Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazou14

Finale nationale troupeau

Messages recommandés

Hier et aujourd'hui, dans les Vosges, on accueillait la finale nationale de troupeau.
20 chiens selectionnés au cours des concours de l'année : 16 borders collies, 2 berger des pyrénée, et 2 beaucerons.

Autant vous dire que c'est vraiment passionnant et magnifique de voir travailler ces chiens !
Respect

Le parcours était composé des différents "obstacles" suivants (dans le désordre) :
- "prise en main" du troupeau (environ 40 à 50 bêtes)
- conduite du troupeau jusqu'à un "stop"
- laisser le troupeau en garde au chien pendant que le berger va saluer un ami plus loin : le troupeau ne doit pas bouger
- le berger revient, et doit attraper un mouton (ils les chopent par une patte arrière grâce à leur bâton) et lui passer un flot autour du cou : le difficulté est que ca fout la panique dans le troupeau, le chien étant là pour canaliser les moutons agités pendant que le berger est occupé
- passage d'une barrière
- conduite du troupeau sur un chemin, le chien doit serrer les moutons sur un côté pendant qu'un quad double les moutons : si le quad doit ralentir, s'arreter ou se pousser, y'a des points en moins
- passage d'une nouvelle porte
- faire passer les moutons en file indienne le long d'un grillage pour obtenir un comptage précis du nombre de moutons : sera bien noté le couple berger/chien qui obtiendra la plus belle file, permettant le comptage le plus précis des bêtes
- nouveau stop, le berger récupère le mouton du début et lui enlève le flot
- conduite des moutons vers un enclos métallique que le berger ferme, puis il separe les moutons en 3 groupes
- conduite d'un premier groupe de moutons vers une betaillere, et faire monter les moutons dedans
- ensuite le deuxieme groupe de moutons est lâché, et ils doivent être menés dans un certain nombre de portes (les portes sont matéralisées par de simples piquets)
- au mileu de l'exercice précédent, le 3eme groupe de moutons est lâché, le chien doit alors les ramener vers le troupeau déjà en route, sans que le 1er troupeau se barre
- les moutons doivent être immobilisés en troupeau, et le berger doit les encercler avec un filet (parc volant)
- ...

J'en ai surement oublié. Rolling Eyes
Le tout doit être effectué en moins de 35 minutes, et je peux vous jurer que c'est du sport, pour le berger comme pour les chiens.

Les moutons, c'est hyper rapide, très bête, et la pagaille est vite semée dans le troupeau.
Réussir à les garder immobiles, ou les faire entrer dans un enclos metallique, les mener en ligne droite, c'est un travail de rapidité et précision, un truc de malade. Un pas de trop de la part du chien peut faire partir le troupeau trop vite, ou dans la mauvaise direction, et les points tombent... Les chiens réagissent au moindre sifflet ou ordre de leur maitre, à une rapidité incroyable.

Bref !
Je connaissais déjà assez bien cette discipline (j'ai des amis qui travaillent sur troupeaux), mais là, c'est vraiment un niveau incroyable !
Le tout dans une super ambiance, et des accents très prononcés ! Le sud-ouest était bien représenté, puisque la-bas, le chien de berger fait partie de leur boulot ; on est bien loin du chien de compagnie (ils dorment et vivent quasi tout le temps en vary quand ils ne sont pas au troupeau), mais il existe une relation dingue entre le berger et son chien !

Je vous mets le lien vers quelques photos, qui sont pas géniales, mais on avait pas trop le droit de s'approcher, et certains obstacles étaient très éloignés.
Vous verrez aussi les photos d'une démo sur bovins. Là ca demande moins de précision, moins de rapidité, mais plus de ténacité de la part du chien, car les vaches n'hésitent pas à le charger, à lui tenir tête, et pour les faire bouger, il est obligé de mordre aux jarrets (c'est rare sur moutons), du coup les vaches lui envoient des coups de pieds...

Voilà le lien :
http://picasaweb.google.com/Zazou883/FinaleNationaleTroupeau#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais il est prêt le pépère!

mais d'abord... OU EST DJAZ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où est Djaz sur les photos???

Ca m'avait l'air intéressant dis moi, t'es pas venue exprès à la RN pour aller voir la finale hein!!! Je t'ai grillé Zaz!!! Allez dis la vérité!!

Trop beaux les borders Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly a écrit:

Ca m'avait l'air intéressant dis moi, t'es pas venue exprès à la RN pour aller voir la finale hein!!! Je t'ai grillé Zaz!!! Allez dis la vérité!!


pliéderire
Pas franchement non ! Je me serais bien passée de ramasser tout ce que Boogye a vomi !!! vomir

Oui c'était super interessant, et vraiment impressionant !
Et je vous l'ai dit, cherchez pas d'australien, pour les moutons, c'est NUL !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
Mouais lâcheuse langue3


Allez, ne me faites pas croire que je vous ai manquée ?!!
Ca vous a pas empêché : de boire, de rire, de dire des bêtises, de vous moquer des absents (ils ont toujours tord de toute facon) !

Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh non on s'est pas moqués des absents ! On a juste mis tous les tords et defauts sur leur dos pliéderire

Pis tu nous a manqué quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Zazou"]

Aline_Endel a écrit:

Ca vous a pas empêché : de boire, de rire, de dire des bêtises, de vous moquer des absents (ils ont toujours tord de toute facon) !

Lol2


Alors, ça nous a pas empêché de:
-boire: non
- rire: non
- dire des bétises: non plus
- nous moquer des absents: à fond!!!

Mais oui oui tu nous as manqué, l'humour des Vosges n'ayant pas trouvé son pareil au sein des personnes présentes à la RN....pis Brook aussi nous a manqué!!! Heureusement la blonde Lara était là.
Mais où est Djaz??? Pis où qu'elle est Vivi d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais vive lara

cailloux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a du etre super impressionnant c'"est clair
enfin ça doit etre sympa a voir au moins une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme, je pensais pas qu'il y avait autant de choses à faire !

La border de mon ex belle mere bossait pour bovins, c'est clair que c'est chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Enorme, je pensais pas qu'il y avait autant de choses à faire !


Moi aussi j'ai halluciné sur les exos !
En fait le parcours n'est jamais le même ; le juge est chargé de créer un parcours qui se rapproche le plus possible des difficultés rencontrées au quotidien par les bergers et leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Aline_Endel a écrit:
Mouais lâcheuse langue3


Allez, ne me faites pas croire que je vous ai manquée ?!!
Ca vous a pas empêché : de boire, de rire, de dire des bêtises, de vous moquer des absents (ils ont toujours tord de toute facon) !

Lol2



pffff.... c'est même pas toi qui nous a manqué : c'est Brook et la mirabelle !!! pliéderire

J'ai déjà vu des concours de chien de bergers : ils en font tous les ans où habitaient mes parents. C'est super impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis cachée di dessous du cailloux d'aupres de ma blonde lara...dite clara morgan qui couine pour les cailloux...mais qui me chatouille les pieds avec ses longs poils???

DJAZZZ????

Angel j'ai pensé la meme choase que toi : la saloupiote elle a preferé les moutons à nous...pliéderire
nous aussi on avait du freedent bio pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIVI a écrit:

Angel j'ai pensé la meme choase que toi : la saloupiote elle a preferé les moutons à nous...pliéderire


pliéderire
Bah j'ai pas fait d'étude comparative entre vous et les moutons...
Mais ca mérite peut-être reflexion effectivement ! Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel et Curly a écrit:
lol!
Bah on a été réuni pareil que les moutons mais par un berger australien...


Ben moi les australiens, j'aime pas ca !
Et paf !

Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça oui alors...même que il voulait pas me laisser rentrer dans la maison... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Angel et Curly a écrit:
lol!
Bah on a été réuni pareil que les moutons mais par un berger australien...


Ben moi les australiens, j'aime pas ca !
Et paf !

Lol2


Donc t'es pas venue exprès à la RN à cause de Djaz!!! Ayé toute la vérité sort enfin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pliéderire
Ouais, et après le stage de Marc Merlen, j'ai eu des boutons et des nausées pendant 15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...