Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CATIMINI01

TAN

Messages recommandés

pour avoir fait un TN avec Happy, c'est assez angoissant de savoir son chien sous terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les renseignements!
Du coup, j'hésite à faire passer au moins le TAN à Fido. A voir... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulo a écrit:
pour avoir fait un TN avec Happy, c'est assez angoissant de savoir son chien sous terre



Toujours et je ne sais pas si un jour on s'habitue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:
Laulo a écrit:
pour avoir fait un TN avec Happy, c'est assez angoissant de savoir son chien sous terre



Toujours et je ne sais pas si un jour on s'habitue...


malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse s'y habituer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mymi&Fido a écrit:
Comment se déroule un TAN?
Comment s'inscrit-on?


Les épreuves du TAN (voir site du club de race)



http://www.jackrussellofficiel.com/club/regle1.asp

pour s'inscrire : contacter l'organisateur des concours de Terriers pour demander s'il y a un TAN
le TAN ne peut être passé que dans ces conditions :

Calendrier 2011

http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/calendrier.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.

Pour ceux qui l'ont fait, j'aimerai bien avoir un "retour d'expérience"
Qu'en pensez-vous?
ça c'est passé comment?
etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai vu, c'est très rapide, on montre le renard au chien on voit son comportement et hop c'est fini.
2 min à peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend du juge.

Perso je l'ai passé avec Eliot en Limousin, avec le juge Mr. LELYON.

Il y avait un concours de terrier artificiel et pas mal de chasseurs avec leurs chiens.

Entre 2 séries de chiens concourant le juge m'a demandé d'aller chercher mon chien qui était seul à passer le TAN.

Il m''a demandé de lacher le chien (en plein champs) au milieu des autres chiens et de le laisser aller où il voulait.
Le juge a fait du bruit avec une espèce de tonneau en métal.

on a en tendu assez loin un coup de feu

Ensuite le juge m'a fait rappeler le chien.
Il l'a fait mettre sur une table pour le palper, pour voir en fait si le chien était sociable.

Puis il m'indiqué une cage dans laquelle se trouvait un renard (Eliot n'en avait jamais vu)

Le chien a d'abord eu l'air un peu surpris et regardait la cage en tournant autour (normalement il doit aboyer après le renard et garder au ferme)
Au bout de qq secondes Eliot s'est mis à aboyer comme un furieux.

Le juge a dit "c'est bon, remettez votre chien dans la voiture"

Voilà c'est tout.
En gros moi j'ai passé 5 ou 6 minutes.
Je n'ai pas trouvé ça difficile du tout.


L'important
:

- Le chien doit être sociable avec les humains et les autres chiens.
Doit revenir au rappel
-Ne doit pas avoir peur d'un bruit bizarre ou coup de feu (lointain)
- Doit se laisser tripatouiller sur la table
-Doit aboyer après le renard.

Le juge a été très sympa et a laissé tout le temps qu'il fallait au chien pour se repérer et revenir au rappel .
Pour l'anecdote Eliot n'était pas revenu au premier rappel et le juge m'a gentiment mise en boite en disant que c'était le chien qui commandait. ben

Eliot avait 1 an (moins qq jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci pour les infos.
Est-ce qu'on peut s'entrainer au TAN, car j'aimerai bien inscrire Faro en TI (ses parents sont LOF mais la portée n'a pas été déclaré!! Bravo...) mais je ne sais pas du tout comment il va réagir face au renard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de trouver où s'entrainer car la détention de renards est réglementée.

Les chasseurs peuvent le faire quand il y a des concours dans leur région, mais il n'y en a pas dans toutes ..

De toute manière si le chien a l'instinct de chasse il n'a pas besoin d'entrainement, le mien n'avait jamais vu un renard et n'en verra sans doute jamais plus (sauf en balade si on en croise)

Je lui ai fait passer le TAN juste pour tester son comportement en général.
Il avait passé le CSAU auparavant ce qui m'a permis de ne pas avoir de soucis pour la sociabilité, il avait l'habitude de voir d'autres chiens et de revenir au rappel.

Tu peux chercher sur le site du club de race s'il y a des concours dans ta régions et contacter le délégué régional pour lui poser la question d'un éventuel contact devant un renard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne trouve nul part le fait que pour un TI il faut passer le TAN.
Tu es sur?

Sur le site est écrit: ''Il serait donc logique pour les Russell terriers, comme l'indiquent le standard n° 339 et le standard n° 345, que l'examen de confirmation et le T.A.N. positif soient exigés pour l'obtention d'un pedigree''
Mais rien d'obligatoire, juste logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida78 a écrit:
Je ne trouve nul part le fait que pour un TI il faut passer le TAN.
Tu es sur?

Sur le site est écrit: ''Il serait donc logique pour les Russell terriers, comme l'indiquent le standard n° 339 et le standard n° 345, que l'examen de confirmation et le T.A.N. positif soient exigés pour l'obtention d'un pedigree''
Mais rien d'obligatoire, juste logique.


Normalement c'est bien ça ! Un chien LOF de naissance obtient son pedigree définitif après confirmation seulement. Pour un TI, c'est une "confirmation" + un TAN , c'est ce que l'on m'a toujours dit ^^ !

Et je suis du même avis que la phrase en italique, si un prétendant au TI doit être apte par rapport au standard et avoir un TAN positif, il me paraîtrait assez logique d'aller de même avec un LOF au titre de la descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste Salomé.
C'est un voeu et il semblerait logique effecivement que les chiens subissent les mêmes épreuves pour obtenir la confirmation, ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai présente mon chien au TAN.

Eliot est LOF et pouvait être confirmé sans le TAN.
Je le lui ai fait passer juste pour tester son instinct de chasse et par la même occasion le faire classer en cotation 2.

Au cas il ferait des saillies on serait au moins sûr qu'il possède les qualités de sa race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos.
Je vais commencer par passer le csau et après je ferrai le TAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon plan à mon avis . Si le juge veut faire le programme complet, tu n'auras pas de pb avec la socio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
oui c'est bien obligatoire le TAn pour un TI Smile

et visiblement le test PEA est devenu obligatoire pour les TI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulo a écrit:
Aline_Endel a écrit:
oui c'est bien obligatoire le TAn pour un TI Smile

et visiblement le test PEA est devenu obligatoire pour les TI


Ah bon ?! Depuis quand ? Ce n'est pas une mauvaise décision je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la ça va couter plus cher
mais bon, pas la peine de ramener des tares avec les TI.
de toute façon on devrait faire le test PEA avant de faire reproduire les chiens, c'est comme pour les rotules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
à la ça va couter plus cher
mais bon, pas la peine de ramener des tares avec les TI.
de toute façon on devrait faire le test PEA avant de faire reproduire les chiens, c'est comme pour les rotules


honnetement j'ai fait reproduire Be Happy sans avoir fait le test Pea et je n'ai aucun remord...car je ne suis pas certaine que tous les éleveurs ont fait faire le test à tous leurs reproducteurs ce que je comprends tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme tout, si on attend que le autres le fassent en premiers pliéderirepliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
à la ça va couter plus cher
mais bon, pas la peine de ramener des tares avec les TI.

de toute façon on devrait faire le test PEA avant de faire reproduire les chiens, c'est comme pour les rotules


Je pense aussi .....

De toute façon, le livre finira bien par se fermer un jour.

HS: quelles sont les races aujourd'hui concernées par le TI ? Elles doivent être moindres non ?


EDIT : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Formulaires/Titre_Initial2011.pdf

J'ai trouve ce lien. Eh bien au final, à ma grande surprise, beaucoup de races sont encore concernées par le TI si je comprends bien !

Et ils disent:

" Pour être enregistré au Livre des Origines Français, à titre initial, un chien doit:
1. Etre indemne ou d'un niveau acceptable pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race.
2. Avoir passé avec succès le Test d'Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à
l'Utilisation, dans les conditions définies par le club de race
(pour obtenir des précisions sur ces 2 conditions, contacter le club de race)
3. Avoir obtenu au minimum un TB en exposition nationale ou être estimé au moins du niveau TB par l'expert confirmateur."

Bah ce n'est pas tout à fait le cas pour un Russell puisqu'un apte + un TAN positif suffisent scratch ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non
il faut un TB à la confirmation, d'ailleurs ce sont les seules confirmations avec une note Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre un pitit HS concernant les testes niveau reproduction ( comme je vais chez le véto début avril pour en parler).
Quel sont les testes a faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
non c'est pire que ça, il faut un excellent en morphologie il me semble


Easy a passé son TI l'année dernière
à part saouler un juge avant une expo, je ne vois pas comment je pourrais faire pour qu'il obtienne un excellent pliéderirepliéderirepliéderire
(l'excellent c'était il y a quelques années pour les mâles, mais ça a changé depuis)


mahou a écrit:
Si je peux me permettre un pitit HS concernant les testes niveau reproduction ( comme je vais chez le véto début avril pour en parler).
Quel sont les testes a faire?

dans un monde parfait je dirais PEA, luxation rotulienne, luxation du cristallin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sans t'offenser Gipi, il y a un truc que je ne comprend pas !

Je cite :

Cette inscription concerne les sujets adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais issus de géniteurs
inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies
Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS (L.O.F.) avec
délivrance du pedigree sans indication de généalogie.


Pour moi en toute logique, un prétendant au TI devrait donc avoir un qualificatif équivalent à un excellent donc scratch ???!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben un TB c'est un chien de de très grande qualité
et ne va pas insulter Easy en disant le contraire
pliéderire

en fait c'est le club de race qui définit ls conditions d'obtemption d'un TI pas la SCC
il faut chercher les info auprès du club de race donc dans la lettre du club,
sur la dernière il n'y a rien de marqué, mais sur le N°40 de Juin (il y a 2 bulletin par an)


Aline_Endel a écrit:
en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives

et le tan obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un TB devrait qualifier un chien de très grande qualité, mais je peux t'assurer que pour avoir longtemps fait des expos avec d'autres chiens j'ai rarement eu des TB et je tirais plutot la gueule les rares fois où c'est arrivé lol
Le très bon pour moi c'est un lot de consolation.

En revanche je suis absolument d'accord pour le TAN obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance, seul moyen de démontrer que le Russell à "encore" son instinct de chasse et pas seulement l'instinct de canapé Lol1


"en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives "


D'accord avec ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

Aline_Endel a écrit:
en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives

et le tan obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance Wink



voui si on en trouve dans chaque région lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
gipi a écrit:

Aline_Endel a écrit:
en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives

et le tan obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance Wink



voui si on en trouve dans chaque région lol


Et chute de "production" du russell LOF à craindre...
Hausse du prix du rusell LOF à craindre....
Et les producteurs de non lof qui vont s'en mettre plein les poches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon je discutais hier avec un "éleveur" de jack de travail,
il m'a dit "je ne vends pas aux particuliers"
il a des supers beaux chiens, qui travaillent magnifiquement, il les vend "pas cher" et en donne pas mal.
Il fait peu de portée, mais murement réfléchie.
mais pour avoir un de se chiens, il faut les faire travailler.

Il pourra toujours y avoir 120 000 chiots non lof vendu, il n'y aura jamais qu'une ou deux douzaines de chiens comme ça produits tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Russell Compagny a écrit:
Aline_Endel a écrit:
gipi a écrit:

Aline_Endel a écrit:
en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives

et le tan obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance Wink



voui si on en trouve dans chaque région lol


Et chute de "production" du russell LOF à craindre...
Hausse du prix du rusell LOF à craindre....
Et les producteurs de non lof qui vont s'en mettre plein les poches !


C'est le risque à courir...
Pourtant, les races qui ne sont confirmées qu'apres preuve de leur aptitude au travail, les prix sont bas, même pour le lof.
Et pour ces races, peu d'éleveurs vivent de leur production, contrairement aux races à la mode.
Alors perso, je préférerais prendre les risques évoqués dans ton message ! Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord aussi !

Il est dommage qu'un LOF de naissance n'ait juste besoin d'une confirmation pour produire du LOF. De la sorte, comment savoir si ce chien devenu reproducteur donnera bien naissance à des chiots présentant les caractéristiques comportementales demandées pour sa race ?

C'est dommage je trouve. Permettre à un reproducteur de reproduire sans TAN, c'est prendre le risque de voir un jour naître des Jack sans plus aucunes prédispositions pour la chasse.

Alors oui c'est vrai, nous sommes ici bien peu à pratiquer cette discipline, moi la première, c'est mon côté Brigitte Bardot ^^ mais à côté, un Jack " de canapé ", c'est dénaturer la race dont rêvait le Révérend Russell !

Alors c'est un risque, oui, mais peut être le risque à prendre pour que le Russell, le vrai, persiste à exister !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
+1 avec Zazou Smile


+1

J'édite :
je suis absolument d'accord avec Gipi : il vaut mieux un chien qui a gardé ses instincts de chasseur qu'un champion de beauté qui aura peur d'un renard.
Et pourtant je ne chasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modo provocation on : Les commentaires de type " 1" sont interdits !

Hahaha Wink

Et oui y'a de quoi être d'accord avec Zazou ! (pour une fois ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Russell Compagny a écrit:
Aline_Endel a écrit:
gipi a écrit:

Aline_Endel a écrit:
en même temps ... vivement que le livre soit fermé ... ça éviterais les dérives

et le tan obligatoire pour la confirmation au titre de la descendance Wink



voui si on en trouve dans chaque région lol


Et chute de "production" du russell LOF à craindre...
Hausse du prix du rusell LOF à craindre....
Et les producteurs de non lof qui vont s'en mettre plein les poches !


C'est le risque à courir...
Pourtant, les races qui ne sont confirmées qu'apres preuve de leur aptitude au travail, les prix sont bas, même pour le lof.
Et pour ces races, peu d'éleveurs vivent de leur production, contrairement aux races à la mode.
Alors perso, je préférerais prendre les risques évoqués dans ton message ! Wink)


Chacun fait comme il veut, mais pour moi un TAN ne fait pas forcément un meilleur chien lof.....
C'est simplement que le Club du JRT ne veut pas voir apparaitre des "potiches de beauté" et perdre le coté chasseur....Et tu as beaucoup de russell qui ne vont pas plus loin que l'obtention de leur qualif en terrier pour pouvoir valider leurs supers titres de beauté.....Et eux, ils apportent quoi à la race ?
Alors que le club fasse un gros effort pour permettre aux personnes qui ne sont pas dans le "milieu", de s'initier et faire travailler leur russell....Mais ça c'est une autre histoire....
Il y a des chiens qui ont un énorme potentiel mais face au "délit de sale gueule", les maitres jettent l'éponge....Et c'est dommage...

Il est logique pour moi qu'un TI otienne un TAN +, et qu'il soit dépister avec le PEA c'est une bonne nouvelle ! Mais il restera toujours un immense vide sur ses origines et les tares éventuellement transmissibles !
Et je n'ai rien contre le TI, en ayant une moi-même, et qui ne demande qu'a travailler, mais pas facile de trouver l'opportunité de le faire !

Le vrai Russell existe encore mais il faut lui permettre de "s'exprimer" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi & Dex a écrit:
Modo provocation on : Les commentaires de type " 1" sont interdits !

Hahaha Wink

]


ho, hé, ça va, hein ! Mouche

Même si c'est pas faux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Russell Compagny a écrit:


C'est simplement que le Club du JRT ne veut pas voir apparaitre des "potiches de beauté" et perdre le coté chasseur....Et tu as beaucoup de russell qui ne vont pas plus loin que l'obtention de leur qualif en terrier pour pouvoir valider leurs supers titres de beauté.....Et eux, ils apportent quoi à la race ?
Alors que le club fasse un gros effort pour permettre aux personnes qui ne sont pas dans le "milieu", de s'initier et faire travailler leur russell....Mais ça c'est une autre histoire....
Il y a des chiens qui ont un énorme potentiel mais face au "délit de sale gueule", les maitres jettent l'éponge....Et c'est dommage...


Et je n'ai rien contre le TI, en ayant une moi-même, et qui ne demande qu'a travailler, mais pas facile de trouver l'opportunité de le faire !

Le vrai Russell existe encore mais il faut lui permettre de "s'exprimer" !



Là je suis d'accord ! Le club veut protéger la race mais à côté, j'ai bien l'impression que de vouloir faire travailler son chien soit un vrai parcours du combattant ! J'ai vraiment du mal à cerner le Club de race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le club de race est administré par des chasseurs, éleveurs qui n'ont pas tellement envie de partager leur savoir faire avec des néophytes.
Même pour un simple TAN c'est déjà bien difficile en raison des distances à parcourir, alors s'entrainer...faut même pas y penser.
HAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail ou beauté, c'est le dilemne d'un grand nombre de clubs de race.
Peu de clubs et d'éleveurs ont fait les bons choix, c'est-à-dire (à mon sens) conserver la race pour l'utilisation pour laquelle elle a été créée.
Beau et bon, je n'y crois que très peu.

J'adhère à ce que tu dis RC : un eleveur "beauté" qui ne fait passer que le tan pour pouvoir dire que ses chiens travaillent, ca sert à rien, et ca n'apporte rien à la race.

Que le TAN et teste PEA soient obligatoires pour le TI, c'est la moindre des choses à mon avis oui.

Quant à la philososphie du club de race sur le sujet, je m'abstiendrai de tout jugement.
Je ferai remarquer tout de même qu'a priori (je ne connais pas bien le club de race du russell), le club est mené par des utilisateurs, qui aiment ce chien pour ses aptitudes "initiales". C'est très rare, et beaucoup d'utilisateurs dans d'autres races rêveraient qu'il en soit de même pour leur club de race ! La difficulté vient peut-être de la trop grande progression du russell, du trop grand nombre d'éleveurs ne produisant que pour la beauté, de la trop grande "accessibilité" de la race à monsieur tout le monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Zazou pour ce qui concerne la préservation des aptitudes naturelles d'une race.
C'est malheureusement ce qui a été perdu avec d'autres races devenues un jour "à la mode".
Et il parait tout à fait normal que les vrais utilisateurs des Russell veillent au grain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien construire mon TA.
ça et l'autorisation de détention de renards.
aller on va dire d'ici 2 ou 3 ans
ça en ferait un de plus



comme ça je pourrais entrainer fastoche mes chiens,
et entrainer ceux des autres
avec initiation au TAN

quand je vois comment Feed Back s'est déclenchée hier, j'en ai encore les larmes aux yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...