiter à revenir en arrière en cas de fautes. C'est imparable.

Je vais t'emmener avec moi au club lol! Surement imparable avec des chiens equilibrés, mais moins simple qu'il n'y parait avec les autres.

Fredo et Alex a écrit:

Pourquoi rajouter "reste" alors que tu as deja demandé un assis!le maintenir deja assis serai super non?? scratch
Tu donne un ordre, ton chien dois attendre un contre ordre pour pouvoir de nouveau ce deplacer! ... Assis tu te deplace, tu revien pres du chien , et viens! c est un exemple!
Ensuite pourquoi justement, ne pas carresser le chien en position , en guise de recompense?! Tu dit pousser a la faute! c est vrai ! mais justement, autant en profiter comme distraction pour le chiot, afin de renforcer l ordre! le chiot dois comprendre que un seul "contreordre" doit suffir a le " liberer" de sa position , et non une caresse qui consisterai a plutot renforcer ce bon comportement! De meme , avec ta technique de laisse, tu devrai pouvoir y arriver! ton silence et tes carresses doivent suffir a renforcer un ordre , tu utilisera ta voix en guise de laisse par la suite! heu hein??? ben ^^

Citation :
Enfin generalement si tu dis "reste" sans ordre prealable, avec un chien qui a un peu de bouteille, tu vas ne faire que figer la position dans laquelle il est deja.

heu , c est le but naan!..

Même avec des chiens équilibrés, la méthode que Fredo et Alex, ca fait longtemps que je n'y crois plus, car sur les chiens que j'ai vus (et j'en ai vus passer une paire au club), elle a souvent échouée...

Jaja, je comprends pas bien ta précision, mais sur le principe, je suis ok. Le reste, ca n'est pas forcément une position.
Exemple en balade, quand j'estime que ma chienne doit attendre car elle trop devant moi, je lui en donne l'ordre, et ca la "bloque" dans la position ou elle se trouve au moment de l'ordre "attend". C'est aussi une application du "reste".

Fredo et Alex, je ne pense pas que pousser le chien a la faute soit une mauvaise chose. Je crois fortement au renforcement positif (feliciter les bonnes actions), mais pour certains gestes de base, c'est en poussant à la faute qu'on apprend au chien le vrai sens de l'ordre qu'on lui a donné.

Et Jaja, je viens de lire ton nouveau post, là, je suis ok ! Wink

PéP3f a écrit:
Ben j'sais pas moi ! Mais ça a marché pourtant !
d'abord "Assis",
puis je m'éloigne d'un ou deux pas (à reculons),
Un grand "non" dès qu'il bouge,
je reviens,
je le félicite...

Toujours la même chose en s'éloignant de plus en plus,
Puis en s'éloignant sans le regarder.
Revenir et le féliciter, ou le rappeler et le féliciter...

Trop facile !!

Et tout seul, comment on fait avec laisse ?

+1

Invité
Il n'y a pas de mauvais chiens tous les chiens peuvent y arriver il n'y a que des mauvais maitres et le reste peut servir à n'importe quelle position en obé quand tu marches et que tu dis reste à ton chien il se fige en position debout. Je te mets au défi qu'avec n'importe quel chien tu y arrives en lui apprenant correctement bien sur...

pour moi, le pas bouger et le "attends" ne sont pas la même chose : "pas bouger" quand il doit rester à l'endroit et dans la position ou je l'ai mis (bien que normalement, si je dis "assis", il doit rester assis..), et le "attends", c'est quand il est trop loin devant et que je ne veux pas qu'il aille plus loin...

mais c'est vrai que mon chien est très équilibré ...

On ne parle pas de bons ou mauvais chiens.
Moi aussi je suis convanicue qu'avec la bonne méthode, n'importe quel chien aura vite compris le "reste" (bien que, encore une fois, cela me semble aberrant, si tu lui as dit couché, il n'a pas à bouger, pas besoin de lui préciser).
Je dis simplement que pour apprendre le "reste", pas besoin de collier ni de laisse...

