Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Ben oui, un chiot est un bébé, on le sépare du jour au lendemain de sa mère, de sa fratrie, on l'enlève d'un endroit qu'il connaît pour le mettre dans un nouvel endroit, avec des inconnus, plus aucun congénères... Il faut essayer de se mettre un peu à leur place, essayer d'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir durant cette période... Oui, le chiot pleure, parce qu'il est paumé, qu'il ne comprend pas ce qu'il lui arrive, parce qu'il se retrouve seul dans un grand espace, c'est un peu normal, non ? Alors, oui, il faut donner les bonnes habitudes dès le départ mais il faut aussi et surtout être patient et compréhensif... Désolée si je suis un peu dure mais quand on prend un chiot, il faut bien savoir qu'il y aura des choses pas cools au début, il faut les assumer, ne pas s'énerver sur le chiot, il n'y peut rien lui... "On comprend parfaitement qu'un bébé fasse dans ses couches en expliquant qu'il ne peut se retenir faute d'avoir "le pouvoir" sur ses sphincters, mais on voudrait que le chiot, autre mammifère, soit immédiatement propre! et bien non, lui aussi a un système musculaire non fini à la naissance qui évolue durant ses premiers mois, et ce n'est pas parce que les humains ont décidé que le sevrage et la vente des chiots se feraient vers 2 mois qu'il a également la possibilité d'être propre. Le premier conditionnement des lieux d'élimination ne se fait que vers 8 semaines, et il faut attendre que le chiot atteigne 12 semaines pour que l'association mentale soit suffisamment développée et ainsi commencer son éducation de la propreté. LA PROPRETÉ Mon chien n’est pas propre mais qu’est ce qu'un chien propre? Comment faire comprendre à son chien des règles sociales strictement humaines? Tout d'abord, qu'est ce que la propreté naturelle d’un chien? - Pour un chiot, la propreté est une notion fort simple : Ne pas faire mes besoins (d'abord les selles, vers 6 semaines, puis plus tard les urines) dans ou trop près de mon lieu de couchage, pour ne pas souiller la tanière et attirer les prédateurs. Tant que le chiot n'est pas capable de réaliser cela, la mère absorbe toutes les déjections. Par la suite, les chiots vont naturellement aller aussi loin que possible de leur nid, et vont mémoriser un type de sol de prédilection, vers lequel il retournera naturellement. - Pour un chien adulte outre ne pas faire dans son lit, c'est faire ses besoins à l'endroit le plus visible, de façon à laisser ma carte d'identité, et de préférence par dessus une autre marque odorante. Qu'est que la propreté, vue du coté humain ? D'un coup, la notion devient floue, même pour moi. Certaines personnes proposent une litière, ou un journal à l'intérieur de l'habitation, pour d'autres, c'est une serpillière sur le balcon, d'autres autorisent la douche comme lieu d'aisance. Certains interdisent le jardin, d'autres n'en autorisent qu'une partie. En ville, c'est le caniveau, uniquement ou des espaces dédiés par les municipalités. C'est autorisé sans restriction en balade dans la nature, mais interdit dans la propriété des amis. Comment voulez vous qu'un chien s'y retrouve sans information précise de votre part? Le bébé chien ne peut pas comprendre qu'on le gronde parce qu'il se soulage dans le living, à bonne distance de son panier. Pour lui, il a respecté toutes les règles. Évidemment, les conditions de vie qu'il a connues avant son arrivée chez vous vont être très importantes. Si le bébé n'a jamais pu s'éloigner, a vécu dans ses déjections, n'a jamais été félicité pour avoir fait dans un endroit précis, vous aurez plus de travail. La seule façon de faire est d'observer son chiot, d'être présent quand il se soulage, et de saisir toute occasion pour largement féliciter le petit lorsqu'il se soulage là où cela vous convient, et d'ignorer les accidents. Il n'y a que comme ça que votre chien peut de fabriquer sa carte des endroits autorisés. Un chien qu'on laisse seul dans le jardin pendant dix minutes n'a aucun moyen de comprendre ce que vous attendez. Sortez avec lui, muni de friandises. Il faut aussi respecter la physiologie de son chien, un bébé de 3 mois ne peut pas se retenir plus de 4 heures. (Un calcul simple est de prendre l'âge en mois du chiot, d'ajouter un, cela donne a peu près la résistance du chien en heures). Et de savoir que les accidents sont normaux jusqu'à 8 mois, jusqu'à ce que ses muscles soient bien développés. Où peut-il y avoir un problème ? - Dans les conditions d'élevage, le petit chien en cage a perdu son instinct de s'éloigner, il est déjà perturbé, n'a plus de repère. Il mange, dort et se soulage dans moins d'un mètre carré ! (les cages d'animaleries par exemple !!) - Dans l'éducation, lorsque le petit chien (ou le chien récemment adopté) n'a pas pu comprendre ce qu'on attendait de lui. Il n'a pas été suffisamment félicité pour identifier clairement les lieux