Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

Kyste sinusal chez une jument

Messages recommandés

Les filles vous allez peut être m'aider !

Il y a un peu plus de 2 ans, la véto a diagnostiqué à Hélium un Kyste au sinus. Symptôme = sinusite, jetage, affaiblissement et esthétiquement parlant une énorme bosse sur l'un des côté du chanfrein. La sinusite a très bien réagit aux antibiotiques puisque très rapidement Hélium allait beaucoup mieux.

Hier, je passe voir ma jument, pas de jetage ni de sinusite mais j'ai vraiment l'impression que la bosse grossit. Quand je tape dessus, aucune réaction d'Hélium qui n'a pas mal mais en tapant, je me suis rendue compte que cela " sonnait creux ", comme si il n'y avait rien en dessous, un drôle d'effet .....

Je vais appeler ma véto aujourd'hui pour avoir son avis. Elle m'avait déjà parlé d'opération mais celle ci est très coûteuse, se pratique en clinique et d'après ce que je peux voir sur internet, n'a pas toujours de super résultats.

Avez vous déjà connus de cas similaires ?

Merci d'avance !

je ne peux pas t'aider je n'ai pas de cheval; mais les filles du fofo feront de leur mieux

peut etre aps trés répendu aussi comme maladie

as tu été demandé dans les forums pour cheval?

Si vous en connaissez un sympa de Forum, je suis preneuse ! J'étais sur Cheval Annonce avant mais le jour où je me suis fais envoyer boulé comme une malpropre par " Monsieur Je-sais-tout ", j'ai totalement laissé tombé Prit2 .....

Je suis aussi inscrite sur CA et je déteste....

J'ai failli acheter un cheval qui avait une énorme bosse sur la tête, ca ressemble à la descrpition que tu en fais.
Mon veto m'avait carrément déconseillé d'acheter ce cheval...

Je sais que celui qui l'a acheté était fils de véto, et son père pensait pouvoir régler le probleme, mais je ne sais pas du tout comment...

Invité
des forums équestre il y a en a des sympa comme tout !
j'ai connu une jument avec le même pb, le propriétaire ne s'en ai pas occupé et ça lui a fait une fistule, lors de crises du "pus" s'écoulait par le trou, impressionnant mais pas douloureux a priori !
quelle age a ta jument ?
tu pourrais pê l'assurer frais vet et l'année d'après la faire opérer et te faire rembourser non ?

ma jument accidentée est assurée et j'avoue que ça me sauve la vie, sinon je ne sais pas comment je ferais financièrement !

Elle a prit 15 ans cette année donc je pense qu'elle est dorénavant trop âgée pour être assurée . La véto avait l'air de dire que tant que le Kyste reste bénin, il n'y a pas de quoi s'affoler. L'opération est assez impressionnante apparemment puisque l'on charcute plus ou moins la tête.

salome-eliot a écrit:
Elle a prit 15 ans cette année donc je pense qu'elle est dorénavant trop âgée pour être assurée . La véto avait l'air de dire que tant que le Kyste reste bénin, il n'y a pas de quoi s'affoler. L'opération est assez impressionnante apparemment puisque l'on charcute plus ou moins la tête.

Oui, on trepane....

Invité
oui pour l'assurance c'est trop tard, quoi que il faut se renseigner !
pour la chirurgie c'est pê un peu invasif pour quelque chose de bénin

oui j'ai un copain son cheval avait ça, il s'est fait opéré, c'était dégueux... il a eu des drains qu'il fallait changer tous les jours, avec plein de pus....enfin je passe les détails...
franchement pour un cheval de loisirs je ferai pas autant de frais surtout qu'elle a 15 ans maintenant! si la bosse reste bénin, laisse lui!

Tifenn a écrit:
oui j'ai un copain son cheval avait ça, il s'est fait opéré, c'était dégueux... il a eu des drains qu'il fallait changer tous les jours, avec plein de pus....enfin je passe les détails...
franchement pour un cheval de loisirs je ferai pas autant de frais surtout qu'elle a 15 ans maintenant! si la bosse reste bénin, laisse lui!

Pour être tout à fait franche Tifenn, je ne suis pas sûre que j'aurais sauté le pas.