Citation :
Il n'y a pas de mauvais chiens tous les chiens peuvent y arriver il n'y a que des mauvais maitres et le reste peut servir à n'importe quelle position en obé quand tu marches et que tu dis reste à ton chien il se fige en position debout. Je te mets au défi qu'avec n'importe quel chien tu y arrives en lui apprenant correctement bien sur...

Personne n'a dit le contraire, c'est juste qu'il n'y a pas qu'une technique pour apprendre cet ordre, et comme Zaz le dit, je ne vois que de l'echec en club avec la methode decrite, pourquoi ?

Et comme Zaz et jaja, je pousse mes chiens tres regulierement "à la faute", c'est une excellente facon de voir si l'ordre est assimilé ou pas.

par pousser les chiens à la faute, vous voulez dire faire passer un chat à côté alors qu'il doit rester assis ou se mettre derrière et taper dans ses mains ?

Citation :
par pousser les chiens à la faute, vous voulez dire faire passer un chat à côté alors qu'il doit rester assis ou se mettre derrière et taper dans ses mains ?

Ou lui tendre a manger, ou partir en courant d un seul coup ,ou s approcher pour caresser ou lui foncer dessus en voiture .....!! mdr RIRE
Oui Oui c est bien ca! Innocent

c'est clair que si on se contente de faire assoir le chien tout seul dans un champs et de s'éloigner de 10m, on a de grande chances pour que ça marche très vite !!

Alors que si on le met au milieu de mon village avec des chats qui passent sans arrêt, c'est plus difficile, mais l'intérêt est là !!

En même temps, si Jaja lui fonçait dessus en voiture, je préfèrerai qu'il bouge quand même ... affraid

Citation :
En même temps, si Jaja lui fonçait dessus en voiture, je préfèrerai qu'il bouge quand même ...

Idem !!!!
On voit des videos sur le net parfois (notamment avec la methode qu'on a vu lors du stage) et bien je te dis que le chien il bouge pas d'un poil, même couché sur une place de parking avec les voitures autour !

Invité
Moi de toutes façons je ne demande qu'à connaitre d'autres méthodes... mais je sais que ce que je fais fonctionne avec n'importe quel chien du moment que les bases entre le maitre et l'animal sont bien installées et que le respect de la hiérarchie est respecté !

Citation :
du moment que les bases entre le maitre et l'animal sont bien installées et que le respect de la hiérarchie est respecté !

C'est déja beaucoup non??!! .....^^

Invité
[quote="JAJA"]
Citation :
du moment que les bases entre le maitre et l'animal sont bien installées et que le respect de la hiérarchie est respecté !

C'est
déja beaucoup non??!! .....^^[/quote

mais c'est un problème de société et ça se retrouve dans l'éducation des chiens comme dans celle des enfants ... plus de respect plus de base plus de limites...

Alors perso, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'existe pas une seule et même technique d'éducation.

Ensuite je n'ai pas très bien saisi l'utilisation que Fredo & Alex faisait de ce "reste" à part en agility??
La méthode que tu décris, pour moi c'est la méthode que j'ai utilisé pendant le stage avec Marc Merlen pour apprendre le "au pied". Le "pas bouger" je l'utilise très rarement, quand je veux faire du zèle et que je veux qu'il m'attende en ballade ou alors pour "tester" quand je pose un truc à manger ou qu'on croise un pote.

Pour le "no limit" concernant les chiens, tu as entièrement raison concernant son augmentation terrifiante mais je doute que ce phénomène s'améliore....

Citation :
mais c'est un problème de société et ça se retrouve dans l'éducation des chiens comme dans celle des enfants ... plus de respect plus de base plus de limites...

Remettons les enfants en chenil ! pliéderire

Angel & Curly a écrit:
Alors perso, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'existe pas une seule et même technique d'éducation..

Je cois qu'il y a autant de techniques d'éducation que de caractères de chiens...

Angel & Curly a écrit:
Le "pas bouger" je l'utilise très rarement, quand je veux faire du zèle et que je veux qu'il m'attende en ballade ou alors pour "tester" quand je pose un truc à manger ou qu'on croise un pote.

