Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PéP3f

Arrêtez le massacre !!

Messages recommandés

Je suis inquiète de voir sur les journaux et internet qu'environ 1 annonce sur 4 de ventes de chiens est pour des JRT ! Et non LOF la plupart du temps.

Chacun ayant un JRT aujourd'hui, qu'il soit LOF ou non LOF aujourd'hui veut faire une ou des portées. Il faut dire qu'à 500-600 € pour un non-lof et à partir de 800€ pour un lof, c'est un sacré commerce !!

Or, quand on connait le caractère du JRT, la difficulté de l'éduquer, on peut être certain que pendant les 5 ans à venir, on va avoir des JRT abandonnés de tous les côtés. Il y en a déjà eu 3 cette été dans la toute petite SPA où je vais !

Je sais que ça fait envie d'avoir des petits de celui ou celle qui est forcément le plus beau ou la plus belle pour nous. Mais je crois qu'il faut bien réfléchir avant de faire de peut-être futurs petits orphelins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse le sujet ouvert à condition que ça ne parte pas en reglement de compte ou autre...
sujet sensible...
debatez en grande personne sans hausser le ton...souvenez vous que parler à travers le web n'est pas forcement perçu comme vous l'auriez aimé...



Personnellement je pense que la base de tout est la faute d'un effet de mode...la demande fait augmenter l'offre et bien souvent beaucoup de personnes adopte ce type de chiens parce que c'est mignons...

Oui le terrier est mignon mais mal gerer c'est une vrai plaie...et meme des fois quand ils sont bien gérés ils le sont quand meme...du coup le toutou mignon qu'on avait vu ben ce transforme en gros boulet destructeur, ingerable et dangereux...
Ce sont aux eleveurs de prevenir bien en amont du caractere de la bete...et aux particuliers qui font des portées...c'est principalement de leurs fautes si les toutous sont abandonnés...mais l'appel du gain est bien souvent superieur à celui de la raison, d'où la consequence inevitable de l'abandon...

Il faut qu'il y ai une reelle prise de conscience des gens en general...et là, malheureusement la nature humaine et bien plus difficile à convaincre que le porte feuille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à préciser que je ne vise absolument personne ici !
C'est une remarque que je me suis faite en consultant les petites annonces, c'est tout !
Je pense et j'espère que les membres du forum sont suffisamment intelligents et connaissent assez les JRT et PRT pour ne pas faire n'importe quoi et réfléchir avant de vendre un chiot à n'importe qui, n'importe comment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce sont aux eleveurs de prevenir bien en amont du caractere de la bete...et aux particuliers qui font des portées...c'est principalement de leurs fautes si les toutous sont abandonnés...mais l'appel du gain est bien souvent superieur à celui de la raison, d'où la consequence inevitable de l'abandon...


Ca serait pas un peu à faute aux gens qui achetent tout et n'importe quoi sur un coup de coeur sans se renseigner derriere ?
Tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord surtout quand vous regarder les annonces avec tous les Jack de 6 mois à 1 an à adopter...!!
Je vais pas en
dire plus sur mon points de vu du Lof, no-LOf, particulier...ct car depuis peu mon avis sur la question a enormement changé et mon avis va vite agacer et enerver certaines personnes.

Il faut dire aussi que certains particulier ne font même pas passer de test a leur chien, quand c'est des batards c'est pas grave mais quand on veut faire évoluer la race là ça devient genant. Comme le Jack est à la mode c'est sur que 500 voir 600€ est un bon moyen de se faire du fric.

Attention je parle pas pour le particulier qui m'a vendu Chiki car je sais que les test de dysplaxie...ect on été fais.

Hier je regardais aussi les annonces et pareil j'ai alluciné sur le nombre de chiots a vendre, de demande de saillie. Un vrai carnage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part : voilà g male et femelle à la maison mais ce n'est pas pour ça que g voulu faire une saillie à ma chienne .g toujours voulu lui en faire faire une pour avoir cette experience c tout et ce n'est pas une question de fric car ça cà ne met égal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Citation :
Ce sont aux eleveurs de prevenir bien en amont du caractere de la bete...et aux particuliers qui font des portées...c'est principalement de leurs fautes si les toutous sont abandonnés...mais l'appel du gain est bien souvent superieur à celui de la raison, d'où la consequence inevitable de l'abandon...


Ca serait pas un peu à faute aux gens qui achetent tout et n'importe quoi sur un coup de coeur sans se renseigner derriere ?
Tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre hein...


aussi...je pense que c'est 50 / 50...les gens sont capricieux et feraient tout pour paraitre dans le vent...
Mais justement les pros devraient etre 2 fois plus vigilent quand à l'adoption de leur toutou...

Tkt mag, t'es pas visée particulierement...je pense qu'en fait la discution relate surtout sur le fait que les gens achetent des chiens sans trop savoir ce qu'il y a derriere...comme des personnes qui font des enfants parce que sa meilleure pote en a eu un...seulement ils ne le voyent qu'à l'exterieur et n'ont aucune idée de la charge que cela represente...
On constate seulement qu'il y a de plus en plus d'abandon de chien entre leur 6 mois et 2 ans...et c'est vrai que c'est flippant

Un chien c pas comme une console de jeux...tu l'achetes au moment ou tout le monde en a une et apres une fois que ça t'a saoulée et que t'as envie de passer à autre chose ben tu la ranges au placard...

Maintenant peut etre qu'une legislation plus ferme comme par exemple l'interdiction de reproduction aux particuliers resoudrait le probleme...quoique...
Ou qu'avant d'adopter un chien ben avoir un certificat d'aptitude à l'elever et bien renseigner les gens sur la race...imposer un impot reversable à la SPA ou similaire...
ça en decouragerait un paquet...

Je sais pas responsabiliser plus de monde...les vetos aussi on leur role à jouer...
Je sais pas honnetement ou est LA solution et s'il en existe une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sure qu'il y en ai une ... Regarde le nombre de gens qui se mettent dans la m**** juste pour pouvoir acheter une télé géante ...
Le certificat d'aptitude, ça serai déjà un bon départ. L'impôt, ça empêche les gens qui n'en ont pas les moyens de prendre un chien et n'empêche pas ceux qui ont les moyens d'abandonner...Le fait de payer 800, 1000€ voir plus n'empêche déjà rien actuellement.

C'est clair qu'en ce moment, dès que je dis que j'ai un jack, j'entends "ho, j'en ai super envie en ce moment!" (et ils rajoutent souvent : "mais c'est pas un jack, ça !?"... mais c'est une autre histoire...). Je leur dis généralement de bien y réfléchir avant et de bien se renseigner sur la race, que ce n'est pas un chien de salon, etc...

Mon proprio m'a parlé de gens qui ont acheté un chiot ( pas un jack, un truc genre bichon) et qu'il veulent le donner car il fait pipi dans la maison (à 4 mois...) !!! Sans commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patjoulie a écrit:
Citation :
Ce sont aux eleveurs de prevenir bien en amont du caractere de la bete...et aux particuliers qui font des portées...c'est principalement de leurs fautes si les toutous sont abandonnés...mais l'appel du gain est bien souvent superieur à celui de la raison, d'où la consequence inevitable de l'abandon...


Ca serait pas un peu à faute aux gens qui achetent tout et n'importe quoi sur un coup de coeur sans se renseigner derriere ?
Tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre hein...


Exactement ce que je pense, mais ça m'irrite parfois ^^
Après un coup de coeur quand on est bien renseigné, et que l'on sait à quoi on s'engage. Pas de souci... Mais par chez moi ils réfléchissent pas trop Lol2


Attention, au apssage les filles pas d'abbréciations, c'est un forum, pas un portable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème vient des 2 sens ....... les particuliers qui font ça pour le fric et ne prennent pas le temps de renseigner les gens sur la race (certains éleveurs aussi ) et ceux qui achètent sans prendre la peine de se renseigner .....
y a 2 semaine alors que j'étais en agility avec chana un couple et 2 enfant sont venu se renseigner sur les races qu'ils pouvaient adopter j'ai trouver leur démarche intelligente .... bon ils ont craquer sur le jack donc je leur ai mis les points sur les i "LOL" sachant qu'ils ont eut juste avant un labrador et ne s'en sont jamais sorti je leur ai bien expliquer les caractère de nos amis jacks ils sont petits mais concurrence très bien le labrador ...... enfin bref j'ai mis un frein chez le mari mais le femme avait toujours l'air motivé .... en tout cas heureusement certaines personnes sont encore raisonnable s et se renseignent .....
Sinon il faudrait médiatiser le vrai caractère du jack à la télé par exemple que notre cher ami Dechavanne mette en avant lors de ses émissions accompagné de son cher toutou que ce dernier a été éduquer et a demander beaucoup de patience........LE JACK N'EST PAS UN TOUTOU CALME A L'IMAGE DU SIEN!!!!!!! je me demande même si c'est vrai jack le sien , il est si calme si passif!!!!!!!
enfin bref un sujet sans fin.......
Mais certains particuliers font ça bien même mieux que certains éleveurs et prennent soins de renseigner et choisir les futurs maîtres !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+12 suis ok avec toutes vos réflexions et vos arguments...triste mode qui pénalise ces petits loulous..
voilà pourquoi nous avons offert le petit spiky de 18 mois (et pas un chiot) à notre fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand je vois tous les Jacks qui sont a adoptés et toutes les portées à vendre ba je me fais la même réflexion ...
Oui, c'est de la faute des deux. Beaucoup de demandeurs qui ne connaissent pas forcémment la race et beaucoup d'offreurs qui ne peuvent s'empêcher de faire une portée à leur chienne parce que c'est trop mimi (ou autre raison ...).

