Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazou14

Oreilles noires

Messages recommandés

Bon, Boogye a un souci aux oreilles, je me fais du souci !

Y'a 15 jours, j'ai remarqué qu'elle dépoilait un peu sur les oreilles, surtout sur les bords. Mais pas de plaie, pas de bêtes, pas de pellicules, donc bon, j'me suis pas affolée...
Et voilà qu'aujourd'hui, en soulevant ses oreilles : horreur ! La peau à l'intérieur de ses oreilles est devenur noire comme du charbon, on ne voit plus du tout le tatouage... affraidaffraidaffraid
J'avais déjà remarqué qu'elle avait le bord des oreilles plus foncé (la peau plus noire), mais là, ce sont les 2 oreilles qui sont hyper noires ! Trop bizarres !
On dirait qu'il n'y a plus de sang qui circule, et ses oreilles sont froides (mais ca, c'est souvent).
Et j'ai l'impression que quand je lui pince le bout des oreilles, elle sent pas...

Bref, je l'amène au véto demain, on verra bien mais je flippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une amie a eu sa enfin son chien c'est passé a priori c'est une infection ils ont mis un moment a trouver ce que c'était alors qu'ils sont allés chez des véto réputé et même un dermato a mon avis ne traine pas! j'essaierais de demander a cette amie comment ça s'appelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Effectivement c'est bizarre, vaut mieux voir avec le véto... tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zao et Ced, je verrai ce que me dira mon véto demain...

C'est super bizarre car à part la couleur et les poils qui partent, y'a rien d'alarmant : elle ne se gratte pas, les oreilles sont super propres, elles ne sentent pas mauvais, etc...
Mais vraiment, la peau est noire comme du charbon, ca fait flipper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non il ne se grattat pas n'avait pas mal non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui croisons les doigts tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les deux oreilles qui sont noires comme ça ??! Bizarre !!
Dis nous en plus demain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour qu'il y ait plus de peur que de mal. Tiens nous bien vite au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anneso a écrit:
Ce sont les deux oreilles qui sont noires comme ça ??! Bizarre !!


Oui les 2 oreilles...
Et bizarrement, elles sont noires uniquement sur la partie "pliée" de l'oreille... Le pavillon est bien rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment ca arrive sur certaines races, les vaisseaux des bouts des oreilles claquent... C'est un genre de necrose...
Tiens moi vite au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca me fait penser à ce qu'on appelle "l'oreille de cuir" chez le Yorkshire... Si c'est ça, je me renseignerai pour te dire comment y remédier. Je crois qu'il faut frictionner l'oreille avec une lotion et tout rentre dans l'ordre après un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho ben oui, c'est bizarre comme truc !!!
Grosses caresses à boogye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo83 a écrit:
Ca me fait penser à ce qu'on appelle "l'oreille de cuir"


C'est exactement ce que j'ai dit à Ludo hier soir : on dirait que la peau a été tannée, ca fait un beau cuir bien lisse... affraid
Heuuu, ca me rassure pas tout ca hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est ça, ce n'est pas bien méchant, ne t'inquiète pas.

A ce que j'en sais du monde du Yorkshire, c'est du à un champignon microscopique. Les oreilles deviennent alors noires comme du cuir, et le remède le plus efficace d'après une éleveuse est de frictionner l'oreille avec la vaseline camphrée à 20%, à l'intérieur comme à l'extérieur.
La vaseline camphrée est une préparation à faire faire à son pharmacien. Wink

Une autre éleveuse dit qu'elle utilise de l'huile de lavande une fois par semaine (pareil, en friction) et ça marche aussi très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures un peu car sur internet, ils disent que ca ne se soigne pas cette "maladie du cuir"....
affraidaffraid

Bon, j'appelle le véto dans 10min, et on l'amene dans la journée !

Merci pour les infos Flo ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De rien ! J'ai vu les photos des oreilles des chiens traités (avant / après) et ça se soigne très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo83 a écrit:
De rien ! J'ai vu les photos des oreilles des chiens traités (avant / après) et ça se soigne très bien !


Super !
J'ai du tomber sur le seul lien qui dit que ca ne se soigne pas ! Prit2lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors le véto pense qu'il s'agit d'une hyper-pigmentation (c'est génétique). Et a priori, y'en rien à faire...
Faut qu'on surveille si aucune lésion n'apparait dans les oreilles.
Normalement, les poils devraient repousser, si c'est pas le cas, faut qu'on la ramène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je floode mais vraisemblablement c'est bien la maladie des oreilles de cuir (alopecie + hyperpigmentation)
Les maladies des oreilles

Pauvre Boogye ^^ Apparemment il existe des cas de guerison spontanée j'ai pu lire ailleurs... Si ca se toruve ya d'autres cas, c'est vrai qu'on pense pas toujours à regarder là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Et pourquoi les poils tomberaient ? Et pourquoi ca arriverait que maintenant ? scratch


bah j'sais pas moi !
je verrai ca avec lui ce soir en allant payer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben tiens nous au courant surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des news!!!???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien discuté avec le véto, et il s'agit bien de la maladie de "l'oreille de carton"...
Ca craint, car cette maladie ne se soigne pas.

A priori, c'est hyper rare, d'autant plus sur les Russell, et ca serait génétique (enfin ils pensent, la maladie est très mal connue)

Ca peut se stabiliser (a priori l'exposition au soleil ralentit la progression de la "maladie"), mais il y a de grandes chances pour qu'à court terme, Boogye perde tous ses poils sur les oreilles, et finisse avec les oreilles "en cuir", donc toute noire sur l'intérieur comme sur l'extérieur, et comme "tannée".
Pas glop du tout, j'suis deg...

Pas grand chose à faire. On peut tenter de complémenter en omega 3 et omega 6 pour le poil.
Je peux aussi tenter une lotion anti chute de chevaux pour humains, à appliquer sur les oreilles.
Ou les remèdes de "grand-mere" connus de certains éleveurs. Flo, si tu passes par là, y'a moyen que tu me récupères la compo précise de la vaseline camphrée, et l'histoire de la lotion à la lavande ???

Le seul point positif, c'est que ca ne gêne pas la chienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff ..... C'est vrai que pour avoir jeté un coup d'oeil sur le net, la maladie se répand surtout chez les York et Teckels.
Bon au moins, elle ne souffre pas, c'est déjà ça... J'espère que ça n'évoluera pas trop .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je me fais pas d'illusions hein...
Ca craint, j'aimais bien avoir une "belle" chienne... Fini les belles photos de ma Boogye... trèsmalheureux

Et je suis à la recherche d'une lotion "miracle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est passé pour le chien de cette amie maintant c'est peu etre pas la même chose
courage et je te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut ! Fini les photos de pimbêche ?

Fais-moi penser à t'envoyer de l'huile d'argan (cadeau pour boogye) quand je rentre, c'est plein d'oméga 3 et 6. alors si ça peut agir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m***e!! Pauv' Boogye!
Comme le dit Aline, on va croire aux recettes de grand-mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:

Fais-moi penser à t'envoyer de l'huile d'argan (cadeau pour boogye) quand je rentre, c'est plein d'oméga 3 et 6. alors si ça peut agir...


Merci Vero ! Very Happy

Je vais aller faire préparer de la vaseline camphrée, suite aux conseils de Flo.
On verra ce que ca donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pourquoi pas l'huile d'Argan ? Ça ne peut pas faire de mal bien au contraire, j'adore utiliser ce produit, c'est génial et naturel. Un produit de luxe pour Miss Boogye Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les témoignages des propriétaires de York ayant eu des "oreilles de cuir" sont très encourageants, je suis confiante pour Boogie ! Croisedoigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelle galère !!! je ne connaissais pas du tout cette maladie !!

renseigne toi bien sur le net, pour savoir quelles recettes miracles peuvent marcher ... et puis au pire ben tu fera de belle photos quand même de ta boogie .... car elle reste miss boogie ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila je viens de discuter avec l'amie qui a eu ce probleme elle sais juste que c'est une bactérie et le chien prends MARBOCYL 20mgune moitié de cachet il fait 8 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Emilie : non le veto n'a pas de "conseils", vu que la maladie est peu connue et pas de traitement, mis à part favoriser la pousse du poil avec des moega 3 et 6, et une lotion antu-chute de cheveux pour humains...
@ Zao et Ced : merci pour l'info, je vais me renseigner !

@ tous : merci ! J'ai passé commande à la phramacie pour la vaseline camphrée, on s'y met dès que ca arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djina a écrit:
alors des nouvelles de Boogye ?


Bah pas grand-chose à dire...
Une oreille est plus "atteinte" que l'autre, et dépoile plus vite...

Ma vaseline camophrée est prête, j'iai la chercher demain et débuts du "traitement".

J'ai pris contact avec un éléveur renommé de Russells, qui a produit les parents de Boogye. Il ne connait pas du tout cette maladie, mais va quand même en toucher un mot aux gens du club de race pour voir si certains y ont été confrontés.
Il m'a aussi filé un remede de bonne-femme pour les chutes de poils sur les oreilles : quelques feuilles de mille-perthuis macérées dans de l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...