Invité Posté(e) le 15 juin 2009 bonjour à tous et à toute, je suis nouvelle sur le forum et je commence fort puisque j'ai besoin de votre avis ... nous avons adopté en mars dernier un petit Dexter (agé de 4 mois à l'époque) croisé Parson et Jack Russel classique. Nous venions de perdre Ulysse, agé de 7 ans, Jack lui aussi et qui laissait un grand vide dans la maison ... Avec Ulysse les choses s'étaient relativement bien passées : il avait détruit quelque meubles et fait pipi de nombreuses années dans notre appartement, puis dans notre maison avant de se calmer et de se contenter de faire pipi quand il était contrarié. Avec Dexter les choses sont beaucoup moins évidentes, à tel point que nous envisageons de nous en séparer (bien que cela nous cause énormément de peine). Avant d'avoir recours à cette solution extrême je voudrais être sure d'avoir tout essayé, c'est pour cela que je fais appel à vos (précieux) conseils. En résumé Dexter n'obéit pas, détruit tout ce qui passe à portée de sa ******** et n'est pas propre. Pour la propreté nous utilisons la bonne vieille méthode : récompense quand les besoins sont faits dehors, cris et mise dehors quand il fait sous notre nez, et nous ne nettoyons jamais devant lui : sans résultat. Pour la discipline (à savoir les vols et autres fugues) nous avons opté pour le dressage dans un centre d'éducation, bien que cela ne soit pas vraiment dans nos moyens ... : il sait maintenant s'assoeir, marcher au pied et rester sans bouger quelques secondes mais cela ne l'empêche pas de voler et détruire tout ce qu'il peut atteindre. Je précise que nous sommes en maison avec un grand jardin, que nous travaillons dans la journée (4 jours/semaine) et qu'il est donc seule dans la journée. Néanmoins nous lui consacrons tout le temps possible : nous le promenons en laisse tous les jours pour parfaite son éducation et passons un max de temps avec lui le week end. N'obtenant aucun résultat nous nous demandons si nous ne devrions pas nous séparer de lui, même si cela nous brise le coeur ... le varry kennel pourrait il nous offrir une solution ? pensez vous qu'il agisse comme cela par anxiété (à cause de la séparation) ? et surtout : que pouvons nous faire d'autre ??? nous nous demandons s'il ne serait pas plus heureux dans une autre famille (plus disponible). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 15 juin 2009 Tout d'abord n'oublions pas qu'il n'a QUE 7 mois et que vous ne l'avez eu qu'à 4 mois. Il a donc eu un mini passé sans vous dans la période où il est censé apprendre toutes les bases. Connaissez vous son histoire??? Ensuite il faut dissocier les problèmes: - la propreté: les terriers peuvent rester sales longtemps, tu l'as subi avec Ulysse ton précédent jack. Le vary peut t'aider à lui faire gagner la propreté plus rapidement en effet. - pour les fugues: quelle méthode utilise ton club canin?? As tu essayer d'aller en voir un autre?? As tu envisagé de voir plutôt un éducateur canin qui pourra bosser uniquement avec vous deux et non en groupe? - le vol de nourriture: il faut vraiment que la punition soit significative. Tends lui des pièges. Laisses lui volontairement un truc sous le nez (un bout de jambon, du fromage) et restes à côté pour le rappeler à l'ordre si il tente même de le renifler. Trouves la punition qui le marque vraiment. Peut être as tu pris le pli de crier souvent, du coup ça en a perdu sa vraie valeur aux oreilles de ton chien. Un éducateur seul pourrait vous dire si tu agis bien ou si tes petites erreurs entretiennent le comportement de Dexter. Moi je ne vois rien d'insurmontable mais y a du boulot c'est certain. Les jacks se suivent mais ne se ressemblent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2009 Pour le vol de nourriture, tu peux aussi essayer de l'asperger d'eau avec un vaporisateur. Mais, il ne faut pas qu'il te vois le faire. Comme si la punition tombe du ciel. En tout cas moi, ça a bien fonctionné. Comme Angel, je ne vois rien d'insurmontable mais effectivemment il y a du travail !!Je pense aussi qu'un éducateur à domicile est une bonne solution. En effet, celui-ci pourra voir sur place (dans votre environnement) comment agit le chien, comment vous agissez et donner des solutions en conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2009 merci de vos réponses. Les cours d'éducation sont individuels (c'est plus cher, mais plus efficace à mon avis, surtout au début). Pour le vol (de nourriture et objet) : j'ai essayé le coup du vaporisateur : il s'en fiche complètement, voire ça l'amuse ! Maintenant que j'ai payé l'adhésion annuelle au club de dressage (50 €) je préfèrerai privilègier cette solution à celle de l'éducateur à domicile, en plus je m'étais renseignée : pas d'éducateur à moins de 25 km de chez moi, donc en plus du cours il aurait fallu que je paye le déplacement de cet éducateur, et franchement je n'en ai pas les moyens. Nous allons investir dans un vary, mais j'ai un peu perdu espoir je l'avoue ... et je me demande toujours si ce n'est pas notre mode de vie (absents toute la journée) qui ne conviendrait pas à ce pauvre toutou ... au point de le rendre destructeur .... Cet été nous partons 15 jours chez mes beaux parents, qui sont en appartement à Nice, je me vois mal emmener mon chien à la plage, il va donc falloir le laisser seul chez eux et je crains le pire ... le faire garder : impossible (personne de ma famille n'en veut !) et le chenil c'est bien trop cher (15€ jour). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2009 demain nous avons prévu de l'attacher à l'extérieur dans le jardin, il sera sans doute mieux que dans notre garage ... en plus il devrait faire assez beau ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 15 juin 2009 pascale76 a écrit:Avec Ulysse les choses s'étaient relativement bien passées : il avait détruit quelque meubles et fait pipi de nombreuses années dans notre appartement, puis dans notre maison avant de se calmer et de se contenter de faire pipi quand il était contrarié. A priori, le problème vient de vous, pas de votre mode de vie (ca n'est pas une critique, juste une constatation). Quand tu dis "ca s'est relativement bien passé", et que je vois ce que tu décris, pour moi, ca n'est pas un chien avec qui ca s'est bien passé. Et je pense que vos erreurs, vous les reproduisez sur le nouveau loulou. Les cours en club canin devraient vous aider, mais l'idéal, bien sur, c'est d'avoir quelqu'un qui se déplace à domicile et corrige vos comportements en situation réelle ! Il n'y absolument rein de grave, ni irréversible, dans ce que tu décris. C'est juste que VOUS (pas le chien) allez avoir beaucoup de travail ! Je pense que ca vaut le coup de dépenser une certaine somme si c'est pour garder son chien ensuite. Et dans l'urgence, pour éviter les dégâts, vary kennel. Ca ne résoud pas le probleme de comportement, mais au moins, ca évite les dégâts. Et ton chien y sera mieux qu'au bout d'une chaine à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2009 1.La cage ( vary kennel ou cage style Savic métallique ) ne doit pas être une punition mais le "chez soi" d'un chien 2. tu parles d'une maison avec un grand jardin; pas moyen de lui prévoir un chenil pour quand vous allez travaillé et qu'il fait beau? 3. Pour la propreté, il faut félicité quand il fait dehors mais surtout nier le négatif. Si tu rentres du bureau , te met à crier en lui mettant le nez dans ses besoins; tu seras le barbare qui rentre mal luné et effrayant; si tu ne le prend pas sur le fait, un chien ne fait pas le lien entre le méfait et la punition. 4. quand nous partons, comme nous ne pouvons surveiller nos chiens, je les mets soit en chenil, soit dans un "parc à chien" 5. comme il est seul, n'hésite pas à lui donner un Kong chargé pour l'occuper. 6. Au début, quand un chien doit rester seul( que j'emmène le reste de la meute) je lui laisse la radio. 7. Ne pas oublier de tenir compte de son horloge biologique.Quand tu lui donnes à manger, ses intestins se réveillent......donc il faut le sortir en fonction du délais du chien. 8. Des qu'un chien se réveille, diminue l'intensité d'un jeu, .....directe "pissou" dehors . 9. pour l'apprentissage de nuit, au début, on le met en cage( pas trop grande surtout; le chien se sent mieux dans une cage à sa taille, y apprend l'apprentissage et c'est pour sa sécurité en voiture)et on le sort après 4h de sommeil; tous les 2 jours, on rajoute une heure ( si cela fonctionne) !!!sortir de sa cage pour ses besoins et retour dodo après un bisou. 10 Pour le vol d'objet : vois cela comme un apprentissage du "apporte"; attire le avec un bonbon en échange de l'objet et répète le mot "apporte" 11. Pour le vol de nourriture : un chien qui a volé et a bénéficié du fruit du vol est souvent retenté.Pousse le au vol en lui tendant un piège qui lui donnera une bonne trouille( si son vol provoque un vacarme il l'associera au vol mais si tu crie, le secoue, il saura qu'il doit voler en ton absence Quand part tu cet été? Cela te laisse un peu de temps pour trouver déjà quelques solution : le vary c'est déjà un bon pas ....laisse le toujours à sa portée, il finira par y aller par lui même par moment. C'est bien de t'adresser à un club avec des professionnels; n'hésites pas à poser des questions ; ils ont l'habitude d'y répondre normalement D'autres part, il existe de très bons livres récents( le nez dans ses besoins et le journal c'est largement dépassé)....Joel Dehasse est un bon comportementaliste mais il en existe d'autres qui nous offrent leurs connaissances dans les livres. Accroche toi. Fait appel quand tu coinces sur un probleme. Je ne penses pas qu'une famille qui a plus de temps soit la solution. Pense " renforcer le positif" et " ignorer le négatif" sauf pour la domination et la hierachie de la meute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2009 Merci pour tous ces conseils. Je vois l'éducateur demain, je lui parlerai de nos problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2009 Tiens nous au courant de son évolution; même s'il y a des bas, il y aura des hauts.Accroche toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2009 Tout a déjà été dit plus hautSurtout persévérez et ne baissez pas les bras!! Donner un chien à une autre famille est une solution de facilité (c'est mon opinion et ce n'est que moi que ça concerne!). Nous avons récupérer Django (6mois) qui était dans une autre famille : il n'était pas propre, n'obéissait pas et détruisait tout!! Au bout de trois mois c'était régler!!Reprendre sur de bonnes bases est parfois la solution!!Courage et donnez nous des nouvelles!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 17 juin 2009 de bon conseils t'on déjà été donné le vary est une trés trés bonne solution, je l'utilise et ce n'ai pas une punition fait lui en devenir son panier, il l'adoptera il ne faut jamais perdre espoir, ton loulou n'a pas l'air si terrible que cela mais je pense que vous ne devez pas etre assez stricte sur les regles a tenir a la maison il ne faut pas hesiter a prendre son chien par la peau du coup le secouer un peu en lui disant un grand NON ferme et le jetter a son panier pour la plage je te conseille d'eviter, déjà a nice cet été ça va etre blinder de monde, alors entre les gens qui risque de raller car ton chien va faire ses besoins, et toi qui va etre obliger de le surveillé, plu la chaleur...ça va pas etre de bonne vacance met le en vary la journée quand tu pars, et promene le longtemps avant et aprés quand tu vas pas a la plage, emmene le promener, y'a pleisn d'endroit sympa en montagne sur la cote d'azur, comme la vallée de la tignée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2009 je ne pourrai pas metter Dexter ds son vary pendant que nous serons à la plage, il aurait trop chaud ! il n'y pas de clim chez mes beaux parents et l'été à Nice c'est plutot hard ... je pensais le laisser dans le coin cuisine et baricader le passge donnant accès aux autres pièces, comme ca je fermerai le volet de la cuisine mais laisserai la fenêtre ouvert, il aura de l'air. Hier le dressage s'est très bien passé et depuis 2 jours (depuis qu'on le laisse dehors dans la journée en fait) : aucun pipi ni dans la maison ni dans le garage (où il passe la nuit) !!! je reprend espoir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 18 juin 2009 tu n'as vraiment personne qui peut te le garder pendant ces vacances ? On trouve sur les annonces des personnes qui pourraient garder ton chien pour beaucoup moins de 15€/ jour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2009 le problème c'est que j'habite en pleine campagne, il n'y a pas grand chose près de chez moi ... effectivement je pense que mon chien serait mieux à la campagne en normandie qu'en appart sur le côte mais je n'ai pas d'autre solution. Cela dit je vais regarder les annonces dont tu me parles, c'est une très bonne idée, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 18 juin 2009 je ne sais pas si tu descend en voiture à Nice ? mais si c'est le cas, ce ne sont pas les départements qui manquent sur votre route !! Mais c'est clair que si c'est en train ou en avion, c'est plus difficile de faire un arret !!! regarde sur leboncoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites