Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Athos a changé de comportement

Messages recommandés

Invité
[Bonjour à tous. JE suis nouveau sur le site (que je trouve formidable!) alors je pense qu'une brève présentation s'impose.J'ai 23ans et suis le fier propiétaire d'Athos jack russel non lof qui aura 4ans en Avril.
Athos a depuis quelques temps changé de comportement en extérieur et ca m'inquiete et pose probleme pour les sorties. Lui si sociale devient infernale envers animaux et humains que l'on croise, il aboit ne se laisse pas approcher et fais peur a tout le monde.JE ne sais pas quoi faire car meme s il est obeissant a la maison a l'exterieur ca n'ets aboslument plus la meme chose.Mon veterinaire ma dit que c'est lage ou il etait possible qu il soit devenu dominant et ma conseillé la castration, étant un bon reproducteur j'hesite a le faire castrer...
A l'aide aidez moi!!! Si quelqu'un pouvait m'eclairer ca serait bien aimable de votre part!
Bien a vous Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et à Athos .tu devrais refaire ta petite présentation dans la partie ....présentation ! lol! que l'on puisse t'accueillir comme il se doit !!

Je ne savais pas qu'un chien pouvait devenir dominant à 4 ans. Je pensais que c'était bien avant ! tu es sûr qu'il ne lui est rien arrivé qui puisse le rendre peureux et agressif ( ce que n'est pas forcément un chien dominant, d'ailleurs...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le conseil de presentation je ne connais pas bien le site encore!
Le seul changement que je pense qui puisse avoir un effet eventuelle sur son changement est notre demagement qui a eu lieu au mois de septembre mais ca nest que depuis le mois de decembre qu'il ets comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne lui est rien arrivé ? quelque chose qui lui a fait peur , quelqu'un ou un chien qui n'aurai pas été simpa avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetitia87 a écrit:
Il ne lui est rien arrivé ? quelque chose qui lui a fait peur , quelqu'un ou un chien qui n'aurai pas été simpa avec lui ?


Oui, je pensais plus à un truc comme ça, moi ! parce qu'on dirai plus un chien qui a peur qu'un chien dominant, je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a eu aucun evenement avec un autre animal qui lui aurait fait peur.Il n'a jamais été attaqu ni quoique ce soit c'est bien pour ca que je me pose beaucoup de question quand a son changement de comportement.
Je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport mais Athos est resté 5jours en clinique veterinaire car il est tombé tres maladeau mois d'octobre.Si vous pensez que cela puisse avoir un rapport dite le moi car je n'ai pas reussi a faire de rapprochement...
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais pas peut etre a t-il eu peur ke tu l'abandonne alors depuis il se mefie peut etre !...quand pensez vous les autres? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, il aurait changé de comportement en octobre, dans ce cas ? j'avoue que là, je sèche !! on va attendre les conseils de pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rhoooooo c'est dingue quand meme!!!il reste pourtant adorable en interieur mais veritable boucan en exterieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait une cht'tite rencontre à Nîmes le 14 mars, si tu peux venir, on se rendra compte par nous-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah je note mais j'ai bien peur d'etre pris par le taff, merci pour l'info et si je suis dispo c'est sans pblm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ou re!!

je trouve cela assez bizarre aussi mais bon il y a du bien avoir un evénement qui a fait cela

si tu dis qu'il a se comportement depuis décembre, le seul probleme que je vois qui est trés rapproché est sa parvo qu'il a eu en octobre.

maintenant il est toujours bon d'en savoir un peu plus. Comment s'est déroulé son séjour a la clinique... a t il eu des suites a la maison...

bizarre que ton véto ne t'en dise pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Re! son sejour a la clinique s'est derouler a merveille il faut dire qu'il a eu la chance de tomber dans une clinique avec une equipe formidable qui a su lui prodiguer les bons soins immediatement et le maintenir en vie.De retour a la maison tout s'est deroulé normalement il a repris du poids dans les deux jours et a retrouver sa forme habituelle bien plus vite que ce que jaurai pu penser. C'est pour cela que je n'ai pas fais de lien entre sa maladie et son changement de comportement.
Sachant qu'Athos est un male reproducteur mon veterinaire ma simplement parlé de dominance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais aprés la reproduction passe en second plan
il me faut pas hesiter a le castrer s'il peut y avoir un moindre risque d'agressivité

qu'il soit un bon reproducteur certes, mais maintenant ce n'ai pas un bon argument pour ne pas essayer ce que t'as conseillé ton veto
des reproducteurs il y en a pleins (pas souvent des bons certes)
Si c'est le conseil de ton veto ben alors resigne toi a faire un croix sur des futurs bébés, ce n'ai pas le plus important


