Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mlacotte

Communiquer avec un chien sourd.

Messages recommandés

Invité
patjoulie a écrit:
Comme pour un chien entendant je pense, il faudrait travailler à la maison, avec les invités pour que cela soit acquis... Elle ne le fait jamais sur vous ou sur les gens qui viennent chez toi ?


Oh que si elle le fait sur nous et sur les invités.
De toute façon, elle te fait la fête même si tu vas à la boite aux lettres lol
Si elle te voit pas durant 5 min, dès qu'elle te croise elle est contente de te voir.
Pour ma part, dès que je la vois débarquer, je la fais s'assoir pour la calmer et je lui dis non
Mon chéri quand il arrive du boulot ne trouve rien de mieux avant de se déchausser que de se mettre à 4 pattes pour faire le dingue avec les 3. J'ai beau lui rappeler qu'il faut qu'il attende un peu pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas sauter mais j'ai tous les jours la même réponse "c'est génial un accueil pareil, mes mômes n'en feront peut être pas autant". Là c'est le mec que je dois éduquer pliéderire
Quant aux invités, entre ceux qui adorent les chiens et qui sont contents d'avoir ce genre d'attention et donc pas facile de leur faire comprendre qu'elle ne doit pas sauter et ceux qui n'aiment pas les chiens et là je prefère commencer par la canaliser en la mettant dans une pièce le temps que tout le monde soit entré.
Et puis j'avoue que j'en ai marre de les entendre lui dire "sautes pas Folie", alors à chaque fois je prend le temps de leur redire faite la s'asoir, elle ne vous entend pas et bla bla,
En clair, elle passe pour une chienne fofolle et plutôt que d'essayer de communiquer avec elle, les gens préfèrent nous dire "ohhhhhhhhhhh je sais pas comment vous faites"

Elle est plutôt dynamique la miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand tout le monde ne va pas dans le même sens, c'est difficile pliéderire

Le mieux c'est de ne pas toucher, ne pas parler (on s'en fiche ^^) et ne pas regarder. Mais il faut tenir bon. Généralement le chien redouble d'efforts pour obtenir ce qu'il veut. Il ne faut pas craquer.
C'est ce qu'on appelle l'extinction d'un comportement. Très dur nerveusement mais très efficace pour le chien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salomé m'a donné envie avec ses tours avec Eliot alors j'ai eu envie de lui apprendre un petit truc.
je me suis inspirée de la vidéo de patjoulie avec les sauts de River, j'essaye le saut entre les deux jambes.
Bon comme il essaye pas de sauter à la base, je mets pas le pied très haut (et il vaut mieux car il arrive trop brusque et est à 2 doigts de me faire tomber lol! )
j'ai commencé il y a 1heure alors il faut être indulgent Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour un début bravo !

Quand j'ai appris ca a Boogye, je lui montrais le jouet à travers mes jmabes en le tenant dans la main. Elle était obligée de passer dans mes jmabes pour atteindre le jouet, tu vois ce que je veux dire ? Ca évite de "jongler" avec les 2 mains ! Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois ce que tu veux dire le problème c'est qu'il va direct derrière sans passer entre les jambes.
mais je pense qu'une fois qu'il aura bien compris j'aurais plus qu'à lui montrer par devant et il ira tout seul nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ensuite tu auras juste à positionner tes jambes et il comprendra qu'il faut sauter !
Et tu as raison de commencer pied au sol, c'est comme ca qu'il faut faire !
En tous cas c'est vraiment super pour une première séance ^^

Tu devrais peut etre lui apprendre à attraper la friandise moins brusquement aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore sa façon de regarder j'adore voir ça chez les chiens!!!!!

Bravo en tous cas c genial...
y'en a qui font pas le quart et avec des chiens sans handicaps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Oui ensuite tu auras juste à positionner tes jambes et il comprendra qu'il faut sauter !
Et tu as raison de commencer pied au sol, c'est comme ca qu'il faut faire !
En tous cas c'est vraiment super pour une première séance ^^

oui c'est bien ce que je pensais qu'il assimilerait vite le fait de placer les jambes sans avoir besoin de faire suivre avec la main.

patjoulie a écrit:

Tu devrais peut etre lui apprendre à attraper la friandise moins brusquement aussi lol!


Oui lol, enfaite il sait faire doucement mais quand il est en exercice comme ça il est très excité.
je pense pas toujours à lui dire doucement du coup c'est vrai qu'il est brusque...

VIVI a écrit:
j'adore sa façon de regarder j'adore voir ça chez les chiens!!!!!
Bravo en tous cas c genial...
y'en a qui font pas le quart et avec des chiens sans handicaps!

Merci Vivi.
Après je pense que c'est une question de temps et d'envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voici quelques nouvelles vidéos:

c'est le saut entre les jambes, il a bien pigé le truc.
Il faudrait juste que je le fasse sauter de plus loin pour qu'il prenne plus d'élan.



Ensuite 2 nouvelles choses que j'essaie de lui apprendre,
je suis donc preneuse de vos conseils.

1- Le Assis collé à la jambe:


2- Le slalom :



(je dois avouer que dès que Salomé met des vidéos des tours d'Eliot, elle me donne envie alors je tente des trucs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ici je les vois tes videos yess!

ALors la premiere c'est bien il a compris le principe, manque juste de vitesse pour avoir un vrais saut donc comme tu dit l'élan y est surment pour quelque chose ;-)

Pour le assis collé a la jambe vus que tu ne vas pas faire de concour d'obé tu pourrais quand tu le rappel le faire passer derriere toi, je trouve plus facile. Il arrive à ta droite te passe derriere et hop se colle à ta jambe gauche. je sais pas si je suis claire?

et le slalum je trouve qu'il a bien progréssé moi c'est chouette. MOi pour l'apprentissage du slalum je prend un croquette dans chaque main histoire de bien motiver l'animal mdrrr! et surtout au début je le travail sans bouger j'écarte les jambe et je fais faire au chien un huit à l'aide de mes deux mains avec une friandise dans chaqu'une je guide le chien... normalement il capte rapidement le mouvement et tu peux ensuite te redrésser et enlever les gestes juste bouger tes jambes comme tu fais ;-)

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le assis collé c'est une bonne idée j'y avais pas du tout pensé.
Enfaite tu me dis si j'ai bien compris : de le faire passer derrière mes jambes en l'appelant, comme ça il sera plus collé à moi.

Pour le slalom, j'ai essayé avec une friandise dans chaque main mais c'est une horreur, il sent tellement la friandise dans les mains qu'il devient dingue et fait n'importe quoi. du coup je lui donne que s'il fait bien.
Pas bête de le faire sans bouger et d'ensuite avancer, il comprendrait peut être plus vite.

Merci Marion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ces vidéos ! Bravo !

POur le saut entre les jabes, pourquoi tu le lui indiques pas avec la main derrière ? Là, ta main indique le "trou" mais devant ce dernier, ca freine le chien. Si ta main est derrière le "trou", ca l'attire. A essayer !

Pour ton assis à la jambe, je vois que tu lui apprends des deux côtés, donc l'idée de faire le tour par l'arrière n'apporte rien.
Tu as commencé en leurrant ? Friandise dans la main, pour lui faire adopter la bonne position ?
Ce qui aide aussi pas mal avec les ptits chiens, c'est leur apprendre la mobilité de l'arrière-main, en lui apprenant à tourner sur lui en gardant les 2 pattes avant dans une boite ou sur une boite par exemple. Une fois cet exo bien assimilé, ils ont plus facile à se tourner pour se mettre contre toi, car savent bien bouger l'arrière-main de manière "indépendante" ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je flood pour illustrer mes propos :

http://youtu.be/rWpaFXuXPrA

Le travail est déjà plus avancé, car le chien sait déjà tourner sur lui-même sans bouger les pattes avant. Y'aplus qu'à le positionner à côté, et à y associer un ordre (vocal ou gestuel, peu importe!). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le saut entre les jambes, tu as raison je pense que le fait que ma main soit devant le stop car il reste fixer sur la main et hésite à aller plus loin.

Pour le assis à la jambe,
qu'entends tu par "leurrant" ?
Pour la friandise dans la main, j'ai un peu ce problème dans toutes les choses que je veux lui apprendre.
Je m'explique Monsieur est tellement gourmand et pressé que si j'ai la friandise directement dans la main c'est un peu une catastrophe, il n'est plus du tout concentré, me saute dessus pour attraper la friandise, du coup c'est pas très concluant.

Pour le fait de bouger seulement l'arrière train, c'est vrai que ça devrait lui faire gagner en mobilité arrière et du coup il se placerait plus facilement.
La vidéo est extra, je vais travailler la dessus je pense pour ensuite le faire s'assoir.

Merci des conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:

Tu as commencé en leurrant ? Friandise dans la main, pour lui faire adopter la bonne position ?


Par "leurrer", j'entends faire executer le bon mouvement à ton loulou en lui faisant suivre une croquette que tu gardes dans la main ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je m'explique Monsieur est tellement gourmand et pressé que si j'ai la friandise directement dans la main c'est un peu une catastrophe, il n'est plus du tout concentré, me saute dessus pour attraper la friandise, du coup c'est pas très concluant.


Parce que quand on veut travailler efficacement avec une friandise, il faut d'abord apprendre le pas toucher. Cela évite que le chien essaie de se servir seul.

Tu peux trouver des vidéos de Nicolas Cornier sur le net qui explique comment faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce que tu fais le "assis a la gamelle" quand tu lui donne a manger? Ils apprennent vite le pas toucher avec ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être honnête non, donc forcément après normal qu'il réclame les récompenses Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Je viens de regarder une vidéo sur les chiens entendant et personnes sourdes et l'inverse.
Je l'ai trouvé intéressante alors je vous la met ici:

http://www.tsr.ch/video/emissions/signes/408331-langue-des-signes-et-education-visuelle-avec-josiane-anderegg-entendante-qui-n-utilise-que-les-signes-pour-communiquer-avec-sa-chienne-sourde.html#id=408327

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes grands-parents avaient aussi un petit chien sourd. Même s'il était sourd, il comprenait tout ce qu'on lui disait!
Ce que je trouvais drôle quand j'étais petite avec ce chien, c'est qu'il mangeait tout, sauf ce qui contenait de l'oeuf (il était allérgique).

Au départ, ce chien était à mon père. Mais dès qu'il partait travaillé, le chien s'enfuyait et allait chez mes grands-parents, donc finalement il est rester là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode modo On :
merci de ne pas flooder, c'est interdit sur le forum : si tu veux ajouter quelque chose à ton dernier message, utilise la fonction "éditer" en haut à droite de celui-ci
mode modo off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry Innocent

Connaissais pas encore toutes les astuces. C'est promis, je ne le ferais plus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génial la complicité avec ton chien! et il est vraiment trop beau ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention avec un chien sourd, il va falloir faire le deuil de plusieures choses et en être conscient pour ne pas regretter ton choix par la suite et lui faire revivre un nouvel abandon.
Si je me souviens de ta présentation, tu voulais faire pleins d'activités avec ton chien, penses-tu qu'avec un chien handicapé tout est possible?
Pèses le pour et le contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo bravo pour tous se que tu à réussi à faire avec tonloulou !! moi aussi elle est sourde , je lui est appris pour l'instant le assis , sauter en il me l'aire , vien et ici ! il me reste encore du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant , sa doit pas être facile un chien sourd mais tu te débrouille tellement bien , bravo a toi et a lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis plus qu'admirative, communiquer avec un chien sourd ça releve de l'exploit, c'est un sacré défi mais quel récompense d'y arriver, en tous cas félicitations et chapeau bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos petits messages.

Je pense que la communication avec un chien sourd n'est pas insurmontable (nous sommes plusieurs à en montrer la preuve) il faut simplement de l'amour et de la patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouh je n'ai pas tout lu!!! Mais bravo!!

Malheureusement je n'ai pas ma chienne avec moi 24h/24, la semaine elle est chez mes parents donc on avance doucement.

Five est sourde et a 2 ans.

Nos codes Wink :

- NON: idem, je lève l'index et je le remue, biensur je fronce les sourcils etc..car elle se fie beaucoup à nos expressions du visage.
- On va se promener: je fais les marionnettes avec les deux mains lol!
- C'est bien: je tape dans les mains
- rampe sur le sol: je tapote sur le sol
- saute dans les bras: je tapote sur mes cuisses
- le rappel: ça dépend, soit je me mets accroupi et je tape dans les mains quand elle est vraiment loin et que je veux qu'elle revienne VITE ou alors une simple tape sur la jambe suffit.

Pour ce qui est du assis et du couché, j'aime pas trop la contraindre donc on a plus appri des choses ludiques Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de connaitre les gestes utilisés par les autres.
Tu nous ferras une petite vidéo à l'occasion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que j'ai appris avec l'éducateur pour le rappel c'est qu'en s'accroupissant, même dans la foule, ton chien t'identifie.
La semaine passée, je suis allée au marché avec Folie. Je l'avais attaché à un poteau le temps d'aller chez un commerçant. En ressortant, quand j'ai voulue la détacher, sa laisse m'a échappé. Elle est partie en courant pour faire la folle dans la foule, du coup, elle s'est vite égarée et m'a vite cherché en hurlant
Malgré mon mode baleine, je me suis accroupie et dans les 30sec, elle a su me retrouver.
En 18 mois, c'est la première fois que j'en ai réellement eu l'utilité et ça marche du tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les sourdes développent beaucoup plus leur odorat!!

Tu as pas peur qu'on te la vole quand tu l'attaches au poteau dehors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bête Sabrina j'y ai jamais pensé en effet. Quand tu te retrouves dans la foule ça aide forcément. (Elle est rapide ta Folie ! parfois je fais tomber la laisse il s'en rend même pas compte lol).

Moi aussi quand je vais chez le boulanger je le laisse au poteau devant la porte. Je fais un gros nœud (difficile à enlever) et je surveille. Si tu surveilles Saba il y a pas trop trop de raisons.

Saba a écrit:
Les sourdes développent beaucoup plus leur odorat!!

ça c'est bien vrai. Il pourrait trouver de la bouffe à des mètres c'est impressionnant. Quand je le vois le nez en l'air à renifler je peux être sûre que dans les mètres à venir il y a un bout de gateaux ou de pain.
En balade, parfois il me cherche à l'odorat quand il ne m'a pas suivi ou vu avancer.
Avec Audrey à la dernière balade, il y avait du vent il a avancé et nous a pas vu tourner dans un virage. Nous on le voyait mais lui non. Et il cherchait en reniflant, sauf qu'avec le vent il faisait des cercles et comprenait plus d'où venait l'odeur.
J'ai du bouger pour qu'il me repère et hop il est revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh ben avec les vols à "l'arraché" qu'on peut voir déjà, l'idée de la laisser au poteau dehors...je peux pas!

Oui leur odorat est impressionnant! Elle me surprend toujours!

Vous avez bien de la chance de les laisser se promener en liberté!
Mo je peux pas, avec tout ce que j'ai subi avec ma 1ere jackoune, Five de plus étant sourde, je peux pas!
Elle est libre autour de la maison, elle a 5000m2 de terrain, et aussi dans nos parcs quand il n'y a pas les chevaux.
Mais à l'extérieur c'est la laisse!

Ce n'est pas elle le problème mais les autres, voitures etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui est arrivé un accident en balade à ta première louloute ?

Tu sais je pense qu'avec n'importe quel chien (entendant ou non) on est pas à l'abri d'un accident. Après je pense que c'est une question de confiance et de peur.
Moi j'ai vraiment confiance en Durex et je lui ai appris à me surveiller et à être attentif. Parfois quand il pense se perdre en me voyant plus je le laisse paniquer un peu pour qu'il apprenne à faire attention.
Mais tout ça ne se fait pas en une journée, on a beaucoup travaillé le rappel. Et je trouve que pour un chien (sourd ou non) il a un bon rappel. Bien sur je ne dis pas que de temps en temps il fait comme si il avait pas vu et va renifler un coup à droite puis à gauche avant de revérifier que je suis bien entrain de le rappeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas pour la surdité de Durex!

tu peux être fière de toi c'est super ce que vous faites tous les 2!

en plus il est beau comme un coeur! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pris en compte ton forum pour notre petit guipps on a su qu'il était sourd a 4 mois. Aujourd'hui il a 10MOIS assis couché et fait le beau c'est ok pour lui mais que si il sait qu'il a une friandise au bout... pour le rappel il vient tout seul quand il voit que je bouge. J avoue que c'est pas encore ça l’obéissance j'ai l'impression qu'on ne progresse pas beaucoup, combien de temps à tu mis à lui apprendre tous ça? et si tu as d'autre conseil je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord la friandise ne sert a apprendre qu'au début. Il faut travailler a la friandise quand on commence a apprendre un tour ou un ordre mais quand c'est acquis il faut essayer de ne pas donner systématiquement de friandise. Tu fais une fois friandise,deux fois seulement un caresse. Il doit le faire pour toi et par plaisir et non pour la friandise.
Pour ce qui est du temps d'apprentissage c'est 5 a 10 min par jour jusqu'à ce qu'il est assimilé ce que tu veux lui faire faire.
Je pense que l'apprentissage est jamais fini on peut continuer a lui appendre des choses tout au long de sa vie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben moi c es pas pour un jack mais pour le dogo de ma maman !
Il connais deja les geste pour le " Assis, Coucher , donne la patte , et debute de reste "
le soucis avec lui c es qu il n es pas du tout attentif a nous il fait tj comme si il ne nous voyais pas c es vraiment hyper compliquer de le gerer a cause de sa !
Des solutions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile en effet, moi il est hyper attentif donc je ne sais pas trop trop quoi te dire.
Peut être que le collier à vibration peut être une solution pour lui apprendre a vous regarder lorsqu'il y a vibration.
Il faudrait que Patjoulie passe par là ou Sabrina (Tiloulou) car Folie était plus concentrée sur Mylo que sur elle donc pour savoir comment elle a fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma chienne est sourde mais elle a été aussi diagnostiqué HA/HS alors niveau concentration, elle est très limite. HAAAAAA

Pour arriver à obtenir un nouvel acquit, je la fait travaillé, souvent comme pour un autre chien 4/5 fois par jour mais pas plus de 5/10 min mais surtout, quand elle commence à se déconcentrer, je lui fiche la paix dans la seconde. Il ne faut pas insister, c'est pire.
Ensuite, j'ai 3 chiens mais quand nous "bossons", je nous isole. La moindre mouche qui passe et c'est fini. Les premières séances, se passent dans le salon, où rien ne vient la perturber, même pas un jouet qui traine. Puis je rajoute des "pièges" quand je vois que c'est assimilé, un jouet, ma chienne avec qui elle ne s'entend pas forcément. Puis Je rajoute 2 "pièges", son grand copain Mylo et un jouet qui traine.
Quand c'est assimilé, je la fais bosser quand il y a un autre "humain" dans la même pièce et ainsi de suite, dans la rue au calme, dans la rue quand il y a des gens.
Tout petit à petit. Je ne brule jamais une étape, si elle ne comprend pas, je reste sur la même étape et quand elle coince sur une étape, je reste sur la précédente.

Comme pour un chiot dit "normal", il ne faut pas lui apprendre 2 choses en même temps. Tant que le "assis" par exemple n'est pas acquis, ne pas partir sur un "donne la patte".

Et un autre point, pour les 1ers gestes à apprendre, utiliser des gestes complètement différents pour qu'il voit bien la différence.

Dernier point, c'est le chien de maman, laisses maman faire. Montres lui mais ne fait pas à sa place. Elle doit lui faire faire plusieurs fois par jour, lors de jeux mais lors de "rien", juste comme ça en passant à côté de lui.
Et, soyez cohérents, une fois qu'un geste a été défini, il doit être identique à tout le monde. Même si tu trouves que... ou maman trouve que... tant pis, c'est celui là et plus un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collier a vibration super pour capter son attention! ou alors ce que je fais avec guipps c'est que je me cache quand il me regarde plus après plusieurs frayeur il a appris a me regarder pendant les promenades! merci pour les conseils Mlacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour tout le monde
Je viens de vous lire et j'ai décidé de m'inscrire sur le forum Smile
J'ai une Jack qui a bientot 3 ans et qui s'appelle Picouty. Vendredi nous allons accueillir Guimauve, une petite Jack qui a 3 mois et qui est sourde je souhaiterais donc me joindre à vous pour papoter un peu et bénéficier de vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...