Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
@udrey

On voudrait se lancer au T.A mais où???

Messages recommandés

J'aurais bien aimé me mettre au Terrier artificiel avec Danaé et peut-être Chufi (à voir si Chufi est demandeuse, j'ai des doutes...), le problème, c'est que je ne trouve rien vers chez moi... Savez-vous où puis-je me renseigner pour savoir les lieux etc...?

T'as contacté le délégué régional de ta région ? Il pourra surement te renseigner non ?

Bah le problème, c'est qu'il n'y a plus personne dans ma région au club du jack russell... il est parti à la retraite cette année et personne ne l'a remplacé... Je vais appeler les éleveurs autour de chez moi pour savoir s'ils savent...

Et bien non, je n'ai pas eu l'occasion encore d'assister à un T.A en "vrai" hélas... Pourquoi cette question?

Parce que vas-y et tu verras si t'es prête à y mettre tes chiens, c'est pas une balade de santé très loin de là, je t'en dis pas plus c'est à voir d'abord, ils ont leur tan?

Ne t'inquiètes pas pour moi, je sais à quoi m'attendre, j'ai toujours eu des chiens de chasse qu'on faisait travailler, je n'ai pas pris mes chiennes seulement pour faire des expos, loin de là... Après, plus mes chiennes peuvent être complètes par rapport à ce que l'on recherche d'un terrier, plus je suis contente d'en avoir...

Je ne m'inquiète pas, c'est juste que vaut mieux avoir vu avant, ça peut surprendre! Enfin apparemment tu sais de quoi tu parles!

Je ne vais pas me lancer tête baissée dedans, je cherche d'abord où pouvoir pratiquer, ce qui n'est pas évident par chez moi, et ça me désole car Danaé est hyper demandeuse!

j'aimerais bien aussi savoir ou sont organisé les terriers de ma régions pour voir déja comment ça se passe et peut etre y mettre Eden car elle se débrouille déja bien en vrai alors en artificiel...

Parsonaddict a écrit:
Parce que vas-y et tu verras si t'es prête à y mettre tes chiens, c'est pas une balade de santé très loin de là, je t'en dis pas plus c'est à voir d'abord, ils ont leur tan?

Le ta n''est rien par rapport à un terrier naturel. Be Happy a fait plusieurs TA et un Tn et honnetement je n'ai jamais eu peur en TA car je sais que l'on peut intervenir très vite contrairement au terrier naturel

Jean Jacques Russell a écrit:
Perso j'ai vu des chiens ressortir amochés même après une intervention rapide, des agrafes sur la tronche ou une dent en moins c'est pas rare, vaut mieux le savoir...

j'ai plus vu ça en terrier naturel qu'en ta.....

Parsonaddict a écrit:
J'ai vu ça en Ta, quand le chien et le renard sont combatif ça dérouille sévère... Wink

J'ai déjà entendu ça aussi ..... La personne me disait que parfois, le chien ne revenait pas indemne ... Les risques du métier ......

Parsonaddict a écrit:
J'ai vu ça en Ta, quand le chien et le renard sont combatif ça dérouille sévère... Wink

+1

Tellement vrai qu'il est précisé par le club de race dans le standard que:

"Les cicatrices glorieuses sont acceptées." (standard 339 - aspect général)

Pour les éleveurs le travail au TA est parfois nécessaire pour valider un titre de beauté et faire monter la cotation du géniteur.

Moi j'ai du mal a comprendre ça quand meme!!! Un TA donc quand meme avec un minimun de sécurité pour le chien et il arrive que le chien ressorte amoché??
Mais vous laissé des chiens sans aucune expérience du terrier descendre la dedans??!!!
Les gens sont c*n quand meme.

Quand je vois le temps que l'éducation prend pour apprendre a Eden a descendre correctement dans un terrier...
Une saison et elle n'est descendu que dans des terriers ou la bete a été déja extraite, trop de danger sinon pour une débutante. On la fait passé apres pour quelle sente la piste. Ou dans des terrier ou on sait qu'il y a rien derrière un chien d'expérience. On lui montre l'animal prit une fois dans le cage.
Ca ne se fait pas comme ça, d'apprendre a un chien a bien chasser dans un terrier.

