Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Luxation congénitale des rotules : information et témoignage

Messages recommandés

Invité
Dans mon post de présentation, j'ai annoncé que Gaspard était en retraite forcée pour des raisons de santé, alors qu'il n'a que 6 ans.
Il est atteint de luxation bilatérale congénitale des rotules, traité par chirurgie orthopédique.

La luxation des rotules est une des tares génétiques rencontrées chez le jack et le parson russell terrier. Malheureusement, cette pathologie devient de plus en plus courant dans cette race.

C'est quoi ?
Citation :
La luxation de la rotule est une affection relativement fréquente chez le chien. Il existe plusieurs types de luxation et plusieurs degrés de sévérité. Selon le diagnostic posé, il existe différentes techniques chirurgicales capables de traiter efficacement la luxation de la rotule.

***********************************************************
Bonne récupération
Des traitements existent pour les chiens présentant une luxation de la rotule.
Un bon diagnostic et un traitement adapté offrent un taux de réussite de 90-95%, permettant au chien une utilisation normale et sans douleur de son membre.
***********************************************************


La détection précoce de la luxation de la rotule a plusieurs avantages. En plus de la gêne et de la douleur occasionnées, environ 95% des chiens atteints de luxation ont également une structure anatomique anormale de l'articulation. Si ces troubles sont traités lorsque le chien est jeune, certaines déformations progressives peuvent être évitées. Certaines races sont par ailleurs connues pour être prédisposées à la luxation de la rotule.

- La luxation médiale de la rotule est le problème le plus couramment rencontré. Les races miniatures et petites races de chiens ont une incidence 4 à 8 fois supérieure que les autres races pour ce problème. Il s'agit d'un problème vraisemblablement congénital qui apparaît tôt dans la vie du chien (entre 4 et 6 mois). Chez les chiens plus âgés, il existe également un risque additionnel de rupture du ligament croisé cranial du genou.


-La luxation latérale de la rotule des grands chiens est souvent observée chez les races affectées par la dysplasie de la hanche, comme les Rottweilers, Golden Retrievers, Labrador, Chow Chows, et Bergers Allemands.


- Luxation latérale de la rotule
Les symptômes apparaissent lentement et en général plus tard dans la vie du chien (5-8 ans). Il s'agit habituellement de grades 1 à 2.

Les signes cliniques peuvent apparaître lentement chez les chiens plus âgés (5-8 ans) ou plus rapidement lorsqu'ils sont associés à un trauma ou une importante activité du chien. Les animaux présentant une luxation brutale des deux côtés ne peuvent plus se tenir debout, simulant ainsi un problème neurologique.

Races prédisposées
La plupart des chiens atteints de luxation médiale ne présentent pas de douleur à la palpation. Le traitement consiste en une réduction des défauts anatomiques conduisant à la luxation et en une mise sous tension ou un relâchement des ligaments de l'articulation.

Classification

La classification préliminaire du grade de luxation est importante pour évaluer le patient. Ces grades (1 étant le moins sévère, 4 le plus sévère) sont basés sur la posture, le mouvement, et la facilité de manipulation de la rotule par le vétérinaire.

Grade 1
Boiterie (luxation) occasionnelle. le chien ne pose pas la patte quelques instants, mais la situation redevient normale d'elle même. Le vétérinaire luxe et réduit facilement la rotule manuellement. La douleur n'intervient que lorsque la luxation se produit.

Grade 2
La fréquence de la luxation augmente, devenant plus où moins permanente. Le chien soulage sa patte mais repose son poids dessus occasionnellement. Lors de la palpation par le vétérinaire, une sensation de craquement peut se faire ressentir dans l'articulation. Au grade 2, une dégénération arthrosique peut commencer à apparaître.

Grade 3
La luxation apparaît chaque fois que l'animal repose son poids sur la patte mais la rotule peut revenir à sa place. L'intervention chirurgicale doit se faire relativement rapidement, surtout dans les cas de chiens jeunes, afin d'éviter certaines déformations lors de la croissance.

Grade 4
Luxation permanente avec port du membre replié en permanence. Un traitement chirurgical rapide est fortement recommandé.



La luxation latérale peut provoquer une déformation de la tête fémorale, dûe à la croissance rapide chez les chiens de grande race. Des facteurs génétiques (et sans doute nutritionnels) peuvent intervenir dans le développement de ces pathologies.

Traitements
Pour les stades précoces, une reconstruction des tissus mous (ligaments, capsule articulaire) peut s'avérer suffisante pour corriger le problème. Des complications telles que l'augmentation du grade de luxation, la durée du problème et l'implication de plusieurs articulations impliquent des techniques de reconstruction des tissus durs (os et cartilages) associés à un traitement au niveau des tissus mous.

La luxation de la rotule peut être traitée chirurgicalement de manière efficace, permettant une vie normale et sans douleur de votre chien.

La clé du succès du traitement réside dans un diagnostic et un traitement relativement rapide de l'affection

Les luxations patellaires de stade I et certaines luxations de stade II peuvent être traitées de manière conservative (sans chirurgie).
La plupart des luxations de stade II et presque toutes les luxations de stade III et IV doivent être traitées chirurgicalement.

Conduite à tenir la veille de l´opération
L´animal doit rester au calme.
S´il a un traitement médicamenteux, vous lui donnez comme à son habitude.
Votre animal doit être à jeun pour le lendemain 8h00. Pour cela, il doit avoir fini son repas du soir avant 20h00. Après 20h00, vous devez retirer la nourriture et l´eau et ne plus lui en proposer jusqu´à ce qu´il soit opéré. Cette condition est importante à respecter pour que l´anesthésie se déroule dans les meilleures conditions possible.

Conduite à tenir le jour de l´opération.

Se présenter avec votre animal à jeun à 8h00 à la caisse de l´école.
Se présenter au bloc de chirurgie où des étudiants réaliseront un examen clinique rapide (10 min) pour s´assurer que votre animal est apte à subir la chirurgie.
Assurez vous que votre numéro de téléphone est présent sur le dossier pour que les étudiants puissent vous appeler après l´opération de votre animal.
Signalez toutes modifications de comportement ou de l´état de santé de votre animal à l´étudiant qui vous prend en charge.
En quoi consiste le traitement ?

Préparation de l´opéré.
Votre animal reçoit un calmant (prémédication) avant son anesthésie, pour diminuer son stress et le préparer dans les meilleures conditions.
Des anti-inflammatoires et des antibiotiques lui sont également administrés, afin de lutter contre la douleur, l´inflammation et les complications post-opératoires.
Son anesthésie est assurée par les étudiants assistés par une équipe expérimentée pour assurer une plus grande sécurité pendant l´opération.
Le membre est tondu depuis l´extrémité du membre jusqu´à la colonne vertébrale.
La zone est nettoyée à de nombreuses reprises afin que l´asepsie de la zone soit parfaite.
L´animal est ensuite conduit au bloc opératoire.

Temps opératoires.

SULCOPLASTIE : le but est d´approfondir la gorge de la trochlée
L´animal est couché sur le côté sain.
L´articulation du genou va être accessible par un abord latéral. L´incision est réalisée en regard de la rotule sur 5 à 8 cm selon la taille du chien.
Après dissection des muscles, la capsule articulaire est incisée.

Schéma2: Dissection de la capsule articulaire.
A l´aide d´une scie osseuse, un coin d´os est découpé.

Schéma3 : section d´un coin d´os
Une fine lamelle d´os est à nouveau coupée pour agrandir davantage le trou.
Le coin osseux est replacé dans l´espace vide. Il est alors bien enfoncé et la gorge de la trochlée est alors plus en profondeur.

Schéma4 : résultat après pose du coin osseux.
Aucune immobilisation est nécessaire.
Les muscles et la peau sont suturés.
Un pansement est collé sur la plaie afin de la protéger.
TRANSPLANTATION DE LA TUBEROSITE TIBIALE
Le principe est de réaligner le quadriceps fémoral de façon à ce que la rotule ne soit pas tirée d´un côté ou de l´autre. Cette technique peut venir compléter la sulcoplastie.
L´abord est latéral ou médial.
Le muscle tibial crânial est détaché de son insertion sur le tibia.
Une ostéotomie partielle (coupure) de la tubérosité tibiale est réalisée. On laisse une attache sur le bas de la tubérosité.
La tubérosité est refixée par une ou deux broches latéralement ou médialement (de façon à s´opposer à la luxation) de manière à positionner la rotule et le quadriceps dans la trochlée fémorale.
Les muscles sont suturés
Les tissus sous cutanés et la peau sont refermés.

Après la chirurgie.

L´animal est réveillé au calme dans un chenil sous surveillance.
Une fois l´animal réveillé, les étudiants vous appellent pour vous donner des nouvelles.
Pendant combien de temps va-t-il être hospitalisé ?
Généralement, votre animal vous est rendu le soir même de l´opération. Il ne sera gardé que si son réveil est plus long que prévu.

Mon animal va-t-il souffrir ?

La prévention de la douleur est au coeur des préoccupations de l´équipe qui s´occupe de votre animal. Ainsi tout sera mis en oeuvre pour prévenir l´apparition de la douleur suite à l´opération.

Quelles sont les précautions que je dois prendre lors de son retour à mon domicile ?

Laisser l´animal au calme à son retour au domicile. Pendant quatre semaines, ses sorties seront limitées aux sorties hygiéniques. Il ne doit pas courir, ou sauter pour éviter de mobiliser son articulation.
Après ces quatre semaines, la reprise de l´activité du membre sera rapide.
Il est possible que votre animal refuse de se déplacer pendant les jours qui suivent la chirurgie en raison de la douleur post-opératoire. Les anti-inflammatoires prescrits sont là pour limiter cette douleur.
S´il porte une collerette, celle-ci doit être laissée en place en permanence.
Le chien doit recevoir le traitement médical qui lui a été prescrit. Il va recevoir des antibiotiques pour éviter les infections post-opératoires, et des anti-inflammatoires afin de limiter la douleur.
Il est important de surveiller le poids de votre animal. En effet, une surcharge pondérale est un facteur aggravant les lésions d´arthrose.
La luxation patellaire possède une composante héréditaire.
Le risque de luxation controlatérale est élevé et une rupture du ligament croisé crânial est également fréquente. Il est donc important de surveiller votre animal pendant ses sorties.

Quand consulter en urgences ?

Si votre chien a arraché le pansement, il faut consulter en urgences afin de contrôler que les points de suture sont toujours en place. Ne nourrissez pas votre animal avant afin qu´il puisse éventuellement être anesthésié.
Si une boiterie s´installe progressivement ou si l´état de votre animal ne vous paraît pas satisfaisant, il faut consulter avant les contrôles prévus.
Les luxations de rotule sont souvent bilatérales. Si vous observez une boiterie sur le membre opposé, consultez le service des consultations de chirurgie.

Quel est le pronostic ?

Les récidives sont fréquentes mais les luxations patellaires récurrentes sont généralement d´un stade inférieur au stade initial.
Plus de 90% des animaux traités chirurgicalement ne montrent plus de signes cliniques.
La quasi-totalité des animaux traités chirurgicalement montre des signes d´arthrose.

Quel est le suivi ?

Cinq jours après l´opération, un premier contrôle est effectué afin de voir l´évolution de la plaie.
12 jours après l´opération, un deuxième contrôle est effectué pour retirer les fils de la peau.
Un suivi régulier est intéressant au long terme pour observer les phénomènes d´arthrose.

source:http://www.buchetmathieu.be/rotule.html?section=surgery&page=mpl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connaissais pas!
et ton loulou souffre ou pas? Il a été opéré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le cas de Gaspard :
En 2004, 1ères boiteries. Gaspard lève le postérieur droit de temps en temps, pendant 2-3 secondes, puis reprend une démarche normale de lui-même.
Mon véto lui diagnostique une luxation de la rotule grade I. Aucun traitement nécessaire.
Puis au fil du temps, il boite de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps et ne sait plus débloquer le postérieur de lui-même.On passe du grade I de la maladie au grade III en presque un an.
Je consulte donc un véto spécialisé en chirurgie orthopédique.
Gaspard est opéré en septembre 2005 : sulcoplastie et transposition de la tubérosité tibiale, plus grattage de l'arthrose (la luxation use le haut du tibia, du coup l'arthrose en profite pour s'installer)
2 mois de convalescence.
Puis reprise d'une activité normale petit à petit.
Quelques contrôles radios, ça roule !

Novembre 2006 :
La rotule gauche lâche. Là, je n'attends pas, il est opéré 2 semaines après. L'opération a été moins lourde que la 1ère. Mais il a mis beaucoup plus de temps à s'en remettre.
Les contrôles radio qui ont suivis ont montré que l'arthrose s'était à nouveau installée autour de l'articulation du genou droit, et des ostéophytoses (sorte de cicatrice osseuse exubérante). Cela le gêne beaucoup, il boitille constamment, des traitements anti-inflammatoires réguliers sont obligatoires.
Mais pas grand chose d'efficace à faire, à part soulager ses douleurs.

2008 a été une année horrible : en mai il fait une entorse du genou gauche et une grosse gamelle dans les escaliers en juillet...c'est ce qui l'a "achevé"...Bassin et plusieurs lombaires de déplacés

Après de nombreux avis vétos, je décide de ménager Gaspard au maximum, de tout façon il n'y a rien d'autre à faire (anti-inflammatoires et ostéo régulièrement pour le soulager).
Il vit donc depuis mai 2009 chez mes parents la plupart du temps (ils habitent une maison plein-pied, moi je vis au 4ème étage d'un immeuble, sans ascenseur...). Son état n'est plus compatible avec la débordante énergie de Cheeky...les sorties à 2 chiens étaient devenues trop difficiles pour Gaspard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi je vous raconte tout ça :
C'est une maladie héréditaire. Malheureusement, on ne sait pas vraiment de quelle façon elle se transmet.
Il est vivement conseillé d'écarter de la reproduction les sujets atteints.

Le dépistage se fait facilement par votre véto habituel par simple manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre petit loulou!!!!! Ca doit pas être évitant pour lui tout ça!
Tu as bien raison dans parler!
Pleins de caresses pour ce loulou qui je suis sur doit être content de sa "retraite" forcé drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une question :

Ma chienne a tendance à "clopiner" des pattes arrières quand elle trottine (pas lorsqu'elle marche ou qu'elle court).
Elle le fait depuis qu'elle est petite... C'est comme si elle trottinait à cloche pied, d'un pied sur l'autre.

Est-ce la même chose ? Est-ce une luxation permanente des rotules lorsqu'elle trotte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon petit jack de 18 mois doit se faire opérer la semaine prochaine. Je l'ai eu il y a 1 mois , je suis allée le chercher en refuge. Vous me faites peur avec le risque de récidive. En effet, les suites opératoires sont quand même assez lourdes: 15 jrs sans bouger quasiment puis un mois pépère.Après encore un mois et demi de petites balades. J'ai une autre chienne de 9 mois et ils ont l'habitude de faire les foufous ensemble, dc ça ne va pas être simple...J'ai déjà "les boules" car mon petit Cookie ne va pas pouvoir profiter à fond des belles journées de mai - juin, et si en plus il y a récidives récurrentes!!! Vous m'inquiétez...
Si je l'opère c'et justement pour le guérir et qu'il n'ait pas d'arthrose gravisisme sur son articulation. Si l'opération ne sert que guère... c'est bien dommage que les vétos ne le disent pas.
rassurez - moi s'il vous plait si vous avez des témoignanges de réussite.
Merci et bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un jack russell de 1 an qui lève la patte postérieure droite quand il court.
Avant il la levait de temps en temps, très rarement à vrai dire.
Maintenant il la lève quasi systématiquement 2-3 secondes, plusieurs fois d'affilée quand il court, c'est assez flagrand.
Il ne montre pas de signe de douleur, c'est un chien actif, qui saute beaucoup qui adore courir !
Nous allons prendre rendez-vous chez notre vétérinaire pour faire des radiographies de ses pattes.
Ayant déjà entendu parler de ce problème, je m'attends déjà à la réponse du vétérinaire.
J'ai l'impression que c'est une maladie qui évolue assez rapidement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texas a un soucis à un genou et cela est apparu vers 18 mois...Il a 8 ans maintenant, et avec un suivi ostéo régulier, un traitement approprié, il a pu continuer l'agility sans problème, il vient seulement de prendre sa retraite et n'a jamais été opérer...
Donc chaque cas est différent, d'ou l'importance de faire un point complet avec le véto, pas comme avec mon ancien véto qui me répétait sans cesse : "c'est un tic chez cette race, c'est rien"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je remonte un peu ce post car Enzo vient de se faire opérer de la patte arrière gauche, luxation de la rotule de stade 2. J'en profite donc pour rappeler qu'il faut mieux ne pas attendre que la boiterie s'accentue. De son côté, Enzo à cela depuis tout petit mais le véto ne l'avait jamais vu, il avait des problèmes de coussinets donc il épargnait les rotules, mais dimanche dernier fut la balade de trop.
N'hesitez pas à prendre rdv si vous avez le moindre doute, il vaut mieux faire quelque chose maintenant que dans quelques années où de l'arthrose sera apparu.
En attendant, repos strict pendant 6 semaines pour le loulou Rolling Eyes

Bisoux à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut, courage et pleins de repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
L'un d'entre vous à t-il déjà vécu cette opération? Une question me turlupine, sauts interdits, et sortie en laisse, ok mais le loulou a du mal à rester dans sa cage, il pleure, ne sait pas comment se mettre, nous avons donc penser à le laisser dans un pièce fermée, "cloturée", mais aucun véto n'a su nous répondre franchement si oui ou non il pouvait marcher seul, sans tirer. Il n'y a rien sur quoi il pourrait sauter bien sur.

Merci par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la cage c'est peut etre pas terrible

vous pouvez pas le laisser au reos dans son panier dans une piece?

pour les balade j'en ferai des petites 2/3 fois par jour mais en laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme avis que Coxy.

J'ai eu une chienne (d'une autre race) opérée des vertèbres cervicales et qui avait la même obligation de repos pendant plusieurs semaines.

Je l'avais installée, avec son tapis, dans un parc de bébé pour limiter son activité.

Les sorties, très courtes au début, maxi 10 mn, en laisse sans tirer.

sûr que la cage ça doit être dur de tenir toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy en souffre aussi. Déjà opérée à la patte droite. Je dois encore opéré la patte gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai été faire une course ce matin et l'ai laissé dans une pièce (environ 10m²) quand je suis revenu il était sur le tapis mais très dur de ne pas se mettre sur ses 2 pattes arrières quand il est content ^^ Il ne sera pas souvent seul, je suis en vacances et en permanence sur son dos Top

Pareil que pour Roxy, il se fera probablement opéré de la patte droite, mais je préfère les faire une par une parce que 2 en même temps ca doit pas être la joie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, de toute façon quand on part en général il se couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je viens donner des nouvelles (pas forcement bonnes) du grand malade.
Ses points ont été retirés vendredi, cicatrice très belle, pas de craquement donc la rotule est bien en place. Entre temps, il a enlévé son pansement 2 fois malgré le carcan, et la deuxième fois il l'a carrement mangé ! lol Toujours pas rejeté mais il mange bien et fait ses besoins normalement donc ca ne devrait pas tarder Very Happy
Mais samedi, le téléphone sonne et il se met a courir vers la porte et malheureusement il a du glisser, depuis il reboite et ne pose plus sa patte. Donc rdv ce soir à la clinique, la secrétaire nous a dis que ca pouvait être un déchirement, pas forcement les broches qui ont laché, il souffrirai le pauvre ! Crying or Very sad

J'espère qu'il n'aura pas à subir une autre opération! 2 semaines ce sont écoulées et là on reviendrai à zéro ! Je prie pour ce soir! résultat a 19h15 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle, même très mauvaise !!!
Le ligament à pété! Il y a eu une trop grosse tension quand il a couru et c'est le ligament qui a pris, les broches n'ont pas bougées!
Le véto l'osculte, et rien qu'en voyant sa tête on a vu que c'était pas bon, "c'est le pire qui pouvait arriver" a t-il dit ! Super rassurant !
Après nous avoir tout expliqué il nous annonce que tout est plus compliqué: 10 à 12 semaines de repos (avant c'était 6 semaines), repos strict, il aura une espèce de platre avec broches extérieures (ca j'ai pas trop compris), et le coût double aussi 1000 à 1500€ (mais ca c'est un détail).

Il nous annonce aussi que s'il retombe avec son pansement et ses broches externes il risque de se casser la patte et là c'est le cercle vicieux. Prit2

Ce ligament, il l'avait déjà déplacé lors de l'opération mais devait se cicatriser en 2 semaines, cela fait 2 semaines mais il devait être trop fragile encore.

Le véto va tenter d'installer un nouveau ligament, qui vient de "sortir", c'est un ligament humain si c'est bien compris. C'est pour cela que mon loulou ne se fera opérer que jeudi...

J'en suis malade et dégoutée, surtout que lorsqu'il est tombé, je n'étais pas là et ce serait long à expliquer mais j'en veux terriblement à la personne qui à fait en sorte qu'Enzo se précipite et tombe.

Enfin j'attends jeudi matin mais redoute la suite, de toute façon c'était la seule solution, mais nous commencons à nous dire que nous n'aurions pas du l'opérer. Surtout que le véto nous a répété 2 ou 3 fois : "je savais en le voyant dans la salle d'attente que ca n'allait pas être facile, vu son caractère et sa vivacité". PriT Je suis perdue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment pas évident en effet de garder nos loulous au calme.

Grosses caresses à Enzo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas pu venir avant Rolling Eyes
Donc nous l'avons récupéré vendredi dernier et à notre grand soulagement le véto a préféré ne pas lui mettre les broches vu sa fougue Top Mais c'est tant mieux car je ne le voyais pas avec des broches qui lui passent dans la patte. Il a donc un pansement R. Jones, qui la maintient bien droite, c'est comme un platre mais en tissu.
Tous c'est bien passé, hier soir nous sommes allés changer son pansement et ils nous l'ont gardé jusqu'à ce midi, il ne l'ont pas endormi mais sédaté, j'ai l'impression qu'ils le prennent pour un chien fou qui ne se laisse pas faire ^^
Bref on le récupère ce midi et ce soir on voit que la fin de la cicatrice est en dehors du pansement et donc que une partie de cette cicatrice est sous de l'adhésif PriT
Donc rebelotte demain on le ramène et ils voient ce qu'ils peuvent faire mais je pensse qu'il va falloir le refaire completement.

Voila les nouvelles, pour ce qui est de son opération, c'était une première sur un chien. L'opération existe depuis longtemps sur les humains (lors d'une rupture du tendon) mais pas encore sur les chiens. En fait, il a fixé un ligament sur son muscle, sa rotule et le tibia je pense via un grosse vis. Sur la radio c'est impressionnant, un vrai petit bricoleur !!

Mais la cicatrice est très belle et très bien faite !

Je repasserai demain pour ce qui est de son pansement.

Bonne soirée

Ps : depuis il nous lâche de sacrés pets !!! vomir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet!
Pour info, il ne faut pas changer son pansement, nous avons donc rajouté un bandage simplement !

Soulager qu'il n'ait pas à y retourner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...