Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

Gale des oreilles- Stronghold

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Lors de notre visite samedi matin pour le rappel des vaccins d'Eliot, la vétérinaire a détecté de la gale dans les oreilles et a trouvé son épiderme un peu rouge. Eliot a donc pour traitement le Stronghold ( qui traite les parasites externes et internes mais aussi la fameuse gale des oreilles), 3 pipettes à appliquer toutes les 2 semaines à la base du cou en avant des omoplates.
La première a été dimanche. Eliot a encore tendance à se gratter.

Avez vous eu un cas similaire ? Si oui, quel a été le résultat ?


Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut laisser le temps au traitement de faire son effet...

Perso pour la gale d'oreille, je mets des pipettes d'Avocate, une par mois sur 3 mois minimum, j'ai pu débarrasser mon coton de cette cochonnerie comme ça. Tout comme Apache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Endel en a eu un peu je crois mais c'était avant que je le récupère, il était bien guéri ...
Il avait des pipettes à mettre dans les oreilles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu ça quand j'avais récupéré ma bichonne et pareil j'avais eu des gouttes à lui mettre directement dans l'oreille avec nettoyage avec un mouchoir en papier après.
Tu dis qu'Eliott a encore tendance à se gratter mais il se gratte partout ou juste les oreilles? Attends la fin du traitement, si aucune amélioration, n'hésites pas à retourner voir ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coyote a eu aussi une petite gale juste à la sortie de l'elevage, pipette de Stranghold aussi et quelques jours à se secouer les oreilles et ca passe vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Appy a eu une grosse gale quan je l'ai acheter mais sur tout le corps, du coups désinfections a la bétadine tous les jours plus shampoing plus pipettes mais ça c'est vite passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ça me rassure ! Oulà là Appy, ça devait être impressionnant !!!

L'élevage est sérieux dans la mesure où les vaccins étaient à jour et Eliot pucé mais lorsque Florian (mon fiançé) l'a remmené en voiture, il a dû rouler les fenêtres ouvertes tellement notre chien sentait mauvais !

En pleine campagne, je pense qu'il devait y avoir quelques puces d'où l'épiderme rouge et les petites démangeaisons, conséquences de piqûres.

J'espère que le stronghold va vite faire son boulot, pas vraiment envie que notre boule de poil nous fasse une otite ( d'après ma véto, c'est le risque quand une gale n'est pas soignée à temps ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas moi aussi l'élevage était sérieux, mais quand les chiens vadrouillent ça arrive vite et c'est très souvent bénin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff..... j'ai profité d'une visite chez la véto hier pour lui demander de bien vérifier les oreilles d'Eliot.

Verdict : Eliot a toujours de la gale dans une oreille, le traitement au Stronghold n'a rien donné. Heureusement que ça n'a pas tourné en Otite !
Du coup, nettoyage de la dite oreille suivi d'un traitement local un jour sur deux et ce pendant 4 semaines ! Eliot qui déteste être soigné n'a pas fini de nous faire la goule le soir ....

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette salop***ie, on retourne chez la véto fin Mars pour une vérification.

Au cas où cela pourrait aider d'autres personnes dans mon cas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon épagneul aussi l' avait chopé à cause de mon chaton donc j'ai du traiter les deux, oxbo l'a eu deux trois semaines c'était chi*nt les produits lui rendait les oreilles grasse, mais bon faut être patiente bon courage Salomé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai encore le souvenir de l'odeur du produit qui a force devenait insuportable et cette effet gras comme dit jess!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danaé a eu quelques soucis, traitement au Stronghold aussi! La gale est parti mais il resatit un champignon dû à l'humidité qu'elle avait dans ses oreilles. Du coup, crème à mettre directement dans le conduit auditif et depuis, plus de soucis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, la galère ! Et effectivement les oreilles sont à moitié grasses . Le produit s'appelle Oridermil. Une goutte dans chaque oreille et massage ensuite. J'espère que ça va faire partir cette cochonnerie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salome-eliot a écrit:
Pfff, la galère ! Et effectivement les oreilles sont à moitié grasses . Le produit s'appelle Oridermil. Une goutte dans chaque oreille et massage ensuite. J'espère que ça va faire partir cette cochonnerie !