ça sert quand d'autres chiens, chats...passent dans le coin et qu'on ne veut pas qu'il les suive, quand on veut qu'il reste au bord de la route pendant qu'on change la chambre à ir du vélo, parce qu'on veut qu'il attende devant la boulangerie pendant qu'on va chercher le pain, etc...
c'est plus utile que le "couché", par exemple !

Citation :
c'est plus utile que le "couché", par exemple

Et elle est ou la difference en faite??... scratch

pliéderire
bah y'en a pas vraiment !
Que tu dises à ton chien "reste" ou que tu le fasses coucher, il t'attendra devant la boulangerie !

Moi j'utiise le couché à longueur de journée, mais jamais le "reste" !

Zazou a écrit:
pliéderire
bah y'en a pas vraiment !
Que tu dises à ton chien "reste" ou que tu le fasses coucher, il t'attendra devant la boulangerie !

Moi j'utiise le couché à longueur de journée, mais jamais le "reste" !

idemmmm! surtout devant la boulangerie ^^

Ou la boucherie...

mais pas dit qu'il t'attende devant chez le vétérinaire, même avec un bon "reste" !!!

pliéderire

d'accord si vous voulez que le reste correspondent à"reste dans la même position", mais pour moi, c'est "reste au même endroit" !! qu'il m'attende couché, assis, ou debout je m'en moque !!!

"assis", c'est "reste assis ici".
"couché", c'est "reste couché ici" (et je pense que lui apprendre une seule des deux positions pourrait suffire dans ce cas !!)
"debout", c'est "reste debout ici" (ça sert à autre chose qu'en expo, ça ?)
"pas bougé", c'est "reste ici"

Et j'en connais qui devraient apprendre le "pas manger" !! Innocent

dehors

PéP3f a écrit:
d'accord si vous voulez que le reste correspondent à"reste dans la même position", mais pour moi, c'est "reste au même endroit" !! qu'il m'attende couché, assis, ou debout je m'en moque !!!

"assis", c'est "reste assis ici".
"couché", c'est "reste couché ici" (et je pense que lui apprendre une seule des deux positions pourrait suffire dans ce cas !!)
"debout", c'est "reste debout ici" (ça sert à autre chose qu'en expo, ça ?)
"pas bougé", c'est "reste ici"

Et j'en connais qui devraient apprendre le "pas manger" !! Innocent

dehors

Donc tu vois bien que ton "reste" est vraiment supperflu vu ton assis doit être conservé jusqu'à ce que tu dises le mot qui le "libère" de sa position.

Ensuite effectivement, le "assis" n'est pas un ordre de base. Si t'as le "couché", c'est l'essentiel car un chien qui reste trop longtemps assis finira toujours tôt ou tard par se coucher.

Pour le "pas manger", faudrait déjà que Zaz sache ce que Baïka a mangé...pas simple comme problème....mais après ma méthode contre celà risquerait de faire hurler les partisants de la méthode douce donc mo-mo-mo-motus Wink

Bah tu veux que je te la donne ma méthode anti-bouffe-tout ?!

Si je la vois, un donne suffit, elle le rend.
Sinon y'a aussi : un grand coup de pied au c*l, un collier chainette lancé avec élan sur les fesses, un lance-pierre, et bientôt, un coup de collier electrique a la prochaine qui ramasse une con***rie par terre !!!! Lol2

pliéderire pauvres bêtes !!
De toute façon, tune peux pas être constamment sur leur dos !!

tu as essayé de leur donner un chewing gum ?? lol!

PéP3f a écrit:

tu as essayé de leur donner un chewing gum ?? lol!

Non ! Mais elles seraient capables de choper des caries !!! pliéderire

POur revenir au sujet, je peux aussi essayer le reste en arrivant en foret, je fais ma balade toute seule pendant 1h, et comme elles sont bien éduquées, elles m'auront attendu sagement à côté de la voiture, on pourra rentrer tranquilles ! Lol2

Oui, si tu ne les fais pas rester dans l'herbe ou les cailloux...
Remarque, elle seraient capables de bouffer le bitume, non ??

