Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Ceci est arrivé à quelques kilomètres de chez moi...Je suis indignée par cet acte, effondrée par les images du cette pauvre bête ensanglantée que j'ai pu voir...Édition du 15 juin 2010Samedi après midi, vers 16 heures, les invités d'un mariage qui allait être célébré en mairie d'Origny-Sainte-Benoite ont été très choqués à la vue d'un chien ensanglanté, ventre ouvert, accroché à l'arrière d'une voiture.Voyant les témoins interloqués par cette scène, le chauffeur du véhicule arrêté au feu rouge est descendu de sa voiture et a mis le chien vraisemblablement mort dans le coffre avant de disparaître sans attendre que le feu passe au vert.Ce supplice a débuté à plus de trois kilomètres de là, devant le stade de Thenelles. Dans la rue principale du village, des témoins ont vu l'automobiliste s'arrêter, regarder son chien attaché au crochet d'attelage, et repartir en trombe.Quelques traces de sang étaient visibles dans la commune mais à partir de la sucrerie d'Origny-Sainte-Benoite, jusqu'à la mairie (600 mètres environ) on pouvait constater une ligne rouge continue.Prévenus, les gendarmes de Ribemont se sont rendus sur place pour interroger les témoins. D'après leurs informations le tortionnaire habiterait dans un canton jouxtant celui de Ribemont. Ils sont en possession de son téléphone portable qu'il a perdu en ramassant son pauvre Dalmatien. Ensuite, l'hommeest allé porter son animal chez le vétérinaire. La bête n'a pas survécu.Le lendemain, le propriétaire a refait parler de lui en s'isolant à bord de son véhicule dans une petite rue d'Origny. Il aurait indiqué à des proches par SMS qu'il voulait en finir avec la vie.Les gendarmes du PSIG ont été à sa rencontre. L'homme n'a pas opposé de résistance mais tenait des propos incohérents. Il a été conduit en garde à vue.Édition du 18 juin 2010Il a vingt-deux ans. Et depuis dimanche, il est au centre de toutes les discussions à Origny-Sainte-Benoîte, et à Guise, où il était employé municipal.Sébastien Claudel a laissé toutes les communes sous le choc, dimanche, lorsqu'il a traîné, à l'arrière de sa Volvo blanche, son dalmatien Lucky sur environ trois kilomètres, entre Thenelles et Origny (lire AN de lundi).Ce mardi soir, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Quentin en procédure de comparution immédiate, il paraît beaucoup moins sûr de lui. Il tremble, et baisse la tête.« Ils ont crié ordure ! »« Des passants ont fini par vous arrêter », explique le juge (lire témoignage par ailleurs), lui collant sous le nez les photos du chien meurtri. « Ceux qui ont assisté à la scène étaient horrifiés. Les témoignages rapportent que les gens ont crié "Salaud, ordure !" Ils étaient écœurés d'assister à cette scène d'horreur. Certains pleuraient, criaient. Vous avez alors décroché la laisse, et jeté le chien dans la voiture. Vous êtes rentré chez vous, et avez demandé à l'emmener chez le vétérinaire. Il y est mort peu de temps après.»L'amie qui avait donné il y a quelques semaines Lucky au prévenu fond en larmes.« Interrogé, vous avez donné plusieurs versions, reprend le juge. Quelle est la bonne ? » « J'étais sorti pisser, après avoir attaché le chien à l'arrière de la voiture. Et puis, je l'ai oublié. J'ai reçu un message me disant de ramener très vite la voiture. »« Vous savez le bruit que ça fait, un Dalmatien de cette taille ? tonne le procureur. Les hurlements de douleur d'un chien dont on arrache la chair ? »Me Priem représente la SPA qui, comme l'association One voice, s'est constituée partie civile : « Je suis atterré. Les faits sont particulièrement inhumains, d'une cruauté sans nom. Le prévenu nous livre trois versions différentes. Dès que le chien a été accroché derrière la voiture, son arrêt de mort était signé. » Il demande 3 000 euros de dommages et intérêts.