autorisés. Parfois même il s'est fait gronder, sans trop savoir pourquoi, il ne sait plus quoi faire, et vit dans l'inquiétude. - Dans les conditions de vie : Le stress, la peur font que le chien n'a plus la possibilité de se retenir. Il faut toujours se demander, quand on rentre et qu'il y a eu des dégâts, si par hasard, le chien n'a pas eu une frayeur en votre absence (bruit de perceuse, orage, sirène etc.). Si vous grondez le chien à votre retour, vous ne faites qu'ajouter à son angoisse, et c'est un cercle vicieux. - Enfin, il ne faut jamais écarter la possibilité d'un problème médical, petite infection urinaire, ou syndrome de l'intestin irritable, par exemple. Imaginez que votre chien apprend les us et coutumes d'une autre culture. Mettez vous à sa place, perdue dans une tribu inconnue. Votre seule façon d'apprendre comment vous comporter est d'avoir des échos positifs, c'est ce qui va vous inciter à recommencer. Mais si vous êtes confronté à l'hostilité sans rien y comprendre, dès que vous faites quelque chose qui vous est naturel, comment allez vous évoluer ? D'autre part, il est un non sens de mettre le nez d'un chien dans son pipi ou autre lorsqu'il a fait loin de sa couverture car pour lui il a fait ce que sa mère lui a appris et ne comprend pas ce que vous trouvez de mal. Enfin, il faut l'amener dehors après chaque réveil, chaque repas, et le récompenser lorsqu'il fait dehors. Un chiot doit respecter (malheureusement pour lui) les règles "humaines", mais il ne faut pas si petit, crier après lui lorsqu'il applique ses règles de chien!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Vincent, merci d'aller te présenter dans la partie appropriée avant de poster sur le forum, c'est la règle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 je veux bien mais c'est pas tres clair alors au lieu de perdre du temps a chercher dis moi plutot comment faire merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 VINCENT a écrit:je veux bien mais c'est pas tres clair alors au lieu de perdre du temps a chercher dis moi plutot comment faire merci Dans la rubrique PRESENTATION, tu crée un nouveau sujet et tu te présentes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Pour la présentation, cliques sur le lien suivant /presentation-f2/, puis tu crées un nouveau sujet. C'est tiré d'où ce laïus? D'un livre (auquel cas merci de mettre la référence)? De toi même? Quelle est ton expérience à ce sujet?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Chère julie je ne te trouve pas tres conviviale. mais bon tu as l'excuse de ta jeunesse!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 VINCENT a écrit:Chère julie je ne te trouve pas tres conviviale. mais bon tu as l'excuse de ta jeunesse!!!!! Jeune ou pas jeune c'est toi qui ne me semble pas très aimable ... julie a juste voulu t'aider ... Cf je veux bien mais c'est pas tres clair alors au lieu de perdre du temps a chercher dis moi plutot comment faire merci Ici aussi on ne te trouve pas très convivial(e) ... Allez commençons sur de bonnes bases ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 "Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens" (De Sévigné) Merci a vous toutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Super ambiance sur ce post ^^ Citation :Pour info, l'éleveur de ma dob garde ses chiots dans son lit jusqu'à l'âge de 6 mois quand il les sépare de la mère et la fratrie (il s'agit des chiens qu'il va garder bien entendu)... Et seulement ensuite, il les sépare de lui et les fait dormir dans leur endroits avec les autres adultes... Moi j'ai un 190 x 160, y a déjà pas assez de place pour moi et mon homme, c'est pas pour faire rentrer mes puants dans mon lit ^^ Je plains sa femme le pauvre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 De rien MODO ON Bon par écrit c'est difficile de ne pas faire de gaffe, parfois on interprète mal Alors relisons nous et les autres et on voit qu'il n'y avait pas d' "agression" là dessous Sur ce sujet clos, revenons à ton topo propreté MODO OFF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Il est vrai que le dresseur en question dort avec ses chiot ce qui n'est pas tres hygiénique mais j'ai posté ce texte car pour l'éducation de la proprété j'ai trouvé sympa de rappeler qu'un chien a ces codes d'animaux et que bcp d'humain voudrait qu'il est des codes que seul l'humain maitrise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Alors le chien dans le lit: y a des avis partagés sur le forum mais globalement c'est niet mais pas pour une raison d'hygiène (enfin pas que pour ça). Il y a aussi une raison de "place" du chien dans la maison qui ne doit pas être à la même que son chef de meute. Ensuite, tu verras sur le forum qu'il n'y a pas que pour la propreté que nous décryptons le langage "chien" et que nous essayons d'expliquer aux maitres un peu désemparés à parler "chien" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Au fait moi je vais citer les sources de Vincent, c'est quand même beaucoup plus correct ^^ http://planetechien.blogspot.com/2008/06/il-nest-pas-propre.