Je ne crois pas que les gens soient c@ns, ce sont des chasseurs avec des chiens expérimentés qui trépignent pour aller au terrier.

Bien sûr les maitres interviennent quand ça chauffe, le renard aussi se fait cartonner.

normalement le chien ne doit pas aller au contact, mais sous terre quand le renard l'attaque il est normal qu'il se défende, et parfois soit blessé.

ce n'est pas à tout les coups, heureusement pour les chiens.

Perso je ne pratique pas, mais j'ai vu , et des chasseurs qui pratiquent régulièrement m'ont renseignée.

Après c'est évident que le Terrier Artificiel c'est toujours moins dangereux que le terrier naturel, on est au moins sûr de voir ressortir le chien puisque à tout moment la planche peut être soulevée si besoin, même s'il ressort avec quelques accrocs qui lui laisseront peut être "des cicatrices glorieuses"

Oui perso j'ai quand meme du mal a y croire, des chasseurs.... cela peut arrivé oui mais ça ne doit pas etre si courant que ça avec un chien expérimenté et un renard.... un blaireau a la rigueur mais le renard est moi dangereux.
Il est sur qu'en chasse les chiens sont souvent pleins de cicatrice et il est arrivé que certain ne revienne pas d'un mauvaise rencontre d'un blaireau.

Mais en TA... apres je n'en est jamais vu non plus donc

Moi avec elka on a été plusieurs fois au TA et évidemment elle n'a encore jamais eu de renard en liberté, ils procèdent comme pour eden ballade terrier vide après ballade avec renard dans la cage, après en compétition de TA j'ai encore jamais vu de blessure grave, mais y'a des renards qui sont quand même agressif

bah si en TA ça arrive, à la nationale, un chien et un renard se sont croché, une belle marque de dent sanguinolente sur le museau et l'arrière train blessé aussi pour un chien, je n'ai pas vu le renard après.
C'est mon deuxième TA 40 chiens ce coup ci, 30 l'autre fois, c'est le seul incident que j'ai vu.
j'ai pas beaucoup d'expérience.

d'après ce qu'on m'a dit il faut un chien adulte et très bien dans sa tête pour le mettre au terrier, ça veut dire pas avant 18 mois, voir plus tard suivant le chien.
Bien sur qu'il y a un risque à mettre le chien et le renard dans le même terrier, ni l'un ni l'autre ne sont muselé, mais en principe le jack n'est pas trop mordant et recule très vite.son job c'est d'aboyer et les miens ont de bonnes disposition pour aboyer Lol2

Pour trouver un TA, il faut t'inscrire au club de race (y a une réduc pour les expo et les TA avec Wink )
il y a tout marqué dans la brochure.
autrement tu peux contacter ceux qui en organisent le moins loin de chez toi (moi je dois me taper 200 à 250 km pour aller à un entrainement Sad ) http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/calendrier.asp?Pg=1
c'est le calendrier de l'année dernière mais les contact sont bons Wink

mahou a écrit:
Moi j'ai du mal a comprendre ça quand meme!!! Un TA donc quand meme avec un minimun de sécurité pour le chien et il arrive que le chien ressorte amoché??
Mais vous laissé des chiens sans aucune expérience du terrier descendre la dedans??!!!
Les gens sont c*n quand meme.

Quand je vois le temps que l'éducation prend pour apprendre a Eden a descendre correctement dans un terrier...
Une saison et elle n'est descendu que dans des terriers ou la bete a été déja extraite, trop de danger sinon pour une débutante. On la fait passé apres pour quelle sente la piste. Ou dans des terrier ou on sait qu'il y a rien derrière un chien d'expérience. On lui montre l'animal prit une fois dans le cage.
Ca ne se fait pas comme ça, d'apprendre a un chien a bien chasser dans un terrier.

Déjà le chien ne descend pas dans un TA.... et perso j'ai mis ma chienne lors d'entrainement en contact avec des renards, et pour le fait de chasser dans un terrier, le chien n'apprend pas à mon avis mais développe plutôt son instinct..

Laulo a écrit:
... le chien n'apprend pas à mon avis mais développe plutôt son instinct..

ben si quand même il prend de l'expérience.
le mien la première fois, a foncé direct, du coup arrivé trop vite dans une mère il a du se prendre un coup de ********.
La deuxième fois (dans un terrier différent), avant d'arriver dans les mères il s'arrête aboie puis repart prudemment. c'est le métier qui rentre.
Il y a l'instinct (envie d'aller dans le terrier, envie d'aboyer contre le renard, pas envie de le mordre le premier) et l'expérience (faire gaffe au croisements, pisser avant d'entrer, inspecter les entrée pour trouver la plus utilisées ...)
Le premier TA je me suis demandé si mon chien était bon, les juges m'ont dit qu'il avait tout pour, mais qu'il lui fallait un peu d'expérience, d'entrainement.

Bon c'est l'opinion que je me suis faite, mais comme je l'ai dit avant, je suis un grand débutant

Ho du calme Laulo!!!

Dans un TA je ne sais pas mais un terrier naturel ce n'est pas que horizontale, quand on y met le chien on le fait descendre dans le trou...
Ma chienne ( je vais parler pareil, hein) a été mise en contact avec a renard a 4 mois.
Ba c'est bien si tu entraine ta chienne...

Pour ce qui est de chasser dans un terrier je ne suis pas du tout d'accord un chien peu très bien avoir de l'instinct il faut lui apprendre a ne pas allé au contact sinon c'est trop de risque pour lui.
Faut sortir un peu et voir le nombre de chien qui on de l'instinct mais qui vont mordre et si il vont mordre, il vont a la mort.

Si a 18 mois le chien est laché direct dans un terrier avec une femelle renard et ses petits et qu'on l'a pas éduqué a ne pas mordre je ne donne pas cher de sa peau.

mahou a écrit:
Ho du calme Laulo!!!

Dans un TA je ne sais pas mais un terrier naturel ce n'est pas que horizontale, quand on y met le chien on le fait descendre dans le trou...
Ma chienne ( je vais parler pareil, hein) a été mise en contact avec a renard a 4 mois.
Ba c'est bien si tu entraine ta chienne...

Pour ce qui est de chasser dans un terrier je ne suis pas du tout d'accord un chien peu très bien avoir de l'instinct il faut lui apprendre a ne pas allé au contact sinon c'est trop de risque pour lui.Faut sortir un peu et voir le nombre de chien qui on de l'instinct mais qui vont mordre et si il vont mordre, il vont a la mort.

Si a 18 mois le chien est laché direct dans un terrier avec une femelle renard et ses petits et qu'on l'a pas éduqué a ne pas mordre je ne donne pas cher de sa peau.

il me semble avoir lu et entendu que le russell n'est pas un chien qui entre en contact mais je dois être encore à côté de la plaque. C'est dingue sur se forum dès que l'on fait une remarque, on se fait ernvoyer dans ses pénates, et je vais me contenter de lire et de ne plus répondre vu que vous savez tout mieux que tout le monde... lol

juste pour info source le club du jrt
Déroulement du concours

Un renard est introduit par l'entrée et immobilisé dans la maire n° 1 à l'aide de grilles.
Le chien est introduit et doit se porter le plus vite possible à la grille de la maire n° 1 qui le sépare du renard et l'aboyer de façon cadencée et soutenue.
Le chien est éliminé s'il n'a pas donné de voix au bout de cinq minutes.
Des abois soutenus fermes et cadencés à la grille pendant une minute sont considérés comme suffisants pour commencer le travail. Celui-ci va durer 15 minutes et le temps est décompté dès les premiers abois.
Le renard est alors libéré de la maire n° 1 par levée de la grille qui conduit à la galerie qui comporte le rétrécissement, la descente et la montée. Dès qu'il atteint la maire n° 2, le chien est libéré à son tour dans cette même direction et la poursuite commence. Le non passage du rétrécissement par le chien est éliminatoire au bout de cinq minutes. Le jury se sera assuré au préalable de l'ouverture de toutes les grilles à l'exception de celles des acculs qui s'opposent à la fuite du renard. Une grande cage grillagée d'au moins un mètre est placée à l'entrée du terrier et la grille d'entrée levée. Elle permet l'entrée de la lumière et le retournement du chien et/ou du renard.
Après quelques minutes de poursuite (temps laissé à l'appréciation des juges), s'il n'y a pas d'accul spontané, de prise ou de saut forcé du renard dans la boîte d'entrée, la poursuite se continue dans la petite boucle, où est réalisé à l'aide des grilles un accul artificiel de préférence dans la même maire pour tous les chiens.

Jugements
Principes
Attribution de qualificatif :

Excellent : 125 à 150 points.
Très bon : 100 à 124 points.
Bon : 75 à 99 points.
Attribution du C.A.C.T. : à 150 points.

Méthode d'attribution des points

Travail à la grille sur 20 points maxi.
Poursuite sur 20 points maxi.
Voix sur 20 points maxi.
Maintien satisfaisant à l'accul, et / ou prise, et / ou saut sur 90 points maxi.
La note finale se fait donc sur un total de 150 points.

Commentaires et jugements

Pour le travail à la grille. Le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à des abois soutenus, puissants, persévérants et cadencés pendant une minute.
En poursuite. Le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à une poursuite rapide, passionnée et énergique. Elle sera idéale si le chien chasse plus volontiers la droit que le contre autant que l'on puisse en juger. La poursuite doit être silencieuse. Les chiens bavards sont pénalisés. Ne pas confondre des abois avec de petits cris d'énervement et de passion qui sont acceptés.
La qualité et la puissance de la voix sont essentielles sous terre. Cette qualité et son coefficient maximum de 20 points doivent permettre de départager les chiens à travail égal.
Notation du travail proprement dit (sur 90 points). Pour l'attribution de cette note, le jury peut s'aider de trois paramètres essentiels, en leur attribuant à chacun une note maximum de 30 points.
Ils sont :
– La passion,
– La persévérance,
– Le mordant.

Cette cotation est un outil de travail pour le jury. Elle peut servir à départager à travail égal deux chiens, mais sans perdre du vue que le maximum de 90 points sera donné de la même façon qu'il s'agisse d'un travail de prise ou d'un travail de saut du renard.

Pour obtenir 90 points sur un travail d'accul naturel ou provoqué, le chien doit maintenir le renard au ferme par des abois cadencés, soutenus et continus. Il peut reculer sur les attaques du renard, mais en résistant, en reprenant vite l'avantage et en dominant le renard. Ce travail est essentiel au terrier naturel. Il permet la chasse et le déterrage.

Pour obtenir 90 points sur un travail de prise, le chien doit avoir au préalable maintenu le renard au ferme un temps suffisant. La prise ne se justifie pour un Jack Russell que sur une attaque du renard ou une contre-attaque du chien.

Un chien trop mordant au terrier naturel interdit tout déterrage et sera vite blessé sur le blaireau.

Il est d'autre part illusoire de penser qu'un Jack Russell puisse sortir un renard du terrier après la prise. Une prise rapide sans abois soutenus n'est pas un bon travail.Dès qu'il y a prise, le jury attend 10 secondes et sépare très vite le chien et le renard. La meilleure prise est la gorge. Une prise de joue ou d'oreille est encore très bonne. La prise ******** dans ******** est douteuse et n'est pas recommandable.

Pour obtenir 90 points sur un travail de saut du renard à l'entrée du terrier dans la cage grillagée, le chien doit avoir au préalable maintenu le renard au ferme un temps suffisant. Le renard doit être obligé de reculer et de « sauter » sur les attaques répétées du chien.

S'il s'agit d'un renard fuyard, dominé par le chien, qui « saute » tout de suite sans travail suffisant au ferme du chien, il sera repris et remis au terrier afin de provoquer un accul artificiel qui permettra de juger valablement le chien.

mahou a écrit:
...

oui c'est pour ça que le TA c'est bien, ça permet de voir comment le chien réagit, enfin c'est ce qu'on m'a dit.
tu ne vois ni le chien ni le renard mais tu peux suivre leurs progression, on entend nettement ce qui se passe et on peut intervenir vite.

D'après ce que j'ai pigé faudrait pas envoyer un chien chasser au terrier avant 18 mois, mais ça veut pas dire qu'à 18 mois il faut l'envoyer direct dans un terrier occupé non plus.
ni que tu es obligé d'attendre 18 mois pour le mettre dans un terrier vide.

je sais pas trop après, je dois aller bientôt au terrier naturel avec un équipage.
Les gens m'ont donné l'impression d'aimer beaucoup leurs chiens et de ne pas faire n'importe quoi avec.
Je leur fait confiance pour nous apprendre les ficelles du métier.
Mon chien est super attiré par les terriers depuis tout petit, amis je veux prendre le minimum de risque pour lui.

Laulo a écrit:
il me semble avoir lu et entendu que le russell n'est pas un chien qui entre en contact mais je dois être encore à côté de la plaque. C'est dingue sur se forum dès que l'on fait une remarque, on se fait ernvoyer dans ses pénates, et je vais me contenter de lire et de ne plus répondre vu que vous savez tout mieux que tout le monde..

mais non, chacun donne son avis, restons ZEN ennuie

moi je sais que quand je vais mettre Easy dans un Terrier naturel, je me souviendrais de tout ce que j'ai lu ici, je vais flipper à mort, j'espère que j'aurais fait ce qu'il fallait avant, et je tiendrai compte de tout ce que j'aurais lu et de la façon dont ça se passe pour la fois suivante Wink

Merci pour vos différentes expériences, il faut vraiment que je trouve où aller voir ça, et voir comment Danaé réagirait aussi! Je crois que je vais directement appelé le club, lui demander si un nouveau délégué est prévu dans ma région etc...

[quote="Laulo"]

il me semble avoir lu et entendu que le russell n'est pas un chien qui entre en contact mais je dois être encore à côté de la plaque. C'est dingue sur se forum dès que l'on fait une remarque, on se fait ernvoyer dans ses pénates, et je vais me contenter de lire et de ne plus répondre vu que vous savez tout mieux que tout le monde... lol

Il te semble avoir entendu, si tu te basse que sur des chose que tu semble avoir entendu....
J'ai malheureusement vu trop de russell que ce soit jacks ou parsons aller bien trop au devant de renard, blaireau ou meme sangliers. Ce qu'on peut entendre ou lire n'est pas forcément la vrai vie. Que ça soit en chasse, en fete de chasse ou autre beaucoup de russell morde.
Je préfère joué la sécurité et bien apprendre a ma chienne le terrier plutot que de la voir remonté toute blessé ( meme si je sais que ça sa arrivera peut etre) ou meme pire ne pas la voir remonter du tout.

Je tiens aussi a signaler que je parlé du terrier naturel de chasse et non pas du Terrier artificiel que je ne connais pas, il faut lire et non pas croire ce que l'on veut et resté buté.

Ce message était posé et pas agréssif au cas ou il serai mal interprété.

Laulo si tu ne veux pas que les autre ne te réponde pas alors oui ne poste pas et si tu veux qu'il te réponde gentiment alors poste des chose gentilles aussi. Est ce que une seule fois tu m'as posté un message simpa??? non je ne crois pas.
Apres si tu n'es pas capable d'entendre les avis divergent du tiens, je ne vois pas se que tu fait sur un forum.

[quote="mahou"]

Laulo a écrit:

Il te semble avoir entendu, si tu te basse que sur des chose que tu semble avoir entendu....
J'ai malheureusement vu trop de russell que ce soit jacks ou parsons aller bien trop au devant de renard, blaireau ou meme sangliers. Ce qu'on peut entendre ou lire n'est pas forcément la vrai vie. Que ça soit en chasse, en fete de chasse ou autre beaucoup de russell morde.
Je préfère joué la sécurité et bien apprendre a ma chienne le terrier plutot que de la voir remonté toute blessé ( meme si je sais que ça sa arrivera peut etre) ou meme pire ne pas la voir remonter du tout.

Je tiens aussi a signaler que je parlé du terrier naturel de chasse et non pas du Terrier artificiel que je ne connais pas, il faut lire et non pas croire ce que l'on veut et resté buté.

Ce message était posé et pas agréssif au cas ou il serai mal interprété.

Laulo si tu ne veux pas que les autre ne te réponde pas alors oui ne poste pas et si tu veux qu'il te réponde gentiment alors poste des chose gentilles aussi. Est ce que une seule fois tu m'as posté un message simpa??? non je ne crois pas.
Apres si tu n'es pas capable d'entendre les avis divergent du tiens, je ne vois pas se que tu fait sur un forum.

ne te fais pas de soucis je ne posterais plus.... et je suis d'autres forums dont les membres sont nettement plus ouverts.....
et il me semble que lorsque quelqu'un a un avis divergeant, vous avez aussi du mal à l'accepter.....

Beaucoup de choses de dîtes pas toujours bien compréhensibles .
Pour ce qui est de trouver un entrainement ou un TA dans sa région voir avec les dléégations du club ou alors se rapprocher des autres clubs de race Teckels, Fox etc ( le TA du fox n'est pas le même mais un bon entrainement pour le chien).
Je ne reviendrai pas sur le déroulement du concours un message et très clair il rapporte le réglement de l'épreuve.
C'st avant tout une épreuve comme sont nom l'indique ARTIFICIEL celà n'a rien à voir avec un terrier naturel.
Le terrier artificiel permet de juger des capacitées du chien à chasser au naturel mais dans un TA avce un renard qui n'est pas chez lui et qui bien souvent connait mieux le TA que le chien et surtout sais qu'il va se faire coincé.
Pour pouvoir apprécier le travail du chien il faut un renard ni trop ni pas assez ; un peu d'attaque et de resistance au chien sans pour celà être un gladiateur qui cogne tous les chiens qu'il rencontre.Quand le chien est poursuivi par le renard celà ne révéle rien sur le chien....
Je ne pense pas qu'un terrier naturel soit plus dangereux qu'un terrier artificiel ;il faut connaître le chien avec lequel on pratique.Après avoir évalué le chien au TA et surtout vérifié qu'il aboie devant l'animal de chasse , il est, sans grand danger avec un Equipage expérimenté , possible de lancer le chien en terrier naturel .Là l'animal est vraiment sauvage , d'instinct il prendra tout d'abord la fuite puis testera le chien en faisant face et c'est à ce moment que tout se décide . Si le chien arrive à prendre le dessus sur l'animal il va l'emmener dans l'accul et l'y maintenir, si l'animal sent qu'il a le dessus sur le chien il peut le maintenir ds une galerie ou pour un blaireau le repoussser à l'entrée du terrier.
Il faut donc un chien qui arrive à dominer et à déstabiliser l'animal pour pouvoir mener à bien la chasse que ce soit au naturel ou à l'artificiel.Ce tempéramment que doit avoir le chien je l'appelle du mordant positif(pas celui qui consiste à sauter sur tout ce qui bouge).
Le TA paraît plus tranquille ; il est plus tranquilissant pour le maître qui pense qu'il a le pouvoir d'intervenir. Mais à l'intérieur il y a un animal "artificiel" qui sait qu'il va être acculé, pourchasssé, / le renard prend aussi de l'expérience au TA il apprend à ses dépends qu'il ne doit pas montrer ou laisser son postérieur et sa queue à la ******** du chien, il comprends vite où attendre le chien pour lui faire face en haut ou en bas de la descente ; là il attrape le pif du chien et ce dernier ne l'approche plus.
Parfois un "jeune" chien tombe sur un renard plein d'expérience et n'a plus qu'à retourner aux vestiaires parfois en passant par l'infirmerie.
Je'mploie des termes de sportifs car le chien chien qui va au terrier fait une épreuve il doit être au maximum de ses possibilités physiques et morales'(tempéramment).Il faut en être conscient et préparer son chien en fonction.
L'essentiel dans toutes ces épreuves c'est de faire confiance au chien ; au naturel c'est obligé il n'est pas possible d'ouvrir une trappe, voilà pourquoi après avoir "vérifié" le chien à l'artificiel je préfére le terrier naturel où le résultat ne dépend pas de l'animal de chasse mais du chien et de l'équipage.

Invité
Bravo christian tout est dis et bien dis.

Citation :
Bravo christian tout est dis et bien dis.

+1

(au passage ça fait plaisir de rencontrer des "membres" d'équipage sur ce forum)

le TA du fox n'est pas le même

Peut tu m'en dire plus la dessus? quel est la différence?

C'st avant tout une épreuve comme sont nom l'indique ARTIFICIEL celà n'a rien à voir avec un terrier naturel.

Tout a fait d'accord.

Je ne pense pas qu'un terrier naturel soit plus dangereux qu'un terrier artificiel ;il faut connaître le chien avec lequel on pratique.Après avoir évalué le chien au TA et surtout vérifié qu'il aboie devant l'animal de chasse , il est, sans grand danger avec un Equipage expérimenté , possible de lancer le chien en terrier naturel .

Certaine situation de terrier naturel son dangereuse quand meme ( mère et ses petits), et encore une fois d'accord, l'évaluation du chien avant, bien voir qu'il aboie devant l'animal.

Il faut donc un chien qui arrive à dominer et à déstabiliser l'animal pour pouvoir mener à bien la chasse que ce soit au naturel ou à l'artificiel.Ce tempérament que doit avoir le chien je l'appelle du mordant positif(pas celui qui consiste à sauter sur tout ce qui bouge).

L'essentiel dans toutes ces épreuves c'est de faire confiance au chien ; au naturel c'est obligé il n'est pas possible d'ouvrir une trappe, voilà pourquoi après avoir "vérifié" le chien à l'artificiel je préfére le terrier naturel où le résultat ne dépend pas de l'animal de chasse mais du chien et de l'équipage.

Complétement d'accord

Invité
Pour nous c'est l'équipage de la vallée des cytises.Déterrage et concours depuis 13 ans.
pour le TAN FOX: TAN le test d'aptitudes naturelles se divise en deux parties:
le test "caractère" note sur le caractère et le comportement du chien, le juge vérifiera également la taille et la denture.
Le test " chasse" note l'aptitude du chien face à un renard, un sanglier ou éventuellement des rats.
Le TAN est réussi si le chien obtient un minimum de 3,5 point sur 5 à chaque test.
Le qualificatif BON eépreuve de travail équivaut a la note maximale au test " chasse " et en dispense le chien sur présentation du carnet de travail.
( réglement officiel de la RAF).
Pour le TA le rétrécissement n'est pas le meme que nous, nous c'est 12 cm et le FOX est plus large.

C'est bien ce que je pensais pour le Fox.

Alors pour le TA ou TN en concours, je suppose que c'est toujours sur du renard? Jamais entendu sur du blaireau encore?
Car Eden n'est pas a l'aise dans les terriers de renard, on l'a met plus aux blaireaux, c'est un coup a resté coincé et...
Du coup la faire concourir dans des petites galeries...

On oublie beaucoup que les parsons ne sont pas des jacks....

Je préfère aussi le parson niveau caractère et chasse, Eden rentre dans les terriers de renard mais galope beaucoup mieux dans ceux de blaireaux.
Elle est encore jeune aussi, elle aura deux ans en janvier, elle commence juste et est la seule parson de l'équipage.

Mahou a dit ;"On oublie beaucoup que les parsons ne sont pas des jacks...."
ils sont une même race de chien certes avec un standart différents mais doivent chasser sous terre de la mêm façon .
Ce n'est pas sur une morphologie que l'on fait fait un chien de terrier mais sur u tempéramment.
Il y a deus standarts chez lz russell terrier , au moins 5 que je connaisse et différe chez le teckel, et je dirai deux variété chez le jagd et pour le Fox au moins deux poils ; alors jack ou parson ils font le travail pour lequel ils son faits tant que je standart correspond à la morphologie définie pour faire un travail dans .un terrier. Sans être un hallatoyad de la chasse sous terre , il me paraît très sensé de conserver cette chose pour que tant le caractére ou la morphologie de ce chein reste ce qui nous plait.

• Créer...