Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Russell Compagny

Le Club du Jack Russell Terrier et l'Agility....

Messages recommandés

Moi je trouve l'article plutôt bien écrit et positif...

Et malgré que je sois une agilityste inconditionnelle, je trouve que les arguments des "contre-agility" sont fondés et justifiés.

Il y a juste à regarder ce qui s'est passé dans les autres races...
Quelques borders marchent super en agility ? Ca lance une mode, et tout le monde veut du border, et du border agilityste, peu importe que leur chien ait l'instinct de troupeau ou pas... Et c'est dommage, car le troupeau, ca doit être LA qualité essentielle du border...
Idem pour le malinois. On veut du super malinois d'agility, peu importe sas qualités naturelles au mordant (bien que cette qualité ne disparaitra pas, vu que le BBM est la race de prédilection des ringeurs).
Et ca risque de faire pareil avec les Russel...

Je comprends donc qu'un club de race, qui est là pour promouvir a race, certes, mais aussi pour permettre à cette race de conserver ses qualités originelles, ne soit pas très enthousiaste à la vue d'acheteurs qui diront "je veux acheter un jack pour l'agility"... ben

Après, il est clair que les nouvelles activités qu'on pratique avec nos chiens nous font choisir une race pour des critères qui n'ont plus rien à voir avec leur "rôle" initial... Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre chien "polyvalent" et "conserver les qualités originelles de la race". Et c'est pas facile.

Pour l'instant seul le border y arrive vraiment, car pour être confirmé, le chien doit respecter le standard ET prouver un minimum de qualité aux moutons. Je ne sais pas si ca existe pour d'autres races ? Mais ca serait pas mal...

En tant que "russell agilitiste", je sais très bien que l'agility n'est pas la tasse de thé du club de race, mais au moins nos chiens travaillent....Ce n'est pas l'agility qui va dénaturer la race...c'est dèjà fait par la télé...
Cela demande beaucoup au chien et de devoir faire avec leur instinct de chasseur plus ou moins prononcé ou leur caractère parfois bien trempé....
Cela ne nous empêche pas de laisser s'exprimer cet instinct à l'ocassion d'un entrainement ou épreuve, grace à des personnes bien plus "ouvertes"...

En tout cas, j'y tiens moi à notre championnat d'agility des russells....
"Monter" un chien en agility n'est pas facile, ce n'est pas pour autant dénaturer la race mais offrir un autre point de vue sur ces capacités multiples !
Et si un jour ces personnes aussi "fermés" à l'agilty acceptaient de laisser leurs oeillères de coté et tenter un jour l'expérience avec un de leur russell, je pense qu'ils seraient bien surpris....

je trouve ce genre d'article à cote de la plaque...
on a qu'à prendre la population globale de jack sur le territoire, et sortir le pourcentage de ceux qui chassent, ceux qui font de l'agility, et ceux qui font rien. Ca eviterait de brasser de l'air pour rien.

patjoulie a écrit:
ceux qui font rien

ils gagnent largement !!!
pliéderire

patjoulie a écrit:
on a qu'à prendre la population globale de jack sur le territoire, et sortir le pourcentage de ceux qui chassent, ceux qui font de l'agility, et ceux qui font rien. Ca eviterait de brasser de l'air pour rien.

+1

décidément, on est sur la même longueur d'ondes !!!

L'utilisation initiale du jack était le terrier (naturel, bien entendu). C'est pour cette activité que les critères de sélection ont étaient choisis, et c'est très bien. Mais si l'on regarde combien de jack chassent réellement au terrier naturel, je pense que cela représente une très large minorité. S'il ne faut pas dénigrer le travail de nos prédécesseurs, je pense qu'il faut aussi savoir inscrire la sélection dans l'utilisation actuelle du jack, c'est à dire la compagnie !! Et l'agility n'est pas incompatible avec cela, bien au contraire.

De toute façon, ce débat à lieu dans tous les clubs de race, car aucune race n'a été sélectionnée pour l'agility !!!

asterix et cie a écrit:
patjoulie a écrit:

+1

décidément, on est sur la même longueur d'ondes !!!

L'utilisation initiale du jack était le terrier (naturel, bien entendu). C'est pour cette activité que les critères de sélection ont étaient choisis, et c'est très bien. Mais si l'on regarde combien de jack chassent réellement au terrier naturel, je pense que cela représente une très large minorité. S'il ne faut pas dénigrer le travail de nos prédécesseurs, je pense qu'il faut aussi savoir inscrire la sélection dans l'utilisation actuelle du jack, c'est à dire la compagnie !! Et l'agility n'est pas incompatible avec cela, bien au contraire.

De toute façon, ce débat à lieu dans tous les clubs de race, car aucune race n'a été sélectionnée pour l'agility !!!

+1

A lire vos commentaires, je me demande si on a bien lu la même chose...
Moi j'ai compris que le club n'est pas contre le jack en agility, il est contre la "lignée jack pour agility".

Dans le fond Zaz, je crois que cela revient au meme, ils mettent le doigt sur l'agility, mais le probleme est ailleurs non ?

[quote="patjoulie"]Dans le fond Zaz, je crois que cela revient au meme[quote]

Bah, moi je trouve pas... Pour moi y'a une sacrée différence entre utiliser un terrier pour faire de l'agility, et essayer de modifier le terrier pour faire de l'agility... ben

Le problème est ailleurs, oui. Le problème est que, et ca restera un problème éternel, on arrivera jamais à une entente cordiale entre les chasseurs, les agilitystes, les "beauté", les OBR, etc (et ca dans toutes les races, et dans quasi tous les clubs canins possédant plusieurs sections importantes)... Chacun défendra toujours bêtement son point de vue sans chercher à comprendre ce que dit l'autre ! Rolling Eyes

• Créer...