J'ai aussi traité Coyote avec de l'oridermil, c'est un trés bon produit, un peu gras c'est vrai (surtout quand ca coule) mais trés efficace! Caresses au loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se présente comment cette gale car vous me fait peur...

Eden a facilement la peau rouge, se gratte facilement et perd beaucoup de poils ( quand je dit beaucoup c'est beaucoup, je suis habitué aux animaux donc je sais ce qu'est les poils mais l'a c'est ENORME).

J'ai d'abord pensé aux croquettes car elle ne l'ai mangé plus et vomissé par moment et s'est vrai que c'est mieux depuis qu'elle est aux sensible.

Mais maintenant quand je lit ce post...
Eden est souvent en contact avec des chiens de chasses ( ceux de mon ami, du grand-père mais aussi d'autres personnes), certain malheureusement pas tres entretenu.

Eden a les oreilles propres, je vérifie souvent mais comment fait la galle sur la peau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eliot en a que dans une oreille. Au niveau des symptômes, il se gratte beaucoup et lorsque la véto a nettoyé son oreille, elle était assez sale et j'ai cru voir comme des petites piqûres rouges.

Pour la gale de peau, il me semble qu'elle se traduit par de fortes démangeaisons, un épiderme rouge et je crois que c'est assez contagieux.

Emmènes Eden chez le véto, si c'est ça, il pourra te donner un traitement en conséquence. Mais si c'est contagieux, il faudrait traiter TOUS les chiens pour éviter que cela recommence par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je flood. Je viens de trouver ça sur internet :

es maladies de la peau sont parmi les affections les plus fréquentes chez le chien car les causes potentielles sont nombreuses et se conjuguent souvent entre elles. Il est impossible de résumer ici toute la dermatologie vétérinaire et nous nous bornerons donc à donner quelques indications qui nous paraissent importantes. On peut classer les affections cutanées en plusieurs catégories tenant compte des causes les plus fréquentes.



Dermatoses parasitaires.



Les infestations par les puces, tiques, poux aoûtats, parasites facilement visibles, sont évoqués dans le cadre des parasites externes.



Chez le chien.



Les gales.



Il existe plusieurs variétés : sous le terme de gale peuvent être regroupées différentes dermatoses contagieuses causées par de minuscules acariens qui vivent dans les couches superficielles de la peau. Toutes provoquent des chutes de poils et la plupart provoquent du prurit (grattages intenses) pouvant entraîner des lésions de la peau et une surinfection bactérienne.



La gale sarcoptique atteint d’abord la tête, puis la face intérieure du tronc, les coudes et les jarrets. Elle est facilement transmissible à l’homme.



La gale démodécique, ou démodécie, peu prurigineuse et non transmissible à l’homme, atteint surtout les jeunes chiens de 3 à 12 mois. Elle est classiquement localisée au pourtour des yeux (forme de lunette) et au-dessous de l’encolure. Elle est souvent surinfectée par des staphylocoques.



La gale cheyletiella, très prurigineuse, transmissible aux humains se manifeste par des pellicules abondantes sur la tête et le dessus du corps.



Pour le traitement de ces gales, notre préférence va aux pyréthrinoïdes appliqués sous la forme de Lotion Insecticide Biocanina à cause de leur efficacité et de leur absence de risque toxique.

Contre la démodécie, le collier Biocani-tique est un traitement complémentaire très efficace.

Les risques de contagion et de rechute sont prévenus par l’application d’Eco-logis sur le milieu et sur le matériel d’entretien de l’animal.



La gale de l’oreille ou otacariase, qui atteint le conduit auditif externe, provoque la présence d’un cérumen abondant, brunâtre, et des démangeaisons intenses. Cette gale, non transmissible à l’homme, est très contagieuse entre carnivores. Elle ne s’étend pas à d’autres zones du corps.

