Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sir Eliot

Chien visiteur

Messages recommandés

Après un stage sous la conduite de Joseph Ortéga Eliot est devenu 'Chien Visiteur"
Explication et définition là :http://www.entre-chien-et-nous.fr/chien-visiteur.html


Photos d'Eliot pendant le stage en simulation visite de maison de retraite ( on a bien ri pendant cette formation, les stagiaires jouaient les rôles de résidents !!)




[img][/img]


[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une excellente initiative ! Pour avoir travaillé en maison de retraite, je trouve l'ambiance triste, c'était parfois terrible de voir des gens attendre leur heure et ne pas avoir de visites de leurs proches.
Les animaux ont prouvé qu'ils pouvaient être une excellente thérapie. Cette initiative devrait pouvoir se développer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une activité sympa qu'on pratique avec le club. A la demande des établissements , ceux qui sont dispo et dont les chiens ont été déclarés aptes participent à des visites qui sont très appréciées, sous la reesponsabilité du club, les chiens et les maitres sont accompagnés du président du club.

On va aussi dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la prévention des morsures et au "fonctionnement" du chien en général.

Eliot a beaucoup de succès aussi bien avec les enfants qu'avec les moins jeunes. C'est un gentil nounours qui sait faire le pitre.Et sa petite taille lui permet de monter sur les genoux des personnes en fauteuil et même de suivre en laisse le fauteuil roulant.La laisse est tenue par la personne qui est dans le fauteuil (mais il a d'abord appris au club bien entendu)

On demande aux chiens d'être capables de bien se tenir dans un environnement assez particulier (fauteuil roulant, matériel divers, cris d'enfants....etc..)
Il faut donc des chiens super équilibrés.

Après le stage certains chiens ne sont pas déclarés aptes et doivent continuer à travailler s'ils veulent être validés chien visiteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est super les chiens pour ça et le contact avec les animaux et encore plus intéressant avec des usagers qui présentent des handicaps mentaux, j'ai eu la chance de travailler avec les chevaux et des autistes et c'est fabuleux de voir des personnes qui s'ouvre au contact des animaux. Je vais passer avec ma chienne à l'unité alzheimer ou je travaillé ça va être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais le milieu de soins pour déficients mentaux et les résultats surprenants obtenus en équithérapie.
Je suis (j'étais on va dire , car je ne monte plus beaucoup) cavalière et une de mes amies est ergothérapeuthe en équithérapie.

Bonne idée de mener ta chienne en unité Alzheimer, ça peut réveiller des souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais le passer avec River, mais je ne vois pas pourquoi il faut encore mettre la main à la poche pour aller faire du bénévolat... donc... j'ai abandonné cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vais rien passer les maisons de retraite ou j'ai travaillé on emmené nos chiens comme ça, après faut être super attentif je ne laisserai pas elka toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Je voulais le passer avec River, mais je ne vois pas pourquoi il faut encore mettre la main à la poche pour aller faire du bénévolat... donc... j'ai abandonné cette idée.


Oui c'est vrai qu'il faut financer le stage et aussi les déplacements, même si on fait du co-voiturage et je comprends que ça finit par faire mettre souvent la main à la poche. on est bien obligé de faire des choix, pas possible de tout faire.

Jess : tu as raison de ne pas laisser Elka seule, nous non plus on ne laisse jamais un chien seul, le maitre est toujours à côté pendant la visite.
On ne sait jamais ce qui peut se passer, et ce qui peut arriver au chien.

Le président du club nous a dit que si on allait seul avec notre chien (sans être accompagné par le club), en cas de pb c'est notre assurance responsabilité civile qui couvre les risques comme pour n'importe quelle autre sortie dans la vie courante.
L'important c'est d'être sûr(e) de son chien dans ce type de démarche.

Les visites durent environ 20 à 30 minutes au cours desquelles le chien "visite" maxi 3 personnes. Pour le chien c'est quand même pas facile, de rester hyper calme longtemps.
Donc il ne faut pas trop demander.

Pas question de "prêter" nos loulous, visite oui mais pas seuls. (ce n'est pas trop souvent quand même)
Moi je préfère les visites en école...c'est plus tonique et les chiens aiment bien. Quand on y va (ce n'est pas souvent car il faut des autorisations de l'inspection académique que l'établissement scolaire doit demander) on a des chiens de tous formats, ça va du labrador au Russel en passant par le BA ou le boxer pour montrer la diversité aux gamins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest genial je trouve, comme les insistitutions qui melangent par ex les classes de maternelles au RDC et les personnes agées à l'etage, y'a des interactions entres les plus jeunes et les plus vieux, je trouve ça extra

ici sur la cote ça se fait pas trop...pourtant avec le pourcentage de retrités qu'on a ça m'etonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison VIVI. Il y a peu de clubs qui se lancent dans l'aventure. Pourtant avec nos chiens on apporte un peu de joie et d'animation à des personnes qui souvent sont bien isolées du monde extérieur.
La visite en fait est doublement appréciée car il y les chiens mais aussi les maitres de tous âges et toutes origines sociales , les contacts s'établissent facilement.
Le chien est un vrai vecteur social.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerai bien être une petite mamie pour papouiller le beau eliot il est irrésistible ce loulou. Je vais en parler à mon club mais je trouve ça super comme projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu sois loin Eliot serait enchanté d'avoir des papouilles coeur il adore ça !
Ce serait bien si ton club faisait des visites.tu nous raconteras.

Mais t'as bien le temps d'être une petite mamie....tiens ça ma rapelle qq chose et ça me fait trop rire, cadeau pour toi pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...