Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asterix et cie1

faire aimer le vary à son chien

Messages recommandés

Je vous propose ce post sur le vary kennel afin d'échanger nos impressions et des tuyaux sur l'utilisation du vary.

Autant vous le dire tout de suite, je suis pro vary de puis maintenant 3 ans !! Je n'ai pas la prétention d'être objective, mais juste de créer un espace de partage de nos expériences afin d'aider les membres du forum qui se disent "vary ou pas vary ? ", et si vary, comment je fais pour que mon chien ne soit pas malheureux... Car c'est souvent ce qui fait que les gens ne franchissent pas le pas (j'en ai fais parti !! ) .lL'antropomorphisme qui fait que l'on a l'impression que le chien sera forcément malhgeureux s'il est enfermé seul dans une 'tite boîte.

Le vary et un outil d'éducation, au même titre qu'un collier, une laisse ou un clicker. Moi je l'appelle "ta boîte", pour d'autres c'est la caisse, la niche, etc...

Je vous propose les jeux de caisse que j'ai utilisé pour faire aimer la caisse à mon jack sourd. C'est assez extraordinaire, par contre, les explications sont un peu longues, désolée par avance. Mais je vous assure que ça vaut le coup !!


Intérets des jeux de boîtes :

Les jeux de caisse développent la relation maître-chien car le maître est la première chose que le chien voit en sortant de la caisse.

Le chien doit aimer qu’on le prenne par le collier (pas de problème en cas d’urgence par exemple) et doit l’associer au jeu et non pas à une situation où son maître est stressé ou à la remise en laisse systématique.

Ces jeux diminuent l’angoisse de séparation par le renforcement positif d’être dans sa caisse.

On peut travailler le rappel sans aide pour tenir le chien puisqu’il reste dans sa caisse (porte ouverte).

Cela apprend au chien à se contrôler, ne pas se laisser déconcentrer. L’entraînement à ne pas se laisser distraire devient un jeu (rester dans la caisse est renforcé, devient plus intéressant que la distraction).

Envoyer son chien dans sa caisse n’est plus une punition, puisqu’on peut l’y envoyer pour immédiatement le rappeler pour jouer avec lui.

Les jeux de caisse permettent de contrôler les impulsions du chien. Une fois que le chien réussit à se contrôler dans sa caisse, on peut réutiliser ce contrôle ailleurs.


Avant de commencer

S’assurer qu’on a assez de temps pour s’occuper de son chien avant et après les jeux de caisse : disposer en gros d’une heure, 1 à 3 fois sur la même journée. Mon Droopy n'a eu besoin que d'une heure pour capter le truc ! pour un chien qui n'est pas habitué à travailler, ce sera peut être 2 ou 3 reprises dans la journée, mais normalement pas plus.

Le plus important, c’est que le chien ne quitte pas sa caisse pendant le temps de la séance. Il est donc important de le défouler avant de commencer le jeu et de lui faire faire ses besoins.

1 - Trouver la friandise préférée de son chien et la garder pour les jeux de caisse. Cela doit être facile à mâcher, ne pas s’effriter, pouvoir s’avaler facilement.Des tous peits bouts de gruyères ou de knacchis, gros comme une croquette à chat, sont parfait en général. Plus ça "pu", plus ils aiment nos loulous !!

La valeur que le chien donne à cette friandise et l’excitation qu’il a en la voyant seront transférées à sa caisse !

2 - S’assurer que le chien a faim (ne pas le faire après l’avoir nourri !).

3 - Choisir la bonne caisse pour le travail : une grille sur le dessus pour donner les récompenses au chien, pas de coussin au fond, il faut que le chien puisse trouver ses récompenses instantanément (quand il aimerai sa boîte, on pourra mettre un coussin bien confortable lol , un système d’ouverture rapide et facile pour que le chien comprenne rapidement quand on ouvre et quand on ferme (donc pas de fermeture éclair qui prend trop de temps à être refermée). Le critère ouvert / fermé est très important, ça doit être noir ou blanc et pas gris (si on prend trop de temps), un seuil rigide, sinon le chien pourra s’allonger en ayant les pattes ou la tête qui dépassent et le critère dedans / dehors ne sera pas clair (donc pas de caisse en toile) , on peut choisir une caisse type vari kennel en dur ou bien une cage métallique.

Maintenant, nous sommes prêts, alors voici


Les règles du jeu !!

