Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

Jack Anglais Vs Jack Australien ???

Messages recommandés

Faut oublier aussi de dire que le Reverend russell tuer tous les chiots qui ne correspondait pas a ses attentes donc même si il avait 150 chiens et qu'il a créer la race ça n'a pas été pour le bien de tous ses chiens.

Invité

C'est bizarre mais quand j'ai lu j'ai penser à vous Karine!
Lol1

Bref' moi j'ai toujours pas bien compris la différence entre anglais et australien du point de vu comportement/caractère , travail...

Karine Of Jack and Co. a écrit:
gipi a écrit:

C'est pour ça que Jack et Parson ont le même gabarit de corps (longueur diamètre)

Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ça lol!Prit2

ont le même ou n'ont pas le même?? J'ai loupé un truc là!!

Invité
Angel et Curly a écrit:
gipi a écrit:

C'est pour ça que Jack et Parson ont le même gabarit de corps (longueur diamètre)

Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ça lol!Prit2

ont le même ou n'ont pas le même?? J'ai loupé un truc là!!

...extrait des fiches du site officiel-club=
Parson=
"Poitrine : modérément descendue sans dépasser le niveau du coude ; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes de sont pas trop cintrées. "
Jack=
"Le tour de poitrine, pris derrière les coudes, doit mesurer entre 40 et 43 cms environ."

...si mes mains sont moyennes c'est quasi la même chose=42cm!

...d'autre part pour le Jack irlandais la fiche du standard renvoie sur le site international ou est enregistré officiellement le standard australien,donc pour la France=?

Pour la France comme pour tous les autres pays c'est le standart de l'australie puisque c'est celui retenue par la FCI

Dans le standard FCI (standard officiel pour l'international), aucune mesure n'est précisé dans la taille de la poitrine chez le Parson. Il faut qu'elle spanable donc flexible. Or, on peut très bien avoir une poitrine de 48cm, spanable et une poitrine de 43cm non spanable car non flexible. La flexibilité de la poitrine chez le Parson est vraiment très importante.

Le poitrine du Parson sera plutôt de forme longiligne (ce qui permet une meilleure flexibilité) puisqu'il ne faut pas que son sternum dépasse la pointe du coude.
Chez le Jack, elle sera plus descendue puisque le sternum doit être situé à mi distance entre le garrot et le sol. De plus, chez le Jack, la pointe du sternum doit être bien dégagée des coudes, ce qui n'est pas le cas chez le Parson.

Donc déjà cela fait deux formes de poitrine différentes...

Voir le standard officiel de la FCI du Jack Russell : Standard N°345 et le standard FCI officiel du Parson Russell : Standard n°349. Amusez vous à les comparer et vous verrez qu'il y a réellement de grosses différences, dans les proportions en corps, en tête, en couleur, en ossature et en tempérament...

Pour résumer, le Jack anglais est en fait un Parson miniature qui ne rentre n'y dans le standard FCI 339, n'y dans le standard FCI 345, mais qui est accepté et jugé (uniquement en France) dans les expositions avec le Jack australien standard 345.

Et pour toi Karine, que devrions nous faire avec nos "jacks anglais" qui ne rentrent ni dans le standard FCI 339 ni dans le 345? Arrêter les lignées? Ne plus les présenter en expos? Ne plus les faire travailler?

Pour le Jack anglais (donc le petit Parson et non le mélange Jack/Parson), l'idéal serait de le faire reconnaitre comme une variété du Parson qui serait de le séparer en 2 tailles (comme chez le caniche par exemple).

Pour les mix, les chiens issus de croisement Jack/Parson (le Jack européen comme l'appelle beaucoup de juge étrangers), je pense que la seule chose à faire est de continuer à les faire travailler ;-)

Et comment faire pour différencier un jack anglais ou "mini-parson" d'un chien issu de mélange, qui peut avoir du coup les mêmes caractéristiques physique qu'un jack anglais?

Tu classes Danaé comment par exemple?

Oups

J'ai très honte, je dois avouer que je n'avais jamais franchement regardér le standard du Parson
Pour me faire pardonner, j'ai fait un tableau comparatif des 2 standards

Oups

Standards N° 345 du Terrier Jack Russell Standard N° 339 du Terrier du Révérend Russel (Parson Russell Terrier)
Utilisation Excellent terrier de travail, capable de chasser sous terre. Excellent compagnon. Terrier d'utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre. Utilisation
Classification F.C.I. Groupe 3: Terriers Groupe 3: Terriers Classification F.C.I.
Section 2: Terriers de petite taille. Avec épreuve de travail Section 1: Terriers de grande et moyenne taille. Avec épreuve de travail.
Bref aperçu historique Le Jack Russell terrier trouve son origine dans l'Angleterre des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John Russell («Jack» est le diminutif de John - note du traducteur). Celui-ci développa une souche de Fox-Terriers, pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les Fox-Hounds et aller sous-terre pour déloger le renard de son terrier ou d'autres animaux de chasse de leur tanière. Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de taille et de proportions. Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier. Le promoteur de cette race, John (Jack) Russell est né en 1795 à Dartmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il desservit pendant la majeur partie de sa vie la paroisse de Swymbridge, Devon. Cavalier émérite et grand chasseur, il s'est passionnément adonné à l'élevage et la sélection de terriers. En 1873, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club. Il mourut en 1883 à l'âge avancé de 87 ans. C'est pendant ses études à Oxford qu'il s'acheta son premier terrier, une chienne blanche à poil dur avec des marques en tête dont l'aspect correspond déjà d'une manière appréciable au standard actuel. Jack Russell procéda à de nombreux croisements avec diverses races de terriers d'utilité, à la robe unicolore ou panachée. Le but recherché était toujours d'améliorer l'aptitude à la chasse; la création d'une race dotée d'un extérieur homogène restait un aspect accessoire. Conformément à cette tradition, des croisements avec d'autres races de terriers ont été effectués ultérieurement. Il a aussi tenté de croiser le Jack Russell avec d'autres races canines, mais les descendants ne correspondant pas au type ancestral, ces essais décevants ont été abandonnés. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, cette race jouit d'une popularité grandissante sur le continent européen, tout spécialement auprès des chasseurs et des cavaliers. Le Kennel Club anglais l'a reconnue le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nom de «Parson Jack Russell Terrier». La F.C.I., à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. Le nom actuel du Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club Britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I. le 4 juin 2001. Bref aperçu historique
Aspect général Terrier de travail robuste, actif, agile, ayant beaucoup de personnalité, au corps souple de longueur moyenne. La vivacité de son action va de pair avec l'ardeur de son expression; la caudectomie est facultative. Le poil peut-être lisse, rêche ou «fil de fer». Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l'endurance. Donne une impression générale d'harmonie et de souplesse. Les cicatrices glorieuses sont acceptées. Aspect général
Proportions importantes Corps dans son ensemble plus long que haut.
La hauteur de la poitrine du garrot au sternum doit égaler la longueur du membre antérieur du coude au sol.
Le tour de poitrine, pris derrière les coudes, doit mesurer entre 40 et 43 cms environ.
Bien proportionné.
La longueur du corps est légèrement plus grande que la hauteur au garrot.
La distance de la truffe au stop, est légèrement plus courte que celle du stop à l'occiput.
Proportions importantes
Caractère, comportement Terrier vif, éveillé et actif à l'expression ardente et intelligente. Hardi et sans peur, amical mais avec une tranquille assurance. Essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la suite des chiens courants. Hardi et gentil. Caractère, comportement
Tête Région crânienne Crâne doit être plat, d'une largeur modérée, il diminue graduellement de largeur vers les yeux et jusqu'au large museau. Région crânienne Crâne plat, d'une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux. Tête
Stop bien défini mais trop prononcé. Stop peu marqué.
Région faciale Truffe noire. Région faciale Truffe noire.
Museau: la longueur du stop à la truffe doit être légèrement inférieure à celle du crâne, du stop à l'occiput.
Lèvres : Bien jointives et pigmentées de noir.
Mâchoires, dents : Mâchoires très fortes, hautes, larges et puissantes. Dents fortes. Articulé en ciseaux. Mâchoires, dents : mâchoires puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : petits, de couleur foncée, à l'expression pleine de vivacité. Les yeux ne doivent absolument pas être saillants et les paupières doivent bien épouser le globe oculaire. Le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Les yeux sont en amande. Yeux en amande, assez enfoncés dans les orbites, de couleur sombre, expression pleine de vivacité.
Oreilles : en bouton ou retombantes, de bonne texture, bien mobiles Oreilles : petites, en forme de « V », tombant vers l'avant, portées contre la tête. L'extrémité de l'oreille doit atteindre l'angle de l'œil. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. Pavillon d'épaisseur moyenne.
Joues : Les muscles jugaux doivent être bien développés.
Cou Fort et pur dans ses lignes, permettant de porter la tête avec aisance. Pur dans ses lignes, musclé, de bonne longueur, il va en s'élargissant progressivement vers les épaules. Cou
Corps Inscriptible dans un rectangle. Bien proportionné.La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du garrot au sol. Corps
Dos : droit. La distance du garrot à la racine de la queue est légèrement supérieure à la hauteur au garrot (du garrot au sol). Dos : solide et droit.
Rein : le rein doit être court, solide et fortement musclé. Rein : légèrement arqué.
Poitrine haute plutôt que large, bien dégagée du sol de sorte que le sternum est situé à mi-distance entre le garrot et le sol. Les côtes doivent être bien cintrées à partir de la colonne vertébrale, elles s'aplatissent sur les côtés de sorte que deux mains peuvent en faire le tour derrière les coudes; Le périmètre est d'environ 40 à 43 cm. La pointe du sternum est nettement en avant de pointe de l'épaule. Poitrine : modérément descendue sans dépasser le niveau du coude ; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes de sont pas trop cintrées.
Queue Peut tomber quand le chien est au repos. En action, elle doit être dressée. Dans le cas où on l'écourte, l'extrémité doit être au niveau des oreilles. La coutume est d'écourter la queue. Queue
Queue coupée La longueur est en rapport avec celle du corps tout en étant suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit. Forte, droite, attachée modérément haut; chez le chien en action, elle est portée bien relevée.
Queue non coupée De longueur moyenne et aussi droite que possible, elle participe à l'équilibre des formes. Épaisse à la base, elle s'amenuise vers l'extrémité. Attachée modérément haut, elle est portée bien relevée quand le chien est en action.
Membres Membres
antérieurs
Épaules bien inclinées vers l'arrière et pas lourdement chargées de muscles. Membres antérieurs Les antérieurs sont forts et doivent être d'aplomb, les articulations n'étant tournées ni en dedans ni en dehors. Membres
Bras : suffisamment longs et angulés (avec les omoplates) pour que les coudes soient placées sous le corps. Épaules longues et obliques, bien inclinées vers l'arrière, bien dégagées au garrot.
Antérieurs du coude aux doigts ossature droite, que le chien soit vu de face ou de profil. Coudes bien au corps, ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Membres postérieurs Forts et musclés. Équilibre des formes par rapport à l'épaule. Membres postérieurs Forts, musclés, bien coudés.
Grassets : bien angulés. Grassets bien angulés.
Jarrets : placés bas. Jarrets : placés bas.
Métatarses : parallèles vus de derrière, le chien étant en station libre. Métatarses parallèles donnant beaucoup d'impulsion.
Pieds : ronds, durs, pourvus de bons coussinets, pas grands, ne tournant ni en dedans, ni en dehors ; doigts modérément cambrés. Pieds Doigts serrés, coussinets résistants. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Allures Franches, dégagées, élastiques. Dégagées, vives et bien coordonnées ; les membres se portent droits devant et à l'avant comme à l'arrière. Allures
Elle doit être épaisse et lâche. Peau
Robe Poil peut-être lisse, rude ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries. On ne doit pas modifier le poil (l'épiler) pour lui donner l'aspect du poil lisse ou du poil « fil de fer ». Poil naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils. Robe
Couleur : Il faut que le blanc prédomine, avec des marques noires ou feu du plus clair au plus intense (châtaigne). Couleur Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs, de préférence limitées à la tête et/ou à la naissance de la queue.
Taille et poids Taille idéale : 25 cm (10 pouces) à 30 cm (12 pouces). On
accepte 2 cm en plus ou en moins.
Taille
Poids : correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot , c'est-à-dire qu'un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg. Mâle hauteur idéale au garrot 36 cm.
Femelle : hauteur idéale au garrot 33 cm.
Défauts Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. Défauts
Toutefois, les défauts suivants doivent être particulièrement pénalisés :
Manque de type Terrier.
Manque d'harmonicité, c'est-à-dire hyperexagération d'un point quelconque du standard.
Allures molles ou défectueuses.
Denture défectueuse.
N.B. les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum. N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Invité

...je rêvais de ce tableau:Gipi l'a fait!

...hormis quelques points particuliers:le stop,le cintrage des côtes,& les caractéristiques "Proportions importantes" & membres,ce sont deux chiens très proches sur beaucoup de rubriques.
Le Jack est renseigné avec plus de détails sur plusieurs points du standard par rapport au Parson.
Il ressort des historiques & du point de vue de Eddie Chapman que deux types de chiens dans un même pool d'origine ont été recherchés dès le départ par Russell & cela pour leurs qualités essentielles & complémentaires dans des objectifs de chasse foxhound.
Plus je lis ,plus je m'aperçois que les jugements & concours pratiqués en France relèvent beaucoup de la subtilité d'un juge à classer ces chiens à l'âge requis,avec toutes les difficultés pour des chiens issus de parents Jack X Parson de manière répétée!
Il y va bien sûr aussi de la crédibilité de chaque juge d'assumer ces jugements avec la part de relative subjectivité suivant que l'on connait mieux des chiens typés australien,anglais,ou européen.
L'exemple de Danaé est typique du mélange dans sa généalogie.
Personnellement je trouve cette chienne très belle du point de vue forme,attitude & pelage/couleurs
Elle semble être une fière Jack(...avec les pieds dans l'herbe:elle triche?!).
N'ayant que des connaissances récentes & partielles je trouve que la volonté du club de race de maintenir par le biais du T.A.N. & d'autres épreuves de terrain ses qualités d'origine est une attitude intéressante.
Avec des animaux de race j'ai toujours agi de manière très sélective suivant des critères & standards très bien définis,sachant que les standards ont une souplesse d'évolution dans l'intérêt & le respect des animaux & non pas des modes éphémères & superficielles parfois imposées...

je me pose une question dans le standard du parson, il n'est pas question d'un maximum en cm du tour de poitrine si j'ai bien lu, le chien doit être spannable, donc quand un juge refuse à la confirmation un chien ayant un tp de plus de 45 cm et qui est parson, est ce une raison logique de refuser la confirmation de ce chien ????

Ben non on dirait mais dans les points de non confirmation c'est marqué tps sup à 45cm

gipi a écrit:
Ben non on dirait mais dans les points de non confirmation c'est marqué tps sup à 45cm

Ce sont les points de non confirmation établis par le club de race et enregistres par la SCC.,
Mais qui ne figurent nulle part dans le standard.
Encore une exception française.

Sir Eliot a écrit:
gipi a écrit:

Ce sont les points de non confirmation établis par le club de race et enregistres par la SCC.,

ceci dit cette mesure me laisse perplexe car le tour de poitrine de ma toute blanche est supérieur à 45 cm et elle passe le rétrecissement du ta scratch

Laulo a écrit:
Sir Eliot a écrit:
gipi a écrit:

ceci dit cette mesure me laisse perplexe car le tour de poitrine de ma toute blanche est supérieur à 45 cm et elle passe le rétrecissement du ta scratch

C'est ce que je disais plus haut Laurence, un chien peut avoir un TP supérieur à 45cm et avoir une poitrine flexible qui lui permette de repasser le rétrécissement sans aucun soucis. J'ai un de mes mâles castré qui toise 39cm avec un TP à 48 et il passe le rétrécissement du TA sans aucun soucis ;-)

Laulo a écrit:
Sir Eliot a écrit:
gipi a écrit:

C'est ce que je disais plus haut Laurence, un chien peut avoir un TP supérieur à 45cm et avoir une poitrine flexible qui lui permette de repasser le rétrécissement sans aucun soucis. J'ai un de mes mâles castré qui toise 39cm avec un TP à 48 et il passe le rétrécissement du TA sans aucun soucis ;-)

oui j'ai lu après avoir posté Lol1 car lors de la non confirmation du chien de ma maman pour 1 cm de trop, le juge m'a clairement dit si tp supérieur à 45, le chien ne passe le rétrecissement... or Be Happy le passe , je n'ai pas voulu discuter... lol

• Créer...