Par les grattages violents qu’elle provoque, elle cause indirectement des plaies infectées, des hématomes de l’oreille et même des troubles nerveux. Elle est souvent compliquée par des infections secondaires provoquant le catarrhe auriculaire. Il importe donc d’effectuer une prévention avec un nettoyage régulier des conduits auditifs (tous les 15 jours), avec le lait auriculaire Biocanina. Pour soigner une otacariase, on effectue un nettoyage du conduit auriculaire avec le lait auriculaire Biocanina avant d’appliquer le traitement spécifique : Canicatarrhe.



La teigne.



Les mycoses sont surtout représentées chez le chien par la teigne. Sous la forme classique, la teigne provoque l’apparition de zones rondes, de la taille d’une pièce de monnaie, sans poils, légèrement enflammées et comme couvertes de poussière. Elle est facilement transmissible aux humains et notamment aux enfants. Le traitement comporte des applications locales d’antifongique systématiquement complétées par des administrations orales (griséofulvine ou kétoconazole) pendant un mois.



Chez le chat.



Les dermatoses parasitaires sont peu différentes de celles du chiezn. Compte tenu de la sensibilité particulière des l’espèce à de nombreux insecticides, l’utilisation des pyréthrines (lotion Insectide Biocanina) et des roténones (Polyinsectol spécial chats), doit être privilégiée par rapport à tous les autres insecticides : ces principes actifs ne présentent pas de risque toxique.



Les gales sont surtout représentées par la gale de la tête (gale notoédrique) et par la cheyletiellose. Elles se manifestent par des chutes de poils et du grattage. La gale de l’oreille ou otacariase, encore plus fréquente que chez le chien, doit être prévenue et traitée régulièrement avec le lait auriculaire Biocanina et Canicatarrhe.



La teigne est souvent rencontrée chez le chat. Elle peut prendre le forme de zones rondes de la taille d’une pièce de monnaie, sans poils, légèrement enflammées et comme couvertes de poussière, ou se développer sous une forme diffuse ou inapparente, difficile à diagnostiquer. La contagion humaine étant possible, il est indispensable de consulter un vétérinaire avant d’effectuer un traitement.



Dermatoses bactériennes.



Chez le chien.



Les infections cutanées ou « pyodermites » ou « eczéma infecté » se manifestent par des plaques enflammées, éventuellement purulentes ou croûteuses, avec ou sans chute de poils. Elles sont souvent dues à un staphylocoque dont le développement ne se fait que chez les individus prédisposés.

Leur traitement est parfois difficile ; il peut faire appel à plusieurs moyens, associés ou non :

- Traitement général pendant des périodes prolongées, avec un antibiotique. Celui-ci doit être actif sur les germes présent, qui sont le plus souvent des staphylocoques ou des pseudomonas ;

- Traitement anti-inflammatoire et antiallergique par la bouche : corticothérapie avec Dermatt ;

- Traitement des causes métaboliques et/ou nutritives de l’eczéma : Dépuratif Biocanina, Pilocanis ;

- Traitement local avec des antiseptiques : Baume Biocanina, Lotion souveraine, éventuellement associés avec un anti-inflammatoire : Lotion Biocanina anti-inflammatoire.



Chez le chat.



Les infections cutanées s’expriment rarement par des pyodermites. Le chat est souvent l’objet d’abcès, de phlegmons et de fistules au niveau de la face, du cou et à la base de la queue. La guérison peut être obtenue, après ponction ou ouverture spontanée, avec des compresses prolongées de Lotion souveraine appliquées 2 fois par jour et jusqu’à cicatrisation. Le traitement peut être complété, dès que la cicatrisation est amorcée, par l’administration d’un antibiotique. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.



Dermatoses allergiques.



Chez le chien.



Elles étaient autrefois regroupées sous le terme d’eczéma, aujourd’hui considéré comme impropre et imprécis… Les causes d’allergie à expression cutanée, trop nombreuses pour être toutes envisagées ici, peuvent être regroupées en différentes catégories :

- Dermatites allergiques de contact : produits ménagers, résidus industriels, matières plastiques (colliers), médicaments, tapis, moquettes, végétaux…

- Dermatites allergiques d’origine alimentaire : la viande de bœuf et/ou le lait sont les principaux responsables (80 %), loin devant les céréales (5 %) et les additifs alimentaires (5 %).

- Dermatites par allergie aux parasites : Indépendamment et en plus de leur pouvoir prurigène (qui provoque les démangeaisons), tous les parasites peuvent causer des allergies cutanées.



Le traitement des dermatites allergiques comporte plusieurs actions :

- Rechercher et, si possible, supprimer la cause pour faciliter la guérison et éviter les rechutes.

- Traiter par voie générale : la corticothérapie avec Dermatt donne des résultats souvent spectaculaires ; mais comme cette thérapeutique ne supprime pas la cause, elle n’évite pas les rechutes. On est donc souvent contraint de renouveler les administrations, ce qui présente d’ailleurs peu d’inconvénients à condition de respecter les doses normales.

- Appliquer sur les lésions, des lotions antiseptiques et calmantes (Lotion souveraine, Lotion Biocanina anti-inflammatoire).



Chez le chat.



Les dermatoses non parasitaires peuvent dans leur grande majorité être rattachées au syndrome dermatite miliaire. La cause prépondérante est l’allergie aux piqûres de puces, mais il existe aussi, comme chez le chien, des causes hormonales, psychologiques et alimentaires.

Les formes classiques se manifestent par du grattage ou du léchage, des chutes de poils sur le dos, une alopécie ventrale ou des lésions d’éosinophilie au niveau des lèvres ou des membres.

Le traitement de choix utilise Féliderm ; on peut aussi employer un corticoïde oral (Dermatt) et un traitement local (Lotion souveraine ou Lotion Biocanina anti-inflammatoire).

Les dermatoses du chat ont une conséquence classique au niveau digestif : au cours du léchage, la langue, râpeuse, provoque l’arrachage intensif de poils qui sont avalés et induisent une obstruction partielle du tube digestif par des boules de poils (vois problèmes digestifs page 18 et 19). Il est nécessaire de traiter la cause du léchage et d’entretenir le bon état du pelage avec Félicalcion et Shampooing démêlant.



Dermatoses d’origine alimentaire.



Elles sont la conséquence d’un mauvais équilibre de la ration alimentaire ou de carences en certains éléments : vitamines (E, A, B6, Biotine…), acides gras poly-insaturés (vitamine F), oligo-éléments (zinc, sélénium…) et acides animés soufrés. Tous ces nutriments peuvent être facilement apportés en quantité équilibrée avec :



Chez le chien, Pilocanis poudre ou comprimés appétents.



Chez le chat, Félicalcion comprimés appétents.



Dermatoses par auto-immunisation.



Elles sont dues à une allergie de l’organisme contre ses propres constituants.



Chez le chien, le traitement utilise des corticoïdes par la bouche (Dermatt) et sur les lésions (Lotion Biocanina anti-inflammatoire). La thérapeutique doit être en général continuée et/ou renouvelée pendant toute la vie de l’animal.



Chez le chat, on peut employer soit des corticoïdes par la bouche (Dermatt), soit l’acétate de mégestrol (Féliderm).



Alopecies.



Ce terme désigne l’absence ou la raréfaction du poil, plus ou moins intense, plus ou moins étendue, avec ou sans démangeaisons. Elles surviennent surtout dans le cadre des différentes dermatoses mais peuvent également constituer une entité. Les causes peuvent être héréditaires, hormonales ou, surtout, alimentaires. L’emploi de Pilocanis chez le chien, Félicalcion chez le chat, aide dans tous les cas à l’amélioration de pelage.



Désinfection des plaies.