« Populations d'Origny et de Guise remontées »Pour le ministère public, Damien Savarzeix insiste : « Je prétends que monsieur a sciemment traîné ce chien. Le vétérinaire parle d'une abrasion totale des quatre pattes. L'animal s'est campé, pour tenter de bloquer le véhicule. C'est tellement ignoble que c'est inavouable. » Pour lui, le prévenu voulait se venger de l'amie à laquelle il devait ramener la voiture. Il demande une peine de prison ferme de six mois, et précise : « Les populations d'Origny et de Guise sont remontées… »Pour la défense, Me Gravier tente d' « expliquer l'inexplicable ». Il ne mâche pas ses mots : « C'est un sadique, ou un crétin. Je penche pour crétin. Il n'a jamais fait parler de lui. Pourquoi se révélerait-il un véritable sadique du jour au lendemain ? Je ne crois pas à la vengeance. Depuis trois semaines qu'il avait ce chien, les voisins se plaignaient. Il avait même été convoqué en mairie… Plutôt que de le redonner à son amie, il aura voulu faire croire que l'animals'était enfui… »Sébastien Claudel, lui, finit par lâcher un « Je m'en veux d'avoir fait ça. » Avant de se voir condamné à six mois ferme et 1 000 euros de dommages et intérêts à rembourser.MECONTENTS DU JUGEMENTCette affaire de maltraitance animale commence à faire du bruit au niveau national. Nathalie, parisienne, créatrice d'une Fédération internationale de la protection animale, a créé un groupe Facebook (1 700 membres) et une pétition (plus de 3 000 signatures hier). Et sur le Net, les commentaires - parfois violents - vont bon train. A commencer par un choc à l'énoncé du jugement. « Nous allons écrire au procureur, lui demander de faire appel, explique Nathalie. Ces six mois ferme ne sont accompagnés d'aucune interdiction de posséder un animal, d'aucune obligation de soins. Cela devrait être systématique en matière de maltraitance animale, pour s'assurer que la personne ne recommencera pas. La prison ? Ce n'est pas l'essentiel. Et puis, il n'y a pas eu de mandat de dépôt de demandé, il n'ira donc pas en détention. Il va sans doute pouvoir aménager sa peine, avec un bracelet électronique. Il faut savoir que les auteurs de maltraitance sur Manbo, l'an passé à Perpignan [un chien brûlé qui avait ému toute la France, N.D.L.R.], ont été condamnés à six mois ferme aussi pour l'un, deux mois pour l'autre. Ils n'ont toujours pas purgé leur peine. »L'affaire de Mambo a sans doute, aussi, bénéficié d'une procédure classique. Nathalie s'interroge sur la procédure de comparution immédiate. « Les associations de protection animale n'ont pas eu le temps de s'organiser. Au procès pour Mambo, on avait pu faire venir des artistes… cela avait permis de médiatiser, que tout se sache. Là, on a été un peu pris de court. » Nathalie fait en revanche très attention à ne pas attiser la haine suscitée envers l'auteur des faits. Et appelle à la pondération.UN TEMOIN RACONTE : "C'ETAIT HORRIBLE"Cécile était dans le magasin en face, lorsque Sébastien Claudel s'est arrêté au feu rouge, à Origny-Sainte-Benoîte. Elle en reste, comme la population de Guise et d'Origny, « extrêmement choquée ». « Il est arrivé dans sa voiture, le chien derrière. Le feu étant rouge, il s'est arrêté. Une personne, dans la voiture derrière, s'est dirigée vers lui. Et une dizaine de personnes s'est attroupée autour. Tout le monde était horrifié, le traitait de malade. Lui demandait pourquoi il faisait ça. Alors, il est descendu de sa voiture. Je pense qu'il a eu peur de la réaction des gens. Il a pris son chien et l'a jeté sur son siège, c'était horrible. J'ai vu le bout de ses pattes en sang [le vétérinaire a signalé dans son rapport leur abrasion totale, N.D.L.R.]. Il paraît que la moitié de son ventre était arrachée. Sur le coup, je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de le stopper. Il est remonté dans sa voiture, et a grillé le feu rouge. »Aujourd'hui, conclut ce témoin, « tout le monde en parle à Origny. C'est affreux, ce qu'il afait. »Source : http://www.aisnenouvelle.frPage Facebook :http://www.facebook.com/group.php?gid=129917673704122#!/pages/je-suis-lucky-le-dalmatien-javais-3a-quand-mon-maitre-ma-tue-lachement/113207575394648La pétition :http://www.mesopinions.com/justice-severe-pour-le-conducteur-qui-a-roule-avec-un-chien-attache-a-la-boule-d-attelage-de-sa-voiture-petition-petitions-1dc40ea2434c2bcb513e1a84a166adfd.