Mais quand pense julie ou aude???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est vrai que la reproduction passe au second plan,Athos a deja etait papa 3fois! Peut etre est cepar ce que je suis un homme que j'hesite a faire castrer mon male(jaurais moins hesiter si ca avait été une femelle!!!)
Il est certain que pour le confort d'Athos et le mien je suivrai les consels de mon véto, j'attendais simplement qques conseils de votre part pour savoir s'il ny avait pas une autre possibilité!
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totote83 a écrit:
Il est vrai que la reproduction passe au second plan,Athos a deja etait papa 3fois! Peut etre est cepar ce que je suis un homme que j'hesite a faire castrer mon male(jaurais moins hesiter si ca avait été une femelle!!!)


Ben voyons ! langue
Encore de l'anthropomorphisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouppsss désolé!!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non juste un matcho lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu nous détailler ses réactions en extérieur?
S'attaque t-il aux males ET femelles indifféremment?
S'attaque t il qu'aux gros chien ou qu'aux petits?
Que fait il face aux humains?
Quand il aboie, le fait il en avançant vers les gens ou alors se met il dans tes jambes?
Quant à toi, que fais tu quand il est comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ALors donc en reponses a ces question :
En laisse AThos deviens surexcité tire comme un malade,
I s'attaque plus aux males qu'aux femelles et indifferement aux chiens de petites ou grandes tailles.
A la base tous les chiens ont toujours attirés sa curiosité et il pouvait les approcher (reniflement lechouilles...)sans aucun probleme.MAintenant il grogne aboie tire encore plus sur la laisse face a ce fait je l'eloigne en tirant en direction inverse en lui disant STOP d un ton ferme mais ce sans aucune reaction de sa part.
Faces aux humains ce sont aussi des aboiement voire des grognement ce qui ne s'etait jamais produit avant, de ce fait j'evite tous contacts en exterieur avec les gens et change de trottoir si possible lorsque je suis amené a croisé qqun...C'est malheureux mais ce n'est aujourdh ui que la seule chose que je puisse faire en attendant de nouveaux conseils eventuelles...
MErci encore et toujours de vous intéressé a mon probleme et a Mon cher Athos que j'adore toujours autant malgres son changement de comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, déjà fasse aux humains, ne le tire pas en arrière mais grosse engueulade, mise ras de terre, sur le dos, s'il le faut pour bien lui montrer qu'il n'a pas le droit. Et ça à chaque fois qu'il réagit mal.
pour le rapport avec les autres chiens, je pense que le mieux serait de l'emmener en club : il serai en contact avec d'autres et l'éducateur pourra te montrer comment bien réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tenterai ca des que je croiserai qqun en promenade.Pour ce qui ets dun club jy ai souvent pensé il faudrait que je me renseigne vers chez moi ou il y en aurait un, et voir si les horaires correspondent, car malheureusement je nai pas vraiment de temps libre, je bosse dans la restauration...Mais pour Athos je suis pret a faire tout ce qui est possible sans aucun probleme!
Ps: pour ce qui ets du fait qu'athos tire en laisse jai suivi les conseils sur un autre post qui ets de le faire "voler" et en deux jours a peine les premiers effets se ft ressentir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est impressionnant, l'efficacité de cette méthode !! lol!
En général, les chiens sont beaucoup plus assurés quand on les tient fermement en laisse, et si on les laisse libre, ils sont moins agressifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'ets vrai! mon veterinaire ma parlé du rapport a la laisse qui pouvait le rendre plus agressif que sans laisse malheureusement dans la rue la laisse est obligatoire dans mon cas!mais c'ets deja plus agreable qu'Athos ne tire plus comme un fou avec la langue pendant au sol des les premieres minutes de promenade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration mouais, bof... Si l'origine du truc, c'est vraiment le fait que ton chien fasse des saillies, la castration ne changera pas grand chose... En tout cas, moi je ne le ferais pas en première intention. Par contre, je m'interrogerai sur la position hiérarchique du chien (qui elle est fortement remise en cause par le fait qu'il reproduise...). Qui prend l'initiative des jeux, des câlins, des sorties pipis, qui mange en premier, qui passe devant l'autre, c'est qui qui fait pipi le plus loin (euh non, là je suis hors sujet lol)...