Les critères pour récompenser

- Le chien ne doit pas avoir la moindre partie de son corps qui dépasse par l’ouverture si la caisse est ouverte.
- Vérifier de quel côté s’ouvre la porte et toujours l’ouvrir avec la main du côté vers lequel elle s’ouvre, pour pouvoir donner immédiatement la récompense avec l’autre main et empêcher ainsi le chien de sortir la tête ou plus.



Pour apprendre au chien à rester dans sa caisse sans dépasser, il ne faut pas se fâcher ou le gronder s’il cherche à sortir. On ne cherche pas à le contrôler.

Mettre la récompense dans le fond de la caisse pour lui montrer qu’il n’est pas acceptable qu’il sorte.

Si le chien veut sortir, on ferme vite la porte (avec le chien dans la boîte) et le jeu est fini.

Passer la porte = fin du jeu

Quand on touche la porte, le chien se met assis dans sa caisse

Il ne s’assoit que si on touche la porte, pas si on est juste devant la caisse. Le seul signal c’est de toucher la porte.

Il ne pigne pas ou ne trépigne pas en se mettant en position.

Pourquoi choisir la position assise et non pas couchée ? Si le chien est couché quand on ouvre la porte, il peut plus facilement s’échapper (on a plus le temps de réagir lorsqu’il est assis, on voit mieux son impulsion vers l’avant). De plus, lorsque le chien est couché, il peut plus facilement avoir une partie de son corps qui dépasse quand on ouvre la porte, ce qui rend le critère « rien qui dépasse » moins clair pour le chien.

Cela permet d’avoir un assis-pas bouger dans toutes les circonstances par la suite (pas besoin de remettre le chien dans sa caisse pour cela, une fois qu’il a compris qu’il faut tenir la position sans bouger). Il saura qu’il doit tenir la position assise jusqu’à ce que son maître lui donne l’ordre de départ (« OK » ou « go »…)

Pour donner les friandises, en prendre une seule dans sa main, la donner à l’arrière de la caisse vers le haut en la faisant tomber par la grille du dessus, puis vite refermer la porte. Si vous avez une boîte sans grille au dessus, glisser votre main tout au fond de la cage en haut, donner la récompense et vite resortir la main et refermer la porte.
Ne pas chercher à en avoir plusieurs dans la main, sinon le chien suit la main quand on la retire de la caisse et
peut sortir la caisse (le critère « rien qui dépasse » ne serait alors plus assez clair pour le chien).


Commençons les jeux de caisse

jeu n°1 : J’aime ma caisse

Beaucoup de chiens sont conditionnés à passer une porte dès qu’elle s’ouvre (c’est un réflexe) : quelque chose de bon ou quelqu’un à saluer peuvent se trouver derrière… On doit d’abord déconditionner le chien. Le chien doit vouloir de lui-même s’asseoir lorsque la porte s’ouvre, ça doit être son choix. Le renforçateur doit inciter le chien à vouloir de lui-même faire ce qu’on attend de lui.

- Ouvrir la porte.
- Donner une friandise dans le fond de la caisse vers le haut, ce qui oblige le chien à s’asseoir.
- Retirer sa main et fermer vite la porte.
- Ne plus toucher la porte et rester debout devant la caisse.

Faire cela une dizaine de fois.

A retenir :
- Penser à donner des friandises très appréciées du chien.
- Faire attention à la façon et à l’endroit où on donne la friandise (on veut inciter le chien à s’asseoir, pas à rester
couché).
- Ne pas toucher la porte tant que le chien s’agite (pour ne pas renforcer un comportement agité).
- Penser à bien fermer la porte entre chaque répétition, puisqu’on veut que le chien associe le bruit de l’ouverture
à une super récompense qui va arriver !
- Etre précis et rapide à délivrer la friandise pour que le chien comprenne bien le critère attendu.

Le chien a compris ce jeu quand il s'assoit spontanément (c'est à dire sans que vous ne donniez l'ordre) quand vous mettez la main sur le loquet pour ouvrir la boîte. On peut alors passer au jeu n°2. Si au bout de la dizaine de répétitions le chien n'a pas compris, refaire une série.

Jeu n°2 : Etes-vous joueur ?

On doit apprendre au chien à attendre l’ordre de départ, ne pas bouger même si son maître bouge, part en courant… Il faut être joueur, mais ne jamais autoriser le chien à sortir de sa caisse sans ordre. On lui montre que c’est inacceptable juste en fermant la porte.

Lorsqu’on ouvre la cage, qu’on laisse au chien la possibilité de sortir mais qu’il CHOISIT de rester assis, on le récompense, toujours dans le fond en haut.

Si on le laisse avancer sa tête vers nous pour venir chercher sa friandise, on casse le critère de la position. Si le chien
avance (même juste la tête), on ferme la porte.

On ajoute ensuite une distraction : une fois que la cage est ouverte, on prend la laisse du chien dans les mains. Si le chien bouge, on referme la porte et on repose la laisse. Pour ne pas faire échouer le chien deux fois de suite, on enlève la distraction pour la fois suivante.

Si le chien ne bouge pas, l’étape suivante est de faire cliquer le mousqueton de la laisse, puis d’attacher la laisse au collier du chien. A la moindre impulsion de la tête vers l’avant, on referme la porte. Ensuite, on redonne une récompense dans le fond de la caisse, et on en profite pour récupérer la laisse. Et on recommence.

Attention : NE PAS LAISSER LE CHIEN SORTIR DE LA CAISSE AVANT LA TROISIEME ETAPE !!!

Une fois la laisse accrochée, on prend le bout de la laisse en main, on se met en position comme pour partir et on continue à récompenser le chien s’il ne bouge pas ou à fermer la porte s’il bouge. Pour finir, on enlève la laisse et on récompense.

Refaire cela plusieurs fois pour bien fixer le critère.

La laisse n’est plus associée à « on part » mais à « tu vas avoir encore d’autres friandises »…

A retenir :

- On laisse le choix au chien de rester dans sa caisse
- Un super renforçateur permet au chien de vouloir rester dans sa caisse
- Ne pas chercher à bloquer le chien s’il essaie de sortir, juste fermer la porte.
- Ouvrir la porte franchement, si on prend trop de temps le chien peut ne pas être sûr de notre confiance.
- Il faut permettre au chien de choisir, pas chercher à éviter ses erreurs.
- Lire le comportement de son chien, voir les premiers signes qui montrent qu’il bouge et fermer la porte à ce moment-là (ne pas attendre qu’il soit déjà à moitié hors de la caisse).
- Même si on récompense à travers les barreaux, toujours le faire après avoir ouvert la porte, pour que le chien réagisse au bruit de l’ouverture.

Quand le chien ne bouge pas quand on lui met la laisse, on peut passer au jeu n°3.


Jeu n°3 : sortir et entrer

A cette étape, on procède de la façon suivante :

- S’assurer qu’il n’y a rien à portée du chien à la sortie de la caisse
- Ouvrir la porte et attacher la laisse au collier.
- Mettre le pied sur le bout de la laisse.
- Attendre quelques secondes, puis donner l’ordre de départ pour que le chien sorte de la caisse. Le chien sort. on récompense par une petite caresse, pas plus.
- Rester tourné vers l’entrée de la caisse sans bouger.
- Il faut que le chien fasse de lui-même le choix de retourner dans la caisse.
- Lorsque le chien y retourne de lui-même, le récompenser (toujours au fond de la caisse en haut), et cette fois avec une super friandise crocrobonne.

Tant que le chien n’a pas fait de lui-même le choix de retourner dans la caisse, il faut résister à l’envie de l’aider en le leurrant ou en lui parlant.

Si au bout de deux minutes le chien n’est pas rentré dans la caisse, il faut recommencer en lui laissant moins de
liberté avec la laisse (raccourcir). On peut même s’asseoir devant l’ouverture jambes écartées et le tenir devant la porte (tête vers l’ouverture) jusqu’à ce qu’il choisisse d’y retourner. Mais ne jamais le faire rentrer ou lancer une friandise à l'intérieur pour qu'il rentre.

Lorsqu’on récompense le retour dans la caisse, on ne s’occupe pas de la position du chien, il n’est pas forcément assis.

Vous avez maintenant un chien qui choisit d'aller dans sa boîte car il sait qu'il y aura une récpmpense, et qui n'en sort pas sans votre autorisation car il sait aussi qu'il aura sa récompense.

Il faudra continuer à récompenser le fait qu'il aille dans sa boîte et à contrôler la sortie afin de bien fixer le comportement, et faire que le chien soit vraiment heureux dans sa boîte.

jeu n° 4 : Le jeu de l’attrape-collier

Avec ce jeu, on rajoute le critère de la motivation.

- On ouvre la porte, on attend un peu, puis on donne l’ordre de départ (« OK » ou celui que vous aurez choisit au jeu précédent, attention à bien utiliser toujours le même)
- On attrape le collier du chien avant de lui donner la récompense pour être venu à nous (récompense d’une valeur plus faible que celle donnée dans la caisse).
- Ensuite, on excite le chien tout en le maintenant par le collier, puis on le lâche (le maître reste immobile, il ne se déplace pas vers la caisse, ne balance pas son bras vers la caisse, il se contente de relâcher le collier).
- Le chien file dans sa caisse, on le récompense (cette fois avec une super friandise crocrobonne, ben oui, encore !! ) à l’arrière de la caisse en le félicitation beaucoup oralement.
- Progressivement, on prend des angles d’approche différents par rapport à l’ouverture de la caisse, tout en restant à proximité (la distance vient après, il ne faut pas aller trop vite).
Attention à ne rien dire quand on lâche le collier (pas de leurre ou d’ordre pour retourner dans la caisse).

C'est un peu long, désolée encore, mais je vous promet que c'est une méthode formidable !!

Et vous, vous faites comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyper instructif !

Pour avoir ma berger australien qui reste 8h par jour en cage d'expo (oui je sais c'est inhumain, mais c'est ca ou la SPA, et j'espere que ca se terminera un jour), je connais un peu le "probleme".

Pour moi c'est la solution à pas mal de problemes, et les chiots devraient etre livrés avec leur vary !

Pour commencer on a laissé la cage tout le temps ouverte, avec un plaid et elle l'a spontanemment adopté comme panier.

Ensuite on l'a enfermée quelques minutes avec une oreille de cochon, des friandises.

Elle a très vite capté le truc et maintenant dès que j'arrive dans la piece, elle y va systematiquement (alors que je ne vais pas forcement l'y enfermer).

Le matin quand je pars, idem elle y va seule et j'ai juste à fermer la porte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Long à lire mais trés intéressant! De mon côté le problème est tout simple, je ne connaissais pas le vary quand j'ai eu Coyote et l'habituer quand il a eu 1 an, ben cà n'a pas était facile, facile, il n'arrive pas (parce que je ne l'ai pas aidé j'en suis consciente) à le considérer comme son "coin, son nid"..bref comment faire maintenant à 1an 1/2 sachant qu'il est rarement seul à la maison (mon homme travaille à domicile) et de ce fait comme il pas était habitué à rester seul petit, dès qu'on le laisse seul aujourd'hui, même si on s'absente qu'une heure, y'aura forcément pipi à l'arrivée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super intéressant!
avant il était hors de question de mettre mon chien en vary, faut dire je n'ai jamais eu une seule bétise mais à l'arrivée de Capsule ça été autre chose, la peste elle attaquait tous les jouets de la petite et quelques unes de mes affaires, le jour où elle bou**er mes lunettes j'ai piquer une grosse colère et je suis parti acheté une grande cage métallique!depuis c'est Leur endroit! bah oui ils se l'on approprié tous les 2...ça va même à 2 ils ont encore de la place et y'a des journées il y restent aussi 8 heures!! moins en ce moment car je bosse que des demies journées! mais le matin quand je met le manteau ils attendent déja dans la cage! la journée quand ils vont dormir c'est dans la cage,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les miens, dès leur arrivée à la maison, ils ont eu leur cage à dodo et pour la voiture la vary. Pas de destruction en notre absence, pas de bagarre, et surtout un acquisition de la propreté plus simple a gérer.
On les a habituer à y dormir à certains moment de la journée et toute la nuit, qu'on soit là ou pas...Et ils y vont d'eux même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxy dés petite aussi on l'a mise en vary, au début uniquement pour les transports en voiture, du coup elle l'a prise comme une alliée, pas besoin de raler pour rentrer
a peine j'ouvrais la porte elle rentrait dessuite puisque c'était pour l'emmener
donc adoption directe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes deux autres loulous, on a fait aussi une adaptation progressive, avec gamelle dedans, etc... Ils ont commencé à être en boîte à la maison à 1 et 2 ans, sachant qu'ils avaient une boîte pour tous les deux dans la voiture. Cela c'est bien passé, et les couinements la nuit n'ont pas duré bien longtemps.

Pour Droopy, c'était bien différent. Arrivé à la maison à 5 mois après un abandon, il avait déjà des habitudes, incompatibles avec les nôtres : dormir sur le lit priT1 . Alors le passage "lit moelleux avec mes maîtres" à "boîte tout seul" était bien compliqué !! En comme il est sourd, il fait beaucoup de bruit quand il pleure, on ne peut pas le faire taire, et mes filles n'aimaient pas trop les réveils nocturnes (faut dire qu'il était vraiment tenace !! ). Alors j'ai cherché une solution super positive pour faire un travail très rapide et efficace. Et franchement, c'est formidable !! Le prochain chiot passera par cette étape dés son arrivée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...