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2010 la pétition est signée, c horrible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2010 C'est immonde. Elle tourne aussi sur facebook, c'est la que j'ai signé. J'espère que beaucoup signeront aussi pour que ce malade parte le plus vite possible en prison! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2010 Honteux .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2010 C'est atroce ! Quelle honte...ElenaPS : mais tout de même un rayon de soleil.... ça y est la corrida est abolie en Catalogne... Comme quoi les pétitions servent... Elles sont les petits ruisseaux qui feront les grandes rivières ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moune62 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 1000fois signé!!! j'ai lu cet article sur une bande annonce , et je peux vous dire que mon chagrin était tellement profond, !!que j'ai annulé un anniversaire d'une amie,peut-être trop sensible, mais je suis trop accroc a ses pts bêtes ,je l'aime tant, et le samedi ou le dimanche matin, je vais sortir les loulous du refuge prés de chez moi, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 20 novembre 2010 oui j`ai vu cette horreur via fb... je crois que ya pas de mot pour decrire cet acte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 c'est horrible absolument horrible! si ça dérange pas je partage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 vu sur FB aussi, je vais aller signer de ce pasc'est pas un comportement d'humain!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 Pareil vu sur FB, et signé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2010 Sur Facebook j ai vu et c est horrible! Quel pouritur!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Un site où souvent sont mises en ligne des pétitions contre la maltraitance animale.On est stupéfait de constater autant d'horreurs de la part de soi-disant "humains"L'homme reste le plus grand prédateur de la planète.Il faut signer sans se décourager, ça finit un jour par faire avancer les choses, même si'l faut longtemps se battre.Perso je signe toutes les pétitions pour les animaux.http://www.lapetition.be/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2010 Que dire, je suis attairée de lire cela. Il est tellement facile de terroriser, martyriser et même tuer les plus faibles que soi.Les journaux regorgent de faits divers identiques, enfants, vieux,handicapés, femmes, animaux sont des cibles tellement faciles.Il est rare de lire dans nos quotidiens "un homme est mort roué de coups par son chien".Mon neveu connait la chanson de Chantal Goya "ce matin un lapin a tué un chasseur", il a 4 ans et un jour il m'a dit que c'était pas possible, je lui ai donc demandé pourquoi et sa réponse "le lapin il ne sait pas tenir un fusil" ma réponse "alors pourquoi on laisse les chasseurs tuer les lapins".Nous n'avons pas débattu sur la chasse qui est un autre débat, j'ai voulu lui faire comprendre qu'on ne doit s'attaquer qu'à des personnes ou des animaux capables de répondre.La semaine passée, j'ai voulu tuer une araignée, il m'a stoppé en me disant "imagines que ta maison est minuscule et qu'on vit peut être chez un géant, t'imagines si il fait la même chose avec toi" ça m'a fait sourire mais ça m'a prouvé que mon message était passé.J'ai rejoint le groupe facebook et signé la pétition. Je me permet de faire un copié/collé sur le blog de Mylo pour le diffuser en nombre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2010 petition signée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moune62 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 je signe et re signe , a l'infini !!!! impossible de pouvoir pardonner, ce geste, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J,H et inti 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 signé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites