Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VIVI08

MALADIES ET SYMPTOMES 1

Messages recommandés

En dehors des blessures accidentelles ou des maladies contractées dans des cas bien particuliers (contamination par un congénère, piqûre d'insecte ou d'acarien, virus, etc…), il existe 2 types d'affections auxquelles sont exposés les chiens :
Les maladies héréditaires, transmises génétiquement. Elles peuvent se manifester à la naissance ou n'apparaître que plus tard.
Les maladies congénitales, présentes à la naissance. Elles peuvent être héréditaires ou causées par différents facteurs (virus, médicament).
Tout éleveur sérieux vous fera part des risques de santé encourus par votre nouveau compagnon, ainsi que des prédispositions attachées à la race concernée.
C'est ainsi que par exemple les chiens blancs sont prédisposés aux problèmes de surdité, les grandes races à la dysplasie de la hanche, les races miniatures aux luxations des rotules et les brachycéphales au prognatisme et au collapse de la trachée.
Lors de votre première visite chez le vétérinaire, il sera utile de vous renseigner sur ces points particuliers, de façon à prévenir tout problème ultérieur.
Une bonne santé est le facteur primordial de l'épanouissement de votre compagnon!

La température moyenne du chien se situe entre 38 et 39°. Chez quelques races, comme le Husky, elle est inférieure d'un demi degré. Le cœur des chiens de petite taille bat plus vite que celui des grands individus. Les pulsations peuvent aller de 80/minute pour un Grand Danois jusqu'à 180 chez un très petit chien.. Le cœur des chiots bat en moyenne 20% plus vite que celui d'un adulte.
Fatigue, fièvre ou abattement, changement soudain d'attitude, amaigrissement ou manque d'intérêt évident aux stimulations sont autant de signes annonciateurs d'une affection. Le diagnostic du vétérinaire est alors impérativement conseillé.
Les indications qui suivent sont données à titre indicatif et ne pourraient en aucun cas se substituer au diagnostic d'un professionnel de la santé.

AFFECTIONS ET SYMPTÔMES

ABSENCE DE CHALEURS
Le cycle est interrompu ou disparaît totalement. Cette affection est due à un kyste ovarien ou à des troubles de stimulation et peut dégénérer en troubles plus graves.

ANOREXIE
Diminution ou perte complète de l'appétit. Elle peut avoir plusieurs causes : psychologiques, affection buccale ou intestinale.
Symptômes : Ils sont évidents et peuvent utilement guider le vétérinaire dans son diagnostic.

ARTHRITE
Inflammation des articulations d'origine infectieuse et faisant suite à une septicémie, à un traumatisme ou une infection avoisinant l'articulation concernée. Ou non infectieuse et d'origine immunologique. Il s'agit alors de polyarthrite.
Symptômes : Les articulations sont chaudes, douloureuses et gonflées. Le chien boîte et a parfois de la fièvre.

ARTHROSE
Rhumatisme chronique, douloureux et déformant, qui touche les articulations, mais qui n'est pas inflammatoire.
Symptômes : Le chien boîte et refuse ou rechigne à certains exercices physiques. Les crises surviennent souvent en période d'humidité ou après un effort soutenu.

ATROPHIE RETINIENNE
Affection héréditaire qui apparaît vers l'âge de 4 ou 5 ans et qui aboutit à la cécité. Elle est fréquente chez le Caniche et le Cocker.
Symptômes : Les premières manifestations se décèlent souvent le soir puisque cette maladie provoque une baisse de la vision en lumière faible.

BOITERIE
Elle peut signaler une ankylose passagère ou résultant d'une blessure ancienne. Une fracture ou entorse. Une affection articulaire. Arthrose chez les sujets âgés. Chez le Berger allemand, il peut s'agir dune myélite, affection de la moelle épinière fréquente dans cette race.

BRONCHITE, BRONCHO-PNEUMONIE
Affection profonde de l'appareil respiratoire. Elle peut avoir des causes bactériennes, virales, infectieuses ou causées par des agents irritants.
Symptômes : Le chien tousse en quintes douloureuses qui peuvent l'amener à vomir. La toux devient ensuite sèche et douloureuse.

CALCULS
Ce sont des cristaux, ou lithiases, qui se localisent dans les reins, la vessie ou l'urètre.
Symptômes : Douleurs lors des mictions.

CATARACTE
Opacification ou œdème du cristallin.
Symptômes : Bleuissement de l'œil.

COLLAPSUS TRACHEAL
Affaissement de la trachée qui provoque la toux et des difficultés respiratoires. Les races naines y sont sujettes. L'obésité et le stress sont des facteurs aggravants.
Symptômes : Toux, raclements de gorge.

CONJONCTIVITE
Affection infectieuse ou allergique, souvent de peu de gravité.
Symptômes : Œil larmoyant.

CONSTIPATION
Emission de selles desséchées, et qui peut être douloureuse. Elle peut avoir une cause alimentaire ou traumatique, et déboucher sur une coprostase.
Symptômes : Le chien émet de petits cris de douleur en déféquant. Il rechigne à aller satisfaire ses besoins.