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Pour ma part Eliot ne dort pas avec moi, il dort dans la cuisine et a tres bien compris le "on va au lit" . j'ai eu des chiens toute ma vie des "batards" certe, pas un jack avec un bon petit caractère mais c pas lui le chef de meute et ça aussi il l'a bien compris. Je ne lui crie pas dessus et au bout d'une semaine il était propre. Quand au coucher je lui ai mis dans son panier pendant la première semaine un vieu tee shirt a moi usagé que j'avais porté et lui ai dit tout de suite "au lit" il n'a jamais pleuré et maintenant lorsque je lui dit il y va tout seul. IL y a d'autre chose qui seront plus longue comme le viens ou le fait qu'il mange tout ce qu'il trouve mais pour l'instant il est tout de même génial et gentil. et non ce ne sont pas mes sources mais je vous les donne :http://www.lejack.com/Generalites.htm il n'y a pas de soucis. Si j'ai publié ce texte c'est our les infos qui peuvent servir a ceux qui ont des soucis avec leurs chiens aui n'ont pas le même language que nous. bonne journée a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 VINCENT a écrit:et non ce ne sont pas mes sources mais je vous les donne :http://www.lejack.com/Generalites.htm il n'y a pas de soucis. Si j'ai publié ce texte c'est our les infos qui peuvent servir a ceux qui ont des soucis avec leurs chiens aui n'ont pas le même language que nous. bonne journée a tous Ce sont les règles sur les droits d'auteur etc...: quand tu cites un texte, il faut mettre la source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 21 septembre 2009 tu reviendras m'expliquer quand ton chien aura 6 mois comment tu fais pour lui faire comprendre qu'il n'a plus la position de dominant (ben oui : dormir dans ton lit=dominant, quoi que tu en penses)... Et là, ton chien ne va plus rien comprendre aux règles, justement, puisque tu lui changes ces fameuses règles !! Alors citer un texte, c'est bien, à condition que ce texte donne de bons conseils... On est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux travailler à la récompense qu'à la punition, mais si on ne lui dit pas que "dedans,c'est mal", il ne le comprendra pas tout seul...personne n'a dit pour autant qu'il fallait lui hurler dessus pour autant. Quand au côté accueillant de ce forum, je trouve que ta citation a un côté agressif qui ne pousse pas à un accueil chaleureux...mais je suis sure que ce n'est qu'une petite gaffe de ta part ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Pour ce qui est du coté acceuillant l'explication en a été faite avec julie qui elle a compris le pourkoi j'ai dis cela. Quand au texte, il perturbe beaucoup de gens !!!! Il est vraiment dommage que la seule chose retenue soit le fait que cette éleveur dorme avec son chien alors que tout le reste est fort interressant sur le fait que les humain oublie que le chien a des codes animaux et non humain. Mais bon !!! Pour ton info, moi je n'est pas de soucis avec mon chien et il ne dort pas avec moi. Avec lui c moi le chef pas lui. Quand je lis certaine chose quand a l'agressivité du jack et que c le chien qui est puni. Je pense que certain maitre aurait besoin aussi d'une bonne éducation. Je te souahite une bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 MODO ON : visiblement sujet à polémique, alors on peut débattre de ses opinions mais on reste courtois, merci MODO OFF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 Je suis tout a fait en accord avec cela : Ce n'est pas parce qu'on a pas les mêmes opinions qu'on ne peut pas en discuter en toute courtoisie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 VINCENT a écrit:Quand je lis certaine chose quand a l'agressivité du jack et que c le chien qui est puni. Je pense que certain maitre aurait besoin aussi d'une bonne éducation. J'irai même plus loin que toi: je ne pense pas qu'il y ait de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maitres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Angel et Curly a écrit:J'irai même plus loin que toi: je ne pense pas qu'il y ait de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maitres. Mouais... Perso j'ai déjà vu des chiens tarés, depuis leur plus jeune age, malgré un bon boulot de l'éleveur et des bons maitres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 21 septembre 2009 Zazou a écrit:Angel et Curly a écrit:J'irai même plus loin que toi: je ne pense pas qu'il y ait de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maitres. Mouais... Perso j'ai déjà vu des chiens tarés, depuis leur plus jeune age, malgré un bon boulot de l'éleveur et des bons maitres... je ne pense pas que les maladies mentales d'origine physiologique soient réservées aux humains ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Je me doutais qu'on me complèterait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Quand tu auras un peu de temps pour vadrouiller sur le fofo, tu verras que ce texte ne nous apprend pas grand chose, on sait que par nature le chiot est propre, et que c'est nous qui le rendont sale car nous ne les sortons pas assez souvent. Donc moi personnellement ca ne me perturbe pas du tout. Apres il y a la réalité des choses, ce qu'il faudrait faire dans l'absolu, et ce qu'on peut faire avec nos vies, notre travail, nos habitudes, et nos connaissances. Pour le fait de dormir avec son chien jusqu'à 6 mois, cela me parait aberrant aussi, voir dangereux. Mais si on suit la logique de cet éléveur, il ne fait que reproduire ce qui se passe dans une meute de loups, sachant que les petits quittent la tanière vers 6 mois... ça me parait logique (vu ce qui a été exposé sur la propreté). Citation :Mouais... Perso j'ai déjà vu des chiens tarés, depuis leur plus jeune age, malgré un bon boulot de l'éleveur et des bons maitres... Mouais ça existe, mais la proportion par rapport aux chiens qui développent des troubles à cause de leur mapitre est quand même infime non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 21 septembre 2009 patjoulie a écrit: Pour le fait de dormir avec son chien jusqu'à 6 mois, cela me parait aberrant aussi, voir dangereux. Mais si on suit la logique de cet éléveur, il ne fait que reproduire ce qui se passe dans une meute de loups, sachant que les petits quittent la tanière vers 6 mois... ça me parait logique (vu ce qui a été exposé sur la propreté). Sauf que les chiens ne sont plus tout à fait des loups... et que si on regarde des chiens "sauvages" (au Maroc, on en voit beaucoup et le chien de mes parents en est un à la base), la mère les abandonne et même les repousse dès qu'ils sont sevrés. Et ils n'ont pas intérêt à essayer de retourner dans le "nid" !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 patjoulie a écrit:Mouais ça existe, mais la proportion par rapport aux chiens qui développent des troubles à cause de leur mapitre est quand même infime non ? Oui, mais le QUE des bons chiens, ca me gêne toujours. Après on peut débattre 300 ans sur la définition d'un "bon chien" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Citation :la mère les abandonne et même les repousse dès qu'ils sont sevrés Quel sevrage ? Dans la nature, les mères repoussent les jeunes dans ils sont en âge de procréer. Je ne connais pas ces chiens sauvages du Maroc, ils vivent où ? Les chiens ne sont certes plus des loups, mais tout ce qu'on sait et tout ce qui est majoritairement appliqué refère à la vie en meute... Du moins sur ce forum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 21 septembre 2009 "Sauvage" est sans doute un bien grand mot, puisqu'ils vivent à proximité des villages (ils se nourrissent du peu de déchets qu'ils peuvent trouver, des cadavres d'animaux (les ânes que les hommes n'arrivent plus à nourrir par exemple), etc... Mais pas intérêt à essayer de les approcher sous risque de morsure ! Et je parle de sevrage alimentaire bien sûr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 Merci pour tes explications ^^ Ils mettent bas dans la rue alors ou se reculent un peu des villages ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 PéP3f a écrit: On est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux travailler à la récompense qu'à la punition, mais si on ne lui dit pas que "dedans,c'est mal", il ne le comprendra pas tout seul...personne n'a dit pour autant qu'il fallait lui hurler dessus pour autant. Je suis d'accord avec toi PéP3f. quand j'ai eu Loki, dans le parc, j'ai rencontré un dame qui avait un caniche de 2 ans et il faisait toujours dans la maison. Elle m'a montré son livre "d'éducation" qui disait la même chose que la citation de Vincent, elle le laissait faire dans la maison, ne criait pas je veux dire, le sortait et quand il faisait dehors, elle lui donnait un petit gâteau. Le chien n'a jamais comprit ce que l'on attendait de lui. Depuis, quand il fait dans la maison, elle lui dit un "non" bien ferme, sans hurler, et un "pipi maison non" et depuis environ 15 jours, le chien réclame pour sortir(son caniche est un de nombreux copains de parc de Loki ^^ donc je les vois souvent) comme quoi une petite réprimande, si on peut dire, est parfois utile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 21 septembre 2009 le mot "rue" étant un bien grand mot pour certains villages marocain... ils restent dans les villages : là où est la nourriture (c'est la loi du "premier qui trouve à manger", je pense d'ailleurs qu'ils sont plus proches des coyottes que des loups). En ville, on n'en voit pas, il y a uniquement des chats. Bon exemple, Loki, c'est exactement ce que je voulais dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites