Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dressage

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous.
Je voulais partager avec vous un truc sympa. Comme vous tous, j'aime mon toutou mais souvent il me rend chèvre(faut reconnaitre qu'aprés un beauceron qui obéissait au doigt et à l'oeil, un jack......) Et si ce pitchouné sait s'assoir, donner la patte et revenir à l'appel, pour la marche au pied, c'était pas gagné. Ma belle soeur m'a recommandé un bouquin fantastique, je vous donne le lien

http://go.angie515.netanimo.1.1tpe.net

Je n'en reviens pas, j'étais persuadée de connaitre les chiens ou tout au moins le mien, et bien j'avais tout faux, pourtant j'en ai lu des livres sur ce sujet., mais là c'est vraiment complet.
Bien amicalement et plein de calins aux Jacks
annie

merci pour le lien sa servira peut être à certain d'entre nous. Avec la mienne sa ce passe plutôt bien on va continuer sur notre lancées ;-)

Merci de nous en dire un peu plus, car les formules miracles je n'y crois pas trop.

Qu'est ce qu'on trouve reellement dans ce bouquin, quel genre de methode ?

Là ca fait un peu pilule miracle ;-)

2 petites choses me gênent sur la présentation :

-Je ne veux pas "dresser" mon chien mais l'éduquer... je ne cherche pas à en faire un chien de cirque...

-j'ai un peu de mal à comprendre en quoi certains comportements cités ( "Votre chien secoue ses pattes, couvre sa petite affaire de terre et s'en va", "Il mange de l’herbe ","Il sent la truffe derrière sa queue", par ex) sont des des comportements gênants dont il faut "se défaire définitivement"... (pour moi, un chien qui mange de l'herbe, c'est normal et naturel : il se purge, c'est tout... ou alors, il faut lui donner des cachetons pour qu'il se purge ?)

De même que se rouler dans des trucs pas catholiques : c'est gênant pour nous parce que l'odeur nous gêne, mais pour lui, c'est pour ne pas être repérer par le gibier...

Mais ce n'est qu'une première impression !

Tu peux nous donner quelques exemples de ce que tu as appris par ce livre, Angie ?

Invité
Excuses moi pour le retard à répondre, mais j'assurais la permanence auprés de ma maman de 89 ans(elle ne supporte plus de rester seule, et à son age on ne peut plus la dresser loll)
Pour le livre dont je parlais, j'ignorais que le fait de me lécher le cou était un signe de soumission et respect, pour moi ce n'était que de la léchouille. Lorsque l'on sort, mon dalton passe son temps nez au sol, il sent, renifle sans arrêt partout et si je suis un peu pressée, cela m'agace. Et bien non!!!J'ignorais que cela lui était non seulement agréable mais surtout nécessaire à son bien être psycologique, et plein d'autres choses que j'ignorais. ce livre contient également des conseils de soins, santé et plein de trucs pour avoir un chien bien éduqué (je n'aime pas non plus le terme dressé) plus par compréhention de mon chien que par le dressage classique.Je l'observe sans arrêt et pourtant je ne comprenais pas son langage. Moi j'en suis contente c'est pour cela que je vous en ai parlé.
amicalement
angie

Citation :
j'ignorais que le fait de me lécher le cou était un signe de soumission et respect

Ca peut etre surtout tout le contraire ! C'est un signe d'apisement, en aucun cas un signe de soumission, ni de respect...
Un chien peut te mordre et te lecher juste derriere, en aucun cas c'est un regret, il renforce juste ce qu'il vient de faire...

Le bouquin indique qu'un chien qui lèche prouve ainsi sa soumission et son respect ????
Shocked

Patjoulie, Zazou, je dois vous avouer que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose.

Je suis actuellement sur le livre de Stanley COREN, " Comment parler chien". Page 159, un dessin représente un chien lécher la figure de son maître. La légende précise : " Figure 2 : Ce n'est pas pour "embrasser"un de ses congénères ou être humain que le chien les lèche. Selon les cas, ces coups de langues sont des signes de soumission et des tentatives d'apaisement, des marques de respect, ou plus simplement une demande de nourriture."

Maintenant, je retient l'expression " selon les cas " ....

Oui on en parle dans le topic sur les signaux d'apaisement. Lécher peut en être un.
Mais ca peut aussi être tout l'inverse.

Les livres ne permettent malheureusement pas d'interpréter chaque geste du chien, et un maitre qui interprète une léchouille dans le mauvais sens, ca serait pas cool...

Autre exemple, le chien face à l'enfant qui va se lecher les babines (= tentative d'apaisement), l'enfant insiste, le chien peut passer au grognement puis à la morsure.
En aucun cas c'est une soumission ou un respect de l'enfant...

Mais bon je relis les lignes d'Angie et je vois "lécher LE COU"(j'avoue je n'ai pas vu LE COU). Est ce que c'est un transfert avec le comportement des chiens entre eux ?

Il faut que tu nous en dise un peu plus Angie sur ce que tu as appris ! Razz

Je suis allée vite fait jeter un coup d'oeil sur le post sur les signes d'apaisements que je n'avais pas vu plus tôt. Effectivement, il est très intéressant de décrypter un minimum ce type de signaux. Mais n'étant pas chien, il vraiment difficile je pense de traduire avec certitude et réagir idéalement en conséquence.

Alors j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir quand Eliot fait ça : Soumission ? Respect ? Interdire de façon pure et dure ?

Par contre, j'admets que si Eliot fait une bêtise et me montre clairement un signe d'apaisement alors que je le dispute, j'aurais tendance à baisser le ton pour ne pas le braquer.

Pas toujours facile tout ça ....

Non je crois juste qu'il faut apprendre à regarder nos chiens, et surtout à les regarder comme tel, avec leurs codes.
Plus que tout cesser cet antropormorphisme quotidien. Nous les humanisons tout le temps, à tort.

Invité
Il n'est en aucun cas question d'humanisation, mon chien (que j'aime énormément pourtant) est un animal et je le traite comme un animal,mais j'ai vu un reportage sur les loups (non pas que je considère mon jack comme un loup, mais je trouve des similitudes entre les chiens et les loups) ou les membres de la meutes accueillent l'alpha en lui léchant le menton en signe de respect et de soumission.Depuis que j'ai lu ce bouquin, j'ai remarqué des mimiques, des attitudes que je ne savais pas décrypter, j'ai réagis en conséquence comme il est conseillé et je trouve jour aprés jour des différences de comportement qui me ravissent. Il y a même des conseils bien pratiques en cas de coup dur, exemple: un chiot ou chien ou même chat pourquoi pas, qui a avalé des trucs piquant ou coupant(agraphes en déchiquetant des magasines, bouts de verre etc....) il faut tremper des boulles de coton hydrophile dans la crême, l'animal l'avalera et les indésirables seront entrainés en évitant un maximun de blessures dans les intestins (il aura peut être des selles bizarres pendant deux trois jours lollll, mais si on peut éviter pire....)
Je voulais juste rendre service en indiquant cet ouvrage ensuite chacun fait ce qui lui plait
angie

angie1950 a écrit:
Il n'est en aucun cas question d'humanisation, mon chien (que j'aime énormément pourtant) est un animal et je le traite comme un animal,mais j'ai vu un reportage sur les loups (non pas que je considère mon jack comme un loup, mais je trouve des similitudes entre les chiens et les loups) ou les membres de la meutes accueillent l'alpha en lui léchant le menton en signe de respect et de soumission.Depuis que j'ai lu ce bouquin, j'ai remarqué des mimiques, des attitudes que je ne savais pas décrypter, j'ai réagis en conséquence comme il est conseillé et je trouve jour aprés jour des différences de comportement qui me ravissent. Il y a même des conseils bien pratiques en cas de coup dur, exemple: un chiot ou chien ou même chat pourquoi pas, qui a avalé des trucs piquant ou coupant(agraphes en déchiquetant des magasines, bouts de verre etc....) il faut tremper des boulles de coton hydrophile dans la crême, l'animal l'avalera et les indésirables seront entrainés en évitant un maximun de blessures dans les intestins (il aura peut être des selles bizarres pendant deux trois jours lollll, mais si on peut éviter pire....)
Je voulais juste rendre service en indiquant cet ouvrage ensuite chacun fait ce qui lui plait
angie

Heu...une occlusion intestinale, c'est dangereux aussi ! demande à Zazou !!! et une "petite égratignure" dans l'intestin est largement suffisant pour tuer l'animal : je ne suis pas du tout convaincue par ce truc...

il n'y a pas que de simples similitudes entre les chiens et les loups : la très grande majorité de leurs comportements viennent de là !
Un même comportement peut vouloir dire des choses très différentes suivant le moment et les circonstances.

Si y'a bien un truc que je ne donnerai jamais à mon chien, c'est du coton, même imbibé de crème...
L'occlusion intestinale, ca me connait. Et les dégats provoqués par du tissu qui "moisit" dans le système digectif du chien, j'ai vu ce que ca peut donner...
Une bonne poignée de sel pour faire vomir, oui ; de l'huile pour lubrifier le tout oui, mais pas de coton !
Mais ca n'est que mon avis perso ! Wink

• Créer...