CONVULSIONS
Elles peuvent indiquer : Tumeur, œdème ou hémorragie cérébrale. Epilepsie. Intoxication. Hypoglycémie. Méningite. Encéphalite.
Symptômes : L'animal devient agressif, se cogne, tourne en rond ou reste prostré.

CYSTITE
Inflammation de la paroi vésicale. Elle peut être bénigne ou cacher une tumeur de la vessie. Son origine peut également avoir des causes extra-vésicales : Métrite ou vaginite chez la femelle, prostatite chez le mâle.

DEMANGEAISONS
Lorsque le chien se gratte souvent ou de façon excessive, il peut s'agir tout simplement de présence de puces.
Certains chiens, comme le Berger allemand, sont très sensibles à leurs piqûres. Sinon, il s'agit d'affections dermiques dont le vétérinaire déterminera la cause. Les démangeaisons au niveau de la région anale, dites "signe du traîneau", signalent la présence de vers ou d'engorgement des glandes anales.

DEMODECIE
Affection parasitaire dermique, due à un acarien, le demodex canis, qui touche surtout les jeunes chiens. La forme aiguë amène une infection bactérienne.
Symptômes : Dépilations rondes sur la face, ou généralisées sur tout le corps. La peau est grasse et nauséabonde. Dans la forme plus grave, le chien se déshydrate et la mort peut survenir très rapidement.

DEPILATION
Elles peuvent être produites par un grattage excessif. Sinon, il peut s'agir d'une mycose, ou d'une maladie hormonale, comme l'hypothyroïdie ou l'hypercorticisme.
Symptômes : Les petites surfaces rondes de dépilation indiquent une mycose. Les grandes une maladie hormonale.

DERMATOSE PURUGINEUSE
Le prurit, ou démangeaison, est du à des causes parasitaires et infectieuses, mais peut être d'origine allergique. Les causes en sont multiples.
Symptômes : Le chien se gratte violemment.

DERMOID SINUS
Maladie que l'on retrouve chez de nombreux mammifères, propre à quelques races canines, dont le Rhodesian et le Thaï Ridgeback, le Boxer et le Shi-Tzu, qui se présente sous la forme d'un kyste, à incidence maligne. Il est à distinguer du kyste dermoïde, à nature bénine.

DIABETE
Il existe sous deux formes :
L'Insipide : Augmentation de l'urine émise, due à un dérèglement hormonal ou à un trouble psychologique. Parfois il est provoqué par une lésion rénale.
Symptômes : Soif intense. Mictions très fréquentes.
Le Sucré : Concentration du glucose dans le sang.
Symptômes : Mictions fréquentes et soif. Eventuelle cataracte brutale. Amaigrissement.

DIARRHEE
Toute anomalie dans les selles, dans l'apparence ou la fréquence, peut révéler une affection.
Symptômes : La présence de sang, de glaires, ainsi que les vomissements ou douleurs abdominales guideront le vétérinaire dans son diagnostic.

ECOULEMENT NASAL
S'il est persistant, il peut indiquer une affection parasitaire mycosique ou une tumeur des sinus, s'il est teinté de sang. Les éternuements réguliers avec légère émission sanguine peuvent être le signe d'une affection pulmonaire.
Symptômes : Evidents.

ECTROPION
Affection caractérisée par la paupière renversée vers l'extérieur. Elle peut être congénitale, comme chez le Saint-Bernard ou le Cocker, ou d'origine inflammatoire.
Symptômes : Inflammation des conjonctives, larmoiement.

EHRLICHIOSE
Ou Rickettsiose. Maladie transmise par les tiques et dont le germe responsable se localise dans les globules rouges. Cette affection est plus commune en Afrique du Nord, autour du Bassin Méditerranéen et dans le Sud de la France.
Symptôme : L'animal ne mange plus. Il paraît abattu et est fiévreux. Saignements de nez et ecchymoses apparaissent. Les muqueuses pâlissent par anémie.

ENCEPHALITE
Lésions multiples dans le système nerveux central, cerveau et moelle épinière. Elle peut être d'origine virale, bactérienne ou parasitaire.
Symptômes : Convulsions, paralysie, coma.

ENTERITE
Inflammation intestinale souvent bénigne. Chronique, elle peut cacher une insuffisance pancréatique ou rénale, entre autres.
Symptômes : Diarrhées aiguës.

ENTROPION
Enroulement de la paupière vers l'intérieur. Il peut être d'origine congénitale chez le chow-chow, le Dogue allemand ou le Caniche par exemple, ou résulter d'un traumatisme.
Symptômes : Irritation, conjonctivite. Le chien se frotte l'œil sans arrêt.

EPILEPSIE
Affection nerveuse atteignant les jeunes adultes et plus fréquente chez certaines races comme le Berger allemand, le Caniche, le Cocker ou le Teckel.
Symptômes : Le chien tombe, perd connaissance, bave, urine et défèque sous lui. La crise dure quelques minutes puis l'animal se relève sans paraître souffrir outre mesure. Dans la forme moins grave, l'animal vacille et est pris de tremblements.

