Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazou14

Propriétaires de chiens catégorisés, sortez les chequiers !

Messages recommandés

Alors, avec la première loi concernant les chiens catégorisés :
- obligation de déclaration en mairie
- obligation de souscrire une assurance particulière
- obligation de muselière dans les lieux publics
- obligation de stérilisation pour les chiens de catégorie 1
- heu.. je dois en oublier je pense ??? (j'ai trop l'habitude maintenant)

Depuis la nouvelle loi, pour les détenteurs d'un chien catégorisé :
- obligation de soumettre le chien à une évaluation comportementale faite par un vétérinaire agréé (liste en Préfecture).
- obligation de suivre une journée de formation chez un formateur agréé. On peut être dispensé quand on s'est engagé (sur une période donnée restreinte évoquée dans la loi) dans u programme d'éducation d'au moins 10h : le Président du club doit alors fournir une attestation, que tu dois faire valider par le formateur agréé.

Les 2 papiers réunis permettent d'obtenir auprès de la Mairie un permis de détention.

Concernant l'évaluation comportementale.

Normalement, le véto "traitant" n'a pas le droit de le faire et vous renvoie vers un collègue. Le chien obtient une note allant de 1 à 4, qui détermine son potentiel "dangerosité".
Avec 1/4, pas de nouvelles evaluation obligatoire, mais conseillée tous les 3 ans.
Avec 2/4 : nouvelle evaluation obligatoire dans les 2 ans.
Pour 3/4 et 4/4, je connais pas le déatil, désolée ! Innocent

Les retours sur ces evaluations sont très mitigés.

Parfois, c'est fait en 2 minutes (comme moi) et sans problème. Extrait de l'évaluation :
- chien laché dans la salle, vérification qu'il explore la piece de manière normale (il va foutre sa grosse truffe partout quoi)
- se laisse caresser
- viens sur demande du veto
- assis
- se laisse ausculter : oreilles, tatouage, dents
- questions au proprio : le chien a-t-il déjà mordu ? Quelle est votre réaction si votre chien mord (colère, renoncement, deception...) ? le chien vit-il en famille ? à quelles pièces a-t-il accès ? voit-il des enfants ? voit-il des autres animaux ? vit-il avec d'autres chiens ?

Parfois, cette évaluation est hyper pointilleuse : le veto sort avec le chien, le promène en laisse, petit test d'education (marche au pied, assis, couché, debout), evaluation de la complicité avec le maitre, evaluation du comportement de peur (on ouvre un parapluie à 2cm du chien sans le "prévenir"), evaluation du comportement de défense (on leve la main sur le maitre).
Parfois, les vétos estiment qu'un chien pratiquant du mordant sportif est dangereux, et le classent systématiquement en 2/4...

Le cout de cette évaluation varie énormément : de 60 a 150 euros en moyenne...

Pour vous donner une idée, sur le papier que m'a remis le véto,en gros les premières phrases sont du genre :
"les morsures font partie intégrante d'un comportement canin normal" ;
"cette evaluation ne garantit en rien que le chien ne mordra pas".
Normal quoi, le véto se couvre à fond, car évaluer un chien sur 1h, c'est bien compliqué... Surtout qu'il ne s'agit pas vraiment de voir si le chien est sous contrôle, maus plutot de déceler son caractère et ses réactions face à la peur, la manipulation ou l'agression.

La journée de formation.

Je n'ai pas encore de détais à vous donner,car je ne l'ai pas encore faite, et pas trop de retour sur le sujet, hormis que :
- chez moi, le moins cher, c'est 120 euros pour une journée de 8h de formation (repas non compris) ;
- je vais à la formation sans mon chien : théorie le matin (assurance, responsabilité, loi, etc...) et pratique l'aprem (mise en situation, comment éviter les morsures, etc...).

Bref, vous aurez compris les limites de cette loi :
- les seuls qui vont faire le necessaire sont ceux qui n'ont rien à se reprocher ;
- ceux qui ne feront rien risquent une amende, et qu'on leur retire le chien... mais qui ira confisquer le chien d'une racaille ?! reponse : personne...
- l'evaluation est très imparfaite... Je connais des chiens comme brook qui sont notés 2/4 car n'ont pas manifesté de joie en voyant le véto... tu m'étonnes...
- bref, tout est bon pour faire du fric !

A noter qu'avec cette loi, tout chien mordeur doit aller passer une eval chez le veto, quelque soit sa race, catégorisé ou pas !

Aline_Endel a écrit:
mais comme tu es en club tu peux te passer de la journée de stage non ?

1/ Je suis en club, oui, mais j'ai jamais collé les pieds à l'éducation... Alors faire 10h... L'agility, ca compte pas a priori !
2/ Mon président me déteste, il ne me ferait jamais d'attestation !

Même si il me faisait l'attestation, la faire valider, ca coute 40euros ! pliéderire

Et oui, avoir un chien catégorisé : c'est cher, c'est contraignant, c'est des remarques désagréables sans arret... bref, ca craint...

C'est clair...mais ça revient cher à ceux qui n'ont rien à se reprocher...parceque qui va aller dire au cours de la visite: "oui mon chien a déjà arraché un bras mais regardez, il est super content de vous voir!!!" pffffff

Curieux que la journée formation n'inclue pas un passage avec le chien histoire de voir que le couple "chien/maitre" se comprend ???!!! Suis curieuse de savoir ce qu'on va te dire!!
Tu peux pas dire que des copines voudraient t'accompagner au stage?? On a les tentes, les chiens de démonstration, le munster la mirabelle!!!

Pas cool ton président ! franchement tu devrais l'avoir direct en tant que mono !
40 euros quand même pfffff

ça calme les éventuels adoptants !

et stage sans le chien c'est débile !!!

Oui on se dévoue nous pour venir !

Invité
Aline_Endel a écrit:
ça calme les éventuels adoptants

Je pense malheureusement que c'est fait pour dissuader les gens d'en adopter... c'est déplorable !

trés fric en effet, j'en avais entendu parlé

la premiere ça fait déjà un moment que c'étais comme ça

qui sur le fofo ont des chiens en plus de leur jack de catégorie 1 ou 2?

super Zazou ton topic, ta plus de détail sur ta journée d'hier, tu te sens maintenent en phase à combattre ta bête de combat ??? et puis alors il y en avait hier des pti wech-wech à la formation ou c'etait que des gens comme toi?

Bah la journée, ca a été parfaitement inutile et ch*ant :
- 4 heures de théorie en salle, où on a plus papoté qu'autre chose, le formateur lui-même avouant qu'il n'a aucune idée de ce qu'il pourrait raconter pendant 4h.
- 3h de "pratique" : petit cours d'education au club, avec le minimum necessaire : marche au pied, assis, et nombreux croisements avec d'autres chiens, et effet de "foule".

Bref, 20 chiens, que des gentils loulous, bien éduqués et sociables.
Que des gens bien quoi !

Sachant que la majorité des formateurs ne font pas de partie "pratique" et font 7h de théorie...

Invité
moi j'avais un staff avant il est deceder en aout dernier on avais pas encore fais les test et la formation

ok, merci, donc l'après midi pour la pratique vous aviez VOS chiens. Mais si il y a pas de mesure qui pousse les jeunes (ou moin jeunes) kéké à faire leurs formation sa sert strictement à rien, c'est pas aux personnes impliqué qui faut faire du rabachage... mais sa comme tu dis qui va oser les affrontez...

La seule mesure qui peut les inciter à se mettre enrègle, c'est la "peur" de l'amende.
Donc bon, pas sur que la racaille soir trop impressionnée par l'amende qu'ils encourrent. Bon, il est aussi prévu des peines d'emprisonnement dans certains cas je crois, mais je connais pas le détail.

Enfin, plein de choses inapplicables !

Oui, l'aprem, on est allés au terrain avec nos chiens.

je vous laisse imaginer le tête de brook... marcher aux pieds pendant une heure, en tournant en rond, je crois que ca lui plait encore moins qu'à moi ! pliéderire

Lol2 Pauvre Brook!!!!!! Elle a dû flipper que Marc Merlen débarque par dessus le marché!!!

Ma véto m'a trop fait rire vendredi quand nous avons abordé le sujet. Sa réponse fut très brêve "histoire d'argent!!!".

Et tite question, quand tu as plusieurs chiens de catégorie 1 et 2, tu repasses plusieurs fois le test? C'est valable toute ta vie?

En fait, c'est une eval comportementale par chien.
et une formaton par maitre (même si il a plusieurs chiens).

Invité

SI VOUS ETES PROPRIÉTAIRE D'UN CHIEN,
SURTOUT CEUX CONSIDÉRÉS COMME " RACE DANGEREUSE'', NE LAISSEZ JAMAIS LE CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT,SOUS AUCUN PRÉTEXTE.
IL A SUFFIT DE QUELQUES MINUTES POUR QU'ARRIVE CE QUE VOUS ALLEZ VOIR SUR LA PHOTO

Il est inclassable celui la tonguetonguetongue

dehors

Invité
pliéderire

Excellent !! il se laisse faire tranquillou ... RIRE

• Créer...