Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de comportement avec Fanni...

Messages recommandés

Invité
hello2
Nous avons Fanni depuis 1 mois et demi (elle a maintenant 4 mois). Nous avons un gros problème avec Fanninette car elle manifeste des gros signes de "jalousie"
Dès que je m'occupe de mes 2 jeunes enfants, que je fais de l'ordinateur, je lis, je téléphone... Bref, dès que je ne m'occupe pas d'elle, elle se manifeste en faisant des multitudes de petits pipis et cacas à côté de nous (ça peut aller jusqu'à 4 à 6 petits pipis en 5 minutes). Cela devient insuportable ! En plus de cela, elle n'est pas propre (fait dans la maison, pas dans je jardin). Et de temps en temps, elle a des crises de "folie" en voulant absolument nous mordre (de temps en temps essaye de ns attraper à la gorge), déchire les tee-shirts de nos enfants... A part ça, elle sait être adorable. Reconnaît bien son nom, revient qd je l'appelle, s'assoit qd je lui donne l'ordre, va chercher la balle qd je lui la lance et me la ramène. Dort la nuit ds son panier et est très sage.
En résumé : AU SECOURS ! On veut vraiment l'aider et vivre en harmonie avec elle, mais comment faire ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
A bientôt !

Valérie

Que la chienne ne soit pas propre à 4 mois, là, rien d'anormal. La félicitez-vous quand elle fait ses besoins dans le jardin ou vous contentez-vous de la disputer quand elle fait dedans ?

Le fait de vous mordre, déchirer les vêtements, etc..., ressemble aux jeux qu'ont la plupart des chiots ! Normalement, ils apprennent à ne pas mordre avec leurs frères et soeurs qui leur font vite comprendre que ça, ça fait mal.
Quand elle mord, attrapez-lui le museau (que ce soit toi, ton mari, tes enfants...) et tenez-lui fermé (sans non plus trop serrer !). Elle couinera parce que c'est désagréable. Et surtout arrêtez de jouer et envoyez-là au panier dès qu'elle fait mine de s'exciter un peu trop.
Mais à 4 mois, c'est du jeu, pas de l'agressivité.
Elle devrait très bientôt perdre ses dents de lait qui sont beaucoup plus pointues que les définitives. pensez à lui laisser un jouet à mordiller pour qu'elle se fasse les dents !

N'oubliez pas que c'est vous qui décidez quand c'est le moment de jouer, jamais elle. Ne répondez pas à ses avances mais allez la chercher quand vous l'avez décidé.

Est-ce que tu travailles ? est-elle seule la journée ? es-tu seule avec elle ?

Il ne faut pas nettoyer les pipis-cacas devant elle, sinon c'est une façon de s'occuper d'elle. Il faut dire non et l'envoyer seule dans une autre pièce (pour pouvoir nettoyer discrètement).
Ne pas utiliser de javel surtout.

Invité
Dès qu'elle fait ses besoins là où il faut, on lui fait des grands houras, on la caresse (on lui montre qu'on est très content d'elle). Par contre, il est vrai que j'essuie parfois devant elle ses besoins (elle en fait tellement que je ne prends pas tt le tps de l'enfermer ds une pièce pour nettoyer).
Je suis à la maison donc elle est très habituée à moi, mais je m'absente qd même souvent des 1/2 journées pour qu'elle s'habitue à rester seule (et ça se passe pas trop mal qd elle est seule). En fait c'est surtout qd je suis là, et le pire c'est dès que j'ai mes 2 enfants à la maison (à partir de 4h30 et le mercredi). Grosse jalousie vis-à-vis d'eux. Pourtant mon fils ainé qui a presque 6 ans s'en occupe bcp : la sort, la tient en laisse, joue avec elle, lui donne de tps en tps sa gamelle et montre de l'autorité vis-à-vis d'elle.
Mais il est vrai qu'elle me suit partout. C'est pourquoi, ds la journée, je la laisse de tps en tps ds le jardin seule (avec multitudes de jouets bien sûr) pour qu'elle ne soit pas tjrs avec moi. ou dès qu'elle fait vraiment n'importe quoi (je la laisse ds la pièce où elle dort).
Je comprends bien que c'est un chiot et qu'il est normal qu'elle est en mode "apprentissage". Son vétérinaire trouve également qu'elle a un problème de comportement et m'a suggéré d'aller voir un vétérinaire comportementaliste. Je pense que c'est ce qu'on va faire car c'est qd même dans leurs premiers mois de leur vie que tout apprentissage se fait... (pour le chien comme pour les maîtres !)

Invité
Lorsqu'on l'a voit faire ses besoins où il ne faut pas je lui dis "NON", une tape sur les fesses et je l'emmène là où elle doit faire.
Lorsqu'elle se se met à mordre, il m'arrive de lui fermer la ******** avec la main, je lui dit "NON" et je l'emmène se calmer dans la pièce où elle dort (c'est-à-dire cuisine avec accès buanderie où se trouves ses gamelles) et je ferme la porte. Au bout d'1/4 d'heure, elle est calmée. Je lui ouvre la porte sans la regarder et elle m'ignore aussi et 1 minute après vient ns rejoindre calmement.
Mais il lui arrive, lorsqu'on la dispute, de ns refaire un pipi à côté de ns pour ns montrer son mécontentement.

Fanni a écrit:

Mais il lui arrive, lorsqu'on la dispute, de ns refaire un pipi à côté de ns pour ns montrer son mécontentement.

Je pense que ton nterprétation est fausse... Un chien qui fait pipi quand on le dispute, en général, c'est parce qu'il a peur...

Invité
Elle ne fait pas pipi juste au moment où on la dispute mais dès qu'on le dos tourné et qu'on fait autre chose. Cela donne l'impression qu'elle fait plutôt pipi pour attirer l'attention pour qu'on s'occupe d'elle. Je pense effectivement qu'il faut absolument que je ne nettoie pas devant elle tous les dégâts qu'elle fait. Pas tjrs évident car je me dépêche souvent de nettoyer pour pas que mes enfants marchent dedant (j'ai un fils qui vient d'avoir 4 ans et ne fait pas tjrs attention).

• Créer...