ESSOUFFLEMENT
En dehors de l'essoufflement passager du à un effort physique récent, ce peut être le signe d'une affection respiratoire ou cardiaque. Œdème pulmonaire ou hernie diaphragmatique, par exemple.
Symptômes : L'essoufflement s'accompagne d'une difficulté à respirer et d'une augmentation du pouls.

GALE
Affection parasitaire qui peut être contagieuse pour l'homme et qui est provoquée par un acarien, le sarcopte. Elle peut évoluer en surinfection bactérienne et provoquer la mort.
Symptômes : le chien se gratte sans cesse. Des rougeurs sont constatées au niveau du bas du corps, des membres et de la tête. Dépilation généralisée. La peau est graisseuse et couverte de boutons. Des lésions apparaissent aux coudes et aux oreilles.

GALE AURICULAIRE ou OCTACARIOSE
Maladie cutanée due à un parasite, l'otodectes, et qui provoque une lésion de la peau.
Symptômes : Le chien se gratte souvent les oreilles. Le cérumen est noirâtre et malodorant. Si le chien secoue constamment sa tête, il peut y avoir rupture d'un vaisseau, avec apparition d'un hématome. L'oreille est pendante et gonflée.

GASTRITE
Irritation ou inflammation de l'estomac, qui peut être bénigne dans le cas d'absorption rapide, ou infectieuse.
Symptômes : Vomissements.

GASTRO-ENTERITE
Inflammation de l'estomac et des intestins, souvent infectieuse, bactérienne ou virale chez les chiots. Elle peut être très grave, en particulier chez certaines races comme le Rottweiler.
Symptômes : Vomissements et diarrhées, parfois accompagnés de fièvre.

GINGIVITE
Affection inflammatoire de la cavité buccale, causée par le tartre, les caries. Elle peut cacher des affections plus graves comme l'insuffisance rénale.
Symptômes : Ils sont peu évidents. L'animal salive ou est gêné quand il mange lorsque la douleur devient plus aiguë.

GLAUCOME
Augmentation de la pression intra-oculaire, provoquant une baisse de la vision et pouvant aller jusqu'à la perte de la vue.
Symptômes : Globe oculaire gonflé et douloureux.

HEMATOME DU PAVILLON DE L'OREILE
Affection fréquente chez les sujets aux oreilles tombantes. Il s'agit d'une lésion de l'artère auriculaire.
Symptômes : Le chien se gratte l'oreille comme s'il cherchait à se débarrasser d'un corps étranger.

HEPATITE DE RUBARTH
Proche de la maladie de Carré, elle touche le chiot dans son état général. L'animal est fiévreux et souffre de gastro-entérite, de conjonctivite et d'adénite.
Symptômes : Fièvre, abattement, vomissements, diarrhée, conjonctivite, kératite, inflammation des ganglions lymphatiques.

ICTERE (Jaunisse)
Dégradation de l'hémoglobine pouvant être due à différentes causes, toutes sérieuses. Les tissus, les muqueuses, les selles et les urines foncent ou jaunissent.
Symptômes : Le changement de couleur est l'alerte principale.

INCONTINENCE
C'est le fait pour un chien d'uriner sans pouvoir se retenir et bien souvent sans s'en rendre même compte. L'incontinence peut être intermittente ou permanente et les causes en sont multiples : Traumatismes, lésions, inflammations, etc...
Symptômes : Ils sont évidents, surtout pour la maîtresse de maison.

INSUFFISANCE CARDIAQUE
Insuffisance circulatoire qui provoque l'œdème ou l'ascite.
Symptômes : Toux et intolérance à l'effort. Puis aggravation de l'état par difficultés respiratoires, cyanoses et syncopes.

INSUFFISANCE HEPATIQUE
Altération des fonctions du foie qui peut être d 'origine infectieuse, toxique ou inflammatoire.
Symptômes : Abattement, fièvre, vomissements, déshydratation.

INSUFFISANCE PANCREATIQUE
C'est un manque d'enzymes destinés à faciliter la digestion. On rencontre cette affection chez les jeunes Bergers allemands qui souffrent d'une atrophie du pancréas.
Symptômes : Maigreur, diarrhée. Selles molles et décolorées, avec des aliments non digérés.

INSUFFISANCE RENALE
Elle est due à une altération des fonctions du rein, et peut évoluer de façon aiguë ou chronique. Elle est plus grave chez un sujet âgé, car due à une lésion irréversible.
Symptômes : Le chien urine de moins en moins, il ne mange plus et se déshydrate.

INTOXICATION
Absorption de poison ou de substances toxiques, telles que la mort-aux-rats, l'antigel, l'anti-limace ou les fongicides.
Symptômes : Anxiété, tremblements, salivation, vomissements ou convulsions. Il est urgent de contacter un centre anti-poison et d'identifier le produit ingéré.

SOURCE http://www.chien.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...