Il est indispensable d’adapter le traitement à la gravité des lésions selon les principes suivants :

- Lésion peu étendue, peu profonde, sans décollement de la peau par rapport aux tissus sous-jacents : appliquer Biocanispray 3 fois par jour.

- Lésion peu étendue et anfructueuse : appliquer des compresses de Lotion souveraine avant chaque pulvérisation de Biocanispray.

- Lésion étendue, profonde ou avec décollement de la peau, surtout lorsqu’elle est située sur la moitié supérieure du corps : consulter un vétérinaire pour drainage et suture éventuels.



Entretien du pelage.



Les chats comme les chiens supportent très bien d’être lavés et brossés à condition qu’ils y soient habitués pendant leur jeune âge.

Dans les races à poil long, il peut donc être utile d’effectuer les shampooings dès l’âge de 4 mois, même si ce n’est pas encore indispensable, le pelage n’ayant pas encore acquis tout son développement.



Chez le chien, le Shampooing démêlant est utilisé pour éviter le nouage des poils et permettre un brossage et/ou un peignage efficace : yorkshires, lévriers afghans, setters, etc.



Chez le chat, le Shampooing démêlant est utilisé pour éviter le feutrage du poil qui devient impossible à peigner et pour éviter la formation de boule de poils dans le tube digestifs : races à poils longs, chats angora.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peau d'Eden s'améliore de jour en jour et rien dans les oreilles donc je ne pense pas que se soit ça mais j'ai toujours peur de ce qu'elle pourrai atrapper avec ces chiens de chasses si salle...

Peau moi rose, je la voi beaucoup moin se gratter, et ce qui est super... son poil redevien touffu ( moi qui n'était pas fan de son poil mi long mi court, peu pas faire l'un ou l'autre, lol, ba la je suis contente), elle a meme des frisettes sur le poitrail...et perd un peu moins ses poils.

Donc je pense que ça devait etre l'alimentation mais je vais surveiller quand meme au cas ou rechute


petite photo d'eden apres le bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'issue des 3 semaines de traitements où il a fallu batailler pour soigner Eliot un soir sur deux, s'en est fini de la gale des oreilles ! Lors de notre RDV de samedi pour la radio, j'ai demandé à la véto de vérifier et rien à signaler ! Le traitement a vraiment bien fonctionné. J'avais de toute façon remarqué que les oreilles étaient moins sales depuis une bonne semaine lorsque je les nettoyais.

Donc voilà, ne surtout pas hésiter à consulter dès que le chien se gratte et que les oreilles sont sales. On a eu la chance d'éviter l'otite puisqu'Eliot traînait ça depuis l'élevage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Lorsque j'ai récupéré Edji, il venait de Bretagne et avait également contracté la gale des oreilles. Le vétérinaire m'a donné des gouttes à lui mettre dans les oreilles deux fois par jour pendant quinze jours , une fois le liquide insérer, il fallait passer un mouchoir, car cela faisait ressortir la saleté, ce n'était pas agréable pour Edji, mais ça ne lui faisait pas mal.
Par contre, après cela, il fallait que je lui mette un autre liquide qui servait à éliminer ces petites bestioles et là je sentais que ça lui piquait et que ça lui faisait un peu mal, c'était surtout dû au fait qu'il s'était beaucoup gratté et que sa peau était irritée.
Voilà c'est l'expérience que j'ai eue avec Edji concernant la gale des oreilles.
En tous les cas, ce n'est jamais revenu, mais la longueur du traitement a été supèrieur au tien, il faut dire qu'Edji était très atteint..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salome-eliot a écrit:
Donc voilà, ne surtout pas hésiter à consulter dès que le chien se gratte et que les oreilles sont sales. On a eu la chance d'éviter l'otite puisqu'Eliot traînait ça depuis l'élevage ....


Et aussi si les oreilles "sentent" mauvais!!! Car ça chlingue la gale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Angel Wink

Ma mère m'avait d'ailleurs fait la remarque sur l'odeur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...