Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CATIMINI01

TAN

Messages recommandés

bonjour bonjour !!

j'aimerai bcp assister à une épreuve de TAN, mais où peut-on voir le calendrier des rendez-vous ? j'ai déjà été voir sur le site officiel mais il n'y a pas beaucoup de dates, et aucunes aux alentours de chez moi ( alsace). J'aimerai m'y rendre car ça doit être super interressant à voir. Et les gens qui veulent faire passer le lof à titre initial peuvent également le faire à ce moment là ( il y a donc TI + TAN sur le même lieu ? ).

Je demande cela par curiosité, çça doit être sympa de voir les critères de notation, ca change des expos traditionnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas beaucoup de séances de TAN car c'est une organisation assez lourde à mettre en place.
Parfois il y a un juge confirmateur, parfois il n'y en a pas.

Il peut n'y avoir que des juges de travail.

Il faut se renseigner auprès du club de race.
Les critères de jugement pour les aspects physiques du chien (conformité au standard) sont les mêmes que lors d'une exposition traditionelle.

Pour faire passer le TAN à mon chien j'ai fait plus de 200 km, et autant pour revenir, il n'y avait pas de séances près de chez moi non plus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil moi qui veut absolument le faire passer a Eden avant sa portée je sens que ça va etre dur dur... surtout que Steven ne voudra pas faire 400km pour le Tan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui effectivement ....bon et bien je ne pense pas non plus faire autant de km pour y assister. C'est pas grave

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise donc les doigts pour qu'il y en est un en vendée ou alors plus pret qui sait avant l'été prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catimini: Je veux lui faire passer tout simplement car je souhaite faire de la reproduction avec ma chienne et je voudrais qu'elle soit au moins cotation 2 pour cela, c'est a dire qu'elle soit confirmé et qu'elle est passé sont TAN.
Et j'espère aller plus loin un jour cotation 3 ( avec un excellent en concours et un très bien en terrier) mais ça va etre déja plus dur...lol

jess: tu as déja le calendrier des épreuves 2011?? je ne le trouve pas sur le jack club??
tu l'as trouvé ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:
Je croise donc les doigts pour qu'il y en est un en vendée ou alors plus pret qui sait avant l'été prochain...


en principe il y en a un tous les ans en vendée mi mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi que pour Mahou... Le soucis dans notre région c'est que celui qui s'en occupait jusqu'à présent est parti en retraite... Donc plus rien en Rhone-Alpes... Et je suis en train de me renseigner pour le terrier artificiel car j'essayerais bien avec Danaé, qui est une grande adepte de la chaine Seasons! Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulo a écrit:
mahou a écrit:
Je croise donc les doigts pour qu'il y en est un en vendée ou alors plus pret qui sait avant l'été prochain...


en principe il y en a un tous les ans en vendée mi mars


Oui cette année il est tombé le 7 mars pour l'anniversaire de Monsieur donc on a pas pu y aller, j'espère que 2011, ils aurons décalé....lool
Mais est qu'il y en aura quand meme un car c'est M.Rialland qui le fait et est ce qu'il le fera encore???...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a t-il qui chassent parmis vous ?
vous faites comment alors pour le TAN, il y a une préparation avant, ou bien est-ce que c'est vraiment que basé sur l'instinct naturel du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:
Laulo a écrit:
mahou a écrit:
Je croise donc les doigts pour qu'il y en est un en vendée ou alors plus pret qui sait avant l'été prochain...


en principe il y en a un tous les ans en vendée mi mars


Oui cette année il est tombé le 7 mars pour l'anniversaire de Monsieur donc on a pas pu y aller, j'espère que 2011, ils aurons décalé....lool
Mais est qu'il y en aura quand meme un car c'est M.Rialland qui le fait et est ce qu'il le fera encore???...

je n'ai pas encore le calendrier des épreuves pour 2011 donc je ne peux pas te répondre mais cela fait des années que Monsieur Rialland en organise un mi mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATIMINI a écrit:
y en a t-il qui chassent parmis vous ?
vous faites comment alors pour le TAN, il y a une préparation avant, ou bien est-ce que c'est vraiment que basé sur l'instinct naturel du chien



Je ne chasse pas, j'ai présenté mon chien au TAN sans qu'il ait eu aucun entrainement, sauf l'obéissance bien entendu puisque le chien doit se montrer sociable, laché au milieu d'autres chiens (en pleins champs pour nous) revenir au rappel, se balader sur le terrier artificiel , renifler une cage avec un renard dedans et aboyer en restant au ferme (devant la cage).

J"avais dit au juge que mon chien n'avais jamais aperçu la queue d'un renard. Pour le juge c'est ça le vrai test naturel.

Voilà...c'est mon expérience, pour les autres je ne sais pas.Peut être que les chasseurs qui en ont la possibilité préparent leur chien.

En revanche mon chien a fait l'école du chiot, un peu d'obé, de la sociabilité avant d'aller au TAN.

Mon chien a un très fort instinct de chasse, avec des antécédents de chiens primés en travail dans sa lignée, dont son père entr'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part pas d'école de chiot ni d'éducation en cours mais Eden va a la chasse et la première fois qu'elle a du voir un renard elle devait avoir 4/5 mois et maintenant ba elle les chasse ainsi que les blaireaux.
Donc sociabilisé avec d'autre chiens et revient très bien au rappel ( très important sachant qu'a la chasse le chien est tout le temps en liberté).

Pour moi le Tan est aussi basé sur l'instinct du chien, de la préparation dans l'éducation comme la dit Sir Eliot mais c'est tout.
Eden a 4 mois l'avait très bien son instinct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'hésite à faire confirmer Eclair, surtout pour l'agility

Mais j'ai un peu peur pour le TAN. Surtout pour le terrier artificiel, il est jamais rentrer dans un terrier.

Sinon Mahou, il y a des TAN à Nantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex&eclair a écrit:
Moi aussi j'hésite à faire confirmer Eclair, surtout pour l'agility


la confirmation ne sert à rien pour l'agility.
Il suffit d'avoir le lof provisoire pour avoir accès à toutes les épreuves ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'Eclair était non LOF Alex scratch ??

Si tel est le cas, on ne parle pas vraiment de "confirmation" mais dans ce cas du Titre initial. Le TAN ne demande pas au chien de rentrer dans un terrier il me semble, c'est une juste une épreuve pour tester le comportement du chien face à un renard en cage.

Et puis pour l'agility, on peut concourir avec un chien sans papier non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:

Et puis pour l4agility, on peut concourir avec un chien sans papier non ?


Oui, 3 épreuves sur 4, avec accès à certaines finales nationales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non Eclair n'est pas du tout LOF

Mais j'aimerais me renseigner pour éventuellement le passer en Titre Initial, si jamais il s'avere bon en agility.
Car si on n'a pas de Lof, on ne peut pas passer les degres.
Du coup je me renseigne un peu

Mais pour le titre initial il faut pas passer le TAN et une confirmation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu l'as passé toi Russell Compagny ?

Quelqu'un a t il passé en titre initial ?
Je voudrais avoir plus de renseigenements. Comment se passe le TAN ? Le chien doit rentrer dans le terrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je te disais plus haut Alex. Le TAN, c'est l'épreuve où l'on présente un renard en cage au chien. On teste " les aptitudes naturelles" du chien.

Le TI, c'est une épreuve de conformité au standard. Le chien est examiné par un juge sous toutes les coutures. Dans le cas d'un non LOF, les juges seraient plus pointilleux. Des petits défauts qui passeraient pour la confirmation d'un LOF passeraient déjà moins pour un prétendant au TI puisque ces chiens sont destinés en général à devenir des reproducteurs.
Ce n'est donc pas facile ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais j'ai vu sur internet le terrier artificiel. Ceux qui sont en TI ne doivent pas passer dedans ?

Oui je sais que c'est trés pointilleux. Je sais pas si Eclair aurai le potentiel pour ce faire confirmer à Titre Initial. Qu'en pense tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex&eclair a écrit:
Mais j'ai vu sur internet le terrier artificiel. Ceux qui sont en TI ne doivent pas passer dedans ?

Oui je sais que c'est trés pointilleux. Je sais pas si Eclair aurai le potentiel pour ce faire confirmer à Titre Initial. Qu'en pense tu ?


pour un Ti, le chien n'a pas aller dans un terrier artificiel, il doit montrer son interet pour le renard qui se trouve dans une cage et aboyer dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laulo a écrit:
alex&eclair a écrit:
Mais j'ai vu sur internet le terrier artificiel. Ceux qui sont en TI ne doivent pas passer dedans ?

Oui je sais que c'est trés pointilleux. Je sais pas si Eclair aurai le potentiel pour ce faire confirmer à Titre Initial. Qu'en pense tu ?


pour un Ti, le chien n'a pas aller dans un terrier artificiel, il doit montrer son interet pour le renard qui se trouve dans une cage et aboyer dessus


Ah d'accord. Merci. Ca me rassure un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Easy a été confirmé à titre initial.

si tu veux je te raconte,

Je l'ai inscrit à une séance de confirmation plus TAN du club (pas une expo).
toutes les dates sont ICI celle de 2011 viennent juste d'être mise en ligne.
La première "épreuve" c'était la confirmation, le juge m'a demandé de faire un peu marcher le chien en laisse, puis il m'a demandé de le mettre sur une petite table, là il a regardé les dents, mesuré le tour de poitrine et la taille au garot. Il a aussi vérifié qu'il avait bien 2 testicules.
Il m'a dit que c'était bon pour la conformité.
Ensuite on a attaqué le TAN.
Comme moi beaucoup de gens n'avait pu montrer de renard à leur chien avant, le juge nous à laissé à tour de rôle montrer le renard dans sa cage à nos chiens. Il a fait venir un chien "expérimenté" qui a tout de suite aboyé sur le renard. Puis on a ramené nos chiens toujours à tour de rôle, ils étaient curieux devant le renard, tournait autour de la cage et reniflaient, puis se sont mis progressivement à aboyer. là le juge nous a dit de les féliciter, de les caresser.

Ensuite il a déplacé la cage et l'épreuve a débutée.
il appelait une personne et son chien, on devait lacher le chien à quelques mètres de la cage. Easy est allé direct sur la cage, puis a aboyé. le juge m'a demandé de le rappeler, mais mon chien n'est pas revenu il est resté à aboyer.

voilà, Easy a eu son TAN.
Il a été confirmé à titre initial.

J'en ai vu un autre à la nationale d'élevage, là on faisait la queue loin de la cage, les gens se présentaient devant le juge les uns après les autres, ils lachaient leurs chiens. et le juge regardait ce que faisaient les chiens.
mais il y avait des moment où il n'y avait personne et on pouvait montrer le renard aux chiens qui n'en avait jamais vu. Comme c'était un concours de Terrier artificiel, il y avait à proximité un paquet de chiens qui pouvaient montrer aux novices ce qu'il fallait faire devant le renard.

C'est un instinct mais il faut le déclencher assez souvent.

Le TA pour un chien LOF on peut le passer aussi souvent qu'on veut, mais pour une confirmation initiale on n'a le droit qu'à un seul essais. C'est pour ça qu'il est recommandé de montrer des renards au chien avant.
pour être sur de ne pas se louper.
Si tu ne chasses pas et ne connait personne qui a un renard chez lui (faut dire que ce n'est pas habituel
pliéderire ) tu peux essayer de te procurer des cadavres de renard fraichement tué ou leur peau vomir ou mieux aller assister à un TAN ou à une épreuve de terrier artificiel avant, on te laissera toujours montrer un renard à ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ton partage d'expérience ainsi que ton lien. C'est trés enrichissant l'expérience que tu as vécu. Merci de nous la faire partager.

Je suis surprise il y a peu d'épreuvres de TAN et de confirmation. Seulement 3 où ils sont les 2. Par contre il y en a une à 2 h de chez moi, donc ca va. J'aurais aimé Nantes, mais ca reste raisonnable 2 h de route aller.

Eclair ne connait pas le renard. Par contre il a déjà l'instint, car il y a quelques mois il a débusquer un lapin qui était en libre dans un jardin, il l'a coursé et l'a ensuite bloqué dans un coin. Ensuite il s'est mis à aboyer, tout en guetant le lapin. Un aboie non habituel, différent d'un aboie de surveillance ou autre. Il ne bouger pas de sa place, j'avais beau l'appeler pas moyen il continuer à aboyer et a surveiller son lapin. C'est un bon signe je trouve, non ?
Si il ne réponde pas au rappel c'est pas pénalisant ?

On peut leur montrer des cadavres ? Ca les stimule ? Enfin où trouver ca ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut connaitre des chasseurs
c'est impec les dates
je vais essayer de faire tous les TA à pas plus de 4 h de route de chez moi.
c quelle séance qui t'intéresse ?

sinon oui ce qu'il a fait c'est bien, ya un barème de points pour le TAN ICI

Citation :
Le T.A.N. (Test d'Aptitudes Naturelles)

Il se déroule en deux temps jugés par le même juge.

1. Comportement d'ensemble (sur 10 points)

Le maître et son chien évoluent, d'abord en laisse, puis en liberté.
Le juge appréciera :

* Vivacité, éveil, comportement d'ensemble : 2 points.
* Contact, rappel avec le maître : 2 points.
* Intelligence, intérêt, curiosité lors d'un bruit provoqué (imitant un animal), ou la chute d'un objet : 2 points.
* Sociabilité, le chien sur une table est examiné et manipulé par le juge : 2 points.
Timidité excessive ou agressivité sont éliminatoires !
* Coup de fusil : 2 points.

Un Russel terrier devant la cage2. Aptitude à la chasse au renard (sur 20 points)

Une cage grillagée renferme l'animal de chasse qui reste bien visible. Le chien, reste d'abord seul une minute, puis avec son maître qui peut l'encourager aux abois.
Le juge peut faire bouger l'animal et provoquer l'intérêt du chien.

* Indifférence : 0 point.
* Utilisation du nez : 4 points.
* Intérêt soutenu et persévérant devant la cage : 4 points.
* Gémissements et grognements devant la cage : 4 points.
* Quelques abois devant la cage : 10 points.
* Abois soutenus et prolongés : 20 points.
* Essais de prise sur la cage : 20 points.

La démarche du chien peut être progressive ou d'emblée maximale. Le maximum est de 20 points. L'échelle des points n'est qu'indicative. L'impression générale du juge se notera de 0 à 20.

T.A.N. Positif à partir de 16 points.

Il serait donc logique pour les Russell terriers, comme l'indiquent le standard n° 339 et le standard n° 345, que l'examen de confirmation et le T.A.N. positif soient exigés pour l'obtention d'un pedigree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex&eclair a écrit:
Tu l'as passé toi Russell Compagny ?

Quelqu'un a t il passé en titre initial ?
Je voudrais avoir plus de renseigenements. Comment se passe le TAN ? Le chien doit rentrer dans le terrier ?


Mis Betty est une TI....Et j'ai les autres qui ont passer le TAN.
Non pas besoin d'enter dans un terrier, le renard est dans une cage, et il doit lui aboyer dessus...

Après l'organisation des TAN dépend des endroits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup pour vos précisions.

Gipi : Celle qui m'interresse le plus est l'épreuve qui se passe dans la vendée, mais il y a aussi celle d'Evreux (car de chez mes parents il y a environ 2h30 aller), donc suivant les dates à voir.
Sinon l'autre c'est la somme, ca fait trop loin.
Par contre il y a un terrier naturel à Sartilly (50), c'est a à peine 5 min de chez mes parents. J'aimerais trop y aller. Ca doit etre impressionnant à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Russell Compagny a écrit:
alex&eclair a écrit:
Tu l'as passé toi Russell Compagny ?

Quelqu'un a t il passé en titre initial ?
Je voudrais avoir plus de renseigenements. Comment se passe le TAN ? Le chien doit rentrer dans le terrier ?


Mis Betty est une TI....Et j'ai les autres qui ont passer le TAN.
Non pas besoin d'enter dans un terrier, le renard est dans une cage, et il doit lui aboyer dessus...

Après l'organisation des TAN dépend des endroits....


Tu as une photo de ta belle, s'il te plait ? (j'ai était dans ton album, mais je vois pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex&eclair a écrit:
Russell Compagny a écrit:
alex&eclair a écrit:
Tu l'as passé toi Russell Compagny ?

Quelqu'un a t il passé en titre initial ?
Je voudrais avoir plus de renseigenements. Comment se passe le TAN ? Le chien doit rentrer dans le terrier ?


Mis Betty est une TI....Et j'ai les autres qui ont passer le TAN.
Non pas besoin d'enter dans un terrier, le renard est dans une cage, et il doit lui aboyer dessus...

Après l'organisation des TAN dépend des endroits....


Tu as une photo de ta belle, s'il te plait ? (j'ai était dans ton album, mais je vois pas ...)


je t'ai mis ça en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gipi, j'attendais les dates avec impatience, maintenant il faut que j'inscrive mes louloutes pour le 14 mai à Chasselay (69)!
Youhou!!! Enfin!

Edit: ah mer**! C'est un Terrier artificiel... Pas de dates de TAN encore une fois par chez moi... Vous croyez qu'il serait possible de leur demander s'ils peuvent le faire en même temps? Je voudrais bien pouvoir faire coter mes chiennes un jour quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on peut poser la question car Eliot a passé le TAN sur un concours de terrier.
ça dépend sans doute des juges, s'ils ont envie ou le temps de faire passer des TAN.
Tu écris ou tu tél au délégué régional de ton secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah faut que je regarde s'il y a de nouveau un délégué régional... parce qu'il n'y en avait plus dans ma région!
Je vais directement appeler l'organisateur en début d'année je pense, je vais laisser passer les fêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien... Surtout que c'est au même endroit que l'an dernier, là où je n'ai pas pu aller car Danaé en fin de gestation et Chufi en chaleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex&eclair a écrit:
Merci beaucoup pour vos précisions.

Gipi : Celle qui m'interresse le plus est l'épreuve qui se passe dans la vendée, mais il y a aussi celle d'Evreux (car de chez mes parents il y a environ 2h30 aller), donc suivant les dates à voir.
Sinon l'autre c'est la somme, ca fait trop loin.
Par contre il y a un terrier naturel à Sartilly (50), c'est a à peine 5 min de chez mes parents. J'aimerais trop y aller. Ca doit etre impressionnant à voir.


si tu viens à Evreux j'y serais pour faire confirmer FLY et pour son TAN Youpi

sinon le TA dans la Manche, je vais essayer d'y aller, si tu veux je te dirai où c'est quand je serais inscrit Wink

@ @udrey, telephone à l'organisateur, souvent il y a des TAN en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex et Eclair tu as trouvé ou tes trois dates pour le TAN car j'ai beau chercher j'en est trouvé qu'une dans l'ouest.
A la chaize le vicomte en juillet... ça laisse encore beaucoup de choix.... il pourrais en faire plus quand meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gipi a écrit:
alex&eclair a écrit:
Merci beaucoup pour vos précisions.

Gipi : Celle qui m'interresse le plus est l'épreuve qui se passe dans la vendée, mais il y a aussi celle d'Evreux (car de chez mes parents il y a environ 2h30 aller), donc suivant les dates à voir.
Sinon l'autre c'est la somme, ca fait trop loin.
Par contre il y a un terrier naturel à Sartilly (50), c'est a à peine 5 min de chez mes parents. J'aimerais trop y aller. Ca doit etre impressionnant à voir.


si tu viens à Evreux j'y serais pour faire confirmer FLY et pour son TAN Youpi

sinon le TA dans la Manche, je vais essayer d'y aller, si tu veux je te dirai où c'est quand je serais inscrit Wink


Ca pourrait etre sympa ! Smile

Oui je veux bien que tu me tienne au courant. Lequel TA tu veux aller ? Sartilly ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais essayer d'aller chez Bernard à grossoeuvre pour le tan sauf si jo est en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous !

je viens de voir les dates de TAN, il n'y en a vraiment pas beaucoup, c'est dommage j'aurai bien aimé en voir, mais ca fait tout de suite loin...

si on ne peut pas passer la confirmation en même temps que le TAn, à quel moment peut on le faire ?

en tout cas ca doit être une expérience géniale au vue du récit de gipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que je n'ai pas bien compris. C'est quoi la différence entre le TA, le TI? C'est lié au TAN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TA = Terrier Artificiel - c'est une discipline de travail pour les terriers, qui se déroule dans un terrier fabriqué.

TI = Titre Initial - processus pour faire inscrire au LOF un chien né sans papiers (non LOF)

TAN = Test d'Aptitude Naturelle - test, souvent organisé en même temps qu'un concours de TA (terrier Artificiel) qui consiste à mesurer l'aptitude du chien devant un renard en cage (voir modalités du TAN)

Le TAN est indispensable quand on veut faire inscrire un chien au LOF à titre Initial (TI)
S'il est passé par un chien LOF, il permet à celui-ci d'être inscrit en cotation 2 en qualité de reproducteur.
(il y a une échelle de 1 à 6 pour les cotations)


Conclusion : pas d'inscription au lof à titre initial si le chien n'a pas réussi le TAN où il ne peut se présenter qu'une seule fois, alors que le chien LOF peut multiplier les tentatives.

Si j'oublie qq chose, quelqu'un corrigera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble complet

on peut rajouter peut etre
TN = terrier naturel (c'est une épreuve dans un terrier naturel avec un animal sauvage ou plusieurs ou aucun, ça dépend de ce qu'il y a dans le terrier, le maitre doit avoir des copains pour manier pelle pioche et barre à mine)

les liens

le TAN
le TA
le TN
le Broussaillage
les championnats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...