Moi, j'ai un avis très arrêté sur la chose : Laissons faire les éleveurs !! Ils ont des chiens LOF, qui ont été testé et c'est leur métier !!!

Ok, y'a de l'argent derrière une portée. Ba oui, à 500€ le chiot sa fait une belle gagnotte à la fin mais faut aussi penser que ces loulous vont p'tete se retrouver à la SPA ou pire abandonner dans la rue ...
Et, faut aussi se dire qu'il y aura de moins en moins de demandes et donc forcément beaucoup vont se retrouver avec la portée sur le dos. Et là, j'attends de voir ce qui va se passer ...

Je rajoute que je ne vise personne ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le pire dans tout ça, c'est que ceux qui le font pour le fric, n'en ont strictement rien à faire que leurs anciens chiots se retrouvent à la SPA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que c'est très très tentant de faire faire des petits à son chien ou sa chienne.Bien que si j'avais une femelle, je n'y aurai même pas réfléchi, les risques de cancers de l'appareil reproducteur sont trop importants pour que je ne choisisse pas de la faire opérer au plus tôt.
Chez un mâle, c'est beaucoup plus rare.
Si Dadès n'est pas confirmé, de même que s'il n'avait pas été LOF au départ, je ne le ferai pas reproduire.
S'il est confirmé et que j'ai une demande d'un professionnel sérieux et reconnu, j'accepterai peut-être après avoir fait tous les tests. Et en essayant d'avoir un suivi de la vie des chiots. Et je dis bien peut-être...

Mes parents n'ont jamais fait faire de chiots à leurs chiens et pourtant ils ont eu des chiens lof de bonne lignées et de races chères (chow-chow par exemple). Ni eux ni les chiens n'en ont été malheureux pour autant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que le chien ne connait pas ne peut pas lui manquer... je crois que c'est résumer un bon nombre de situations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@udrey a écrit:
Tout ce que le chien ne connait pas ne peut pas lui manquer... je crois que c'est résumer un bon nombre de situations!


Respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PéP3f a écrit:
@udrey a écrit:
Tout ce que le chien ne connait pas ne peut pas lui manquer... je crois que c'est résumer un bon nombre de situations!


Respect


+1+1+1+1+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais dire un truc qui va surement heurter du monde mais néanmoins le chien non LOf je ne trouve pas ça si nul ......pour ma part quand on a eut pépito ou chana nous n'avions pas l argent nécessaire pour acheter du LOF et nous aurions été bien triste sans nos toutous..... certes mon prochains toutous sera certainement LOF mais nous n'avons pas tous les moyens de les acheter à ces prix là........ Mais il est clair que les particuliers qui font du non LOF doivent tout autant réfléchir avant de faire reproduire leur loulou mais je pense pas qu'il faille les supprimer .......
c'est mon avis bien sur............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que LOF ou non LOF, là n'est pas la question, puisqu'il y a de plus en plus de chiens LOF dans les SPA. Tu ne me choque personnellement pas en disant des choses comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je répondais au fait de laisser le travail de repro aux éleveurs ......je voulais pas vraiment laner un débat LOF ou non LOF mais eleveur qui font des LOF et particulier au non lof ....... je me suis mal exprimé LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu ne me choques pas non plus et moi aussi je suis bien contente qu'il y ait des portées non LOF sinon je n'aurais pas eu mon Calinou.
Seulement moi je dis laissons faire les éleveurs ...

Et, on ne peut pas dire le contraire il y a de plus en plus de portées de Jack faites et personne ne se préoccupe de tous ceux qui sont en SPA. Ce qui me dérange c'est que les portées sont faites, dans la plupart des cas, pour l'argent et on ne se préoccupe pas de ce que va devenir le chiot par la suite. Pour beaucoup tout ce qui compte c'est de le vendre et c'est vraiment dommage ...
Par exemple, dans le contrat de vente de Calvin j'ai une clause qui indique qu'au cas ou je devrais m'en séparer je dois contacter la personne qui me l'a vendue. Et, je trouve sa bien.

Et, ce qui me dérange égalemment c'est que beaucoup de portées sont faites alors que les chiens ne sont pas forcémment en bonne santé, ont des tares ou encore ne correspondent pas au standard. Tu peux très bien faire du non LOF mais faire les choses bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est critiqué n'est pas le chien LOF en lui même, c'est le fait que beaucoup de particuliers font des chiens non LOF "pour en faire", sans ce soucier des conséquences.
il y a de très bons particuliers, qui font de très bons chiens non LOF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est pour cela que le Livre des Origines Françaises est encore ouvert... Les repros non LOF peuvent donner de beaux spécimens si c'est fait de façon sérieuse, et faire passer le T.I à ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, voilà moi j'en suis contente de mon chien. Il est en bonne santé, a de belles oreilles, n'a pas de tares particulières Wink
Le seul problème c'est que c'est un Jackson (mais ce n'est pas vraiment un problème).

Ce que je "critique" c'est les particuliers qui font des portées pour l'argent sans penser aux conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais je suis entierement OK avec vous les gens font ça que pour le fric et nonpour le bien être des toutous ......mais malheureusement on ne pourra rien faire contre ça ..... je sais qu'un perticulier ne peut pas faire pus d'une repro par an peut etre faudrait-il déja le limiter à une repro par vie d'une chienne !!!!!!!!!!!!récemment au salon j'ai eut une york qui avait mit bas j'en croyais pas mes yeux d'après le type elle avait 5-6ans mais cette chienne avait presque plus de poil, les oreilles brulées ont aurait dit du cuir, maigre comme un clou, plus de dent .... lpour moi elle avit au moins 10 ans minimum..... c'est de l'elevage abusif ...... vous allez halluciné mais quand le type est revenu cherchez ses chien (oui y en avait 3 dans le même état ) ben les chiens se cachaient derriere moi j'en avais mal au coeur ...... Mais on ne pourra jamais lutter contre ces gens là ..... pour moi il n y a pas de solution et c'est bien triste ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut faire que du LOF... sinon, on aurai plus que des chiens tous parfaits... aucun intérêt et pas drôle !!!

Si je n'avais pas eu la chance de tomber sur un éleveur qui vende moins cher ses chiots lof car imparfaits puisque croisés parson-jack, j'aurai acheté un non-lof, je n'avais pas les moyens non plus d'acheter un chien à 800€ !!

Je pense aussi qu'une portée dans la vie de la chienne pour les particuliers serait déjà suffisant...

Je parlais vraiment pour les jrt et prt, qui ne sont pas des chiens de salons et à ne pas mettre entre toutes les mains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a quelques temps, avant de découvrir la maladie de Chiki, je voulais faire reproduire Chiki.
Mais quand je suis allé lui passer le TI et que le juge m'a limite rigolé au nez et me disant qu'il etait pas aux normes et que d'autre personnes m'ont fait la reflexion qu'il etait "long, grand, grosse tête "j'ai lacher l'affaire!
Pour en faire des bâtards ok mais pour en faire des jacks "non", mon chien n'a pas du tout le standard d'un Jack.
Il faut aussi savoir ouvrir les yeux, je parle pour les particulier, nos toutous ne sont, certaines fois, pas parfait et il faut savoir le reconnaitre. soit ils sont trop long, trop grand ,trop gros, trop tâché...ect
Le particulier aussi doit bien se renseigner sur le standard de la race si il veut faire des Jacks !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
be@ a écrit:
Il y a quelques temps, avant de découvrir la maladie de Chiki, je voulais faire reproduire Chiki.
Mais quand je suis allé lui passer le TI et que le juge m'a limite rigolé au nez et me disant qu'il etait pas aux normes et que d'autre personnes m'ont fait la reflexion qu'il etait "long, grand, grosse tête "j'ai lacher l'affaire!
Pour en faire des bâtards ok mais pour en faire des jacks "non", mon chien n'a pas du tout le standard d'un Jack.
Il faut aussi savoir ouvrir les yeux, je parle pour les particulier, nos toutous ne sont, certaines fois, pas parfait et il faut savoir le reconnaitre. soit ils sont trop long, trop grand ,trop gros, trop tâché...ect
Le particulier aussi doit bien se renseigner sur le standard de la race si il veut faire des Jacks !!!


Très bonne parole !!
Tout à fait d'accord avec toi !! 2Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la petite histoire moi je suis novice et je me suis beaucoup documentée auprès de vous et autre.
Et je vais avoir une petite louloute d'un particulier qui à reproduit sa chienne avec la collaboration de son vétérinaire. Mais je sais bine on me l'a fait remarqué le père est trop petit. La n'est pas la question.

Et bien mon neveu à acheter en janvier une petite JRT ella avait 4 mois et permettez moi l'expression c'était une seconde main!!!!!!!!!!!!!
La personne d'avant l'avait acheté chez un éleveur du loiret elle puis son frère. Résultat des courses elle est non LOF Mesure plus de 30cm au garrot, Les taches sont plus que dominantes et bien sur toux du chenil, gale sérieuse d'oreilles, opération des crocs et j'en passe.
Elle n'a que 8 mois et une 10aine de consultes chez le vétos.
A bien sur la vaccination non à jour malgrès les dire de l'ancienne proprio.
Et bien moi cela ma fait longuement réfléchir!!!!!!!!!

mjlh45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin ça c'est pas un "eleveur " pour moi.
Malheureusement il y en a quelques un qui ne pense qu'à l'argent ! un eleveur serieux ne fait que du lof, ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci ...
Alors oui il y a bon et mauvais eleveur comme bon et mauvais particulier.
Mais passer par un eleveur serieux c'est toujours un gage de securité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mjlh45 a écrit:
Pour la petite histoire moi je suis novice et je me suis beaucoup documentée auprès de vous et autre.
Et je vais avoir une petite louloute d'un particulier qui à reproduit sa chienne avec la collaboration de son vétérinaire. Mais je sais bine on me l'a fait remarqué le père est trop petit. La n'est pas la question.

Et bien mon neveu à acheter en janvier une petite JRT ella avait 4 mois et permettez moi l'expression c'était une seconde main!!!!!!!!!!!!!
La personne d'avant l'avait acheté chez un éleveur du loiret elle puis son frère. Résultat des courses elle est non LOF Mesure plus de 30cm au garrot, Les taches sont plus que dominantes et bien sur toux du chenil, gale sérieuse d'oreilles, opération des crocs et j'en passe.
Elle n'a que 8 mois et une 10aine de consultes chez le vétos.
A bien sur la vaccination non à jour malgrès les dire de l'ancienne proprio.
Et bien moi cela ma fait longuement réfléchir!!!!!!!!!

mjlh45



Pour moi ce n'est pas un éleveur, mais un marchand de chiens, et des arnaques il y en a partout !
Il faut aller chez un éleveur, et un bon éleveur ( ce qui ne veut pas dire excessivemet cher). Le mien j'ai négocié je l'ai eu avec réduction, normal il a des défauts de nn confirmation. Et l'éleveuse me paie la moitié de la castration puisque ne reproduira pas.

C'est pour cela qu'il faut se renseigner...Et, le bouche à oreille y fait beaucoup. Cette miss est ceratinement issue du traffic. Car de toute façon, faut pas se leurrer, il y a une folie Jack, donc les trafiquants s'en emparent.

A nous d'être vigilent.

Et, perso, ma seconde chienne je l'ai eue chez un particulier, ma louloute Cahuète. Et, j'en ai fait des particuliers...Et, bien pour en treouver des sérieux, c'est pas évident. J'ai refusé une chienne avant Cahuète que j'avais réservée...Finalement les parents venaient des pays de l'Est. Quand je suis arrivée la mère était parson, et le père un jack mais moins de 22 cm. ( Donc absolument pas dans le standard. Ni la mère puisque parson mais bizzarement formée). Ils ont coupés les queues des chiots eux mêmes ! du grand n'importe quoi dans tous les sens du terme!
La mère avait même pas une belle tête... Alors que tout cela sur les photos ça ne se voyait pas.

Et bien heureusement que j'ai fait 700 Km aller/ retour pour aller vérifier.
J'ai perdu 150€, mais tant pis !

Et, après je suis tombée sur Cahuète, sur laquelle j'ai carrément craqué. Et bien je peux dire que les particuliers, je bannis. et pour diverses raisons dont l'hygiène. Je ne prendrai plus jamais un chien chez un particulier. Sauf s'il fait du LOF, et que c'est qu'lqu'un de sérieux...Il y a plusieurs personnes ici ayant des LOF et les faisant reproduire, et qui sont sérieuses, là je prends un chiot sans problème.

Donc que ce soient éleveurs, ou particuliers, chacun y va de sa propre expérience, rien de sert de fustiger l'un ou l'autre. LEs fautifs, c'est nous et uniquement nous, car tant que les gens feront n'importe quoi, et achèteront n'importe quoi, les traffiquants et arnaqueurs pulluleront!

Les consommateurs, ce sont nous, et c'est à nous de faire attention. On ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...