Normalement, c'est le chef , donc toi. Alors un seul manqement ne signifie pas que ton chien soit dominant, mais s'il cumule les prérogatives, ça peut engendrer un changement dans son positionnement hierarchique. Et là, son devoir est de virer tous ceux qui ne font pas partie de sa meute...

Au fait, a t'il fait une saillie dernièrement, ou bien a t'il cotoyé (même de loin) une femelle en chaleur au mois de décembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ets vrai que jai certainement besoin de bons conseils et d etre eduqué avant mon chien lol!
A savoir si je suis le chef ou s'il l'est lui je me le demande vraiment...
Athos a sa ration quotidienne en permanence il ne mange donc ni vraiment avant moi ni vraiment apres...
POur e qui ets des jeux et des calins je ne repond pas forcement toujours a ses demandes et si je lui lance l'invitation il ne dira pas non!
Pour les sorties c'ets uniquement moi qui decide, mais il le sais c'est un rituel quotidien des que je rentre on sors!
Sa derniere saillie remonte a la fin Novembre juste apres sa sortie de la clinique pr sa parvo... un veritable etalon apres avoir frolé la mort Monsieur nous a surpris en montant la chienne de mon cousin qui etait en chaleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va donc falloir te mettre à être vraiment le patron ! pour le repas, pour ne pas le changer trop vite, tu peux lui mettre en 3fois au début, puis ramener à deux (voir un ) repas par jour, au moment où tu le décides (donc après tes repas à toi). Le panier ne doit pas être à un endroit d'où il peut vous "surveiller". Avant de sortir, il doit être calme (assis par exemple), ne doit pas tirer sur la laisse.Le faire assoir quand tu t'arrêtes, ne pas le retenir quand vous passez près d'un autre chien (ne pas pour autant le laisser mordre l'autre), etc...

C'est plein de petites choses, ça peut paraître contraignant et répétitif. Mais au final, ça devient automatique et simplifie ta vie et celle du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pouyr tous ses conseils!
Pour le repas malheureusement je nai pas dautres solution que de lui laisser la gamelle. Je nai pas peur de tout ce qui peut etre contraignant et repetitif je me dois de me plier a tout ca pour le bien de mon chien et le mien egalement.Athos va avoir 4ans et s'il nest pas parfait ca n'est malheureusement pas de sa faute, il reste un toutou adorable en qui jai enorment confiance et je sais qu avec laide de vos conseils jarriverai a rattraper tous ces defauts deducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien n'est irrattrapable, surtout que ton chien a l'air d'avoir un "bon fond", alors ça ne devrai pas être trop difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'as-tu pas d'autre choix que de lui laisser la gamelle ? Parce que la régulation de l'accès à la nourriture, se serait quand même un point important pour permettre à Athos de retrouver sa place. Tu lui donne sa gamelle (1 ou 2 fois par jour selon ce que tu peux), et tu lui laisse 10 minutes maxi. Les 2-3 premières fois, Athos va faire comme d'hab, c'est à dire picorer !! Mais quand il va s'appercevoir que maintenant sa gamelle chérie qui contient ses croquettes favories disparait de sa vue, il mangera toute sa ration en un seul coup... Et même s'il n'a pas toute sa dose pendant un jour ou deux, pas de panique opur sa santé... les chiens sont beaucoup plus résistants que nous.

En promenade, je rejouterai que, quand tu croises un chien ou un gens, il faudrait qu'Athos marche dérrière toi, c'est toi qui mène la danse, tu n'as pas peur et c'est toi qui le protège.

Et puis pour les jeux et les calins, ce n'est pas "je ne répond pas forcement toujours à ses demandes", il faut que tu t'astreignes à ne jamais y répondre. Il faut que se soit toi qui prenne toutes les initiatives. Je sais que c'est très dur, parce qu'on aime nos chiens et qu'on a envie de leur faire plaisir, c'est super frustrant, mais là je pense que c'est important. Quand son comportement se sera stabilisé, tu pourras relâcher un peu sur certains points, mais pour 'instant tu n'en es pas là !!

Bon courage, et tu as tout à fait raison d'être optimiste, Il semble juste s'agir d'une petite remise en cause, rien qui ne me semble très profond dans son tempérament !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MErci merci et encore merci! Jai besoin de tous ces conseils et c'est pour moi un grand plaisir que de les lire et de les mettre en application! Je sens quand meme depuis quelques jours une legere amelioration ave AThos mais rien n'est encore gagné!
Pour la gamelle malheureusement je n'ai pas d'heure fixes (je travaille dans la restauration) et j'ai pendant pplus d'un an essayait de l'habituer a un repas fixe.Athos avait sa gamelle a 17h et ce jusqua 20h qu'il la termine ou pas.Il ne s'est jamais habitué a ceci et meme si pendant deux trois jours il ne mangeait rien ce n'est pas pour ca que le 4eme jour il allait la devorer...Il n'est pas gourmand et grignote de temp as a autres.Je veux bien essayer de tenter ta methode mais sur ce point je doute quand meme...Les resultats parleront deux meme!!!
En promenade malheureusement je narrive pas a ce qu'Athos sois derriere moi il ne lest jamais et pas au pied non plus.Depuis queluques jours jarrive seulement a ce qu'il tire moins.Je sens quand meme qu'il me craint un peu plus et que je reprend de lautorité sur lui...il reagit au "STOP!" ou au "ARRETE" en exterieur chose sur elsquelles il ne reagissait jamais.
Pour les jeux et les caliins c'ets vrai que ca va etre dur d'y resister mais je ne cederai pas...
JE reste optimiste grace a tous vos conseils et votre soutien a tous Merci pour lui et merci pour moi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, chez moi aussi, les repas ne sont pas à heures fixes : je peux me lever à 8h comme à midi et peux dîner à 18h comme à 23h. Alors c'est pareil pour mon chien.
Pour le "aux pieds", ça demande du temps, mais il faut insister. Tiens la laisse courte, comme ça, il n'a pas le choix ! Avoir le chien derrière paraît plutôt difficile, quand même !!

En fait, le problème avec nos loulous, c'est qu'il faut agir avec eux comme avec un gros chien, alors qu'on a tendance à agir avec eux comme s'ils n'avaient pas besoin d'autorité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
UN petit coucou a vous tous et des nouvelles concernant Athos:
C'est malheureux mais c'est la guerre et j'ai comme le sentiment que trop rien ne change, au contraire apres un debut d'amelioration jai l impression qu'athos se rebelle et ne veut pas suivre le nouveau reglement...En laisse c'est infernal et les sacades ni font rien les brimades non plus la mise a terre non plus...je ne sais plus trop comment reagir jai meme limpression de devenir un tyran...Athos aboie toujours sur les gens,les chiens et grogne ... cette situation me rend tres triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ca qu'il vaut mieux s'abstenir de chercher des conseils sur un forum dans certains cas, car si personne ne te montre, tu les appliques forcement mal, et la situation empire.

C'est normal que ton chien se rebelle, il ne va pas laisser la place qu'il a durement conquis lui echapper comme ca.

Il est temps de te tourner vers un professionnel, ou un club canin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JE ne veux pas faire trop d'erreur je ne connais pas de club canin dans mon coin si par hasard qqun en connait un sur laire toulonnaise (83) qu'il me fasse signe.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vécu exactement la même situation avec Coyote!! Tirage de laisse à fond, même avec collier étrangleur et surtout aboiement ou même hurlement dès qu'il voyait un chien!! Je peux te dire que ca n'a pas était simple et même aujourd'hui aprés 10/12 séances avec un éduc c'est un combat permanent!!
Pour la marche en laisse tout est rentré dans l'ordre (ou presque) mais pour ce qui est de ses congénères, ben ca continue si je ne lui répète pas et fermement et sacdes et vols planés etc..."AU PIED"..bref , ne te décourage pas mais vas voir un PRO c'est impératif et vous y arriverez j'en suis sûre! Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que soutenir ce que Patjoulie a dit... Rolling Eyes

Quand on rencontre un problème d'agressivité avec son chien, ca n'est pas sur un forum qu'on trouve les solutions, mais sur le terrain, auprès de gens qualifiés et compétents.

Les conseils qui ont été donnés ici ne sont pas de mauvais conseils, mais c'est la manière dont ils sont appliqués qui est importante. Et sur un forum, personne ne peut te montrer concrétement comment faire.

Il suffit d'une seconde de battement pour qu'une remise en place soit percue par ton chien comme une agression, il suffit d'un geste mal assuré pour conforter le chien dans sa position, bref... des détails qui ne peuvent s'apprendre que sur le terrain.

Je te conseille de rapidement faire appel à un prefessionnel qui pourra t'aider avec ton chien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou tout le monde ...
j'ai le meme probleme avec pancakes...
nous venons de déménager en rez de jardin, et des que pancakes voit quelqu'un a coté du jardin, elle hurle , aboie ect...
Pire des que je la sort, elle grogne sur tout le monde, meme sur les enfants... j'ai beau faire des saccades ect mais rien n'y fait... alors je passe pour une insociable avec ma chienne !! c'est despérant...

il est vrai que pancakes, est une vrai pot de colle avec nous... alors je pense que ça joue... (anecdote, pancakes reproduit mes comportement (enfin je pense !!) exemple : je me ronge les ongles, et depuis peu, pancakes se ronge les griffes, au point d'en dédoubler ses griffes !! arf !! que faire ??? lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amelie74 a écrit:

anecdote, pancakes reproduit mes comportement (enfin je pense !!) exemple : je me ronge les ongles, et depuis peu, pancakes se ronge les griffes, au point d'en dédoubler ses griffes !!


Super pratique ca pour l'éducation !
Y'a plus qu'à faire pipi dans l'herbe pour lui apprendre la propreté !

pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution ? facile : arrête de te ronger les ongles toi aussi !! lol!

Pareil que pour Athos : club canin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas possible de ne pas me ronger les ongles !! lol

club canin j'y etais toute l'année derniere... mias rien n'y fait.. je pense que le club n'etais pas adapté.. car je devais rester dans les club des chiots car dans le groupe des adultes, il n'y avait que des gros chien, donc il ne voulait pas mettre pancakes dedans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels racistes !
Dans le mien, gros et petits, tout mélangé ! et Bart fait 11 fois le poids de Dadès...essaye un autre ! parce que l'école des chiots, ça fait 5 ou 6 fois mais toute une année, ça sert à rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qui passe la porte de sortie le premier?
Ici pas question de tirer sur la laisse, d'aboyer à tout vent quand on est dehors,....c'est très simple.Je suis le chef, si le chien passe avant moi c'est retour maison, je tire mes chaussures et ma vestes et attend 5-10minutes.Idem si le chien tire sur la laisse, aboie,....c'est moi le chef, c'est moi qui gere la ballade.Pas de haussement de voix ni de retourner le chien( j'ai horreur de m'imposer chef dictateur).
Un bon livre Les chiens nous parlent deJan Fennel...une bible mais pas en language chinois.
Maintenant je dois essayer de l'adapter à mes propres problèmes avec notre derniers chiots mais tres chouette pour mes 2 autres chiens.l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Athos, malheureusement tous les bouquins du monde ne lui indiqueront pas à quel moment stratégique son maitre doit faire la saccade ou autre...
il y a un moment pour tout. Quand on commence à s'apercevoir d'un problème avec son chien, on cherche sur le net, dans des bouquins, on demande autour de soi... Mais si pour une raison ou une autre, on n'a pas le déclic, faut aller voir un spécialiste sans hésiter. Et si le 1er spécialiste ne nous convient pas pour x raisons, on change.

Pour Pancakes, tu es tombée sur un mauvais club. Je suis allée dimanche dernier en voir un, et bien j'ai pu compter 1 jack, 1 loulou de pomery, 2 bouviers bernois, un labrador, un malinois, deux bergers australiens et des croisés des ifférentes tailles... La taille n'a rien à voir avec la discipline Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...