C'est le résultat qui compte, quand même... à partir du moment où on peut les faire assoir, coucher ou ne pas bouger, les mots utilisés et le nombre de mots utilisés n'a pas vraiment d'importance... ce n'est pas un concours !
J'ai appris à Dès à obéir au geste aussi. et ce ne sont pas les mêmes gestes que ceux utilisés habituellement (je ne les connaissais pas à ce moment-là et ne savais même pas qu'il y en avait !)... Mais ce qui compte, c'est qu'il y obéisse !!!

Personne n'a essayé de leur apprendre à se figer à "1,2,3, soleil " ???? lol!

Citation :
les mots utilisés et le nombre de mots utilisés n'a pas vraiment d'importance... ce n'est pas un concours !

J adore cette facon de resumer tout un topic sur des techniques , surtout apres , tout ce qui a été dit!^^

................... geek

Zazou a écrit:

Par exemple je rentre le chien de dehors, il sait qu'il doit s'asseoir sur le tapis pour que je lui essuye les pattes. Et le temps d'aller chercher la serviette à quelques mètres de là, je lui apprends le "reste".

Et bien pour ça, par exemple, je lui ai appris le mot "paillasson" : il va sur le paillasson,la serviette ou la serpillière que je lui montre du doigt, se roule dedans s'il est très mouillé (sinon il s'assoie) puis attends que je lui essuie les pattes...
Le tout en un mot...
et ça, c'est pratique et utile !!

Invité
JAJA : Le chien est bien moins bête que l'homme ne le pense....!
Alors que.....
L'homme est bien plus bête que le chien ne le pense.... !
Hein soooglamour2

-> Pourquoi ??

Pour revenir au sujet ; moi ma Daisy connait le assis , le coucher mais comme Pép3f elle se repère elle aussi au geste que je fais .. Car je lui ai appris en fesant les 2 en meme temp ( en disant le mot et a faire le geste ) ... Surprised
Elle le fait bien ! Mais seulement c'est quand on est a la maison ou dans le jardin ... Donc une fois dehors , ou en présence d'autre chiens je suis sur que je pourrais me mettre le doigt dans l'oeil !! Mad ET si elle voit un chat alors là c'est meme pas la peine elle le pourchasse ca la rend folle ! PriT Jaimerai trouver une solution pour ca !!?

Et Quel a été votre méthode pour lui apprendre a marcher au pied a ne pas tirer sur sa laisse .. ?? Car moi je me promene avec elle , je réduit la longueur de la laisse que je colle a mon genoux et je marche avec elle en lui donnant des friandise quand elle ne tire pas .. Mais pour l'instant rien n'y fait ! Oups
Donc si vous pouviez m'aider ?

Merci Bisous

Sooglamour, Jaja ne te parle pas spcécialement, chacun voit son nom dans sa signtaure ! Wink

Invité

Ahh Ok .. Oups
Donc c'est destiné a tout le monde en faite ... lol!

Merci

Citation :
Et Quel a été votre méthode pour lui apprendre a marcher au pied a ne pas tirer sur sa laisse .. ?? Car moi je me promene avec elle , je réduit la longueur de la laisse que je colle a mon genoux et je marche avec elle en lui donnant des friandise quand elle ne tire pas .. Mais pour l'instant rien n'y fait !
Donc si vous pouviez m'aider ?

il y a beaucoup de topics ouverts sur le sujet, je te laisse les lire et y poser eventuellement tes questions.
Parce que si on repond ici, ca va partir dans tous les sens...

Le sujet du topic est le RESTE ou PAS BOUGER.
Merci

Invité

Mercii patjoulie .. Je vais aller voir .. Wink

Ben perso je me prend pas le chou coucher ou assis ça veut dire qu'il reste là c'est tout. Aprés en promenade si il part trop en avant je lui dit attends moi et il s'arrete jusqu'a ce que je le rattrape.

• Créer...