La véto n'avait pas l'air totalement pour l'opération dans mon cas. C'est ce que je disais tout à l'heure, ce n'est pas anodin et apparemment elle laisse une cicatrice assez impressionnante qui réclame pas mal de soins. Hélium ne vivant pas avec moi et étant à 1 heure 30 de Cherbourg, cela risquerait d'être compliqué.
En plus je la connais, elle n'a jamais été en Box, je suis quasi certaine qu'elle " pèterait un câble " à la longue en box capitonné.

La dernière sinusite remonte à Décembre 2007. La véto avait précisé que si elle ne déclarait ce symptôme qu'une fois de temps en temps ( même une fois par an ), vu qu'elle avait très bien réagit aux antibios, on pouvait laisser comme ça. Dès que je rentre la voir, je vérifie si le nez est sec et depuis 2007, aucun jetage à signaler ( on croise les doigts, j'espère ne pas parler trop vite). Donc je suppose qu'elle vit très bien avec ça.

Mais hier quand je tapais sur la bosse, le bruit faisait vraiment un drôle d'effet, comme si mon poney étant de carton, très bizarre !

J'ai essayé d'appeler la véto aujourd'hui et elle doit me rappeler, je suis quand même curieuse qu'elle me donne l'explication de cet effet ....

alors elle t'as dis quoi?

Pas rappelé Prit2 Je dois avoir son numéro de portable, j'essayerai demain ...

Je flood ...

Je viens d'avoir ma véto au téléphone et elle passera samedi matin pour faire une radio des sinus, histoire de voir comment a évolué " la chose ". Je vous tiendrai bien sûr au courant Wink

Pas de très bonnes nouvelles pour la Doune.

Effectivement, la véto a convenu que son état général était bon, aucun jetage, aucun signe de sinusite, pas de température, tout est bon de ce côté là.

Par contre, les radios ont montré que la bosse n'était remplie que d'air, que le Kyste pousse sur l'os. D'une certaine façon, il n'y a plus d'os à certains endroits du chanfrein, juste de la peau. Si la peau perce, ça ouvrirait la porte aux germes, le résultat serait catastrophique .....

L'origine ne vient pas des dents. D'ailleurs Hélium a toutes les siennes et a eu le droit a une petite séance " dentiste " pour râper certaines dents.

L'origine en fait, elles n'en savent rien. Le cas existe chez les chevaux mais le cas d'Hélium n'est vraiment pas commun, elle va se plonger dans ses bouquins ce week-end pour trouver une explication.

Voilà où l'on en est pour le moment. Elle va essayer de transférer les radios à des confrères au cas où.

Sinon, elle m'a donné un tout nouveau traitement pour la dermite de Chipie. Le traitement est sorti l'année dernière, composé d'un traitement en voie orale et d'une crème, au point où j'en suis, on va tester !!

Mais pour Hélium, je suis très inquiète quant à l'évolution du Kyste ....

Oh...
Pleins de bisous à Helium, je croise les doigts pour que ça s'arrange !

Merci les filles. Non, c'est pas cool, c'est vraiment la faute à " pas de chance " .....

Je flood. Suite des évènements.

Je viens d'avoir ma véto au téléphone. Les radios ont été montrées à un professeur et selon lui il faudrait savoir si il y a du liquide ou non sous la bosse. Seule solution possible, pratiquer une biopsie. Parce qu'à l'heure actuelle, nous ne savons pas si la chose est désormais un kyste ou une tumeur.

Bref, j'ai donc pris RDV pour le samedi 19. Ré anesthésie pour Hélium suivie de 10 jours d'antibio ( il va y avoir un petit trou de percé dans le sinus donc risque d'infection).

Comme le dit si bien ma soeur, Hélium aura eu des problèmes importants toute sa vie. A 5 ans, nous lui avions enlevé une énorme verrue, avec le recul je pense que c'était en fait un sarcoïde.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose .....

allez courage heluim et surtout tient nous au courant de la suite

Merci les filles !

Suite des aventures du cas "Hélium" ( cas puisque ma véto n'avait jamais vu ça avant Innocent, fallait bien que ça tombe sur moi !).
J'ai laissé éclaté ma joie sur " humeur du jour". Après la Biopsie de samedi ( où la véto a extrait un liquide transparent ambré en faveur d'un kyste ) les analyses biochimiques confirment ce résultat, mon poney a bien un kyste et non une tumeur !!! Les confrères chirurgiens de ma véto ne sont pas du tout en faveur d'une opération en clinique ( risques de récidives) mais ont proposé une alternative, injecter une dose de corticoïdes in situ pour calmer l'inflammation et essayer de stabiliser "la bête" comme j'aime l'appeler ! Donc RDV prit la semaine prochaine, plus vite ça sera fait et mieux ça sera et je ne suis plus à 200 € près ( je me suis tout de même renseignée, j'aime bien savoir avant mais de toute façon je ne suis pas prête à voir Hélium souffrir donc toutes les alternatives sont bonnes à tenter . )

Pour vous faire une idée de "la bête", voici 2 photos d'Hélium, l'une prise au printemps 2007 ( 6 mois avant sa sinusite où a été diagnostiqué le kyste) et l'autre tout récente prise en avril 2010 soit 3 ans après .

[img][/img]

[img][/img]

Le chanfrein sur la deuxième photo s'est fortement déformé .....

Invité
c'est clair !
carrément déformé, mais la nature fait bien les choses
une fois la sinusite chronique résorbée la membrane du sinus va se repositionner et permettre a l'os de se résorber

Je continue ce sujet. Je disais dans "humeur du jour" que le cas est si rare ( premier cas pour ma véto et l'un de ses confrère, la même chose sur un poney, le seul parmi une grosse clientèle) que si un jour quelqu'un se retrouve dans la même situation, j'espère que je pourrais lui faire profiter de mon expérience.

Donc, re anesthésie et re morphine pour soulager la douleur. Re ouverture du trou. Cette fois, elle n'a pas réussi à ponctionner de liquide, certainement que tout avait été enlevé lors de la biopsie. Injection de la cortisone et re agrafes pour refermer le trou. Du coup, surveiller attentivement Hélium pendant 15 jours ( petit risque de fourbure), re désinfection matin et soir à la bétadine et re antibio pendnat 10 jours, mon grand père est un super assistant, je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il fait pour moi ......

Ko pendant 1 heure, je me suis occupée d'elle cet après-midi. J'en ai profité pour emmener Eliot qui m'a fait une belle surprise ......

Tout va bien cet après-midi. Ce matin, la véto a même trouvé la bosse dégonflée. Est ce un effet psychologique, l'habitude ou est ce que la ponction du liquide a été vraiment bénéfique ??

Si le kyste se résorbe, il faudra fonctionner tous les 6 mois/ 1 an par ce type de traitement, bien moins traumatisant pour l'animal qu'une opération.

[img][/img]

[img][/img]

Invité
pauvre t'ite mère !
en tout cas c'est propre !

Oui, c'est impressionant, pauvre Hélium, c'est pas de chance, mais heureusement qu'il s'agit d'un kyste... Allez courage p'tite mère pour le traitement !

PS : il t'a fait quoi comme surprise Eliot ?!

Oui melo, c'est très propre ! Je n'en reviens toujours pas de voir avec quelles facilités l'incision a cicatrisé ! De même, le poil a bien repoussé après le rasage. Comme me l'a dit la véto, c'est signe que du haut de ses 15 ans, elle est en pleine forme !

La bosse est très impressionnante, et encore, vous ne la voyez qu'en photo Wink ! En vrai, pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est assez choquant. Perso, je suis habituée maintenant mais quand mes bonnes copines cavalières viennent, c'est elles qui me disent si " la chose " est restée stable, si elle a diminué ou grossi, elles sont plus objectives que moi .

Marie, pour le traitement, ça devrait le faire , on va lui foutre la paix pendant quelque temps maintenant Wink Par chance, elle prend bien ses antibio dans de l'orge aplatie et se laisse nettoyer sa plaie sans problème par mon grand père, c'est un soucis de moins pour moi de savoir qu'elle est entre de très bonnes mains. Et je prend de ses nouvelles par téléphone. Je sais qu'au moindre problème, je suis prévenue et je rentre sur Caen.

Pour Eliot, réponse dans le sujet "l'habituer aux chevaux", tu vas tout comprendre Wink

• Créer...