Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quel âge pour débuter l'agility ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde,

Une petite question me taraude !
Mon jack a un peu plus de 5 mois aujourd'hui. Je l'emmène à l'école du chiot depuis 2 mois et maintenant il connaît les ordres de base "assis", "coucher"..., et le rappel marche plutôt bien au club même avec les autres chiens autour.
La monitrice l'a testé sur des obstacles d'agility après le cours et il faut dire que Finot avait l'air d'aimer ça !! il est monté sur la passerelle (j'espère que c'est le bon terme) et a fait quelques petits sauts. Du coup elle m'a proposé de venir au cours d'agility.

Mais en faisant des recherches sur internet j'ai lu qu'il n'est pas conseillé de commencer avant 10-12 mois à cause des problèmes d'articulations que ça peut avoir sur les chiots.

Vous en pensez quoi ?

Eliot a commencé l'agility à 4 mois mais pas de saut, pas de pneu, pas de table, pas de slalom.. etc...tout ça doit attendre la fin de la croissance. Tout ce qui sollicite les articulations doit attendre que le chien soit adulte.

Mais plus tu commences tôt à lui apprendre les éléments du parcours mieux ce sera.
.Tu peux faire le tunnel, la chaussette, la balançoire etc..en faisant attention qu'il ne tombe pas.

Pour les sauts , dans mon club on met les barres parterre pour faire passer les chiens au dessus en leur apprenant l'ordre "saute"

L'important c'est de doser les efforts pour ménager sa croissance.
Il faut que les séances soit de courte durée.

Attends d'autres avis , il y a des pratiquants sur le forum.

Invité

Merci pour les réponses Very Happy
Donc si je résume pour l'agility : initiation oui mais pas de saut avant la fin de la croissance, c'est noté.
Mais depuis quelques jours il commence à monter tout seul dans la voiture, sauter des marches etc... Est-ce que je dois lui "interdire" ?

Entre sauter plusieurs fois sur ordre et le faire en jouant sans forcer, il y a une grosse différence....Tu peux le laisser faire tant que ce n'est pas de trop grand saut. Il découvre ses capacités physiques, c'est normal.

valeluxe a écrit:
Merci pour les réponses Very Happy
Donc si je résume pour l'agility : initiation oui mais pas de saut avant la fin de la croissance, c'est noté.
Mais depuis quelques jours il commence à monter tout seul dans la voiture, sauter des marches etc... Est-ce que je dois lui "interdire" ?

ni le chapeau ou le toit avant la fin de la croissance

Invité

Finot a eu son premier cours, c'était de l'initiation effectivement !
Il a eu droit à plusieurs passages dans le tunnel mais il a quand même fait quelques sauts (barre par terre et je devais dire saute plus faire le geste).
En tous les cas moi ça me plait bien et mon chien avait l'air super à l'aise....affaire à suivre lol

pas de problème, tant qu'on ne le force pas.
donc éviter le A etc...

par contre les jack sont de petits chiens qui ne grandissent pas beaucoup, quelques sauts ne leur feront pas de mal (il suffit de les voir jouer pour s'en convaincre)
heu il y a quand même une différence entre quelques sauts en jouant et s'enfiler 10 sauts de haie sur un parcours.
avec Fly j'ai commencé à 2 mois et demi, mais c'était de l'initiation, courrir sur le terrain, passer dans le tunnel revenir quand je l'appelle de l'autre bout du terrain.
maintenant elle a 6 mois, on saute les haies mais barre sur le premier cran (la position de la barre du dessous pour empêcher le chien de passer sous les haie Lol2 )

gipi a écrit:
donc éviter le A etc...

par contre les jack sont de petits chiens qui ne grandissent pas beaucoup, quelques sauts ne leur feront pas de mal (il suffit de les voir jouer pour s'en convaincre)
heu il y a quand même une différence entre quelques sauts en jouant et s'enfiler 10 sauts de haie sur un parcours.
avec Fly j'ai commencé à 2 mois et demi, mais c'était de l'initiation, courrir sur le terrain, passer dans le tunnel revenir quand je l'appelle de l'autre bout du terrain.
maintenant elle a 6 mois, on saute les haies mais barre sur le premier cran (la position de la barre du dessous pour empêcher le chien de passer sous les haie Lol2 )

Navrée mais même à six mois pour sauter c'est trop tôt, je ne fais jamais sauter des chiens même avec la posiion de la barre du dessous à 6 mois...Pour apprendre au chien, nous avons le temps sachant que le chien ne peut pas sortir en concours avant l'age de 18 mois...

Invité
Laulo a écrit:
gipi a écrit:
donc éviter le A etc...

Navrée mais même à six mois pour sauter c'est trop tôt, je ne fais jamais sauter des chiens même avec la posiion de la barre du dessous à 6 mois...Pour apprendre au chien, nous avons le temps sachant que le chien ne peut pas sortir en concours avant l'age de 18 mois...

Je suis tout à fait d'accord ! C'est trop jeune je trouve. Il faut mettre les barres par terre.
Moi personnellement je prefere bien éduquer le chien avant, car si tu as un chien qui fait n'importe quoi et n'écoute pas, c'est pas la peine.
Eclair vient de commencer l'agility il y a 1 mois. Il n'en avait jamais fait mis à part le A qu'il connaissait déjà. Et ben ca marche nikel. Il a 16 mois.
Commencer à 12 mois je trouve que c'est trés bien. Bon aprés c'est sur que faire de l'initiation c'est toujours un petit plus, car ca commence à les habituer.
Mais moi il n'a pas eu d'initiation étant chiot, et il saute les haies, n'a peur d'aucun obstacles.

• Créer...